Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 20/02/18, 19:50

Did67 a écrit :Vu ceci. Et eu un choc : quand je vois avec quelle facilité je produis du céleri-branche sans aucun traitement !!! Il pousse spontanément comme une mauvaise herbe !!! Le raisin, je savais.



salut Didier, oui l'actu sur les pesticides donne envie d'essayer les celeris ! tu avais commençé comment ? en semis en godet ou sur place? ou un plant acheté qui a grainé plus tard ? sillon ou pas sillon ?

je suis pas fan de ce légume mais j'essaierai bien ! est ce que d'autres phenoculteurs en cultive ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/02/18, 20:48

Stef72 a écrit :salut Didier, oui l'actu sur les pesticides donne envie d'essayer les celeris ! tu avais commençé comment ? en semis en godet ou sur place? ou un plant acheté qui a grainé plus tard ? sillon ou pas sillon ?
je suis pas fan de ce légume mais j'essaierai bien ! est ce que d'autres phenoculteurs en cultive ?


Yes Sir, au contraire je (nous) sommes plutôt fan(s)!

Alors je te donne mes dates pour ma première expérience, il y a peut-être moyen de semer plus tôt mais pour moi c’était toujours ce fameux problème de place, il faut que ça se libère pour planter!

- semis en terrine le 28/04
- repiquage en pots de yaourts le 4/06
- repiquage environ 30 pieds en pleine terre le 2/07 à la place des petits pois
- récolte de mi septembre à fin Novembre, très beaux et bons légumes, sans pesticides!

Edit: un "cahier de jardin", quand on débute, ça me parait indispensable pour capitaliser sur ses réussites mais aussi ses erreurs.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 21:06

Stef72 a écrit :
salut Didier, oui l'actu sur les pesticides donne envie d'essayer les celeris ! tu avais commençé comment ? en semis en godet ou sur place? ou un plant acheté qui a grainé plus tard ? sillon ou pas sillon ?

je suis pas fan de ce légume mais j'essaierai bien ! est ce que d'autres phenoculteurs en cultive ?


Là, j'ai des repousses spontanées dans ma serre (fermée) qui passent bien l'hiver. Et bien que je n'étais pas fan, deux branches dans une soupe aux légumes à base de choux kale / carottes / pdt donne un goût exceptionnel...

Donc cela avait commencé par des plants en godets, plantés dans le foin, avant la serre. Insuffisamment consommés, ils sont montés en graines, comme prévu, l'année suivante. Pas mal de graines sont tombées au sol lors de la récolte (eh oui, j'ai encore traîné !!!). ET voilà, dans le sillon dans lequel j'avais fait mon essai de pois chiche (bof bof) dans ma serre, il est apparu spontanément cet été (fin d'été), lorsque j'ai arrosé un peu mes tomates...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 21:09

sicetaitsimple a écrit :
- semis en terrine le 28/04
- repiquage en pots de yaourts le 4/06
- repiquage environ 30 pieds en pleine terre le 2/07 à la place des petits pois
- récolte de mi septembre à fin Novembre, très beaux et bons légumes, sans pesticides!

Edit: un "cahier de jardin", quand on débute, ça me parait indispensable pour capitaliser sur ses réussites mais aussi ses erreurs.


La chrono est à peu près ça chez moi aussi.

Sauf donc que l'année d'après, ceux qui avaient passé l'hiver, sont montés.

En fait, n'étant que fan moyen moyen (et même pire), j'avais essayé d'attirer les rats-taupiers avec. Cela n'a que mollement marché (ils préfèrent les céleris-raves ! Y'a plus à grailler pour eux faut dire !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 20/02/18, 21:21

Puisque vous évoquez le bois mort et les champi : mettre au fond de ses pots du bois décomposé et alterner des couches carbonées et azotées par dessus en vue d'y rempoter plus tard des boutures de groseilliers... c'est légitime ?

Je cherchais une bonne formule adaptée aux petits fruits pour éviter de rempoter dans un basique et pauvre terreau de rempotage...

Plus généralement, plus mon potager s'agrandit, plus j'opte pour les semis, plus mes besoins en terreau s'accroissent et ça finit par faire un certain budget, j'essaie donc des recettes gratuites...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/02/18, 21:25

Did67 a écrit :
En fait, n'étant que fan moyen moyen (et même pire),


On sait bien que tu n'aimes pas les légumes!

Pourtant, un celeri-branche bien blanchi (un morceau de sac poubelle noir enroulé une quinzaine de jours autour du pied), passé à l'eau bouillante une dizaine de minutes, puis revenu doucement dans un peu de beurre, c'est divin!
Bon d'accord, il y a un peu de préparation pour retirer le plus gros des fils....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/02/18, 22:38

Thouvenel a écrit :Puisque vous évoquez le bois mort et les champi : mettre au fond de ses pots du bois décomposé et alterner des couches carbonées et azotées par dessus en vue d'y rempoter plus tard des boutures de groseilliers... c'est légitime ?

Je cherchais une bonne formule adaptée aux petits fruits pour éviter de rempoter dans un basique et pauvre terreau de rempotage...

Plus généralement, plus mon potager s'agrandit, plus j'opte pour les semis, plus mes besoins en terreau s'accroissent et ça finit par faire un certain budget, j'essaie donc des recettes gratuites...


Personnellement, je pense qu'il vaut mieux avoir un substrat homogène et stabilisé pour faire des semis ou des boutures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 20/02/18, 22:52

Je suis allé trop vite en oubliant des mots ! :oops:

Je rectifie donc : mes boutures iront dans une caissette avec un mélange de terreau et de compost puis seront rempotées dans de gros pots (20 cm de diamètre où j'ai disposé mon bois pourri et le reste (comme indiqué plus haut).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 21/02/18, 00:01

Did67 a écrit :Une ONG a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF. Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés.

Sur un marché britannique, en janvier. Selon un rapport de l’ONG Générations futures, 73 % des échantillons de fruits et 41 % des légumes analysés pendant cinq ans présentent des résidus de produits phytosanitaires en France.
Est-ce significatif, ce genre d'analyse spectrométriques capable de détecter des traces infinitésimales ?
Bien entendu les produit bios ne sont pas concernés et on ne s'intéresse pas à la toxicité qui est pourtant l'essentiel.

Il est clair que ces activistes ne s'intéressent pas à la vérité, mais seulement à imposer la leur par la terreur du mot "pesticide" sans rapport à la réalité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/02/18, 16:51

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Première réaction elle te trouve très pédagogique et facile à lire....


Bon, quand elle va attaquer le "coeur du sujet", ce sera peut-être autre chose ??? Au début, je bavarde un peu, pour "séduire"...


Ça je ne sais pas ... on verra mais déjà ne pas être rebuté par l'entame est (au moins du point de vue marketing) un bon point. :!:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités