Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 19/02/18, 16:53

Did67 a écrit :J'allais le faire... Et voilà t'y pas que c'est fait !

[Pour comprendre :

a) Cela fait quelques jours que je voulais faire une vidéo sur "permaculture ou pas" ; aussi, vous l'aurez compris je pense, avec l'idée que les moteurs de recherche "accrochent" le potager du paresseux quand quelqu'un lance "permaculture". D'où cette vidéo, avec ce titre. Comme dit en intro, je m'en fiche un peu ! Au passage, j'ai essayé tout à l'heure, cela ne marche pas : je ne suis toujours pas "référencé" sous "permaculture"...

L'idée est bien sûr de promouvoir mon livre. Mais aussi d'éviter à plein de gens de bon sens de se faire "embarquer" par cette "mode", par manque d'alternative dans les références sur le net.

b) hier, je filme, je monte et je lance le "chargement" qui prend plusieurs heures...

[Au passage : déçu par le son du micro, que je trouve très "creux", comme si j'étais enroué]

c) ce matin, je dois partir très tôt (6 h 45) dans le cadre de mon "autre vie" - l'apprentissage transfrontalier - j'appuie juste sur "publier" en avalant mon café...

d) et me voilà de retour, avec oh surprise, plein de commentaires plutôt favorables - je pense réellement me faire "allumer"... Mais déception, je n'accroche pas les recherches avec "permaculture"]


Bonsoir Didier,
Très bonne et très nette mise au point.. C'était nécessaire car à chaque fois que j'explique à quelqu'un ce qu'est la phénoculture, la confusion
est faite. Il en va sans doute de même pour nos collègues.
Le passage sur la bobo Marie-Chantal et ses topinambours en super-bio mérite une mention particulière - après l'agronomie, la littérature voici maintenant la comédie ! -
Une petite remarque : l'éclairage ne te met pas à ton avantage :D
En revanche le son est bon pour moi - un peu sourdingue -
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/02/18, 16:59

Non, ce n'est pas fameux. En même l'image est sans grand intérêt ! C'est le texte qui compte. L'éclairage était "instable" : quand j'ai fait un bref essai, cela allait. Après, j'avais les rushs...

J'avais pourtant mis deux projecteurs de chantiers (qu'on aperçoit un peu), vite bricolé. Mais dehors, avec toute cette neige, c'était très clair et cela a aveuglé les capteurs, qui ont "moyenné"... Théoriquement, sur mon Nikon, on peut paramétrer tout ça - mais comme toujours sur les appareils sophistiqués qu'on utilise peu, on n'utilise que 5 % des possibilités (c'est comme pour les logiciels)...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/02/18, 17:06

Mixieer56 a écrit :
- après l'agronomie, la littérature voici maintenant la comédie ! -



Un bon pédagogue est forcément un peu comédien.

Il y a trente ans déjà, chaque "cours" était un "petit spectacle" [quand je me suis rendu compte que les élèves sont persuadés, vu que tu as des notes, que tu ne fais que recopier un livre quand tu fais un cours, je me suis évertué à leur prouver le contraire ; et un jour, je fais mine de m'être trompé de chemise (pour classer les documents) ; sourire (ils pensaient échapper au cours) ; je demande à un élève assis au premier rang où je m'étais arrêté la fois d'avant et j'embraye un cours sans notes, mené tambour battant - ils n'ont plus jamais douté ! Une autre fois, j'arrive en plein cours de maths de mon collègue, appelé au téléphone, je regarde ce qu'il était en train de faire et je termine la démonstration. Ils ne sont plus jamais demandé si leur prof de bio et de physique/chimie s'y connaissait aussi en maths !]
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/02/18, 18:50

Julienmos a écrit :Il est de plus en plus souvent question de "tolérer" dans une certaine mesure, les adventices ("mauvaises herbes" spontanées) au potager. Par ex de les considérer comme un engrais vert, avec tous ses avantages.
Se pose la question du sort à leur réserver ensuite, lors des semis ou plantations.


On en a parlé quelques pages plus haut si je me souviens bien.

Pour moi, c'est (ce serait idéalement!) tolérance 0 au printemps et en été dans les planches de culture, car ça vient en concurrence pour les éléments nutritifs et l'eau. A partir de la fin de l'été et en automne, dans des légumes normalement déjà bien implantés, ou sur des planches libérées, oui,ça va protéger le sol et jouer le rôle d'engrais vert. Attention tout de même aux vivaces, ne pas leur donner ainsi une chance de se refaire une santé. C'est mon avis compte-tenu de ma situation, Didier me répondais un peu plus haut qu'il n'avait pratiquement plus de vivaces, effectivement ça change les choses.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/02/18, 19:08

Ah, cela commence un peu à réagir sur le sujet de la permaculture !

Screen Shot 02-19-18 commentaire perma.PNG
Screen Shot 02-19-18 commentaire perma.PNG (74.55 Kio) Consulté 1632 fois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 19/02/18, 19:09

Oui, il faut se méfier des vivaces, pour les raisons évoquées par sicetaitsimple, des graminées qui, du fait de leur capacité de tallage, sont très gourmandes en eau et nutriments et également des plantes exubérantes qui viendront dominer les légumes qui sont pratiquement tous moins robustes que les adventices. Reste tout de même les oxalis, le mouron, la véronique de Perse, le pourpier et autres plantes basses peu gênantes...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 19/02/18, 19:18

La tu as trouvé un intégriste de la permaculture!
J en côtoie des tendres et grâce à tes conseils je n essaie plus de convaincre. Je laisse dire et je fais selon mes possibilités.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 19/02/18, 19:28

Pas de problèmes, des solutions!

Pour les rats taupiers, un tas de bois! Bah alors Didier, c'est pourtant simple?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/02/18, 19:31

sicetaitsimple a écrit :
Pour moi, c'est (ce serait idéalement!) tolérance 0 au printemps et en été dans les planches de culture, car ça vient en concurrence pour les éléments nutritifs et l'eau. A partir de la fin de l'été et en automne, dans des légumes normalement déjà bien implantés, ou sur des planches libérées, oui,ça va protéger le sol et jouer le rôle d'engrais vert. Attention tout de même aux vivaces, ne pas leur donner ainsi une chance de se refaire une santé. C'est mon avis compte-tenu de ma situation, Didier me répondais un peu plus haut qu'il n'avait pratiquement plus de vivaces, effectivement ça change les choses.


Pour moi, ce n'est pas tolérance zéro, mais "résidence surveillée". A juger au cas par cas (selon le légume en place).

La concurrence pour l'eau est réelle, en système avec couverture du sol (sinon, une sol évapore aussi de l'eau, même si c'est moins que des plantes).

Dans un sol vivant riche, je ne pense pas, en revanche, que la concurrence pour les éléments nutritifs soit un enjeu : les adventices ne font qu’emprunter. Cela reste dans le système "sol-plante" et retourne, après minéralisation, dans les rouages de ce système. Un sol vivant, qui a accumulé suffisamment d'éléments (adsorbés sur les colloïdes), s'en fout un peu dans quelle "boite" se trouve l'élément... C'est, je pense, des réflexes hérités des raisonnements antérieurs ou le sol n'est qu'un support et où l'homme apporte ce dont le légume a besoin...

Et oui, je fais une chasse sélective à quelques vivaces. J'ai encore quelques rumex, par exemple, hérités de la prairie. Donc là, il peut m'arriver en passant, de leur mettre un coup de fourche-bêche, en effet, pour qu'ils n'en profitent pas. Idem pour les liserons résiduels. En passant, je tire dessus. Donc là, tout à fait : les quelques vivaces, il faut continuer à arracher, comme se elles pointaient à travers le foin !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/02/18, 19:33

sicetaitsimple a écrit :
Pour les rats taupiers, un tas de bois! Bah alors Didier, c'est pourtant simple?


Je ne dois pas avoir le bon bois. J'ai pendant une dizaine d'années, stocké du bois pour ma "cheminée" (foyer ouvert). En sciant, j'ai trouvé un tas de vipère (quelle frayeur !). Et à 2 mètres de là, les rats-taupiers m'ont rongé un Gingko biloba ! Un peu plus loin un quetschier (prune alsacienne).

Mais bon, je suis rassuré, je ne fais pas de permaculture. C'est ça qui m'importe ! Hier, dans mon salon, j'étais pas clair, j'étais dans le doute même !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités