Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 10/02/18, 09:49

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :le livre de Didier bientôt disponible sur le site de la librairie permaculturelle :

https://librairie-permaculturelle.fr/


Dommage qu'il y ait une énorme "bourde" : la phénologie existe - c'est la branche de la biologie qui s'occupe des stades de développement des végétaux (dits stades phénologiques)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nologie

Et une erreur de français : c'est phénoménal ne prend pas de "e"


ha oui c'est très con comme erreur, j'ai envoyé un email au responsable pour rectifier. Déjà que tu tiens tes distances avec les permaculteurs (même si pour moi tu en es un !), ça fait pas très sérieux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/02/18, 10:16

Je "cogite" une vidéo pour clarifier ma position - je n'ai rien contre la permaculture "intelligente". Force est de constater que c'est avant tout, chez 90 % des gens, une mode - avec bien des aspects "cons" mis en avant ! Et avec les limites inhérentes à toute mode...

Quand le public s'y prête, je dis aussi des fois que je fais de la "permaculture débarrassée de ses conneries". Mais c'est une boutade.

C'est une erreur que de définir la permaculture par ses aspects techniques. C'est une "philosophie de vie". Et pas du tout une technique de jardinage. Techniquement, cela se décline à l'infini. Il n'y a pas de "standard". Pour ma part, je préfère parler de technique - même si derrière, se cache une philosophie. Je laisse chacun libre de se forger sa grille de réflexion...
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/02/18, 10:27

A ce propos : premier article !

https://www.wedemain.fr/Plus-facile-que ... a3171.html

Et voir les commentaires immédiats des "permaculteurs"..."soso" et autres amabilités ("rien de neuf")...
2 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 10/02/18, 11:04

Certains font style qu' ils connaissent mais même si c est vrai tu es bien celui qui explique simplement sans pour te prendre pour le roi et ça c est tout ton mérite.
C est ce qui fait que ton livre va faire carton.
Pour fréquenter des permaculteurs, certains sont bornés au point que rien ne peut être mis en cause sous peine d hérésie.
Triste pour eux, ils en sont encore au stade ou rien pousse de bon sans l intervention humaine
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/02/18, 12:21

phil53 a écrit :
certains sont bornés au point que rien ne peut être mis en cause sous peine d hérésie.



C'est ce que j'appelle des "pensées religieuses" : un prophète, des dogmes, des rites, une pensée "officielle" ou alors tu es hérétique... C'est triste ! Bientôt l'inquisition, les guerres de religion, et donc les schismes (ils existent déjà, pour certains, le Bec Hellouin n'est plus de la permaculture - dans le film "L'éveil de la permaculteurs" cela est présenté comme de "l'agriculture biologique inspirée de la permaculture".

Donc fier d'être traité de "soso" par des gens qui ne m'ont pas lu !
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 10/02/18, 13:12

Dommage que le commentaire de la première photo ne corresponde pas à ce qui est montré...

Concernant les commentaires, une chose est de pratiquer empiriquement et autre chose d'expliciter les phénomènes (même si l'empirisme ne déchoit pas: c'est bien lui qui a assuré la survie de l'humanité et le rationalisme a ses dérives...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 10/02/18, 14:04

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :le livre de Didier bientôt disponible sur le site de la librairie permaculturelle :

https://librairie-permaculturelle.fr/




Et une erreur de français : c'est phénoménal ne prend pas de "e"


Bonjour Didier 67 il y est indiqué la phénologie c'est phénoménale d'après moi l'orthographe est juste puisque c'est la phénologie qui est phénoménale cet adjectif s'écrit donc au féminin avec un e (il me semble)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/02/18, 14:34

phil53 a écrit :Le lapin de garenne est une des premières formes d élevage
Comme fait Didier, créer un habitat favorable pour attirer favoriser le développement d une population

oui on favorise le développement, peut-on vraiment parler d'élevage?
bon on ne va pas couper les cheveux en 4 :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/02/18, 15:47

stylo67 a écrit :
Did67 a écrit :
Bonjour Didier 67 il y est indiqué la phénologie c'est phénoménale d'après moi l'orthographe est juste puisque c'est la phénologie qui est phénoménale cet adjectif s'écrit donc au féminin avec un e (il me semble)



J'ai maintenant un doute. Je croyais que "c'est phénoménal" est neutre... La phénologie est phénoménale, aucune discussion...

Mais la phénologie, c'est phénoménal ???? Ou phénoménale ??? J'ai un sérieux doute. Je fais les vérifications.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 10/02/18, 21:30

Did67 a écrit :La phénologie est phénoménale, aucune discussion...

Mais la phénologie, c'est phénoménal ???? Ou phénoménale ??? J'ai un sérieux doute. Je fais les vérifications.


Je suis d'accord avec toi, Didier. On dira bien que la phénoculture, c'est prodigieux !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités