Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 09/01/18, 21:22

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Je préfère les essais "toutes choses égales par ailleurs", moitié selon la modalité A, moitié selon B.



Pour être vraiment rigoureux il faudrait même aller plus loin et pratiquer le double aveugle comme c'est la norme en sciences de la vie.

Pour illustrer ce que disait ton prof de stats, il y a ce site qui nous propose de chercher nous même des corrélations entre des évènements complètement indépendants, c'est assez fun.

http://tylervigen.com/discover
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/18, 10:39

gek a écrit :
Pour être vraiment rigoureux il faudrait même aller plus loin et pratiquer le double aveugle comme c'est la norme en sciences de la vie.

Pour illustrer ce que disait ton prof de stats, il y a ce site qui nous propose de chercher nous même des corrélations entre des évènements complètement indépendants, c'est assez fun.

http://tylervigen.com/discover


Absolument. En agronomie, ce n'est pas le "double-aveugle" la règle, mais les répétitions aléatoires, tirées au sort et des dispositifs de type "split plots". Et bien sûr traitements staitistiques, de type analyse de la variance ou ki2...

Mais si déjà tout le monde, avant d'affirmer une fausse-évidence sur internet, faisait l'effort de faire ses essais "toutes choses égales par ailleurs" et avec témoins... On n'aurait plus, sur internet des affirmations du genre : "l'année dernière, mes tomates étaient toutes mortes de mildiou ; cette année, j'ai mis de la pisse de chat fermentée et je n'ai plus de problème ; c'est super la pisse de chat !"

Les dispositifs expérimentaux sont très difficiles dans son jardin. Un minimum de rigueur est assez facile, et résout 80 ou 90 % des fausses-évidences.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/18, 10:51

sicetaitsimple a écrit :
On en reparle après alors, mais je suis certain que globalement son discours va peu te choquer...Avec quelques réflexions qui pourront peut-être t'interroger?

Il parlait, si j'ai bien noté, de semis, pas de plantations. Il évoque très subrepticement les préparations biodynamiques, pour dire qu'il n'en a pas fait cette année!

Mais si ça peut te rassurer, je ne suis pas prêt à mettre de la bouse dans des cornes de vaches pour les planter dans mon terrain, la marche serait bien trop élevée par rapport à mes convictions profondes!


Juste pour qu'on soit définitivement au clair : la question n'est pas qu'il me choque ou pas... J'en ai subit des chocs, et suis toujours en vie. Parfois, j'ai appris.

C'était, une fois de plus, ma contribution à un minimum de rigueur dans les affirmations (quoiqu'il dise). Et pour encourager tout le monde ici à ce minimum de rigueur (qui, comme on vient de le voir avec gek, n'est pas suffisant mais évite le pire, ou limite les dégâts).

Et en ce qui concerne les "techniques biodynamiques", elles ne me gênent nullement. Celui qui veut faire fait ! Cela le mènera de toute façon à un summum d'agriculture "bio". Donc nul besoin de me rassurer. Rien à redire à ça. Simplement, partisan du transat, je ne fais pas ! Soyons cohérent : soit je n'y crois pas, et c'est inoffensif (par ex telle préparation) et je ne vois pas pourquoi je déconseillerais ? Soit j'y crois, et je recommande... Je n'ai toujours pas fait les essais pour me prononcer. A noter que les calendriers lunaires sont un apport post-Steiner (le fondateur des thèses dont la partie agricole a donné la biodynamie). Je regrette que pour une sombre histoire d'ondes qui doit pénétrer la terre, Steiner explique la nécessité du labour ! Une preuve suffisante pour moi qu'il n'était pas agronome. Parce qu’au carbonifère, qui "ouvrait" la terre pour que les ondes y entrent ? C'est donc rien que de dire que ses "bases" de réflexion me sont étrangères. Dès lors, pour moi, c'est du délire poétique (très beau d'ailleurs), d'inspiration post-romantique. Je constate que dans notre société matérialiste, le besoin de romantisme est très grand. Comme l'est le besoin de "pensées religieuses". C'est tout notre mal à dompter notre cerveau, bien trop grand pour le petit homme que nous sommes...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/01/18, 14:03

Si je demande à ma cousine qui travaille en maternité si les jours de pleine Lune il y a plus d’accouchements elle va me répondre que oui et si on regarde les stats on verra que non

le ressenti est donc bien influencé par nos croyances, on a envie que nos radis soient toujours superbes, et donc on est prêt à "croire" ou se "vouer" à tout et n'importe quoi et quand malgré tout ça ne marche pas on trouve bien un coupable pour ne pas nous détourner de nos croyances, je dirai comme Didier que c'est "Humain"

nos ancêtres qui fonctionnaient plus sur l'observation que nous, utilisaient-ils un calendrier Lunaire pour cultiver? en avons nous des traces? même s'ils le faisaient de façons empirique, si ça fonctionnait, ils en auraient laissé des traces comme de tout ce qu'ils ont trouvé utile de nous laisser, non? et vous pensez bien que dans notre monde de profits que si on aurait avantage à cultiver avec la Lune, cela serait enseigné et pratiqué à grande échelle, des rendements supérieurs gratuits qui serait assez stupide pour s'en passer
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/01/18, 14:52

Moindreffor a écrit :le ressenti est donc bien influencé par nos croyances, on a envie que nos radis soient toujours superbes, et donc on est prêt à "croire" ou se "vouer" à tout et n'importe quoi


Eh oh,faudrait se calmer là!

Didier a légitimement ouvert une question sur la représentativité de ces observations, débat scientifiquement légitime, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire! On peut ensuite courir derrière et en rajouter .

Je répète, pour la deuxième fois, que j'ai été intrigué, pas convaincu.

Mais bon, 38 ans d'expérience de maraîchage professionnel sur 2,5ha, c'est vrai que j'ai plus tendance à écouter,même très réticent à ce type d'arguments au départ par formation(ou déformation? ), que 1 an d'éxpérience sur 32m2.

Voilà, le venin est craché, maintenant regardez la vidéo et on en reparle ensuite!

Cordialement.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/01/18, 15:27

rappel de mon post initial au cas où:

Moi qui suis pourtant plutôt "basique et peu croyant" dans mes approches, j'ai été par exemple intrigué (il n'en parle que 3 ou 4 minutes vers 58:40) par son passage sur les semis selon le calendrier lunaire. Et il prend l'exemple des radis, bien certaines fois et filiformes d'autres fois alors qu'on fait les mêmes gestes. Ca m'a rappelé quelque chose...

Et ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il dit en gros " Si vous n'y croyez pas (au calendrier lunaire), notez simplement quand vous semez et si ça ne donne pas de bons résultats, vérifiez ensuite si vous n'étiez pas par hasard sur un jour pas favorable quand vous avez semez". J'aime bien être convaincu (si je le suis après avoir essayé) de cette façon là.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/01/18, 16:59

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :le ressenti est donc bien influencé par nos croyances, on a envie que nos radis soient toujours superbes, et donc on est prêt à "croire" ou se "vouer" à tout et n'importe quoi

Eh oh,faudrait se calmer là!
Didier a légitimement ouvert une question sur la représentativité de ces observations, débat scientifiquement légitime, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire! On peut ensuite courir derrière et en rajouter .
Je répète, pour la deuxième fois, que j'ai été intrigué, pas convaincu.
Cordialement.


aucune accusation, juste une remarque, je ne dis pas que tu crois, je dis qu'il est facile de croire, ma cousine à 30 ans d'expérience en maternité et elle croit toujours qu'il y a plus de naissances les jours de pleine Lune, simplement en faisant comme ton maraîcher, le jour où il y a beaucoup de naissances ben, elle et ses collègues regardent le calendrier et paf, ben normal c'était la pleine Lune

je ne m'offusque pas de juste 1 an d'expérience sur 32m2, ça fait juste 20 ans que je les cultive plus ou moins et plus de 40 que je jardine, je n'ai qu'une petite année de pseudophénoculture en effet, juste en passant :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/01/18, 17:35

sicetaitsimple a écrit :rappel de mon post initial au cas où:

Moi qui suis pourtant plutôt "basique et peu croyant" dans mes approches, j'ai été par exemple intrigué (il n'en parle que 3 ou 4 minutes vers 58:40) par son passage sur les semis selon le calendrier lunaire. Et il prend l'exemple des radis, bien certaines fois et filiformes d'autres fois alors qu'on fait les mêmes gestes. Ca m'a rappelé quelque chose...

Et ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il dit en gros " Si vous n'y croyez pas (au calendrier lunaire), notez simplement quand vous semez et si ça ne donne pas de bons résultats, vérifiez ensuite si vous n'étiez pas par hasard sur un jour pas favorable quand vous avez semez". J'aime bien être convaincu (si je le suis après avoir essayé) de cette façon là.


comme dit Didier tu as 66,66% de chance de ne pas être dans un jour favorable, donc de base il ne se mouille pas lourd

un médecin ne se trompait jamais sur le sexe du futur bébé, aucune erreur durant toute sa carrière,
lors de son départ à la retraite son jeune remplaçant lui demanda son secret, il répondit simplement, je dis à la famille qu'ils auront une fille ou garçon et dans mon carnet je marque l'inverse, à la naissance si j'avais prévu une fille et qu'ils ont un garçon il suffit d'ouvrir mon carnet pour leur prouver que j'avais bien prévu un garçon, qui va remettre en cause le médecin qui ne se trompe jamais et avec des années de pratique

tu as été intrigué, par les paroles d'un homme d'expérience, et séduit par son discours puisque assez proche de ton propre raisonnement, c'est le début de l'adhésion, en tout cas suffisamment pour nous le faire remarquer et nous inviter à aller y regarder

il en parle, mais le pratique-t-il? là est la question, ce passage très court 3 à 4 minutes sur 3h si c'était un réel bien fait n'aurait-il pas mérité un meilleur développement?

je reste sur l'idée de Didier un peu de romantisme dans ce monde de brutes ça ne peut pas faire de mal, même si ça ne fait pas de bien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/01/18, 18:00

Moindreffor a écrit :
il en parle, mais le pratique-t-il? là est la question, ce passage très court 3 à 4 minutes sur 3h si c'était un réel bien fait n'aurait-il pas mérité un meilleur développement?



En fait je ne vois pas bien l’intérêt de discuter d'une vidéo que l'un a regardé et pas l'autre.....
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/01/18, 18:50

J’ai regardé une partie de la vidéo... 3h c’est sympa pour les longs trajets en voiture... Image je voulais dire j’ai ÉCOUTÉ la vidéo ... donc comme on écoute la radio Image

Bref aucune idée sur le sujet.

Mais ce n’est pas le propos d’un maraîcher même expérimenté qui me convaincra quel qu’il soit.

Pour être fixé faudrait dénicher une étude scientifique réalisée sur une dizaine d’année dans des conditions scientifiques et avec des protocoles précis et répétitifs et dans des conditions atmosphérique toujours identique : éclairage, hygrométrie, température et arrosage.

Vous pensez bien qu’on en est loin dans nos jardins qu’on soit pros ou amateurs.

Nous sommes tous de petits joueurs face aux protocoles nécessaires pour établir un diagnostic précis sur telle ou telle pratique...

À l’inverse ce n’est pas moi qui incriminerait tous les essais possibles et imaginables... cela fait également partie du plaisir de toute pratique : essayer, tester, chercher, expérimenter tous azimuth tant que ce n’est pas avec des produits nocifs pour la santé no soucy en avant...

Plus pratiquement (j’en avais déjà parlé .... avant je ne sais plus où) j’ai été interpelé par sa remarque sur le fait de retirer le foin au printemps pour que la terre se réchauffe plus vite.

Genre de truc très gonflant pour un paresseux d’autant plus qu’il faudrait le remettre 8 ou 10 semaines plus tard....

Et du coup sur des plantes encore fragiles : tomates ou autres bonjour le travail de précision pour balancer du foin sans tout casser...
J’en avais déjà parlé au moment où nous avions repiqué nos premières tomates...
Mme avait envoyé du foin APRÈS les repiguages et sans égards et du coup avec quelques casses à la clé
J’étais repassé derrière mais pffouuu pour faire cela proprement bonjour le boulot

Bref il y a une manutention sur laquelle faudra que je me penche au fil du temps pour séparer le bon grain de l’yvraie et savoir quoi faire et comment le faire au final tout en y ajoutant la composante semis direct (on n’est pas sortis de l’auberge :mrgreen: )
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 330 invités