Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 07/01/18, 20:17

Did67 a écrit :
Pour ceux qui ont envie d'utiliser les plantes pour "conquérir" des horizons compactés, les perforer, ce tableau qui donne la profondeur et l'importance de la masse racinaire de quelques plantes utilisables comme "engrais verts" :



Très intéressant, le problème restant quand même, dans un potager de dimensions modestes qu'on essaie de "bourrer" du plus tôt jusqu'au plus tard possible, de savoir ce qu'on va bien pouvoir faire pousser de tout ça entre disons fin Octobre et début Avril.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/01/18, 10:53

A signaler une très récente et très longue vidéo (3h) de MSV que j'ai trouvé particulièrement intéressante . On est en plein dans notre sujet.

2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/01/18, 11:00

sicetaitsimple a écrit :
très longue vidéo (3h) de MSV



Ah, 3 h, là je suis battu !!!!

[Mais bon, Youtube "récupère" la position à laquelle on a arrêté de visionner une vidéo quand on se reconnecte. On peut donc très facilement fractionner.]
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/01/18, 12:13

Did67 a écrit :Ah, 3 h, là je suis battu !!!!



Le type s'appelle Didier et est ingénieur agronome de formation. Mais je pense que ce ne sont pas les seuls points en commun que vous ayez! A regarder en tous cas.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/01/18, 16:24

Tout ou presque m'a interessé.

Moi qui suis pourtant plutôt "basique et peu croyant" dans mes approches, j'ai été par exemple intrigué (il n'en parle que 3 ou 4 minutes vers 58:40) par son passage sur les semis selon le calendrier lunaire. Et il prend l'exemple des radis, bien certaines fois et filiformes d'autres fois alors qu'on fait les mêmes gestes. Ca m'a rappelé quelque chose...

Et ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il dit en gros " Si vous n'y croyez pas (au calendrier lunaire), notez simplement quand vous semez et si ça ne donne pas de bons résultats, vérifiez ensuite si vous n'étiez pas par hasard sur un jour pas favorable quand vous avez semez". J'aime bien être convaincu (si je le suis après avoir essayé) de cette façon là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/01/18, 16:50

sicetaitsimple a écrit :Le type s'appelle Didier et est ingénieur agronome de formation.


Aucun de ces deux éléments n'est rédhibitoire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/01/18, 17:08

sicetaitsimple a écrit :
Et ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il dit en gros " Si vous n'y croyez pas (au calendrier lunaire), notez simplement quand vous semez et si ça ne donne pas de bons résultats, vérifiez ensuite si vous n'étiez pas par hasard sur un jour pas favorable quand vous avez semez". J'aime bien être convaincu (si je le suis après avoir essayé) de cette façon là.


Je pense que c'est un peu "léger". Car il peut y avoir coïncidence.

Je préfère les essais "toutes choses égales par ailleurs", moitié selon la modalité A, moitié selon B.

Sur mes oignons, cela fait deux ans de suite que je plante le même jour, deux variétés (une violette ; de mémoire le Rouge de Brunswick et une jaune, le Géant de Stuttgart). Semences non bio du commerce (achetées au même endroit ; curieux, j'ai vérifié les étiquettes : mêmes code "emballeur" - ce qui ne veut pas dire même production ; mais des chances que ce soit le même circuit, même conservation, etc...).

Sans regarder le calendrier lunaire.

Cela fait deux ans que j'ai un taux très élevé (au jugé, je dirais 50 %) de montée en graines sur les Violet, et un taux très faible (au jugé : quelques pieds !) sur les jaunes.

J'en déduis que les Violet "n'aiment pas" quelque chose chez moi : être plantés tôt au printemps ? le foin et un sol trop riche ? le sol et un déséquilibre ? le fait que je n'arrose pas ? Je ne connais pas la réponse. Mais la cause est d'évidence à "dominante sensibilité variétale" (je vais continuer !).

Imagine que je n'ai fais qu'un semis. Avec du Violet. Sans tenir compte du calendrier. Mais je note. Et je vérifie après coup : 30 % de chance que j'étais en "jours racines", 30 % de chance que j'étais en jours "feuilles" et 30 % que j'étais en jours "fleurs/fruits"...

Donc 30 % qu'avec le Violet, je conclus que cela marche !!! C'est énorme, 30 %, pour un biais. Deux années de suite, cela fait même 60 %... de chance que je conclus par erreur.

A l'inverse, avec le jaune, je conclus que cela ne marche pas, à 60 % !

La seule façon de conclure (un peu - car il faudrait encore répéter un certain nombre de fois) est de planter chacune des variétés, moitié du sillon à des dates "favorables" et la fin du même sillon, à la date "non favorable" qui suit (les conditions pouvant alors être moins favorables à la seconde plantation, ou plus favorables - il peut y avoir un biais : il faut répéter cela plusieurs années).

Sinon, agronome ou pas agronome, Didier ou Sepp, pour moi, c'est de la tartufferie comme "preuve".

La Ferme de Sainte-Marthe dit : "Plantation par bulbes : planter les bulbes en février/mars à 10 cm sur la ligne, en lignes distantes de 30 cm. " pour le Rouge de Brunswick, et "plantation : de février jusqu´en avril." pour le géant de Stuttgart. L'an dernier, c'était début mars.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/01/18, 17:35

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Et ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'il dit en gros " Si vous n'y croyez pas (au calendrier lunaire), notez simplement quand vous semez et si ça ne donne pas de bons résultats, vérifiez ensuite si vous n'étiez pas par hasard sur un jour pas favorable quand vous avez semez". J'aime bien être convaincu (si je le suis après avoir essayé) de cette façon là.


Je pense que c'est un peu "léger". Car il peut y avoir coïncidence.



Tu l'as regardé?

J'ai dit "intrigué", je n'ai pas dit "convaincu"!

Bien entendu, ce n'est pas une preuve, j'ai juste dit que son approche "faites comme d'hab, notez et vérifiez ensuite" me plait. Et que mes radis (toujours la même variété) des fois sont superbes, des fois pas.

Comme c'est un type avec environ 40 ans de pratique en maraîchage, il me donne plus confiance que certains "zozos" qui apparaissent parfois sur MSV.

PS: pour les oignons, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu parles de semis (de graines) ou de plantation (de bulbilles)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/01/18, 18:34

sicetaitsimple a écrit :
Tu l'as regardé?

J'ai dit "intrigué", je n'ai pas dit "convaincu"!

Bien entendu, ce n'est pas une preuve, j'ai juste dit que son approche "faites comme d'hab, notez et vérifiez ensuite" me plait. Et que mes radis (toujours la même variété) des fois sont superbes, des fois pas.

Comme c'est un type avec environ 40 ans de pratique en maraîchage, il me donne plus confiance que certains "zozos" qui apparaissent parfois sur MSV.

PS: pour les oignons, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu parles de semis (de graines) ou de plantation (de bulbilles)?


1) Pas encore. Aujourd'hui, premier jour de soleil - donc de non-pluie depuis longtemps : cela m'a attiré dehors ! Mais je vais le faire. Par ailleurs, derniers aller-retour du manuscrit et ultime correction (après une douzaine de relectures, il en restait une et pas des moindres : un chiffre erroné ; à l'ultime lecture, un doute et bingo !) - et accord ce soir pour l'impression. C'est parti !

2) J'ai juste dit que cela n'était pas suffisant (d'observer, noter, etc...) ! Que j'ai vu ou non, cela ne change rien. Si ce que tu dis est vrai... Et pourquoi je douterais ? Bien sûr, il faut "essayer, noter, constater"... Encore faut-il veiller à ne pas constater des coïncidences et en faire des déductions erronées (absence de causalité). Hélas, internet est truffé "d'idioties", juste vérifiées par des coïncidences. [je ne dis pas que c'est le cas là ; je répète juste, à titre pédagogique, qu'il faut un minimum de prudence, de rigueur dans les "protocoles expérimentaux" - particulièrement en agronomie, où les choses sont très souvent multifactorielles ; je suis aussi convaincu qu'en l'absence de protocoles précis, certains "voient ce qu'ils croient" - à défaut d'objectiver, mesurer... On se fait tous piéger : regarder la vidéo sur le tunnel à mildiou que j'ai faite, où je conclus trop hâtivement, quoiqu'avec quelques réticences : dans un premier temps, j'indique qu'on ne pouvait pas conclure]

Je me rappelle toujours de ce prof de stat qui nous avait expliqué que "statistiquement, l'arrondissement de Paris où habitent le plus de profs était aussi celui où le nombre d’alcooliques était le plus élevé". De là à en conclure que la présence de prof génère de l'alcoolisme est un peu rapide. Encore que : il faudrait vérifier si ce n'est pas vrai !

3) Oui, j'ai manqué de précision pour les oignons - comme on parle de "semences" pour les bulbilles ! Il s'agit bien de bulbilles que j'ai plantés...(en l’occurrence, directement à travers le foin, au plantoir).
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 09/01/18, 18:56

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tu l'as regardé?



1) Pas encore. Aujourd'hui, premier jour de soleil - donc de non-pluie depuis longtemps : cela m'a attiré dehors ! Mais je vais le faire.

...........................

3) Oui, j'ai manqué de précision pour les oignons - comme on parle de "semences" pour les bulbilles ! Il s'agit bien de bulbilles que j'ai plantés...(en l’occurrence, directement à travers le foin, au plantoir).


On en reparle après alors, mais je suis certain que globalement son discours va peu te choquer...Avec quelques réflexions qui pourront peut-être t'interroger?

Il parlait, si j'ai bien noté, de semis, pas de plantations. Il évoque très subrepticement les préparations biodynamiques, pour dire qu'il n'en a pas fait cette année!

Mais si ça peut te rassurer, je ne suis pas prêt à mettre de la bouse dans des cornes de vaches pour les planter dans mon terrain, la marche serait bien trop élevée par rapport à mes convictions profondes!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités