Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 01/12/17, 20:33

Ah oui, j'oubliais :roll:
Souvenez vous, j'avais posé la question "que planter au nord?", ou à l'ombre...depuis j'ai un peu étudié la question.
Je vous livre quand même ma situation en photos, à l'arrière de ma maison ^^

Hauts murs à l'est et à l'ouest, et ma maison au sud :
Une cour, puis un escalier surélevé (les fameuses marches antiques^^) le crépi jaune s'est écroulé, révélant une crypte gardée farouchement par des lutins ^^
Image
Allée centrale, mur au fond, hydrangeas à l'est, aucubas à l'ouest :
Image

Vue de l'escalier (la place nue près des aucubas est plus grande que l'on croit, effet d'optique,et leur feuillage au dessus des lutins nous offre un peu d'intimité / voisinage)
Image
Et voilà pour mon nord.
Bonne fin de soirée à tous ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/12/17, 13:38

Un bien intéressant reportage sur France 2 13h15 le samedi... en ce moment... ou à revoir en replay sur une immense tourbière récemment découverte dans le bassin du Congo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/17, 14:04

Pas de contrevérités flagrantes, comme parfois dans ces émissions... J'ai craint le pire lors du lancement, sur le thème "forêt, poumon de la planète" (ce qui est faux) ou la "tourbière, une bombe à retardement" (ce qui est n'est pas faux, mais tout de même un peu trop "sensationnel" à mon goût - disons, oui, si on y met le feu). Mais le contenu reste sans erreur... C'est bien si on assèche et si on cultive seulement que cette matière organique va commencer à s'oxyder et a libéré massivement du CO². Mais uniquement "en surface", là où c'est aérobie. Donc c'est comme une couche de charbon qui brulerait à raison de quelques mm tous les x années (20, 50, 100 ans ?). Je ne sais pas le rythme. Ce n'est pas une tourbière de sphaigne, comme chez nous, mais apparemment de feuilles mortes accumulées...
1 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 04/12/17, 00:01

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
ceci dit, je suis très intéresse ( on ne sait jamais, peut-être un jour pour moi...) par ton retour d'expérience futur de la culture en serre. 70m2 environ, c'est presque autant que ma surface actuelle, il y a de quoi faire.



Du calme, du calme !



Je suis très calme, j'ai bien parlé de "retour d'expérience futur"!

Ceci dit, pour les tomates, je suis un peu surpris par l'idée de "tunnel ouvert", même si j'ai bien suivi le raisonnement et tes vidéos sur l'effet de l'eau ( de pluie ou de condensation) sur les risques d'apparition du mildiou.

Pour préciser ma question , c'est "tunnel ouvert" à partir d'un certain stade de développement, mais tu vas bien travailler en "tunnel fermé" au début pour accélérer le cycle végétatif?

Edit: après avoir posté, je me suis aperçu que j'inaugurais la page 400! Longue vie à ce blog, dont la tenue me parait remarquable, thanks en premier lieu à son inspirateur!

Bonsoir à tous, ou presque bonne nuit.
petit clin d'oeil à Sicetaitsimple, puisque je suis tout juste en train de lire la page 400, je progresse tout doucement ^^
@sicetaitsimple : je voudrais bien essayer mes photos pour toi en piece jointe au lieu du lien hostingpics ( bizarre cette histoire de securation :shock: ) mais je n'ai plus le bouton éditer, pour essayer au moins la 1ere foto).
Ja ne.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/12/17, 13:19

Den54 a écrit :
@sicetaitsimple : je voudrais bien essayer mes photos pour toi en piece jointe au lieu du lien hostingpics ( bizarre cette histoire de securation :shock: ) mais je n'ai plus le bouton éditer, pour essayer au moins la 1ere foto).


Les mystères de l'informatique! Ca ne s'affiche pas sur mon PC, avec un message "sécurité" lorsque je clique sur une vignette, mais ça s'affiche parfaitement sur ma tablette sans avoir rien à faire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/12/17, 15:03

Prochaine conférence à Mutzig : Attention changement de date

Pour ceux qui auraient noté la date annoncée dans un post antérieur ; celle-ci a changé en raison d'un problème de disponibilité de la salle :

- la conférence à Mutzig aura lieu le samedi soir, 10 février 2018, à 20 heures, Salle de Cinéma du Château des Rohan
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/12/17, 16:27

Juste pour signaler une conférence d'Hervé Coves que j'ai beaucoup appréciée et qui si mes souvenirs sont bons n'a jusqu'à présent pas été citée sur ce forum:


A partir de la moitié environ, un long développement sur les champignons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/12/17, 19:00

je me demande si j'ai pas fait une connerie de mettre au moins 20 cm de (faux) BRF sous les framboisiers... le sol là-dessous va mettre une éternité à se réchauffer au printemps prochain... non ? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/12/17, 19:11

J'ai déjà fait "au moins" ça, voire un peu plus épais, sans aucune conséquence négative.

Je ne sais pas ce que dit Coves (je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo), mais, pour moi, les "ligneux", donc les framboisiers, ne "tournent" pas aux nitrates, mais à l'ammonium (ions ammonium, improprement appelés "ammoniaque" dans le langage courant). Or les différents "décomposeurs", dont les champignons moins sensibles aux conditions du milieu que les bactéries, vont jusqu'à l'ammonium. Seules les bactéries, bien plus sensibles aux conditions du milieu, font la transformation ammonium en nitrates (ce sont très exactement deux réactions, faites par deux espèces de bactéries chimiotrophes différentes).

Par conséquent, le sol froid, et le blocage de la nitrification qui en résulte, affecte fortement les plantes très "nitrato-dépendantes". Essentiellement les légumes annuels à grand développement végétatif. Pas les framboisiers.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/12/17, 19:37

Julienmos a écrit :je me demande si j'ai pas fait une connerie de mettre au moins 20 cm de (faux) BRF sous les framboisiers... le sol là-dessous va mettre une éternité à se réchauffer au printemps prochain... non ? :|


En fait la question que je me pose c'est pourquoi tu mets une telle quantité de "faux BRF", donc du bois? Tu n'as pas moyen d'en "saupoudrer" une partie à d'autres endroits?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités