NOn, non...
1) Le bois "dur" (le duramen) d'un arbre vivant est du bois... biologiquement mort. Même s'il est humide. Donc le tronc d'un arbre vivant, c'est une accumulation de bois mort avec une mince couche de bois vivant autour !
2) La branche quand elle tombe, en effet, on peut partir du principe qu'elle a déjà été gravement attaquée sinon elle ne serait pas tombée : insectes, champignons, etc...
Il faut donc distinguer des branches qu'on laisse ne forêt une fois qu'on abat un arbre... C'est plutôt de ça que je parlais.
3) Mais au moment où, sur l'arbre ou parterre, la décomposition d'une branche commence, il faut très vite s'attaquer à la lignine ! Et donc c'est des xylophages, et les champignons. Le bois (c'était surtout une accumulation de C issu du CO² que l'arbre a absorbé par sa photosynthèse) tout à coup devient léger car du fait de l'action de ces organismes qui se nourrissent de bois, le C repart dans l’atmosphère sous forme de CO². C'est pour ça qu'une branche morte (si elle est sèche) est si légère ! Cette idée que d'autres "commencent" le travail ne tient pas, car en dehros des champignons et xylophages (dont les termites), ils ne le savent pas. Contrairement aux tissus cellulosiques (tiges de graminées, feuilles de choux ou que sais-je)...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
sicetaitsimple a écrit :
Bon pour être honnête j'ai eu la chance de faire un boulot (avec des évolutions bien entendu) qui m'a toujours interessé et même passionné ce qui n'est pas le cas de tout le monde, bref je ne vis pas ce moment comme une libération, mais comme un passage à une autre forme d'activité.
Moi aussi ! Mais j'avais toujours trop de choses, des tas de trucs en retard, des gens pas contents, etc etc
Ne plus faire que ce qu'on a envie, quand on a envie, je trouve que c'est un luxe. Surtout quand on a plein de choses intéressantes à faire !
4 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :1) La branche quand elle tombe, en effet, on peut partir du principe qu'elle a déjà été gravement attaquée sinon elle ne serait pas tombée : insectes, champignons, etc...
2) Mais au moment où, sur l'arbre ou parterre, la décomposition d'une branche commence, il faut très vite s'attaquer à la lignine ! Et donc c'est des xylophages, et les champignons.
1) oui, c'est ça que je voulais dire.
2) par contre j'ignorais qu'il existait chez nous (qui n'avons pas de termites) des bestioles capables de percer la lignine (à savoir les xylophages). Mais sont-ils capables de la digérer ?
3) et quand au jardin on met du BRF, lors de la décomposition est-ce qu'il y a aussi du CO² qui part dans l' atmosphère ?
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Julienmos a écrit :2) par contre j'ignorais qu'il existait chez nous (qui n'avons pas de termites) des bestioles capables de percer la lignine (à savoir les xylophages).
erratum
mais si, je savais ça... puisque autrefois je coupais et entreposais sous un petit hangar du bois de chauffage, et sous ces bûches, très sèches après un stockage de quelques années, il y avait énormément de poudre de bois issu de petites galeries que des insectes avaient creusé (souvent entre l'écorce et le bois, mais c'était bien le bois dur qui était attaqué et non l'écorce).
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Julienmos a écrit :
et quand au jardin on met du BRF, lors de la décomposition est-ce qu'il y a aussi du CO² qui part dans l' atmosphère ?
Oui, bien entendu, mais moins dans un premier temps que si tu brûlais la même quantité de bois dans un poêle, car une partie du carbone va se retrouver dans le sol sous une forme humifiée. Mais à terme (plusieurs années ou dizaines d'années)ce sera pareil, une fois que ta matière organique initiale aura disparu, bouffée par les bactéries, les champignons, les bébetes un peu plus grosses.
.
C'est un problème dynamique de flux et de stocks, les sols ont une capacité importante à stocker du carbone sous forme de matière organique, mais au bout du compte le carbone stocké une année N va forcément se retrouver émis sous forme de CO2 dans les années où les dizaines d'années qui suivent.
Aujourd'hui en Europe mais pas seulement, les teneurs en matière organique des sols cultivés ont fortement diminué par rapport à la situation d'il y a 50 ou 100ans. Il y a donc une opportunité et un intérêt à stocker du carbone sous forme de matière organique dans ces sols, d'une part d'un point de vue agronomique, mais aussi du point de vue effet de serre et réchauffement climatique.
Mais il faut bien avoir conscience que ça a des limites,la teneur en matières organiques d'un sol ne peut pas croître indéfiniment, à un moment ou à un autre un équilibre se crée entre les apports ( par de la biomasse "fraiche") et les exports ( par l'activité des organismes du sol).
0 x
-
bardal
- J'ai posté 500 messages!

- x 198
sicetaitsimple a écrit :Julienmos a écrit :
et quand au jardin on met du BRF, lors de la décomposition est-ce qu'il y a aussi du CO² qui part dans l' atmosphère ?
Oui, bien entendu, mais moins dans un premier temps que si tu brûlais la même quantité de bois dans un poêle, car une partie du carbone va se retrouver dans le sol sous une forme humifiée. Mais à terme (plusieurs années ou dizaines d'années)ce sera pareil, une fois que ta matière organique initiale aura disparu, bouffée par les bactéries, les champignons, les bébetes un peu plus grosses.
.
C'est un problème dynamique de flux et de stocks, les sols ont une capacité importante à stocker du carbone sous forme de matière organique, mais au bout du compte le carbone stocké une année N va forcément se retrouver émis sous forme de CO2 dans les années où les dizaines d'années qui suivent.
Aujourd'hui en Europe mais pas seulement, les teneurs en matière organique des sols cultivés ont fortement diminué par rapport à la situation d'il y a 50 ou 100ans. Il y a donc une opportunité et un intérêt à stocker du carbone sous forme de matière organique dans ces sols, d'une part d'un point de vue agronomique, mais aussi du point de vue effet de serre et réchauffement climatique.
Mais il faut bien avoir conscience que ça a des limites,la teneur en matières organiques d'un sol ne peut pas croître indéfiniment, à un moment ou à un autre un équilibre se crée entre les apports ( par de la biomasse "fraiche") et les exports ( par l'activité des organismes du sol).
Oui, la matière organique fini par se transformer en CO2 (et méthane), sauf circonstances particulières bloquant tout ou partie de l'activité des organismes... La transformation aboutit alors, plus ou moins lentement, aux tourbes, lignites et charbons, selon les conditions. Le stockage de carbone est alors maximum. Certains sols sont littéralement saturés de matière organique plus ou moins fossilisée, les toundras notamment, qui ne demandent, en se réchauffant, qu'à reprendre les processus arrêtés.
0 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Did67 a écrit :Mixieer56 a écrit :
Tu m'as rafraîchi les idées Didier...aujourd'hui est la date du 10 ème anniversaire de mon dernier jour de travail.
Un soir à Rungis, l'un des directeur du MIN ( Marché d' Intérêt National ) où je travaillais, me confiait :
" le chanteur qui sortira le futur tube de l'été en CD, gagnera des centaines de fois plus que celui qui découvrira un vaccin pour sauver des millions de vies!"
Ta réflexion concernant les enrichissements parasites et ton hommage à Julos Beaucarne - que je ne connaissais pas - et ses textes et chansons très émouvants me touchent beaucoup. Même si nous nous égarons un peu,la lettre à Kissinger , Allende, Pinochet...j'étais dans la rue à Paris ce soir du 11 septembre 1973 où les Quilapayun ont pris la tête de la manifestation. ...el pueblo unido...!
C'est dingue où peut mener un "Front de Libération des Jardiniers" !
44 ans en arrière!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
sicetaitsimple a écrit :Mixieer56 a écrit :
Tu m'as rafraîchi les idées Didier...aujourd'hui est la date du 10 ème anniversaire de mon dernier jour de travail.
C'est marrant les coïncidences: aujourd'hui c'était mon dernier jour de travail!
Bon, faut finaliser le "design " du verger, mais ma pépiniériste m'a appelé dans la journée, j'ai une proposition dans ma boite mail. Je regarde et je reviens éventuellement vers vous pour dea avis sur le fil dédié.
C'est le début d'une nouvelle vie !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
bardal a écrit :
Oui, la matière organique fini par se transformer en CO2 (et méthane)...
Le méthane en conditions anaérobies seulement. Par manque d'O2, les organismes fabriquent alors du CH4 au lieu de CO2 !
Donc normalement, un sol vivant d'un potager ne méthanise pas... Sauf composts très mal faits. Ou sauf quand on enterre des matières organiques fermentescibles sous une couche épaisse et peu perméable. Les bactéries anaérobies sont très strictes, très sensibles à l'O2 et même sous 25 cm de sol, cela ne méthanise pas. Ou dans un tas de compost, il faut des andains épais, non retournés, tassés... Ou bâchés.
1 x
Julienmos a écrit :
3) et quand au jardin on met du BRF, lors de la décomposition est-ce qu'il y a aussi du CO² qui part dans l' atmosphère ?
Ceci est rassurant !!!!
Le débat sur le réchauffement climatique en lien avec le CO2 d'origine fossile ne doit pas occulter le fait que le CO2 est la 'brique" de base du vivant. Et que le vivant fonctionne en flux extrêmement tendu. Aucune usine ne peut fonctionner comme ça : un stock de 0,04 % seulement ! Le CO2 est capté massivement dans l'air par les plantes "autotrophes" (chlorophylliennes), dont c'est la nourriture de base, et il est "remplacé" par tout le CO2 libéré par décomposition de matières organiques - que ce soit nous et nous animaux en mangeant, que ce soit les organismes du sol qui décomposent les déchets, restes, substances humiques...
Autotrophes et hétérotrophes sont strictement complémentaires. Sans le retour du C sous forme de CO2, le vivant serait dans l'impasse. Et nous ne serions pas là !!!
Il faut comprendre le vivant comme étant, du point de vue énergétique, un cycle de C : sous forme CO2 (forme oxydée), le C est "à plat". Les autotrophes, en lui arrachant son O2, qui devient, pour eux, un déchet, et en le "coinçant" dans des liaisons -C-C- ou -C-H, le met sous une forme "chargée en énergie" (c'est l'énergie solaire qui est ainsi "mise ne barre" dans les molécules organiques). Et le C ne fait que "tourner". C'est le cycle énergétique de base du vivant.
Donc il faut clairement distinguer le retour massif et brutal de CO2 d'origine fossile du fait de la gloutonnerie énergétique de l'homme et le retour naturel, indispensable du CO2 suite à la décomposition naturelle, aérobie, des matières organiques !
2 x
-