Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 18:44

Julienmos a écrit :
où il dit peu près ceci (voir à 4 ' 35")

"l'arbre (en forêt) laisse tomber des feuilles mortes et des branches mortes sur le sol.
Ces branches sont attaquées par une faune appelée faune épigée.
Laquelle faune va manger tout ce bois et faire des crottes.
Et ces crottes vont être attaquées par les seuls organismes au monde capables de décomposer la lignine, à savoir les champignons (basiliomycètes) qui vont les transformer en humus"

il y aurait donc en forêt une étape intermédiaire ("digestion" préalable de ce bois par la faune épigée) avant les champignons ???

Eh ben, je dirais qu'il a été d'une clarté obscure ce jour-là, pour rester poli !

Déjà feuilles mortes et branches, ce n'est pas pareil. Les premières sont essentiellement cellulosiques (le parenchyme), mêmes si les nervures sont lignifiées. Et même si elles sont ce que j'appelle un matériau pauvre (les éléments riches ayant été récupérés avant que les feuilles ne tombent et stockés dans le bois vivant).

Le bois mort est la nourriture de deux types d'organismes : les insectes "xylophages" (qui mangent du bois ; on voit leurs "traces", les trous qu'ils forment et parfois un peu de "sciure" qui tombe) et surtout les champignons. S'il n'a pas vu des champignons envahir très vite des branches et des troncs à terre, il devrait quitter de temps en temps les plateaux de conférence et les riches domaines viticoles ! J'ai des photos de troncs et branches dont l'envahissement par les champignons commencent dans les mois qui ont suivi l'abattage (et aucun xylophage à l'horizon).

Tu noteras que son enchainement de phrases n'est pas très cohérent (la fatigue ?) :

"Ces branches sont attaquées par une faune appelée faune épigée.
Laquelle faune va manger tout ce bois et faire des crottes.
Et ces crottes vont être attaquées par les seuls organismes au monde capables de décomposer la lignine, à savoir les champignons"

Relis : les branches (en bois !) sont attaquées par une faune (des animaux - donc pas les champignons) qui va le manger et faire des crottes (qui ne sont plus du bois si les autres s'en sont nourris) qui vont être attaquées par les seuls organismes au monde capable de décomposer le bois, les champignons... alors que 5 secondes avant, c'était la faune épigée...

A ma compréhension, il y a dans une litière sous forêt, d'un coté une faune épigée, dont les collemboles, qui démantibulent les feuilles mortes, avant que d'autres se chargent de faire le ménage - dont les vers... Les champignons attaquent sans doute les parties ligneuses qui restent (ce qui n'a pas été digéré et les nervures - ces dentelles que tu vois dans tout tas de feuilles mortes un peu décomposées). Y compris fort probablement dans les crottes des collemboles, qui ne digèrent pas la lignine...

Le bois, branches mortes, etc est essentiellement attaqué par les champignons, qui trouvent là leur "nourriture" de choix, et quelques "xylophages"...

C'est comme ça que je vois la forêt. Je peux me tromper. Mais Bourguignon peut se planter aussi... Ce qui est sûr, c'est qu'il gagne plus en se plantant que moi si jamais j'ai raison !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 18:45

Mixieer56 a écrit :
Tu m'as rafraîchi les idées Didier...aujourd'hui est la date du 10 ème anniversaire de mon dernier jour de travail.
Un soir à Rungis, l'un des directeur du MIN ( Marché d' Intérêt National ) où je travaillais, me confiait :
" le chanteur qui sortira le futur tube de l'été en CD, gagnera des centaines de fois plus que celui qui découvrira un vaccin pour sauver des millions de vies!"
Ta réflexion concernant les enrichissements parasites et ton hommage à Julos Beaucarne - que je ne connaissais pas - et ses textes et chansons très émouvants me touchent beaucoup. Même si nous nous égarons un peu,la lettre à Kissinger , Allende, Pinochet...j'étais dans la rue à Paris ce soir du 11 septembre 1973 où les Quilapayun ont pris la tête de la manifestation. ...el pueblo unido...!

C'est dingue où peut mener un "Front de Libération des Jardiniers" !
2 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/11/17, 19:33

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :
"il suffit d'avoir une bonne idée, et alors on peut se permettre de gagner énormément...

Je me cite pour poser une question : combien "vaut" une idée ?

En l’occurrence, qu'elle permette insidieusement de vous traire en vous proposant un "service gratuit" que vous payez par ailleurs, en exploitant des travailleurs à la limite du burn-out, en échappant à la fiscalité par d'habiles montages à la limite du légal, juste à limite, tellement à la limite qu'on ne sait plus de quel coté... Et là, elle vaut énormément... Jeff Bezos, patron d'Amazon, est devenu l'homme le plus riche du monde, avec un capital de 100 milliards de dollars... C'est combien, 100 milliards de dollars ???

Tel médecin (telle équipe sans doute) a mis au point la façon de ma poser un stent, en toute conscience, sans douleur, tout en me parlant... Et par là, de me sauver la vie... Ils ont gagné combien ceux-là ???? Ils pèsent combien de dollars, aujourd'hui ???? Sans doute pas à plaindre...

Ahmed va surement nous expliquer pourquoi une idée qui permet de traire le plus grand nombre vaut beaucoup beaucoup plus qu'une idée qui permet de sauver des vies...

Je ne parle pas de l'invention de la phénoculture ! Sinon, vous allez croire que je suis frustré ! J'admets aussi que je ne l'ai pas inventé. Juste re-découverte. Et mise au goût du jour, lui avoir donné un "corpus scientifique" qui l'étaye... Et attention, si jamais cela se vend à 5 000 exemplaires, je vais gagner environ 5 000 euros ! De quoi faire quelques voyages !!! Pas à plaindre !!!

je ne sais plus quel banquier célèbre ou autre financier à dit
"il vaut mieux prendre peu aux pauvres que beaucoup aux riches car les pauvres sont beaucoup plus nombreux"
je me consolerai simplement en me disant que même avec 100 milliards de $, il ne pourra jamais s'acheter ne serait-ce qu'une seconde de vie en plus et qu'heureusement il existe encore des gens qui sauvent des vies juste par humanisme et qu'il est un peu normal qu'ils en soient récompensé

sinon Didier tu n'as peut-être pas sauvé des vies en re-découvrant la phénoculture et en nous la présentant de si belle manière, mais tu as donné la possibilité à beaucoup soit de re-jardiner ou de se mettre à jardiner, et donc contribué à donner de la joie et du bonheur et de mon point de vue, ta fortune est bien plus grande
être apprécié pour ce qu'on est et non pour ce qu'on représente, ça n'a pas de prix non plus
l'autre avec ces milliards a-t-il un seul véritable ami, ou peut-il simplement croire en une amitié réelle, étant si éloigné de la vraie vie
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 30/11/17, 20:02

Did67 a écrit :C'est dingue où peut mener un "Front de Libération des Jardiniers" !

ça me rappelle mes années Fac, des copains avaient fondé le Front de Libération des Ardennes Profondes, à l'époque l'arrosage était déjà un sujet préoccupant :mrgreen:
et nous avions déjà émis l'idée qu'il fallait limiter les apports en eau, comme quoi il y a des sujets récurrents
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 30/11/17, 20:33

Mixieer56 a écrit :
Tu m'as rafraîchi les idées Didier...aujourd'hui est la date du 10 ème anniversaire de mon dernier jour de travail.

C'est marrant les coïncidences: aujourd'hui c'était mon dernier jour de travail!

Bon, faut finaliser le "design " du verger, mais ma pépiniériste m'a appelé dans la journée, j'ai une proposition dans ma boite mail. Je regarde et je reviens éventuellement vers vous pour dea avis sur le fil dédié.
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 30/11/17, 21:05

bonsoir,

Un lien sur le potager qui dit non, qui re-cite didier comme inspiration.

olivier
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 21:23

Oui, il est correct, le gars !

[De temps en temps, il me met un commentaire sur une de mes vidéos]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 21:23

sicetaitsimple a écrit :
C'est marrant les coïncidences: aujourd'hui c'était mon dernier jour de travail!

Super !
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 30/11/17, 21:56

Did67 a écrit :
Le bois mort est la nourriture de deux types d'organismes : les insectes "xylophages" (qui mangent du bois ; on voit leurs "traces", les trous qu'ils forment et parfois un peu de "sciure" qui tombe) et surtout les champignons.

Le bois, branches mortes, etc est essentiellement attaqué par les champignons, qui trouvent là leur "nourriture" de choix, et quelques "xylophages"...

j'espère ne pas me tromper en disant que:

ces branches qui tombent sont surtout des branches mortes.

Puisque c'est du bois mort, on peut comprendre que des bébêtes soient capables de le démantibuler, c'est tendre, déja bien "pourri".

Mais avant d'être mort et de tomber de l'arbre, ce bois était vivant, dur, ligneux, ce ne peut donc être que sur l'arbre (et non à terre, où vit cette faune épigée) que la décomposition commence, et comme seuls les champignons sont capables de dégrader cette lignine, on voit donc bien que c'est eux les premiers "intervenants" !

et une fois tombé au sol,tant qu'il reste de la lignine dans ce bois partiellement décomposé, c'est encore eux qui le décomposeront, et non les insectes qui n'en sont pas capables...

C'est vrai qu'en forêt il est facile de voir les champignons qui attaquent les troncs coupés par ex, comme tu le montres dans l'une de tes vidéos.

J'ai remarqué aussi que le bois mort, les vieilles souches, sont très souvent recouverts non pas de blanc (champignons) mais de mousse la plupart du temps.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 30/11/17, 22:25

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Super !

J'espère!

Bon pour être honnête j'ai eu la chance de faire un boulot (avec des évolutions bien entendu) qui m'a toujours interessé et même passionné ce qui n'est pas le cas de tout le monde, bref je ne vis pas ce moment comme une libération, mais comme un passage à une autre forme d'activité.

Tu auras je pense remarqué que concernant le jardinage et bientôt l'arboriculture j'ai au sens propre "préparé le terrain"!

Demain grasse mat, et peut-être après le café un petit coup "d'econologie"?

J'étais le plus souvent absent en journée sur le site, je n'étais pas payé pour ça, ça va être différent, mais je vais essayer de m'auto-modérer!

Bien cordialement.
0 x