Julienmos a écrit :
où il dit peu près ceci (voir à 4 ' 35")
"l'arbre (en forêt) laisse tomber des feuilles mortes et des branches mortes sur le sol.
Ces branches sont attaquées par une faune appelée faune épigée.
Laquelle faune va manger tout ce bois et faire des crottes.
Et ces crottes vont être attaquées par les seuls organismes au monde capables de décomposer la lignine, à savoir les champignons (basiliomycètes) qui vont les transformer en humus"
il y aurait donc en forêt une étape intermédiaire ("digestion" préalable de ce bois par la faune épigée) avant les champignons ???
Eh ben, je dirais qu'il a été d'une clarté obscure ce jour-là, pour rester poli !
Déjà feuilles mortes et branches, ce n'est pas pareil. Les premières sont essentiellement cellulosiques (le parenchyme), mêmes si les nervures sont lignifiées. Et même si elles sont ce que j'appelle un matériau pauvre (les éléments riches ayant été récupérés avant que les feuilles ne tombent et stockés dans le bois vivant).
Le bois mort est la nourriture de deux types d'organismes : les insectes "xylophages" (qui mangent du bois ; on voit leurs "traces", les trous qu'ils forment et parfois un peu de "sciure" qui tombe) et surtout les champignons. S'il n'a pas vu des champignons envahir très vite des branches et des troncs à terre, il devrait quitter de temps en temps les plateaux de conférence et les riches domaines viticoles ! J'ai des photos de troncs et branches dont l'envahissement par les champignons commencent dans les mois qui ont suivi l'abattage (et aucun xylophage à l'horizon).
Tu noteras que son enchainement de phrases n'est pas très cohérent (la fatigue ?) :
"Ces branches sont attaquées par une faune appelée faune épigée.
Laquelle faune va manger tout ce bois et faire des crottes.
Et ces crottes vont être attaquées par les seuls organismes au monde capables de décomposer la lignine, à savoir les champignons"
Relis : les branches (en bois !) sont attaquées par une faune (des animaux - donc pas les champignons) qui va le manger et faire des crottes (qui ne sont plus du bois si les autres s'en sont nourris) qui vont être attaquées par les seuls organismes au monde capable de décomposer le bois, les champignons... alors que 5 secondes avant, c'était la faune épigée...
A ma compréhension, il y a dans une litière sous forêt, d'un coté une faune épigée, dont les collemboles, qui démantibulent les feuilles mortes, avant que d'autres se chargent de faire le ménage - dont les vers... Les champignons attaquent sans doute les parties ligneuses qui restent (ce qui n'a pas été digéré et les nervures - ces dentelles que tu vois dans tout tas de feuilles mortes un peu décomposées). Y compris fort probablement dans les crottes des collemboles, qui ne digèrent pas la lignine...
Le bois, branches mortes, etc est essentiellement attaqué par les champignons, qui trouvent là leur "nourriture" de choix, et quelques "xylophages"...
C'est comme ça que je vois la forêt. Je peux me tromper. Mais Bourguignon peut se planter aussi... Ce qui est sûr, c'est qu'il gagne plus en se plantant que moi si jamais j'ai raison !