Au passage : un bel exemple d'agronomie.
Observer, analyser/essayer de comprendre, y mettre les connaissances qu'il faut, et conclure (juste). Mais partir de l'observation. Pas de Youtube et de ses agitations et de l'agitation de ceux qui y projettent des "pensées religieuses".
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Did67 a écrit :. Mais les hyphes des champignons "fonctionnent" quasiment toute l'année !
Les framboisiers, comme les fraisiers, comme les autres fruits ont "hérité" leur habitudes de plantes des sous-bois, très pauvres en azote nitrique, généralement humides... Ils savent comment se débrouiller dans des conditions "pauvres", dominées par les champignons, où les bactéries nitrificatrices n'ont guère de place...
1) d'accord, seulement je vois guère de "blanc" (hyphes) dans le broyat mouillé, qui est gris-noir, alors que le broyat plus sec en est infesté ? (sans doute parce que, comme tu l'avais déja expliqué, ces filaments sont si fins qu'ils ne sont pas forcément visibles, quoique bien présents... ou que la présence d'eau estompe la couleur ?)
2) pour parler framboisiers, les miens, plantés l'hiver précédent au même moment qu'un collègue avait planté les siens (de la même variété), n'ont pas connu le même développement que chez lui (lui n'avait pas mis de BRF ni broyats mais des tontes ou du compost je crois).
Par contre, j'ai encore cueilli quelques framboises pas plus tard qu'hier, dingue
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :nico239 a écrit :
Sera-t-il dispo pour les fêtes?
Pour la fête des pères ou la fête des mères - il faut pas discriminer !!!
La sortie est prévue début février.
Il est en précommande pour le 01/02 sur amazon, j'ai vu que tu n’apprécias pas amazon, mais quand tu habites le trou du c@@ du monde, ça dépanne bien, comme tu le dis
et comble de l'ironie, je suis allé chez un petite libraire pour acheter un livre, il m'a répondu, je ne l'ai pas mais je peux vous le commander sur internet je l'aurai dans 2j
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
1) "je n'apprécie pas amazon..." n'est pas une raison, ni un argument... C'est mon point de vue.
Je trouve que ces "sociétés" - plus particulièrement ces "ex-start up" américaines - transpirent un libéralisme égoïste dont je raffole pas... L'idée sous-jacente (du genre "il suffit d'avoir une bonne idée, et alors on peut se permettre de gagner énormément et surtout de ne pas payer des impôts sur les profits..." me débecte ; et le "quand je serai vieux, je ferai une fondation pour sauver le monde, des fois que le paradis existe vraiment... et puis de toute façon, cela me permet d'échapper à la fiscalité sur la succession...")[je ne vise personne, mais Bill Gates doit se reconnaître !], j'aime pas... Je trouve ça obscène.
2) Il m'est arrivé de commander sur Amazon.
3) La Fnac, dont seuls les fossiles vivants comme moi (appelez-moi "cœlacanthe" !) se souviennent que c'était la Fédération Nationale d'Achat des Cadres dont les vendeurs, à l'époque, ne "margeaient" pas et conseillaient en fonction de convictions et de résultats de tests que faisait le labo de la Fnac...
Tout cela est bien loin et la Fnac fait partie de je ne sais plus quel groupe (Printemps ?), à coté de Darty...
Je pense que c'est juste un peu moins pire qu'Amazon, car plus contrôlé en France, un pays un peu moins libéral ! (je parle de la défiscalisation).
4) Ne pas se tromper : votre petit libraire commande sur internet. Mais chez un des grands distributeurs qui livrent toutes les librairies... Qui n'est sans doute pas parfait. Mais une "moyenne" entreprise française, employant des gens en France. Probablement filiale d'un grand groupe.
Mais cela permettra (peut-être) la survie de ces petites librairies dans un moyen bourg, car il aura sa miette ???
Et heureusement qu'elles se battent avec les mêmes armes qu'Amazon, ces petites librairies (internet, donc) !
[le système est plus connu dans les pharmacies, où vous voyez les "camionnettes" du CERP passer une ou deux fois par jour ; un médicament en manque le matin, vous l'aurez souvent le soir] Voir :
https://www.cerp-rrm.com/app/site/index_pub.asp
http://www.sne.fr/vendre-un-livre/distribution/
[Pour info, je serai édité par Tana, une marque du groupe Editis]
Je trouve que ces "sociétés" - plus particulièrement ces "ex-start up" américaines - transpirent un libéralisme égoïste dont je raffole pas... L'idée sous-jacente (du genre "il suffit d'avoir une bonne idée, et alors on peut se permettre de gagner énormément et surtout de ne pas payer des impôts sur les profits..." me débecte ; et le "quand je serai vieux, je ferai une fondation pour sauver le monde, des fois que le paradis existe vraiment... et puis de toute façon, cela me permet d'échapper à la fiscalité sur la succession...")[je ne vise personne, mais Bill Gates doit se reconnaître !], j'aime pas... Je trouve ça obscène.
3) La Fnac, dont seuls les fossiles vivants comme moi (appelez-moi "cœlacanthe" !) se souviennent que c'était la Fédération Nationale d'Achat des Cadres dont les vendeurs, à l'époque, ne "margeaient" pas et conseillaient en fonction de convictions et de résultats de tests que faisait le labo de la Fnac...
Tout cela est bien loin et la Fnac fait partie de je ne sais plus quel groupe (Printemps ?), à coté de Darty...
Je pense que c'est juste un peu moins pire qu'Amazon, car plus contrôlé en France, un pays un peu moins libéral ! (je parle de la défiscalisation).
4) Ne pas se tromper : votre petit libraire commande sur internet. Mais chez un des grands distributeurs qui livrent toutes les librairies... Qui n'est sans doute pas parfait. Mais une "moyenne" entreprise française, employant des gens en France. Probablement filiale d'un grand groupe.
Mais cela permettra (peut-être) la survie de ces petites librairies dans un moyen bourg, car il aura sa miette ???
Et heureusement qu'elles se battent avec les mêmes armes qu'Amazon, ces petites librairies (internet, donc) !
[le système est plus connu dans les pharmacies, où vous voyez les "camionnettes" du CERP passer une ou deux fois par jour ; un médicament en manque le matin, vous l'aurez souvent le soir] Voir :
2 x
Julienmos a écrit :
1) d'accord, seulement je vois guère de "blanc" (hyphes) dans le broyat mouillé, qui est gris-noir, alors que le broyat plus sec en est infesté ? (sans doute parce que, comme tu l'avais déja expliqué, ces filaments sont si fins qu'ils ne sont pas forcément visibles, quoique bien présents... ou que la présence d'eau estompe la couleur ?)
2) pour parler framboisiers, les miens, plantés l'hiver précédent au même moment qu'un collègue avait planté les siens (de la même variété), n'ont pas connu le même développement que chez lui (lui n'avait pas mis de BRF ni broyats mais des tontes ou du compost je crois).
Par contre, j'ai encore cueilli quelques framboises pas plus tard qu'hier, dingue
1° Le processus est bien plus avancé sur la partie mouillée. Et sans doute même si sur le bois elles sont inopérantes, les bactéries ont-elles contribué, notamment en décomposant des matières solubles...
Il est très ralenti dans la partie sèche du tas. Si les filaments transfèrent l'eau, c'est tout de même des conduits microscopiques.
2° Logique : ils ont apporté des matières déjà digérées, donc quelque chose "proche" des éléments minéraux assimilables...
Il se peut aussi, mais ce n'est qu'une spéculation de ma part, que le jeune plant soit plus proche des "légumes de milieu ouvert" que de l'arbuste ligneux. Il va lui falloir installer les mycorhizes, etc...
Laisse venir et juge sur le long terme. On est là sur des plantes qui en ont pour 10 ou 20 ans... Rira bien qui rira le dernier !
1 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :1) "je n'apprécie pas amazon..." n'est pas une raison, ni un argument... C'est mon point de vue.
[le système est plus connu dans les pharmacies, où vous voyez les "camionnettes" du CERP passer une ou deux fois par jour ; un médicament en maque le matin, vous l'aurez souvent le soir] Voir :
on est d'accord
l'école de mon fils nous fait une liste des fournitures scolaires chez un petit libraire, on a tout et moins cher qu'en grande surface, comme quoi c'est possible, et on a le service en plus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Did67 a écrit :
"il suffit d'avoir une bonne idée, et alors on peut se permettre de gagner énormément...
Je me cite pour poser une question : combien "vaut" une idée ?
En l’occurrence, qu'elle permette insidieusement de vous traire en vous proposant un "service gratuit" que vous payez par ailleurs, en exploitant des travailleurs à la limite du burn-out, en échappant à la fiscalité par d'habiles montages à la limite du légal, juste à limite, tellement à la limite qu'on ne sait plus de quel coté... Et là, elle vaut énormément... Jeff Bezos, patron d'Amazon, est devenu l'homme le plus riche du monde, avec un capital de 100 milliards de dollars... C'est combien, 100 milliards de dollars ???
Tel médecin (telle équipe sans doute) a mis au point la façon de ma poser un stent, en toute conscience, sans douleur, tout en me parlant... Et par là, de me sauver la vie... Ils ont gagné combien ceux-là ???? Ils pèsent combien de dollars, aujourd'hui ???? Sans doute pas à plaindre...
Ahmed va surement nous expliquer pourquoi une idée qui permet de traire le plus grand nombre vaut beaucoup beaucoup plus qu'une idée qui permet de sauver des vies...
Je ne parle pas de l'invention de la phénoculture ! Sinon, vous allez croire que je suis frustré ! J'admets aussi que je ne l'ai pas inventé. Juste re-découverte. Et mise au goût du jour, lui avoir donné un "corpus scientifique" qui l'étaye... Et attention, si jamais cela se vend à 5 000 exemplaires, je vais gagner environ 5 000 euros ! De quoi faire quelques voyages !!! Pas à plaindre !!!
3 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3895
Excellente prédiction!Ahmed va sûrement nous expliquer pourquoi une idée qui permet de traire le plus grand nombre vaut beaucoup, beaucoup plus qu'une idée qui permet de sauver des vies...
En effet, comme tu le constates, Did, la valeur abstraite est radicalement étrangère à toute préoccupation éthique et n'a même que faire de l'utilité*...
* Sauf, qu'elle a parfois besoin d'une certaine utilité pour que se réalise l'échange qui est la condition de sa réalisation, mais ce n'est que pour cette seule raison (elle peut même invoquer l'éthique, mais qu'est-ce qu'une "éthique" qui se manifeste pour des fins mercantiles?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Did67 a écrit :Did67 a écrit :
"il suffit d'avoir une bonne idée, et alors on peut se permettre de gagner énormément...
Je me cite pour poser une question : combien "vaut" une idée ?
En l’occurrence, qu'elle permette insidieusement de vous traire en vous proposant un "service gratuit" que vous payez par ailleurs, en exploitant des travailleurs à la limite du burn-out, en échappant à la fiscalité par d'habiles montages à la limite du légal, juste à limite, tellement à la limite qu'on ne sait plus de quel coté... Et là, elle vaut énormément... Jeff Bezos, patron d'Amazon, est devenu l'homme le plus riche du monde, avec un capital de 100 milliards de dollars... C'est combien, 100 milliards de dollars ???
Tel médecin (telle équipe sans doute) a mis au point la façon de ma poser un stent, en toute conscience, sans douleur, tout en me parlant... Et par là, de me sauver la vie... Ils ont gagné combien ceux-là ???? Ils pèsent combien de dollars, aujourd'hui ???? Sans doute pas à plaindre...
Ahmed va surement nous expliquer pourquoi une idée qui permet de traire le plus grand nombre vaut beaucoup beaucoup plus qu'une idée qui permet de sauver des vies...
Je ne parle pas de l'invention de la phénoculture ! Sinon, vous allez croire que je suis frustré ! J'admets aussi que je ne l'ai pas inventé. Juste re-découverte. Et mise au goût du jour, lui avoir donné un "corpus scientifique" qui l'étaye... Et attention, si jamais cela se vend à 5 000 exemplaires, je vais gagner environ 5 000 euros ! De quoi faire quelques voyages !!! Pas à plaindre !!!
Tu m'as rafraîchi les idées Didier...aujourd'hui est la date du 10 ème anniversaire de mon dernier jour de travail.
Un soir à Rungis, l'un des directeur du MIN ( Marché d' Intérêt National ) où je travaillais, me confiait :
" le chanteur qui sortira le futur tube de l'été en CD, gagnera des centaines de fois plus que celui qui découvrira un vaccin pour sauver des millions de vies!"
Ta réflexion concernant les enrichissements parasites et ton hommage à Julos Beaucarne - que je ne connaissais pas - et ses textes et chansons très émouvants me touchent beaucoup. Même si nous nous égarons un peu,la lettre à Kissinger , Allende, Pinochet...j'étais dans la rue à Paris ce soir du 11 septembre 1973 où les Quilapayun ont pris la tête de la manifestation. ...el pueblo unido...!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
puisqu'il était question de bois et de champignons...
me souviens d'une vidéo avec Bourguignon (je l'ai retrouvée)
où il dit peu près ceci (voir à 4 ' 35")
"l'arbre (en forêt) laisse tomber des feuilles mortes et des branches mortes sur le sol.
Ces branches sont attaquées par une faune appelée faune épigée.
Laquelle faune va manger tout ce bois et faire des crottes.
Et ces crottes vont être attaquées par les seuls organismes au monde capables de décomposer la lignine, à savoir les champignons (basiliomycètes) qui vont les transformer en humus"
il y aurait donc en forêt une étape intermédiaire ("digestion" préalable de ce bois par la faune épigée) avant les champignons ???
me souviens d'une vidéo avec Bourguignon (je l'ai retrouvée)
où il dit peu près ceci (voir à 4 ' 35")
"l'arbre (en forêt) laisse tomber des feuilles mortes et des branches mortes sur le sol.
Ces branches sont attaquées par une faune appelée faune épigée.
Laquelle faune va manger tout ce bois et faire des crottes.
Et ces crottes vont être attaquées par les seuls organismes au monde capables de décomposer la lignine, à savoir les champignons (basiliomycètes) qui vont les transformer en humus"
il y aurait donc en forêt une étape intermédiaire ("digestion" préalable de ce bois par la faune épigée) avant les champignons ???
1 x
-