Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 09:56

Did67 a écrit : j'ai réalisé qu'on raisonne toujours par rapport au besoin des plantes, alors qu'avant, les organismes vivants du sol ont besoin d'eau...

L'observation de Julienmos est une très belle illustration de ça...

Cela me fait vraiment plaisir de vous voir devenir de vrais agronomes, petit à petit... Observer, raisonner. Au lieu de "il FAUT faire ça..." (parce que c'est écrit dans un Guide, parce qu'un hurluberlu le fait sur Youtube, parce que sinon la belle-mère n'est pas contente...). Est-ce que vous vous rendez compte de la libération que cela fait ?
2 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 30/11/17, 10:02

Did67 a écrit :
Did67 a écrit : j'ai réalisé qu'on raisonne toujours par rapport au besoin des plantes, alors qu'avant, les organismes vivants du sol ont besoin d'eau...

L'observation de Julienmos est une très belle illustration de ça...

Cela me fait vraiment plaisir de vous voir devenir de vrais agronomes, petit à petit... Observer, raisonner. Au lieu de "il FAUT faire ça..." (parce que c'est écrit dans un Guide, parce qu'un hurluberlu le fait sur Youtube, parce que sinon la belle-mère n'est pas contente...). Est-ce que vous vous rendez compte de la libération que cela fait ?

Didier H : fondateur du MLJP : Mouvement de Libération des Jardiniers Paresseux !
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 10:03

Mahi a écrit :
C'est fait...Plus qu'a attendre

D'un point de vue strictement "marketing", je ne sais pas ce qui est le mieux :

a) le pré-commander ?

Je suppose que mon éditeur suit ces chiffres et "ajuste" le tirage en fonction de ça ? Faudra que je demande si cela a une influence.

b) se donner la peine d'aller dans une librairie, de le demander et éventuellement d'en discuter avec le libraire (ou le responsable du rayon à la Fnac), pour qu'il sache que cela existe, qu'éventuellement, il le prenne en main, le feuillette ou le lise, et pour que s'il est convaincu, il le mette en "relief", en vitrine (dans les petites librairies rurales qui restent)... Puis le recommande.

Si cela n'a pas d'influence sur le tirage, je vous recommanderais de faire l'effort b)

Bien sûr, si vous habitez dans un coin isolé, la commande sur Fnac.com s'impose (plutôt qu'Amazon, dont je n'aime pas les méthodes ; dissimulation fiscale etc)
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 10:15

Mixieer56 a écrit :Didier H : fondateur du MLJP : Mouvement de Libération des Jardiniers Paresseux !

Je vais faire une de ces parenthèses "culturelles" qui peut irriter certains.

Cela me fait penser à Julos Beaucarne, un poête-artiste-chanteur belge (Wallon) trop méconnu.

Il avait sorti dans les années 70 (donc septante !) un disque qui s'appelle "Front de Libération des Arbres Fruitiers".

[C'était l'époque des fronts de libération de la Palestine, etc... de sombre mémoire.]

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... kwo19y6aB0

Pour moi, c'est un homme exceptionnel : lisez la lettre qu'il a écrit à vif quand il est rentré chez lui et qu'il a trouvé sa compagne assassinée. Un homme qui écrit ça à vif est, selon moi, un peu au-dessus des autres !

Écoutez-le lire ce texte :

Vous verrez qu'il y est question de jardin... Et cette conclusion que j'ai faite mienne : ["je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort à travers !"]

Et puis écoutez la chanson qu'il a tiré de cet évènement :

Donc va pour le Front de Libération des Jardiniers...

Et pour ceux à qui les noms Allende ou Pinochet et Victor Jara disent quelque chose, il faut écouter celle-ci, inspirée par des faits réels :

2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 30/11/17, 11:57

Did67 a écrit :D'un point de vue strictement "marketing", je ne sais pas ce qui est le mieux :

a) le pré-commander ?

Je suppose que mon éditeur suit ces chiffres et "ajuste" le tirage en fonction de ça ? Faudra que je demande si cela a une influence.

b) se donner la peine d'aller dans une librairie, de le demander et éventuellement d'en discuter avec le libraire (ou le responsable du rayon à la Fnac), pour qu'il sache que cela existe, qu'éventuellement, il le prenne en main, le feuillette ou le lise, et pour que s'il est convaincu, il le mette en "relief", en vitrine (dans les petites librairies rurales qui restent)... Puis le recommande.

Si cela n'a pas d'influence sur le tirage, je vous recommanderais de faire l'effort b)

Bien sûr, si vous habitez dans un coin isolé, la commande sur Fnac.com s'impose (plutôt qu'Amazon, dont je n'aime pas les méthodes ; dissimulation fiscale etc)

Ok tient nous au courant Image
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 30/11/17, 11:59

Did67 a écrit :Je vais faire une de ces parenthèses "culturelles" qui peut irriter certains.

Cela me fait penser à Julos Beaucarne, un poête-artiste-chanteur belge (Wallon) trop méconnu.

Il avait sorti dans les années 70 (donc septante !) un disque qui s'appelle "Front de Libération des Arbres Fruitiers".

[C'était l'époque des fronts de libération de la Palestine, etc... de sombre mémoire.]

Pour moi, c'est un homme exceptionnel : lisez la lettre qu'il a écrit à vif quand il est rentré chez lui et qu'il a trouvé sa compagne assassinée. Un homme qui écrit ça à vif est, selon moi, un peu au-dessus des autres !

Écoutez-le lire ce texte :

J’ai découvert le chanteur et ce fait divers aux alentours de mes 15 ans... trop dur à écouter pour moi parce que trop fort et trop beau. Image
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 12:03

nico239 a écrit :trop dur à écouter pour moi parce que trop fort et trop beau...

Plus sensible que moi, cela existe ?????

[Je me contente d’avaler quelques larmes...]
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 30/11/17, 12:16

Ahmed a écrit :Les champignons ont besoin d'un peu d'humidité pour végéter* convenablement. En cas de surabondance d'humidité, leur activité s'arrête: c'est pourquoi lors des chablis** résultants de tempêtes, les stocks de troncs sont conservés sous aspersion d'eau.

en attendant, je me dis que tout ce bois que je viens donc d'épandre en couche surépaisse sous les framboisiers et mûriers, n'a aucune chance de continuer sa décomposition cet hiver (trop d'humidité) et que la colonisation champignonnesque réapparaîtra massivement à partir du printemps-été, avec le risque d'une énorme faim d'azote... mais bon, l'été dernier j'avais déja une bonne couche de ce broyat sous les mûriers et ça n'a pas semblé affecter leur croissance ni leur production.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 12:34

1) Ta couche n'est pas sous aspersion ! Certes, certains jours de pluie, ce sera gorgé et cela s’apparentera à de l'aspersion. Le lendemain, ce sera déjà ressuyé, l’air rentrera de nouveau, les champignons, bien moins frileux que les bactéries, "travailleront"

[Ne pas se berner : les champignons semblent très liés aux pluies - il s'agit des carpophore, organes reproducteurs ; de même qu'on arbre ne fleurit qu'un printemps, à telle température, les champignons mettent en place leur reproduction sexuée dans des conditions précises de température et humidité ; ce qui fait l'explosion des "champignons" - carpophores donc - au printemps et en automne. Mais les hyphes des champignons "fonctionnent" quasiment toute l'année ! Ne pas se laisser abuser par des illusions - le carpophore visible n'est pas le champignon de l'agronome. Tout au plus celui des cuisiniers !]

2) La "faim d'azote", avec le vert-^pale ou le jaunissement, est de façon caractéristique un manque de nitrates, pour les légumes qui ne savent se nourrir que comme ça : la plupart des légumes ayant un cycle d'un ou deux ans (issus de plantes des "milieux ouverts").

Les framboisiers, comme les fraisiers, comme les autres fruits ont "hérité" leur habitudes de plantes des sous-bois, très pauvres en azote nitrique, généralement humides... Ils savent comment se débrouiller dans des conditions "pauvres", dominées par les champignons, où les bactéries nitrificatrices n'ont guère de place...
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/11/17, 12:37

Julienmos a écrit :... mais bon, l'été dernier j'avais déja une bonne couche de ce broyat sous les mûriers et ça n'a pas semblé affecter leur croissance ni leur production.

Et voilà la preuve de ce que j'avance !

Tu sais maintenant pourquoi : fraises et fruits rouges sont une exception. Décidément, aucune règle n'est absolue !

Et par la même occasion, tu sais pourquoi il n'est pas très sioux d'aller chercher de la terre en forêt et de la transporter en grand coup d'efforts dans ton jardin. Quand le cerveau ne fonctionne pas assez, les bras s'agitent pour rien. C'est la différence entre une "action" (qui a un sens) et de l'agitation (qui n'en a pas).
1 x