Oui. Il y avait une réunion aujourd'hui de mon éditrice avec les juristes, suite à un "mémoire" détaillé que je lui avais transmis, avec notamment tous les éléments publics qui montrent que j'utilise l'expression "Potager du Paresseux" depuis mi-2016 [programmes de mes conférences, participation à des manifestations telles que BiObernai, vidéos, et changement du titre de ce fil en juillet 2016...] et que je lui ai donné la notoriété qu'il a [quasiment toutes les recherches Google avec cette expression conduisent vers moi, directement, ou indirectement via des gens qui parlent de moi - à l'exception des sites qui annoncent la prévente de l'autre livre !]
Maintenant, dès lors que mon livre sort sous ce titre, cela n'est plus vital pour moi. C'est l'autre qui se ridiculisera, avec un petit guide au contenu probablement "NAC*"...
[* :NAC : nul à chier]
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Did67 a écrit :Maintenant, dès lors que mon livre sort sous ce titre, cela n'est plus vital pour moi. C'est l'autre qui se ridiculisera, avec un petit guide au contenu probablement "NAC*"...
tu nous a rendu plus intelligent Didier on se doutait bien que NAC ne voulait pas dire Nouveaux Animaux de Compagnies dans ton propos
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Did67 a écrit :Oui. Il y avait une réunion aujourd'hui de mon éditrice avec les juristes, suite à un "mémoire" détaillé que je lui avais transmis, avec notamment tous les éléments publics qui montrent que j'utilise l'expression "Potager du Paresseux" depuis mi-2016 [programmes de mes conférences, participation à des manifestations telles que BiObernai, vidéos, et changement du titre de ce fil en juillet 2016...] et que je lui ai donné la notoriété qu'il a [quasiment toutes les recherches Google avec cette expression conduisent vers moi, directement, ou indirectement via des gens qui parlent de moi - à l'exception des sites qui annoncent la prévente de l'autre livre !]
Maintenant, dès lors que mon livre sort sous ce titre, cela n'est plus vital pour moi. C'est l'autre qui se ridiculisera, avec un petit guide au contenu probablement "NAC*"...
Van Gogh, Gauguin, Cézanne, ......ont été et sont encore copiés! Pas Jean Dupont
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor a écrit :[ car si ton livre ne fait un succès, ça ne sera ni la faute du livre ni de l'auteur, ...
Je crois qu'il y a de mauvais livres, de mauvais films, qui ont eut un grand succès. Et à l'inverse, de très bons ouvrages qui n'ont pas trouvé le public... C'est une alchimie complexe. On reste dans le domaine de l'art...
3 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
j'ai étalé aujourd'hui du "vieux" "faux" BRF, autour des framboisiers et des mûriers (chez moi les graminées sont vraiment coriaces, je peux mettre une couche aussi épaisse que je veux, au bout d'un certain temps c'est quand même de nouveau envahi d'herbe).
Ce broyat de bois était entreposé en tas près d'un mur, une partie recouverte de plastique, l'autre à l'air libre.
Surprise, alors que la partie exposée aux pluies était humide et gris-noir sur toute l'épaisseur du tas, les copeaux sous le plastique, relativement secs, formaient une masse toute blanche, entièrement colonisée par les champignons...
peut-être que le tas sec est moins compacté, plus "aéré" que le tas humide, ce qui expliquerait la différence ... ?
Ce broyat de bois était entreposé en tas près d'un mur, une partie recouverte de plastique, l'autre à l'air libre.
Surprise, alors que la partie exposée aux pluies était humide et gris-noir sur toute l'épaisseur du tas, les copeaux sous le plastique, relativement secs, formaient une masse toute blanche, entièrement colonisée par les champignons...
peut-être que le tas sec est moins compacté, plus "aéré" que le tas humide, ce qui expliquerait la différence ... ?
0 x
Je pense que le tas sec manque d'eau ! Génial, non, comme truisme ???
Je veux dire par là qu'une décomposition des matières organiques se fait mieux quand le milieu est humide. On parle toujours de l'eau en rapport avec les besoins des plantes, mais jamais du point de vue des organismes du sol. Les bactéries s'effondrent carrément et c'est bien pour ça que le saucisson sec ou la viande des Grisons se conservent !
Les champignons ont, du fait de leurs réseaux de filaments, une capacité très forte d'extraire l'eau, de la véhiculer (à travers ce micro-réseau d'hyphes - filaments - et de mycélium). Ils concentrent et retiennent l'eau et "fonctionnent" donc encore quand le substrat est très sec/
La saison prochaine, soulève ta couche de foin et regarde bien :
a) la couche basse, en contact avec le sol, humide, se décompose vite un peu comme le fumier ; les "grouilleurs" (cloportes, vers épigés, collemboles) et les bactéries dominent ; il se forme une sorte de "pâte brune" comme le fumier décomposé... Le foin est assez riche pour "nourrir" les bactéries (exigeantes)
b) au-dessus, une couche plus sèche, sera grise et dégagera de la "fumée" : ce sont les champignons, et les spores qui s'envolent ; ici, l'humidité trop faible "handicape" les bactéries, beaucoup plus sensibles aux conditions du milieu que les champignons (que ce soit l'humidité, l'acidité, l'aération - les bactéries sont un peu "chochotes")
c) au-dessus encore, si la couche est suffisamment épaisse, le foin est trop sec (sauf au moment d'une pluie) et se conserve, un peu comme un toit de chaume !
C'est exactement ce que tu viens d'observer avec le BRF...
Je veux dire par là qu'une décomposition des matières organiques se fait mieux quand le milieu est humide. On parle toujours de l'eau en rapport avec les besoins des plantes, mais jamais du point de vue des organismes du sol. Les bactéries s'effondrent carrément et c'est bien pour ça que le saucisson sec ou la viande des Grisons se conservent !
Les champignons ont, du fait de leurs réseaux de filaments, une capacité très forte d'extraire l'eau, de la véhiculer (à travers ce micro-réseau d'hyphes - filaments - et de mycélium). Ils concentrent et retiennent l'eau et "fonctionnent" donc encore quand le substrat est très sec/
La saison prochaine, soulève ta couche de foin et regarde bien :
a) la couche basse, en contact avec le sol, humide, se décompose vite un peu comme le fumier ; les "grouilleurs" (cloportes, vers épigés, collemboles) et les bactéries dominent ; il se forme une sorte de "pâte brune" comme le fumier décomposé... Le foin est assez riche pour "nourrir" les bactéries (exigeantes)
b) au-dessus, une couche plus sèche, sera grise et dégagera de la "fumée" : ce sont les champignons, et les spores qui s'envolent ; ici, l'humidité trop faible "handicape" les bactéries, beaucoup plus sensibles aux conditions du milieu que les champignons (que ce soit l'humidité, l'acidité, l'aération - les bactéries sont un peu "chochotes")
c) au-dessus encore, si la couche est suffisamment épaisse, le foin est trop sec (sauf au moment d'une pluie) et se conserve, un peu comme un toit de chaume !
C'est exactement ce que tu viens d'observer avec le BRF...
1 x
Julienmos a écrit :
les copeaux sous le plastique, relativement secs, formaient une masse toute blanche, entièrement colonisée par les champignons...
Réseau que tu as déchiré. C'est pour cela qu'il est mieux, quand on peut, d emettre en place directement le BRF... Ce réseau se serait poursuivi dans le sol, serait resté en place et aurait joué son rôle de "micro-conduites" du sol... Maintenant, en partie, il va se reconstruire...
Je rappelle que ce qui n'est le top n'est pas forcément une catastrophe.
J'indique le "top", l'idéal...
Et puis souvent, on fait "comme on peut", c'est-à-dire "pas si mal que ça", même si c'était "un peu moins bien que le mieux !"... Il nous faut apprendre à ne pas raisonner en binaire : 0 ou 1. Super ou catastrophe... Le vivant, par définition d'un système complexe, connait les 50 nuances de gris !
2 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Moindreffor a écrit :
que va provoquer l'alternance, un meilleur sol pour le passe-pied, donc une pousse plus importante de l'herbe, qu'il faudra d'ailleurs ressemer ou attendre la repousse naturelle d'adventices, au risque de devoir marcher sur un passe-pied peu ou mal enherbé donc potentiellement boueux, pendant un certain temps, pas TOP à mon avis
après l'installation de l'herbe, celle-ci se développant bien, il va falloir entretenir le passe-pied plus souvent
pour moi, chaque partie doit avoir un seul rôle pour pouvoir bien le remplir, un passe-pied propre, damé pour résister aux passages répétés dans toutes les conditions de temps, sec comme pluvieux, pas de création d'ornières si on doit passer avec une brouette un peu chargée, ou glisser sur un sol instable et partiellement boueux
ensuite dans le passe-pied se crée un mini écosystème, où tout un monde va se mettre en place, pourquoi aller détruire ce petit monde chaque année
je ne comprends pas le but de cette alternance, après si vous y trouvez un réel intérêt pourquoi pas, j'attends vos arguments pour le convaincre
c'est bien l'ouverture d'esprit qui prévaut sur ce fil
après que le passe-pied permanent reçoive par intermittence de la biomasse pour libérer la planche de culture à un instant t, pourquoi pas, mais pourquoi sur le passe-pied, évidemment s'il n'y a plus de place ailleurs ça se comprend
Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans le système de planche permanentes que je décris et que j'essaie de généraliser dans mon jardin, il n'y a pas d'alternance des cultures, bien au contraire: les cultures sont toujours cultivées sur les planches permanentes, et aucune culture n'est pratiquée même temporairement dans les passe-pieds eux aussi permanents.
Pourquoi sur le passe-pied (pour le "stockage" temporaire de biomasse)? Par paresse pardi! Un coup de rateau à l'aller, un coup de rateau au retour!
Bien entendu si tu veux la transférer sur une autre planche parce que tu estimes qu'il en manque sur celle-ci c'est également possible.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Did67 a écrit :
2) Espérons que ce soit un succès suffisant en librairie pour que l'éditeur veuille remettre le couvert. Je pourrais alors me lancer dans l'un ou l'autre de mes multiples projets :
- "le tour de France (et de Belgique) des potagers du paresseux"
- "le Potager du Paresseux illustré" (version photos ou version croquis)
- "les sciences agronomiques appliquées au Potager du Paresseux"
- "le Potager du Paresseux pratico-pratique sans se prendre la tête"
Et ensuite:"le Potager du Paresseux, le retour", puis "le Potager du Paresseux, la revanche"!
Plus sérieusement, c'est bon, là, le texte définitif est validé?
0 x
Quasiment.
A vrai dire, j'attends un retour de la version "relue" de chez l'éditeur. Car entre temps, j'ai encore fait quelques modifs, précisé quelques termes ou quelques expression... Je donc corriger le version corrigée de l'éditeur. Il y aussi quelques questions (très peu)...
Allez, c'est à 95 % dans la boite !
A vrai dire, j'attends un retour de la version "relue" de chez l'éditeur. Car entre temps, j'ai encore fait quelques modifs, précisé quelques termes ou quelques expression... Je donc corriger le version corrigée de l'éditeur. Il y aussi quelques questions (très peu)...
Allez, c'est à 95 % dans la boite !
2 x
-