Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 19:17

La couverture du sol avec des aiguilles de résineux... n'est pas acidifiant

Ahmed avait déjà témoigné en ce sens...

Au hasard de recherches internet, je découvre qu'aux USA, les aiguilles de pin sont vendues en ballots comme "couverture du sol" :

https://www.homedepot.com/p/Baled-Pine- ... /202534871

http://www.corbinspinestraw.com/product.htm

Voir l'argumentaire déroulé ici :

http://www.pinestrawdirect.com/

Je pense donc qu'il se confirme que l'histoire de "'l'acidification des sols par un couvert d'aiguilles de résineux" est encore une de ces belles légendes colportées sans preuve aucune, sans données fiables, sur notre net francophone ! Comme les taupes hémophiles. Ou les épinards riches en fer !!!

Belle illustration de plus du "principe de Coluche" : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !".

J'ai ramené de Belgique un gros sac d'aiguilles pour faire mes propres essais (cadeau de Papyrazzi, dont j'ai visité le jardin). J'essaye de trouver la composition chimique des aiguilles. Encore rien trouvé de valable. Notamment les teneurs de C, d'N, de P, de K... (pour évaluer les apports par tonne de matière, le rapport C/N, etc...).

Je suis bien décidé à faire par ailleurs quelques mesures de pH dans une même forêt mixte, de terre prélevée sous un résineux et quelques pas plus loin, sous un feuillus (bien qu'il puisse y avoir un biais, dans le sens où le résineux n'est peut-être pas à l'emplacement où il est par hasard ?). Et une vidéo, histoire de jeter un pavé dans la mare des "bêtises du net" et de ceux qui les répètent comme des perroquets !
3 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 26/11/17, 19:24

Olivier75, tu écris:
Même avec à peine 10cm d'une terre où j’ai vu l’herbe sécher en juillet, ma mère me dit que sa terre est trop dure pour ne pas la travailler.
Il y a toujours une bonne excuse.

C'est avant tout une question de grille de lecture et il est assez normal d'observer de telles réactions. Le fait d'observer un phénomène comme celui relaté par Nico239 appelle une nouvelle grille explicative qui vient alors se substituer à la précédente.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/11/17, 19:58

Den54 a écrit :
On débute,ratissage final (déjà partiel fait) des feuilles mortes,et épandage (poubelles noires de 80 L environ)

..........

Et attaquage de mes balles de foin ( 2 fois 500 kg) à 11 h

Tout simplement à la main à la fourche et à la brouette (c'est là que je n'aurais jamais pu le faire seul)
Un gros tiers du terrain couvert en une heure ( foin épandu à la fourche sur une belle épaisseur,mais bien sur plein d'irrégularités)
Soit à peu près, 2 ares.

Je vois que nous avons des occupations similaires le WE, c'est le gang des poubelles noires!

Je suis en train de préparer ma future parcelle de potager, photos à venir, mais ce matin il s'est mit à pleuvoir vraiment trop, pas le courage de ressortir pour des photos!

Il est vrai, je m'en rends compte, que autant sur une petite surface il est possible de "bricoler" au jour le jour, autant sur une plus grande la botte de foin est un avantage. Normal, il y a quelqu'un, en plus généralement très mécanisé, qui a travaillé à ta place!
0 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 26/11/17, 20:12

Bonsoir à tous ,

Quelques photos de pailloculture 2017 en attendant la phéno en 2018 :cheesy:

Quartier asperges , artichauts
ASPERGES ARTICHAUTS .jpg
ASPERGES ARTICHAUTS .jpg (167.91 Kio) Consulté 1614 fois

Quartier petits fruits rouges
PETITS FRUITS ROUGES .jpg
PETITS FRUITS ROUGES .jpg (172.1 Kio) Consulté 1614 fois

Verger1
VERGER HAUT.jpg
VERGER HAUT.jpg (152.21 Kio) Consulté 1614 fois

Nouveau verger / potager en intercalaire sur la ligne
VERGER DU BAS  .jpg
VERGER DU BAS .jpg (168.82 Kio) Consulté 1614 fois

Vivement le printemps avec toujours le plaisir annuel de la nature renaissante !
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/11/17, 21:32

Did67 a écrit :La couverture du sol avec des aiguilles de résineux... n'est pas acidifiant

Ahmed avait déjà témoigné en ce sens...
Au hasard de recherches internet, je découvre qu'aux USA, les aiguilles de pin sont vendues en ballots comme "couverture du sol" :
Je pense donc qu'il se confirme que l'histoire de "'l'acidification des sols par un couvert d'aiguilles de résineux" est encore une de ces belles légendes colportées sans preuve aucune, sans données fiables, sur notre net francophone ! Comme les taupes hémophiles. Ou les épinards riches en fer !!!
Belle illustration de plus du "principe de Coluche" : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !".

J'ai ramené de Belgique un gros sac d'aiguilles pour faire mes propres essais (cadeau de Papyrazzi, dont j'ai visité le jardin). J'essaye de trouver la composition chimique des aiguilles. Encore rien trouvé de valable. Notamment les teneurs de C, d'N, de P, de K... (pour évaluer les apports par tonne de matière, le rapport C/N, etc...).

Je suis bien décidé à faire par ailleurs quelques mesures de pH dans une même forêt mixte, de terre prélevée sous un résineux et quelques pas plus loin, sous un feuillus (bien qu'il puisse y avoir un biais, dans le sens où le résineux n'est peut-être pas à l'emplacement où il est par hasard ?). Et une vidéo, histoire de jeter un pavé dans la mare des "bêtises du net" et de ceux qui les répètent comme des perroquets !

je me demandais bien ce que j'allais pouvoir faire de mes aiguilles de pin, outre allumer le barbecue
merci voilà donc un nouveau dbouché
en plus plus d’inquiétudes avec mon faux BRF de pin, j'ai bien fait de le mettre pour l'effet structurant
après s'il faut 1 an de phénoculture pour voir une réelle différence, je ne vais pas compter cette demi année alors, mais vivement l'année prochaine
là il fait trop froid et trop humide pour mettre un Moindreffor dehors, je préfère ma couette
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 21:37

Je vais remettre un peu d'ordre dans le "mode opératoire" pour mesurer le pH et faire ma vidéo...

Ce serait sympa d'avoir quelques mesures pour "objectiver" tout cela... Et dépasser le stade de simple "conviction" - en tout cas, je suis terriblement convaincu !
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 26/11/17, 22:08

Ce qui a été étudié jusqu'à présent (d'après ce que je connais) ce sont les interactions entre peuplements forestiers et sols. L'action des essences d'arbres ne se limite pas à l'apport de feuilles ou d'aiguilles au sol, mais sont bien plus complexes*. Ici, il s'agirait de se limiter à ce seul facteur...

* Par exemple, l'expérience rapporte que le mélange d'un certain nombre de feuillus à un peuplement résineux augmente la croissance de ce dernier. Entre autres causes possibles, il est possible que cette présence minime exerce une influence en maintenant un certain cheptel de vers de terre, ce qui augmente la fertilité du sol...(souvent, les résineux sont introduits en lieu et place de feuillus et les populations de lombrics ne sont pas adaptées à cette nouvelle cohabitation).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 22:23

Den54 a écrit :Je déteste la neige et l'hiver
Chez moi ,le foin étalé est tout jaune, je trouve ça hyper beau.

La neige c’est de l’eau heureux homme... :mrgreen:

Bon on a tout de même eu 13 mm hier matin... mais dès l’après midi grand soleil

Le foin c’est beau au début ... mais après ça devient sale.... euh je veux dire délavé :mrgreen:

Non je plaisante mais l’effet initial ne dure cependant pas autant qu’on voudrait.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 22:26

J'ai moins de doute sur l'acidification des sols sous résineux. Différents mécanismes connus pourraient l'expliquer :

a) l'absorption d'une partie de l'azote sous forme d'ions ammonium par les arbres ; du fait d'une faible activité bactérienne et de la dominance fongique, une partie de l'azote n'est pas nitrifié (contrairement aux sols des "milieux ouverts") ; or absorber de l'ammonium revient à enlever un ion qui donne un tendance alcaline (une solution d’ammoniaque n'est rien d'autres que des ions ammonium et des ions hydroxydes qui se baladent en solution) ; retirer l'ammonium revient à acidifier.

b) la dominance des champignons, dans un milieu pauvre où domine le bois, va dans le même sens ; on sait que les champignons émettent des acides à leurs extrémités ; c'est en particulier ce qui leur permet de dissoudre des éléments pas ou peu assimilables : phosphore insolubilisé sous forme de phosphates calciques, minéraux de feldspath, etc..

Je pense même que c'est la source de la confusion. Que le système "sol-arbre-champignons" développe une tendance "acide" au niveau des mécanismes du sol me parait évident, tellement cela l'arrange... Mais cela me semble totalement erroné de l'attribuer à la décomposition du bois ou des aiguilles.

A mon avis, cela ne veut en rien dire que la décomposition aréobie des aiguilles de pin ou de résineux conduisent à une acidification. J'ai des doutes sur le fait que les aiguilles soient acides. Et je ne vois pas pourquoi dans ce cas, la décomposition de cette biomasse conduirait à un produit "obligatoirement" acide.

Je pense même que la confusion vient de là, venant de gens qui raisonne comme des tambours et ne maîtrisent pas grand chose aux mécanises - fort complexes - en jeu.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 22:27

Did67 a écrit :Témoignage

J'espère que nico239 ne m'en voudra pas de recopier ce qu'il écrit dans son fil sur le "PP dans le 04" :

"Enfin cerise sur le gâteau... Mme regardait le foin avec une certaine incrédulité.

................elle est pas belle la vie... "

Non non je ne t’en veux pas Image

Mais c’est rigolo comme le «toucher du doigt» peut faire évoluer les mentalités, même si dans son cas c’est quelqu’un de totalement ouvert et prédisposé mais quand même ... de voir le résultat cela a tout changé.

Faut juste maintenant la convaincre de mettre la COUCHE et de ne pas seulement saupoudrer... mais je vais y arriver Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 26/11/17, 22:50, édité 1 fois.
0 x