Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Mixieer56 » 26/11/17, 07:22

Did67 a écrit :
paysan.bio a écrit :je n'ai jamais mis d'œufs pour les arbustes.

j'ai vu des vidéos où ils en mettent dans les pots de plantes vertes mais je ne l'ai jamais fait.

Didier,
je pense que tu devrais essayer au moins un arbre.
comme tu sais ce qu'il y a à observer, je pense que tu serais vite convaincu.

C'est pas moi que j'ai écrit ça... Mais effectivement, je ne l'ai jamais fait. Mais je ne fais rien d'autre non plus. Je taille quasiment jamais.

Mais j'ai essayé d'être honnête et de me déclarer incompétent en arboriculture.

A noter, je n'ai pas de pêchers - il y en a en Alsace, mais chez moi, cela doit être un peu limite.

Mes problèmes sont bien plus basiques : des arbres "penchés" car dans leur jeune âge, ils sont été la victime de mes rats-taupiers ; aujourd'hui, beaucoup de vers des fruits ; il me faudrait m'occuper des pièges à phéromones ou garder des poules sous les arbres - mais ne suis pas chaud depuis qu'on jour, en plein jour, j'ai vu un renard en train de roupiller dans un pommier "penché"...

Résultats, j'ai quelques fruits ou pas, des fois verreux ou pas ; quand verreux, on fait des compostes en découpant les parties bonnes...

Bon dimanche à tous !
Y avait-il un corbeau qui tenait un munster dans l'arbre penché ? :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 26/11/17, 07:28

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Ceci dit, j'ai peu à dire sur l’arboriculture. Je ne fais rien, même pas de la phénoculture, sur ou sous mes arbres !

C'est bien dommage!

Je crois vous avoir déjà parlé de mon projet de verger, ça prend forme dans ma tête et sur le papier, je suis passé chez le pépiniériste cet après-midi, d'ici10/15 jours je pense que ce sera mûr pour commander les arbres.

Si je dis "c'est dommage", c'est parce que je n'y connais pas grand chose en arboriculture et que si j'avais l'équivalent de ce fil auquel me référer ça me plairait bien!

Mais je ne me sens pas d'ouvrir un fil dédié car je n'ai pas de capacité à l'animer.

Un volontaire?

Peu de connaissances en traitement, taille, etc...je souhaite aussi un fil dédié à l'arboriculture.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 26/11/17, 11:56

Didier a écrit :
Je rêve d'avoir à payer 1million d€ au fisc.

Moi aussi, par curiosité j'ai calculé combien il nous resterait pour vivre avec mon épouse.
Et bien seulement : 3 millions 874 mille 981€ !!! Une misère !
Seulement de quoi se payer 110 714 balles de foin de 500 kg !
Finalement ça fait beaucoup de travail pour dérouler tout ça :roll:
0 x

Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 17

Message non lupar Den54 » 26/11/17, 14:59

Bonjour à tous
Petit sommaire de ma matinée ce 26/11/17
Premières giboulées de neige hier, grrr, pas longtemps en journée,10 -15 mn .Je déteste la neige et l'hiver, sans doute un vieux traumatisme freudien.
Ce matin, rdv avec mon aide ( à postériori, je n'y serai jamais arrivé seul)
2° à 9 h
3 phases d'une heure prévues.(à la louche)

On débute,ratissage final (déjà partiel fait) des feuilles mortes,et épandage (poubelles noires de 80 L environ)je ne pensais pas avoir tant de feuilles mortes chez moi, et il en reste, quand y'en avait plus -de tas- yen avait encore! tant mieux! mais pour un résultat final, sur 5-6 ares, rien à voir avec une couverture de 10 cm, j'estime à 50 -60% de terre nue, couverte, et pas 10 cm. :?

2e phase, vers 10 h, remplissage de ces mêmes poubelles, par mon brf (vrai) que j'avais fait pendant 4 h, 2-3 jours avant pour me destresser de mon avc chat. :(
5 poubelles seulement, soit environ 300 L
On a soupoudré tout le terrain, rien à voir avec un vrai paillis, mais il est là :mrgreen:

Pause à 10h45 ( j'étais dèjà mort) :oops:

Et attaquage de mes balles de foin ( 2 fois 500 kg) à 11 h

Tout simplement à la main à la fourche et à la brouette (c'est là que je n'aurais jamais pu le faire seul)
Un gros tiers du terrain couvert en une heure ( foin épandu à la fourche sur une belle épaisseur,mais bien sur plein d'irrégularités)
Soit à peu près, 2 ares.Et...OMG, la balle n'a même pas diminué de moitié ( je sais j'ai lu ici que les bords externes sont bien plus généreux), mais quand même...
:D
J'ai fais des fotos, malgré le peu de soleil, pour illustrer plus tard.J'attends le câble déchargeur de mon Fuji, égaré.
je pensais manquer largement avec deux balles de 500 kg, mais je me rends compte que je vais avoir largement assez, même si je vais devoir boucher quelques trous.
( Pour mémoire, j'ai regardé toutes les vidéos de Did, et je lis toutes les pages du forum (actu 325/834,j'en ai encore pour qques semaines :) )

Je viens de voir même qques piétineurs ( chats) ^^

Voilà
Là il fait 4 ° je suis vanné
Chez moi ,le foin étalé est tout jaune, je trouve ça hyper beau.

je suis en fait très heureux d'avoir pu mener ça à bien, c'était pas gagné (je viens à peine de m'inscrire)On va finir le terrain samedi prochain, j'essaierai d'avancer un peu d'ici là. :roll:
(mais je suis paresseux, aussi)
Je mettrai bientôt des photos.
merci à tous et@Did
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 15:47

Cigalyves83 a écrit :
Seulement de quoi se payer 110 714 balles de foin de 500 kg !

Avec ça, tu n'es même pas sûr de pouvoir organiser une pénurie suffisante pour que les prix flambent, et qu'en revendant ton stock sur le marché de Chicago, tu gagnes de quoi tripler la mise !

Laisse tomber. Ce n'est pas intéressant d'être riche !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 16:01

Témoignage

J'espère que nico239 ne m'en voudra pas de recopier ce qu'il écrit dans son fil sur le "PP dans le 04" :

"Enfin cerise sur le gâteau... Mme regardait le foin avec une certaine incrédulité.

Or elle a été amené à l’enlever à 2 endroits du jardin d’agrément : l’ancienne surface de repiquage des courges (qui n’a rien donné) ainsi que deux petites surfaces où je l’avais étalé juste pour un test au printemps.

La qualité du sol qu’elle a découvert en dessous l’a tellement surprise que maintenant elle veut recouvrir la totalité du jardin d’agrément de foin jusqu’au printemps : elle est pas belle la vie... "
2 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 26/11/17, 17:42

Did67 a écrit :Témoignage

J'espère que nico239 ne m'en voudra pas de recopier ce qu'il écrit dans son fil sur le "PP dans le 04" :

"Enfin cerise sur le gâteau... Mme regardait le foin avec une certaine incrédulité.

Or elle a été amené à l’enlever à 2 endroits du jardin d’agrément : l’ancienne surface de repiquage des courges (qui n’a rien donné) ainsi que deux petites surfaces où je l’avais étalé juste pour un test au printemps.

La qualité du sol qu’elle a découvert en dessous l’a tellement surprise que maintenant elle veut recouvrir la totalité du jardin d’agrément de foin jusqu’au printemps : elle est pas belle la vie... "

ça fait ça à tous les gens à qui je montre la phénoculture.
mais il faut un an pour que ça donne ça.
les gens pensent très souvent que dans leur terrain ça ne donnera pas la même chose.
et pourtant...
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 26/11/17, 18:22

Paysan-bio,

Oui, il y a le sol, la chance, la première Année de culture, la météo etc...
Même avec à peine 10cm de terre ou j’ai vu l’herbe sécher en juillet, ma mère me dit que sa terre et trop dure pour ne pas la travailler.
Il y a toujours une bonne excuse.
Je serai vraiment content le jour où des jardiniers qui ne soit ni absent ni cardiaque ni débutant s’y mettrons.....
Mais ça va venir.

Olivier
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 19:00

Ah mais il y en a déjà plein. Ils ne s'expriment pas nécessairement ici.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 19:03

paysan.bio a écrit :ça fait ça à tous les gens à qui je montre la phénoculture.
mais il faut un an pour que ça donne ça.
les gens pensent très souvent que dans leur terrain ça ne donnera pas la même chose.
et pourtant...

Oui, c'est l'effet "c'est trop beau pour être vrai...". Alors on persiste à rejeter l'idée.

Il y a aussi que parfois c'est trop dur d'admettre qu'on s'est trompé pendant 50 ans... Et qu'on a été "con, admirablement con" comme je l'écris à propos de moi-même !

D'où mon insistance, dans mes confs, à inciter les gens à juste faire un essai : juste 2 m², "sacrifier" quelques plants, qu'est-ce que cela vous coûte !
5 x