Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 23/11/17, 19:13

Lolounette a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Tu n'en as certainement jamais mangé quand ils étaient bien préparés, moi si, mais c'était il y a 40 ans environ! Il faut que je réessaye. Gratin de cardons à la moelle.....Une "tuerie", c'est ça le terme de Didier?

sisi, je connais un petit restau sur les hauteurs de Condrieu où ils les préparent de façon extraordinaire :wink: (et ce n’est pas la seule chose qu’ils font bien!)

c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais tenté leur culture chez moi, mais s’ils ne sont pas préparés correctement (blanchis en les attachant avec un paillasson à la bonne période, assez compliqué !) c’est carrément impropre à la consommation en ce qui me concerne ! :lol:

Ah bon, me voilà rassuré, ce n'est pas que tu manques de goût, c'est que tu es trop paresseuse!
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/11/17, 23:38

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :sauf un œuf dans le trou de plantation

Pourquoi un oeuf dans le trou de plantation d'un arbre?????

Les grands esprits se rencontrent... :mrgreen:

Même question
0 x

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 24/11/17, 08:09

Oui c'est vrai, pourquoi un oeuf ???
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 24/11/17, 08:35

Cigalyves83 a écrit :Oui c'est vrai, pourquoi un oeuf ???

c'est un truc qu'un vieux pépiniériste m'avait donné.
les autres mettaient plein de trucs ou du pralinages dans les trous de plantation.
lui tenait ça de son père et il n'a jamais mis autre chose.

je suppose que ça marche parce que l'œuf est plein d'éléments nutritifs qui nourrissent la rhizosphère et parce que la coquille est une source de calcium à libération lente.

j'ai vu récemment que certains mettent un œuf dans les cultures en pot.je suppose que ça doit avoir le même résultat.

je n'ai pas essayé dans les pots mais pour les arbres, je suis très content du truc.
je le fais systématiquement donc je n'ai pas d'essai en double aveugle.
0 x

Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 17

Message non lupar Den54 » 24/11/17, 12:43

paysan.bio a écrit :
Cigalyves83 a écrit :Oui c'est vrai, pourquoi un oeuf ???

c'est un truc qu'un vieux pépiniériste m'avait donné.
les autres mettaient plein de trucs ou du pralinages dans les trous de plantation.
lui tenait ça de son père et il n'a jamais mis autre chose.

je suppose que ça marche parce que l'œuf est plein d'éléments nutritifs qui nourrissent la rhizosphère et parce que la coquille est une source de calcium à libération lente.

j'ai vu récemment que certains mettent un œuf dans les cultures en pot.je suppose que ça doit avoir le même résultat.

je n'ai pas essayé dans les pots mais pour les arbres, je suis très content du truc.
je le fais systématiquement donc je n'ai pas d'essai en double aveugle.

Bonjour, moi aussi je me posais la question.
Et maintenant je me pose une autre question : est ce que les lapins de Pâques se déguisent souvent en pépiniéristes?
Ou alors, ce n'est pas une légende, ce qui explique la taille des baobabs, car là bas en Afrique ,ils mettent des oeufs d'autruche :wink:
j'ai l'air de taquiner, je sais, mais ma voisine m'a bien fait suspendre des coquilles d'oeufs dans un filet, pour empêcher la cloque du pêcher...
:oops: à+ paysan.bio.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 24/11/17, 15:20

L’œuf dessous l'arbre, je ne peux pas dire, je n'ai jamais essayé. Cela me semble quand même inutile même venant de paysantbio qui est un expert.
Par contre les coquilles contre la cloque ça c'est carrément une superstition, une légende de bobo.
Pour la cloque le truc qui marche bien pour un particulier c'est d'arracher les feuilles malades à mesure et quand il fini par faire beau la cloque ne revient pas.
C'est du boulot mais ça marche.
3 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 24/11/17, 18:12

phil53 a écrit :L’œuf dessous l'arbre, je ne peux pas dire, je n'ai jamais essayé. Cela me semble quand même inutile même venant de paysantbio qui est un expert.
Par contre les coquilles contre la cloque ça c'est carrément une superstition, une légende de bobo.
Pour la cloque le truc qui marche bien pour un particulier c'est d'arracher les feuilles malades à mesure et quand il fini par faire beau la cloque ne revient pas.
C'est du boulot mais ça marche.

j'ai fais l'essai plusieurs années de suite d'arracher les feuilles sur des pêchers et pas sur d'autres:
résultat: moins de récolte sur ceux avec les feuilles arrachées que sur ceux où on n'avait rien fait.
pratiquement ce qui peut arriver de pire avec la cloque ,c'est la chute des feuilles.
quand les températures montent de nouveau bourgeons donnent de nouvelles feuilles et la cloque disparait.
provoquer la chute des feuilles est donc, selon moi, une mauvaise solution, tout comme se débarrasser des feuilles infectées.

comme quoi, on n'a pas forcément les mêmes analyses.
j'ai bien précisé que pour l'œuf, je n'ai jamais fais d'essai comparatif.
je ne prétends absolument pas que ce n'est as inutile.
je sais juste que les gens que je conseille pour des plantations d'arbres mettent aussi des œufs. comme on dit, vu le prix, ça ne mange pas de foin :lol:
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 24/11/17, 18:50

Pour la cloque dans ma région certains pêchers résistent bien mais certain autres j'ai fait l'essai de les laisser se débrouiller seuls et bien certains en crèvent presque et tous perdent leurs fruits.
Et la cloque ça dépend beaucoup des années pluvieuses et fraîches au printemps sont les plus propices.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/11/17, 19:20

phil53 a écrit :Pour la cloque dans ma région certains pêchers résistent bien mais certain autres j'ai fait l'essai de les laisser se débrouiller seuls et bien certains en crèvent presque et tous perdent leurs fruits.
Et la cloque ça dépend beaucoup des années pluvieuses et fraîches au printemps sont les plus propices.

Juste un témoignage qui va dans ton sens. J'ai deux petits pêchers dont je ne connais pas l'age mais qui sont certainement assez vieux, et qui étaient systématiquement attaqués par la cloque depuis que je les connais (5 ou 6 ans). Avec quasiment aucune récolte.

J'ai beaucoup de mal à couper un arbre.....Et cette année oh surprise ils n'ont pas ou très peu été attaqués et ont donné beaucoup de fruits! Mais en Avril chez moi il n'y a eu aucune pluie, c'est peut-être la raison.

Bref, ils ont gagné au moins un an de sursis!
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 24/11/17, 20:15

Je crois, j'espère que le foin fortifie les pêchers contre la cloque.
C'est peut être pour ça que paysanbio a des bons résultats sans arracher les feuilles.
J'ai semer un pêcher sous le foin, je verrais bien s'il y a une différence.
0 x