Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Lolounette » 22/11/17, 09:51

Pour le pissenlit je suis pas mal sure que la méthode de Paysan.Bio pour les poireaux (tube plastique et bouchon de foin) doit pouvoir marcher, c’est juste qu’il faut pas mal de tuyaux... ceci dit je vous laisse expérimenter car moi ce que je préfère dans la salade de pissenlit c’est les lardons :lol:

sicetaitsimple a écrit :Bon, je te pose ces questions mais comme tu n'aimes pas les légumes cuits et que je ne pense pas que le cardon se mange cru, tu n'es pas obligé de répondre!

en ce qui me concerne ça se mange pas cuit non plus, pouark ! :mrgreen:

je suis sortie :lol:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/11/17, 10:06

nico239 a écrit : euh je repose ma question d'il y a 4 pages....

Les sciures des coupes de chêne utiles ou futiles au potager???

On a dérapé dans les pissenlit. Ici, si tu ne te bats pas, les questions passent dans l'oubli...

1) Comme toute sciure (issue de bois mort - duramen), il s'agit d'un matériau très pauvre en azote et ne minéraux ; l'arbre, habitué à pousser ne milieu pauvre, ne gaspille rien ; sa "structure", il la fait avec des matériaux qui ne lui coutent pas chers, la "fibre de carbone", en l’occurrence la lignine, qu'il fabrique par photosynthèse à partir du CO² de l'air... C'est donc surtout de... l'énergie !!!

Voilà en tout cas pour les fadas qui vont chercher du bois, voire de la terre en forêt !

2) C'est donc un matériau qui va générer un effet dépressif assez fort, avec son rapport C/N très élevé (jusqu'à 300 ; je rappelle qu'une substance équilibrée a un C/N d'environ 20).

C'est aussi un matériau qui va "ralentir" le système. Seuls les champignons le décomposent.

3) MAIS c'est un matériau qui va générer, sur le moyen / long terme, un maximum de substances humiques ! Donc avoir un effet structurant maximum.

4) S'agissant de chêne, se rajoute le fait que le duramen est chargé en tanins, qui sont des stabilisants : on tanne les peaux des bêtes pour qu'elles se conservent. Il est donc évident que cela "bloque" les bactéries !

J'ai essayé chez moi : cela disparait assez vite ; les tanins sont lessivés et sans doute assez vite, décomposés dans le sol...

Il faut donc juste savoir que cela va un peu "bloquer", puis cela se débloque...

5) Une utilisation "sioux", pour qui a de la place, c'est de "préparer", "aggrader" sur le long terme une ou des plates-bandes.

Ne pas craindre l'effet dépressif mais au contraire, "l'exploiter". Il faut savoir que la fixation symbiotique de l'azote de l'air par les bactéries associées aux légumineuses est pilotée par un "feed-back" (une rétro-action) négative : plus la plante trouve de l'azote, et moins ses bactéries ne fixent l'azote de l'air (la plante, qui n'est plus dans le besoin, "refuse" de les nourrir pour rien !).

Donc tu vas avoir là une planche souffrant gravement de "faim d'azote". Tu y sèmes des trèfles. Affamé en azote, le trèfle va nourrir ses rhizobiums, qui vont fixer un max d'azote atmosphérique. Cela peut aller jusqu'à 200 unités d'azote / ha (une fertilisation chimique "normale" !).

Et l'année d'après, tu cultives... dans un sol riche et aggradé !

La vie n'est-elle pas belle quand on fait dans le taoisme ????

6) Si tu veux cultiver la même année, il te faut corriger ce grave défaut, donc apporter des substances riches en azote : tontes de gazon (en plusieurs fois ; là, il te faudra avoir la main lourde, car c'est surtout de la flotte (rapport 1 / 10 = 10 kg de tontes pour 1 kg de sciure - ordre de grandeur), sans aller à la fermentation ; donc main lourde en apports successifs...

Les déchets ménagers aussi. Sauf que c'est "très peu de choses", une fois la flotte enlever. Il faut dealer avec les éboueurs pour qu'ils te bennent quelques camions !

Ou, plus radicalement, des engrais azotés...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/11/17, 10:08

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
si le pissenlit fait partie des adventices qui percent le foin et qui résiste au caractère désherbant de la couche de foin, on peut aussi utiliser cet inconvénient à notre avantage pour s'en faire une bonne salade

Nous voilà en plein taoisme, comme je l'aime : un grave inconvénient peut devenir un sacré avantage, il suffit de "retourner" la question ! Yin / yang...

Autrement dit, rien n'est jamais parfait, et tout avantage peut devenir un inconvénient et réciproquement !

mon côté "Seigneur des Anneaux" me fait plutôt utiliser l'expression arme à double tranchant :mrgreen: , on voit principalement l'un en oubliant souvent l'autre, ou la vraie fausse bonne idée

je pense que tu vas avoir de quoi nous faire une série de bouquins, un sur le matériel, les tunnels, châssis et autres et un autre sur la culture des légumes adaptée à la phénoculture, je dis "tu vas" car comme en tout le disciple doit dépasser le maître, donc la paresse ne doit pas déroger à la règle, nous on garde le transat, la bière et toi tu écris le bon bouquin qui complète la trilogie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/11/17, 10:14

Did67 a écrit :
nico239 a écrit : euh je repose ma question d'il y a 4 pages....

Les sciures des coupes de chêne utiles ou futiles au potager???

On a dérapé dans les pissenlit. Ici, si tu ne te bats pas, les questions passent dans l'oubli...

1) Comme toute sciure (issue de bois mort - duramen), il s'agit d'un matériau très pauvre en azote et ne minéraux ; l'arbre, habitué à pousser ne milieu pauvre, ne gaspille rien ; sa "structure", il la fait avec des matériaux qui ne lui coutent pas chers, la "fibre de carbone", en l’occurrence la lignine, qu'il fabrique par photosynthèse à partir du CO² de l'air... C'est donc surtout de... l'énergie !!!

Voilà en tout cas pour les fadas qui vont chercher du bois, voire de la terre en forêt !

2) C'est donc un matériau qui va générer un effet dépressif assez fort, avec son rapport C/N très élevé (jusqu'à 300 ; je rappelle qu'une substance équilibrée a un C/N d'environ 20).

C'est aussi un matériau qui va "ralentir" le système. Seuls les champignons le décomposent.

3) MAIS c'est un matériau qui va générer, sur le moyen / long terme, un maximum de substances humiques ! Donc avoir un effet structurant maximum.

4) S'agissant de chêne, se rajoute le fait que le duramen est chargé en tanins, qui sont des stabilisants : on tanne les peaux des bêtes pour qu'elles se conservent. Il est donc évident que cela "bloque" les bactéries !

J'ai essayé chez moi : cela disparait assez vite ; les tanins sont lessivés et sans doute assez vite, décomposés dans le sol...

Il faut donc juste savoir que cela va un peu "bloquer", puis cela se débloque...

5) Une utilisation "sioux", pour qui a de la place, c'est de "préparer", "aggrader" sur le long terme une ou des plates-bandes.

Ne pas craindre l'effet dépressif mais au contraire, "l'exploiter". Il faut savoir que la fixation symbiotique de l'azote de l'air par les bactéries associées aux légumineuses est pilotée par un "feed-back" (une rétro-action) négative : plus la plante trouve de l'azote, et moins ses bactéries ne fixent l'azote de l'air (la plante, qui n'est plus dans le besoin, "refuse" de les nourrir pour rien !).

Donc tu vas avoir là une planche souffrant gravement de "faim d'azote". Tu y sèmes des trèfles. Affamé en azote, le trèfle va nourrir ses rhizobiums, qui vont fixer un max d'azote atmosphérique. Cela peut aller jusqu'à 200 unités d'azote / ha (une fertilisation chimique "normale" !).

Et l'année d'après, tu cultives... dans un sol riche et aggradé !

La vie n'est-elle pas belle quand on fait dans le taoisme ????

6) Si tu veux cultiver la même année, il te faut corriger ce grave défaut, donc apporter des substances riches en azote : tontes de gazon (en plusieurs fois ; là, il te faudra avoir la main lourde, car c'est surtout de la flotte (rapport 1 / 10 = 10 kg de tontes pour 1 kg de sciure - ordre de grandeur), sans aller à la fermentation ; donc main lourde en apports successifs...

Les déchets ménagers aussi. Sauf que c'est "très peu de choses", une fois la flotte enlever. Il faut dealer avec les éboueurs pour qu'ils te bennent quelques camions !

Ou, plus radicalement, des engrais azotés...

si on manque de place, est-ce que des légumineuses comestibles comme les haricots ne peuvent pas jouer un rôle similaire en lieu et place du trèfle? ou les apports en azote assimilée par ce genre de légumineuse c'est un peu comme le fer dans les épinards, une belle légende
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/11/17, 10:16

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, tu dis "semés cet été". Tu te souviens quand? Si c'était une "deuxième culture" sur la même planche, ce serait super, mais j'ai plutôt l'impression que ça se sème vers Mai, non? Et par ailleurs c'est une vivace, non?

Bon, je te pose ces questions mais comme tu n'aimes pas les légumes cuits et que je ne pense pas que le cardon se mange cru, tu n'es pas obligé de répondre!

Voilà ! J'ai pas oublié !!!

Je n'aime pas les cardons, car cru......

En fait, j'avais planté deux artichauts, illico ravagés par mes coyotes souterrains !

Je me suis donc mis en tête de planter tout plein d'artichauts, mais la saison des plants était passée... J'ai cherché des graines : pas trouvé.

Et, devant le rayon semences où il y en avait, je me suis dit, essayons le cardon, cela "ressemble".

On était sans doute fin juin / début juillet.

Le sillon en question était celui où des petits pois avaient foiré en raison de mes "chenilles ayant une forme de cloporte".

Les cardons sont sortis. Hélas, ils n'intéressent absolument pas mes coyotes, alors que je les avais fait pour eux !!! Cela doit être des cousins à Lolounette ???

Ceci étant dit, tu fais ça "normalement", comme un légume de saison, comme les céleris, les carottes, etc... Tu peux facilement faire des plants en godets. Les graines sont très grandes.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/11/17, 10:24

Did67 a écrit :
On a dérapé dans les pisseflits…

Ok merci pour cette explication complète
0 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 22/11/17, 12:17

Did67 a écrit :La vie n'est-elle pas belle quand on fait dans le taoisme ????

Hervé Coves, sort de ce corps !!!! :lol: :lol:

Did67 a écrit :Les cardons sont sortis. Hélas, ils n'intéressent absolument pas mes coyotes, alors que je les avais fait pour eux !!! Cela doit être des cousins à Lolounette ???

les campagnols ont un fin palais, tu ne leur feras pas passer des vessies pour des lanternes non plus que du cardon (re pouark!) pour de l’artichaut : c’est en effet un point que nous avons en commun!

sur ce je retourne dans mon trou ! :mrgreen:
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/11/17, 14:00

Lolounette a écrit :sur ce je retourne dans mon trou ! :mrgreen:

fais gaffe tu vas blanchir comme un pissenlit, ou un poireau, ou un chicon, bref comme ce que tu veux :mrgreen:
0 x
(de Moi)

jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 22/11/17, 19:01

Les pissenlits en pleine terre sous couvert de foin c'est très bien au printemps mais il seront tous prêts à manger en même temps. Donc pour étaler la récolte il suffit de mettre des racines dans un gros pots de fleurs en plastique ou autre avec de la terre de laisser dépasser le collet de recouvrir du même type de pot, le mieux si on peut un peu plus grand et de placer cela près d'une source de chaleur dans le noir et de renouveller avec un deuxième pot on peu ainsi en manger tout l'hiver comme les endives.

On garde les racines au frais en silo. Il existe des semences de pissenlits spécifiquement prévues pour cet usage. En plein été après floraison on peut aussi couper les feuilles au dessus du collet d'un beau pissenlit en pleine terre ou en adventices sur sa plate bande de phénoculture et recouvrir de foin les feuilles repousseront étiolées, un arrosage facilitera le redémarrage.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 22/11/17, 19:56

jpg43 a écrit :Les pissenlits en pleine terre sous couvert de foin c'est très bien au printemps mais il seront tous prêts à manger en même temps.

Oui, tu as certainement raison, il ne faut certainement pas en faire trop. Maintenant, je ne sais pas exactement quand ça va pousser, mais certainement à une période où si on n'a pas de serre, de tunnel nantais,...les salades au jardin sont rares.

Et "l'idée" était surtout d'avoir une méthode "paresseuse", où d'une année sur l'autre ça se reproduit en ayant juste à couvrir/découvrir de foin. Reste quand même à tester tout ça!

Et rien n’empêche d'avoir en parallèle une technique de forcage un peu moins paresseuse mais plus "pilotable" telle que tu la décris.
0 x