euh je repose ma question d'il y a 4 pages.... Les sciures des coupes de chêne utiles ou futiles au potager???

euh je repose ma question d'il y a 4 pages.... nico239 a écrit :euh je repose ma question d'il y a 4 pages....
Les sciures des coupes de chêne utiles ou futiles au potager???

Moindreffor a écrit :pour l'endive, c'est tout bête, j'y suis arrivé donc![]()
j'ai semé et en fin d'automne j'ai arraché les racines, j'ai mis une fois dans des bouteilles d'eau coupées et dans le noir, une autre fois dans du sable et de la paille au dessus, ça repousse et tu n'as qu'à récolter
ma grand-mère, avait un grand bac de terre à la cave, on repiquait les racines dans cette terre rien de plus
après la chaleur fait que ça pousse plus ou moins vite
par contre je suis preneur d'une technique pour conserver les racines sans qu'elles ne poussent pour étaler les récoltes, car à part les conserver au froid ou laisser en terre, je ne vois pas, mais en terre en hiver les racines servent souvent de casse croûte aux ravageurs

Did67 a écrit :Mixieer56 a écrit :Quelques remarques:
1 - la qualité extraordinaire de la terre de la tranchée ouverte, de la taille des céleris et des framboises à cette époque!
2 - pour les futures plantations de pdt il est donc mieux de laisser le sol sans couverture de foin pendant l'hiver et de le recouvrir de déchets végétaux divers?
1) La tranchée est sur les parties les plus anciennement "converties". Double couche de foin cet été, c'est là qu'il y avait les PdT que j'ai filmées la dernière fois...
Ceci explique cela.
2) NOn. Le "raisonnement" est plutôt celui-ci : il faut un endroit pour déverser les biomasses récupérées de la cuisine. La PdT est une plante goulue. A cet endroit, il y a des tiges, donc difficile de "sillonner". Donc, c'est un bon endroit pour mettre la pomme de terre...
Mais cela a très bien marché (s'il n'y avait eu ces p... de b.... de campagnols) sur la planche où j'avais mis le foin en début d'hiver. Mis les PdT au ras du sol en faisant des "trous" à la main. Puis repassé une deuxième couche de foin immédiatement après plantation. Cette option marche aussi.
Et encore quelques tontes de gazon n'aurait fait qu'améliorer encore, la plante étant gourmande.

nico239 a écrit :euh je repose ma question d'il y a 4 pages....
Les sciures des coupes de chêne utiles ou futiles au potager???
Moindreffor a écrit :
ce qui est à craindre c'est que le foin laisse passer un peu trop de lumière au fur et à mesure que les feuilles vont pousser, ou faire comme pour les PdT doubler la couche, mais là les tubercules restent au raz du sol, là ça va monter
car effectivement avec la culture en butte de terre c'est bien la confection de cette bute qui est pénible, ou alors tu fait une butte en bois, 2 planches à chant et du foin entre les deux les planches étant là pour obscurcir les côtés, la lumière ne pouvant venir que par le haut et ajouter du foin continuellement pour maintenir l'épaisseur des 2 planches
des techniques a adapter à la phénoculture, mais toi qui a de l'espace, faire une grosse butte de foin sans les planches ça doit être possible
sicetaitsimple a écrit :
Si c'est bien ça , ça doit être possible (bien plus facilement) avec du foin. En laissant un peu plus de place aux racines que dans l'exemple de Didier, où c'est du forcage type endives.
PS: Didier, j'espère que tu feras un suivi de cette expérience!
Cigalyves83 a écrit :
Les céleris et les poireaux j'adore, tu m'as donné l'envie d'en faire l'an prochain. J'avais abandonné ces légumes car trop d'échecs.
Mais j'ai bien envie de réessayer en phenoculture.

Did67 a écrit :Moindreffor a écrit :
ce qui est à craindre c'est que le foin laisse passer un peu trop de lumière au fur et à mesure que les feuilles vont pousser, ou faire comme pour les PdT doubler la couche, mais là les tubercules restent au raz du sol, là ça va monter
car effectivement avec la culture en butte de terre c'est bien la confection de cette bute qui est pénible, ou alors tu fait une butte en bois, 2 planches à chant et du foin entre les deux les planches étant là pour obscurcir les côtés, la lumière ne pouvant venir que par le haut et ajouter du foin continuellement pour maintenir l'épaisseur des 2 planches
des techniques a adapter à la phénoculture, mais toi qui a de l'espace, faire une grosse butte de foin sans les planches ça doit être possible
Oui, rajouter du foin, ou, tout simplement, temporairement, une bâche plastique noire collée par-dessus le foin...
Moindreffor a écrit :
si le pissenlit fait partie des adventices qui percent le foin et qui résiste au caractère désherbant de la couche de foin, on peut aussi utiliser cet inconvénient à notre avantage pour s'en faire une bonne salade
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités