Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/11/17, 00:25

Image euh je repose ma question d'il y a 4 pages....

Les sciures des coupes de chêne utiles ou futiles au potager???
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 22/11/17, 06:46

nico239 a écrit :Image euh je repose ma question d'il y a 4 pages....

La sciure en générale n'apporte rien, elle a même tendance à faire une croute. Si tu veux t'en débarrasser il faut l'étendre en très fine couche.
Didier à déjà répondu sur ce sujet
0 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 22/11/17, 07:38

Moindreffor a écrit :pour l'endive, c'est tout bête, j'y suis arrivé donc :mrgreen:
j'ai semé et en fin d'automne j'ai arraché les racines, j'ai mis une fois dans des bouteilles d'eau coupées et dans le noir, une autre fois dans du sable et de la paille au dessus, ça repousse et tu n'as qu'à récolter

ma grand-mère, avait un grand bac de terre à la cave, on repiquait les racines dans cette terre rien de plus

après la chaleur fait que ça pousse plus ou moins vite

par contre je suis preneur d'une technique pour conserver les racines sans qu'elles ne poussent pour étaler les récoltes, car à part les conserver au froid ou laisser en terre, je ne vois pas, mais en terre en hiver les racines servent souvent de casse croûte aux ravageurs

J'achète des racines à un maraîcher qui a une chambre froide, ce qui fait qu'il en a de fin octobre à mars (7,5€ les 100), il faudrait que j'en sème, cette année peut-être....
Je les fait dans l'eau pour partie dans une glacière chauffée à 21° pour maîtriser le délai d'obtention (2 semaines) et le reste dans l'eau à température ambiante de la cave ( 1 mois à 1,5 mois).
L'an dernier, j'en avais fait en terre, au niveau du goût je n'ai pas trouvé de différence avec celles dans l'eau....

Vous avez bien fait de parler de pissenlits, je vais tenter le forçage en glacière chauffée dès ce we.
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 22/11/17, 07:42

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Quelques remarques:
1 - la qualité extraordinaire de la terre de la tranchée ouverte, de la taille des céleris et des framboises à cette époque!
2 - pour les futures plantations de pdt il est donc mieux de laisser le sol sans couverture de foin pendant l'hiver et de le recouvrir de déchets végétaux divers?

1) La tranchée est sur les parties les plus anciennement "converties". Double couche de foin cet été, c'est là qu'il y avait les PdT que j'ai filmées la dernière fois...
Ceci explique cela.

2) NOn. Le "raisonnement" est plutôt celui-ci : il faut un endroit pour déverser les biomasses récupérées de la cuisine. La PdT est une plante goulue. A cet endroit, il y a des tiges, donc difficile de "sillonner". Donc, c'est un bon endroit pour mettre la pomme de terre...

Mais cela a très bien marché (s'il n'y avait eu ces p... de b.... de campagnols) sur la planche où j'avais mis le foin en début d'hiver. Mis les PdT au ras du sol en faisant des "trous" à la main. Puis repassé une deuxième couche de foin immédiatement après plantation. Cette option marche aussi.

Et encore quelques tontes de gazon n'aurait fait qu'améliorer encore, la plante étant gourmande.

D'accord, dans le cas du foin épandu à l'automne, les déchets ménagers, les cendres et les tontes seront dissiminées sur le foin .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/11/17, 09:26

nico239 a écrit :Image euh je repose ma question d'il y a 4 pages....

toute MO a sa place au potager, si tu as tu peux mettre, après il faut doser, dès que tu as un doute, tu en mets à petite dose ou tu mélange avec autre chose, si une MO ne se décomposait pas, ça se saurait :mrgreen:

ça sera plus ou moins long, mais le sol finira par la digérer, et quand un chêne tombe au sol, il est lui aussi digéré et dans l'espace ouvert les générations suivantes se mettent à pousser,

après, j'ai déjà envisagé pas mal de sources de MO différentes, mais finalement je n'ai gardé que celles dont je disposais gratuitement et sur place, car comme au final la meilleure source reste le foin et que tu vas sûrement mettre du foin, toutes les autres sources sont possibles, mais moins performantes, donc à moins d'avoir ça gratuit et sur place, c'est se donner du travail pour pas grand chose
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/11/17, 09:38

Moindreffor a écrit :
ce qui est à craindre c'est que le foin laisse passer un peu trop de lumière au fur et à mesure que les feuilles vont pousser, ou faire comme pour les PdT doubler la couche, mais là les tubercules restent au raz du sol, là ça va monter

car effectivement avec la culture en butte de terre c'est bien la confection de cette bute qui est pénible, ou alors tu fait une butte en bois, 2 planches à chant et du foin entre les deux les planches étant là pour obscurcir les côtés, la lumière ne pouvant venir que par le haut et ajouter du foin continuellement pour maintenir l'épaisseur des 2 planches

des techniques a adapter à la phénoculture, mais toi qui a de l'espace, faire une grosse butte de foin sans les planches ça doit être possible

Oui, rajouter du foin, ou, tout simplement, temporairement, une bâche plastique noire collée par-dessus le foin...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/11/17, 09:43

sicetaitsimple a écrit :
Si c'est bien ça , ça doit être possible (bien plus facilement) avec du foin. En laissant un peu plus de place aux racines que dans l'exemple de Didier, où c'est du forcage type endives.

PS: Didier, j'espère que tu feras un suivi de cette expérience!

Oui. IL faut alors "desserrer". Là, j'étais dans l'optique où j'arrache feuilles et racines...

Comme dit, les racines, c'est de la "récup" du nettoyage de la partie ornementale uatour de la maison. Cela ne demande pas beaucoup d'effort.

Mais, ce qui est génial sur ce forum, c'est que les idées fusent ! Donc à peine 24 h après, je pense qu'en effet, cultiver sur place est encore plus sioux ! Ouvrir le foin, récolter sans trop "décapiter" la racine pour que cela reparte, laisser tout l'été, le foin aura "disparu" donc "pissenlits géants" à prévoir, et remettre une bonne couche... J'essaye dès mon retour de Belgique, une deuxième rangée moins serrée...

Comme d'hab, je "promets" de faire un suivi... Avec le risque que, comme souvent, j'oublie de filmer un stade critique !!! Tu vois au printemps, tu as l'estomac qui grogne, tu vas vite remplir un bol ? Bien sûr, tu oublies tes potes et ta caméra !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/11/17, 09:46

Cigalyves83 a écrit :
Les céleris et les poireaux j'adore, tu m'as donné l'envie d'en faire l'an prochain. J'avais abandonné ces légumes car trop d'échecs.
Mais j'ai bien envie de réessayer en phenoculture.

Le céleris est un gros gourmand... Donc cela peut s'arranger après deux ou trois années de "recharge" du sol en éléments nutritifs... Le mien n'a pas été arrosé, mais au pays des cigales, il lui faut peut-être un petit goutte-à-goutte ?

ET le poireau, toujours au pays des cigales, il vaut peut-être mieux l'essayer ne version hivernale ??? Avec notamment du "bleu de Solaize" - une variété d'hiver.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 22/11/17, 09:46

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
ce qui est à craindre c'est que le foin laisse passer un peu trop de lumière au fur et à mesure que les feuilles vont pousser, ou faire comme pour les PdT doubler la couche, mais là les tubercules restent au raz du sol, là ça va monter

car effectivement avec la culture en butte de terre c'est bien la confection de cette bute qui est pénible, ou alors tu fait une butte en bois, 2 planches à chant et du foin entre les deux les planches étant là pour obscurcir les côtés, la lumière ne pouvant venir que par le haut et ajouter du foin continuellement pour maintenir l'épaisseur des 2 planches

des techniques a adapter à la phénoculture, mais toi qui a de l'espace, faire une grosse butte de foin sans les planches ça doit être possible

Oui, rajouter du foin, ou, tout simplement, temporairement, une bâche plastique noire collée par-dessus le foin...

j'avais bien pensé à la bâche noire, mais je n'aime pas trop car sans la bâche tu peux voir le bout des feuilles pointer et savoir que tu vas pouvoir récolter, de plus je trouve les bâches pénibles à mettre en place, par contre l'effet chauffant d'une telle bâche doit être un plus, donc à réfléchir aussi

une question bête peut-être, il existe du voile de forçage blanc, existe-t-il, une bâche noire dans le même genre de matière, bref qui ne soit pas une vilaine bâche noire en PVC,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 22/11/17, 09:48

Moindreffor a écrit :
si le pissenlit fait partie des adventices qui percent le foin et qui résiste au caractère désherbant de la couche de foin, on peut aussi utiliser cet inconvénient à notre avantage pour s'en faire une bonne salade

Nous voilà en plein taoisme, comme je l'aime : un grave inconvénient peut devenir un sacré avantage, il suffit de "retourner" la question ! Yin / yang...

Autrement dit, rien n'est jamais parfait, et tout avantage peut devenir un inconvénient et réciproquement !
1 x