Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 21/11/17, 21:23

Did67 a écrit :Je crains qu'il n'y ait que la chambre froide...

Mais peut-être en les "empilant" dans des caissettes en plastique et en les gardant au froid, tu peux étaler un peu, en rentrant chaque fois une caissette ?

avait dans l'idée de préparer 3 ou 4 racines dans des récipients quelconque de les laisser dans la cabane de jardin et de rentrer un de temps en temps au sous sol mini 12°C, voir au chaud (si madame n'hurle pas, là j'ai des salades dans la salle à manger et elles sont tolérées, donc...)

car je n'ai pas un frigo extensible :mrgreen: après je peux toujours squatter le bac à légumes du frigo du sous-sol, à méditer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/11/17, 21:27

sinon, une question Didier, on fait comment pour avoir des céleris plus petits?
car si on n'a pas le même appétit que toi pour ce genre de légume, de telles ça fait peur :mrgreen: , après bon on peut partager, ou faire le pot au feu, de la purée bref va encore falloir réfléchir pour écouler les stocks
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 21/11/17, 21:29

Je ne sais pas à quelle température mini cela résiste ???

La technique de forçage avec des buttes décrite par Gerbeaud doit marcher avec du foin. Logiquement.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/e ... ulture.php

Je vais essayer l'année prochaine, si mes pissenlits sont un succès. Il suffit de les cultiver "bêtement" durant la belle saison, pour obtenir des racines bien charnues.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 21/11/17, 21:44

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo en ligne : récoltes / plantations d'automne

J'adore le moment où avec un air consterné, tu nous parles de "situation plus dramatique" (sic) concernant tes tomates dans la serre! Le 19 Novembre....
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 21/11/17, 22:03

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo en ligne : récoltes / plantations d'automne

Il y a une très brève séquence où tu nous montre tes cardons "semés cet été" dis-tu.

C'est un truc qu'il me plairait d'essayer pour voir. On est dans la "Madeleine de Proust", du temps de mes études supérieures à Lyon c'était restau U midi et soir et quand un copain "local" nous invitait chez ses parents le WE il y avait de temps en temps gratin de cardons (et aussi de la vrai quenelle lyonnaise, mais ça ça ne pousse pas dans le jardin!). Ca changeait de l'ordinaire!

Ceci dit, tu dis "semés cet été". Tu te souviens quand? Si c'était une "deuxième culture" sur la même planche, ce serait super, mais j'ai plutôt l'impression que ça se sème vers Mai, non? Et par ailleurs c'est une vivace, non?

Bon, je te pose ces questions mais comme tu n'aimes pas les légumes cuits et que je ne pense pas que le cardon se mange cru, tu n'es pas obligé de répondre!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/11/17, 22:17

Did67 a écrit :Je ne sais pas à quelle température mini cela résiste ???

La technique de forçage avec des buttes décrite par Gerbeaud doit marcher avec du foin. Logiquement.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/e ... ulture.php

Je vais essayer l'année prochaine, si mes pissenlits sont un succès. Il suffit de les cultiver "bêtement" durant la belle saison, pour obtenir des racines bien charnues.

ce qui est à craindre c'est que le foin laisse passer un peu trop de lumière au fur et à mesure que les feuilles vont pousser, ou faire comme pour les PdT doubler la couche, mais là les tubercules restent au raz du sol, là ça va monter

car effectivement avec la culture en butte de terre c'est bien la confection de cette bute qui est pénible, ou alors tu fait une butte en bois, 2 planches à chant et du foin entre les deux les planches étant là pour obscurcir les côtés, la lumière ne pouvant venir que par le haut et ajouter du foin continuellement pour maintenir l'épaisseur des 2 planches

des techniques a adapter à la phénoculture, mais toi qui a de l'espace, faire une grosse butte de foin sans les planches ça doit être possible
0 x
(de Moi)

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 21/11/17, 22:43

Ahmed à écrit :
C'est vrai que les miscanthus giganteus sont assez gourmands en eau, du fait de leur croissance rapide. Il ne faut toutefois pas espérer un développement maximal la première année: je compte plutôt trois ans pour cela.

Merci je vais les nourrir avec de la ronce broyée et du foin et patienter encore 2 ans
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 21/11/17, 22:54

Moindreffor a écrit :et il me semble dans mon souvenir que quelques années après son décès ma grand mère entretenait toujours la ligne de pissenlit, la bute était de terre, et au printemps, après la récolte, la bute était écartée et les pissenlits repartaient, restaient en vert, et la bute était reformée en hiver

Ah c'est intéressant! Donc si je comprends bien la butte elle-même disparaissait au moment de la récolte mais les racines de pissenlit restaient en place et redonnaient des feuilles au printemps/été, et à l'automne suivant taillage des feuilles et reformation de la butte?

Si c'est bien ça , ça doit être possible (bien plus facilement) avec du foin. En laissant un peu plus de place aux racines que dans l'exemple de Didier, où c'est du forcage type endives.

PS: Didier, j'espère que tu feras un suivi de cette expérience!
0 x

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 21/11/17, 22:59

Didier a écrit :
Il faut savoir aussi que le miscanthus s'implante d'abord, développe ses rhizomes avant "d'exploser" en surface.

OK! J'attends l'explosion !

Les céleris et les poireaux j'adore, tu m'as donné l'envie d'en faire l'an prochain. J'avais abandonné ces légumes car trop d'échecs.
Mais j'ai bien envie de réessayer en phenoculture.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/11/17, 23:22

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :et il me semble dans mon souvenir que quelques années après son décès ma grand mère entretenait toujours la ligne de pissenlit, la bute était de terre, et au printemps, après la récolte, la bute était écartée et les pissenlits repartaient, restaient en vert, et la bute était reformée en hiver

Ah c'est intéressant! Donc si je comprends bien la butte elle-même disparaissait au moment de la récolte mais les racines de pissenlit restaient en place et redonnaient des feuilles au printemps/été, et à l'automne suivant taillage des feuilles et reformation de la butte?

Si c'est bien ça , ça doit être possible (bien plus facilement) avec du foin. En laissant un peu plus de place aux racines que dans l'exemple de Didier, où c'est du forcage type endives.

PS: Didier, j'espère que tu feras un suivi de cette expérience!

oui c'était le principe, les pissenlits se rechargeaient en été, après tant qu'il reste de l'énergie dans la racine les feuilles vont pousser et donc on peut peut-être espérer une seconde récolte

si le pissenlit fait partie des adventices qui percent le foin et qui résiste au caractère désherbant de la couche de foin, on peut aussi utiliser cet inconvénient à notre avantage pour s'en faire une bonne salade
0 x
(de Moi)