Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Plus sérieusement et pour être sûr de bien comprendre pour les pissenlits:
- tu rebouches la tranchée où ils sont alignés avec de la terre?
- en ensuite tu couvres de foin? Ensuite, c'est tout de suite ou plus tard?
Et question subsidiaire: tu récoltes au printemps, tu vas enlever le foin et couper de délicieuses pousses blanchies ( ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de pissenlits, d'où ma curiosité), j'imagine qu'il va y avoir des rejets de feuilles, qui vont permettre de recharger les racines, est-ce l'année suivante ça va repousser sans avoir à faire autre chose que de remettre du foin? Bref est-ce que ça peut devenir une culture pérenne?
Cela n'est pas encore fini. C'est la première fois, j'expérimente donc :
a) j'ai l'intention de reboucher "mollement" (sans me fatiguer ; juste remettre la terre qui est sur le coté) ; je pense que cela n'a aucune importance ; je pense qu'on pourrait "forcer" dans des cagettes comme les chicons ; tu alignes les racines, tu mets au noir... C'est la réserve accumulée dans la racine qui permet de "fabriquer" les feuilles, qui partent à la recherche de la lumière... et s'allongent, s'allongent...
b) je crains que je vais couper les feuilles et que du coup, le pissenlit va en prendre un coup sur la patate ; mais ce n'est pas un problème ; il y en a partout ; l’essentiel des racines que je plante proviennent de la partie "jardin ornemental" devant la maison où il prolifère (comme j'avais mis de l'écorce, la terre est assez aggradée ; il suffit d'arracher)
Je ne mise pas sur la pérennité, par conséquent.
Mais cela est expérimental.
Si je coupe "moins bien" les feuilles, il pourrait s'installer dans la rangée "plantée"...
Je suis un grand "malade" de salade de pissenlit... Alors je vais essayer avec deux rangées de 8 m de long !!! Juste pour commencer !
au potager il faut toujours des références et moi elles viennent de mon grand père, paix à son âme, il devait être comme Didier un grand fan de salades, il est parti trop tôt et j'étais trop jeune pour avoir ce genre de souvenirs, mais mon père m'a dit qu'il avait toujours de la salade à manger, il cultivait donc chicon, pissenlit, mâche, laitue d'hiver, scarole, frisée, laitue, batavia et donc quand une production s'achevait une autre prenait le relais, c'est un peu mon défit parvenir au même résultat
et il me semble dans mon souvenir que quelques années après son décès ma grand mère entretenait toujours la ligne de pissenlit, la bute était de terre, et au printemps, après la récolte, la bute était écartée et les pissenlits repartaient, restaient en vert, et la bute était reformée en hiver
sinon, par chez moi, certaines personnes, continues d'aller cueillir les pissenlits blanchis naturellement dans les butes de taupes, c'est paresseux comme culture, moins pour les km parcourus^^
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)