Lolounette a écrit :Den54 a écrit :Et donc, Caliméro (moi) a décidé de transformer son jardin en kehl land, a commandé 11 variétés différentes ( des Fizz, Redbor, des langues d'alouette, des nero di toscana, des reflex...verts, nervurés, rouges, russes , italiens...) et,comme j'adore les poirées, 8 différentes aussi,
et donc quel est ton bilan au niveau gustatif, ton top 3 choux frisé et ton top 3 poirée ?
moi c’est pour la tomate ancienne que je suis pas raisonnable je dois avoir pas loin de 40 variétés que je sème en tournant sur 3 ans pour arriver à renouveler les graines

lolounette; pour l'instant qu'une seule potée de choux verts, je n'ai même pas regardé l'étiquette, si elle est encore là.Donc pas de comparaison possible.
Pour les poirées, souvent je mélange, ce qui est une totale hérésie pour une comparaison.
Mon-très humble avis- je crois que tout cela est un peu surfait, les poirées ont quasiment toutes le même goût, à très peu de choses près.j'imagine qu'il va en être de même pour mes choux frisés ( sauf peut être si les rouges et violets italiens et russes, me surprennent)
C'est très joli, des lignes de choux frisés différentes, beau à l'oeil, et ça flatte l'égo.Ce sera toujours bon de toute façon.
Pour les légumes fruits, comme les tomates, je suis beaucoup plus nuancé.Moi aussi j'envisage les variétés anciennes l'année prochaine.Et j'ai dans l'idée que les différences, cette fois, peuvent être nettement perceptibles. Dans la limite, qu'une année pourrie, va donner à une super tomate, un gout moins bon qu'une tomate quelconque pour une bonne année.
Pour mon VDD, mes petits pois ont cramé cette année, plantés bien trop tard avec les haricots, mais les fèves,j'envisage ( jeunes, sans la pellicule) mmmmhhh........
Bonne soirée les aminches ^^