Den54 a écrit :Petit Re.
Je poursuis tranquillement ma lecture du forum.J'en suis à la page 245, juste après l'arrivée de Sicetaitsimple vers octobre 2016, et au moment ou papyrazzi nous parle de son "graal" (compostage à chaud de ligneux)avec commentaires, entre autres ,de "maitre ès questions"Julienmos![]()
(j'espère vivement que tous ces participants,si agréables à lire, questionneurs ou répondeurs, n'auront pas disparu à la fin du fil, actuellement 822)
Enfin, tout ça pour dire,que toutes ces pages vont dans le sens de mon approche, peut être personnelle mais je crois que non :
1/ feuilles mortes épandues d'abord,sans véritable "couvert" car près de 6 ares,même si j'ai beaucoup de feuilles, et sur un terrain qui en a déjà digéré des tonnes depuis des décennies
2/recouvertes de mon 1er brf ,pareillement, couvert très ouvert certainement ,mais il sera là
3/puis dans la foulée, mes 2 balles de foin, peut être 3 ou 4 ou 5, je verrai bien.
1/+2/+3/ me parait idéal
............
j'ai été aquariophile assez longtemps, à guetter le pic de nitrites, et mesurer la dureté et le ph de l'eau.Si un kit pour le sol existe, fiable, merci de me l'indiquer?( pour le suivi, ce serait bien)
Ah oui, je suis arrivé le 31/10/2016, le temps passe vite, j'en ai oublié l'anniversaire! Merci pour l'appréciation collective(si agréables à lire)!
Sur "l'approche", je pense que comme en cuisine il y a une myriade de façons réaliser la recette autour de "la recette de base" que nous propose Didier . Selon les produits qu'on a à disposition, selon son feeling,...Personnellement, je n'hésite pas à "broder" autour en fonction de mes ressources et mes contraintes et pour l'instant je ne me plains pas des résultats. Je vais sans doute d'ailleurs ouvrir un autre fil (afin de ne pas encombrer celui-ci) sur les débuts de mon nouveau potager. Voir surtout la vidéo de Didier sur "les autres biomasses", très instructive.
Sur la mesure de pH, j'ai assez peu confiance dans les sondes à 10€ que tu peux trouver dans le commerce....Il y a des petits kits à base de réactifs colorés chimiques ( Neudorff par exemple) qui vont te donner une indication à +/- 0,5pt de pH, de mon point de vue c'est amplement suffisant et c'est certainement plus fiable, le seul problème étant la représentativité de ton échantillon de terre.
PS: par curiosité, tu fais quoi avec 200 choux kalé???????