Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 19/11/17, 22:49

Rappel pour nos amis belges : ce mercredi 22 novembre, conférence à Namur

A 20 heures, à l'adresse suivante :

Kot Le Nom de la Rose
Espace Culturel Universitaire (ECU)
Quartier Bon Pasteur
Rue du Séminaire, 22
B-5000 Namur
Tél. : 081/72.51.74
3 x

Den54
Je comprends l'éconologie
x 17

Message non lupar Den54 » 20/11/17, 10:15

Bonjour à tous
Question à Did et à tous:

1/ hier donc, j'ai arraché mes 30 dahlias. Dont les plus grands faisaient bien 140-150 cm de haut, diamètre de base de 4-5 cm, et ramifications à l'avenant. Je les ai laissés sur place pour le moment ( j'ai bien appris ^^) mais cela fait une grosse biomasse .J'imagine, qu'en tant que déchet vert, même les plus grosses tiges sont inappropriées au TC 25 ( j'ai le TC 2500 mais c'est pareil), d'après ce que j'ai lu vers les pages 200.?je n'ai pas encore étalé mon foin.Qu'en faire? les laisser tels quels? les cisailler grossièrement avant le foin?

2/question encore plus "aigue" avec mes choux verts frisés (kale), j'en ai plus de 200. J'aimerais les laisser en place l hiver, mais ils vont beaucoup me géner pour la pose du foin.Je peux éventuellement déposer autour mais gros boulot.(ils se bonifient au goût avec le gel, petite gelée ce matin vers -1 -2)

Quoi qu'il en soit, que je fasse une grosse opération congélation, partielle ou totale, je vais avoir à nouveau une belle grosse biomasse de tiges dures fibreuses, ( les tiges qui gênent Didier pour les semis ^^) sans compter les feuilles abîmées "à jeter"
Et donc même question et interrogation que pour les tiges de dahlias.
Des :idea: ? Merci et bon lundi.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 20/11/17, 11:39

Den54,

Dans le broyeur, les tiges que tu peux laisser sécher si elles bourrent, les tiges et racines de choux passent bien, sans terre...
Olivier.
1 x

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 20/11/17, 12:00

Petit Re.
Je poursuis tranquillement ma lecture du forum.J'en suis à la page 245, juste après l'arrivée de Sicetaitsimple vers octobre 2016, et au moment ou papyrazzi nous parle de son "graal" (compostage à chaud de ligneux)avec commentaires, entre autres ,de "maitre ès questions"Julienmos :cheesy:
(j'espère vivement que tous ces participants,si agréables à lire, questionneurs ou répondeurs, n'auront pas disparu à la fin du fil, actuellement 822)

Enfin, tout ça pour dire,que toutes ces pages vont dans le sens de mon approche, peut être personnelle mais je crois que non :
1/ feuilles mortes épandues d'abord,sans véritable "couvert" car près de 6 ares,même si j'ai beaucoup de feuilles, et sur un terrain qui en a déjà digéré des tonnes depuis des décennies
2/recouvertes de mon 1er brf ,pareillement, couvert très ouvert certainement ,mais il sera là
3/puis dans la foulée, mes 2 balles de foin, peut être 3 ou 4 ou 5, je verrai bien.
1/+2/+3/ me parait idéal
C'est peu de le dire, mais je suis...tout excité, même si cf post précédents, je crois être assez chanceux avec mon sol.
j'ai été aquariophile assez longtemps, à guetter le pic de nitrites, et mesurer la dureté et le ph de l'eau.Si un kit pour le sol existe, fiable, merci de me l'indiquer?( pour le suivi, ce serait bien)
Bon lundi bis à tous.
0 x

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 20/11/17, 12:02

olivier75 a écrit :Den54,

Dans le broyeur, les tiges que tu peux laisser sécher si elles bourrent, les tiges et racines de choux passent bien, sans terre...
Olivier.

Merci Olivier, je note, avant d'autres avis éventuels ( on parle bien du AXT TC25 hein ^^)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/11/17, 14:21

Pour les tiges fibreuses, parfois déjà ligneuses (bois) (ex tournesol, dahlia, choux, fenouil...), il y a deux aspects :

a) Cela peut être des refuges pour des organismes utiles (syrphes, coccinelles,...) comme nuisibles (limaces)... IL faut espérer que le + gagne sur le - !

b) Je laisse en général, pour "optimiser la paresse" et pour ne trop abimer la turbine de mon TC25 (avec des reliquats de terre ; notamment pour les trognons de choux). Il suffit de s'organiser un minimum (et dieu sait si j'ai du mal avec ça !!!) : là où on laisse ou rassemble ces tiges, il ne faut pas envisager de semer l’année qui vient ; sinon, ces tiges vont être des obstacles très très ennuyeux pour ouvrir des sillons (sauf peut-être avec un coupe-bordure ou la débroussailleuse à tête à 90° ?). Là où tu plantes, ce n'est pas un obstacle sérieux ; tu pousses un peu et le tour est joué... Donc éventuellement, je transfère d'une planche "prévue pour être semée" vers une planche "prévue pour être plantée", qui aura double dose...
2 x

bobbysolo67
x 28

Message non lupar bobbysolo67 » 20/11/17, 15:26

Den54 a écrit :Dahlias.Je les ai laissés sur place pour le moment ( j'ai bien appris ^^) mais cela fait une grosse biomasse .J'imagine, qu'en tant que déchet vert, même les plus grosses tiges sont inappropriées au TC 25 ( j'ai le TC 2500 mais c'est pareil), d'après ce que j'ai lu vers les pages 200.?je n'ai pas encore étalé mon foin.Qu'en faire? les laisser tels quels? les cisailler grossièrement avant le foin?

2/question encore plus "aigue" avec mes choux verts frisés (kale), j'en ai plus de 200. J'aimerais les laisser en place l hiver, mais ils vont beaucoup me géner pour la pose du foin.Je peux éventuellement déposer autour mais gros boulot.(ils se bonifient au goût avec le gel, petite gelée ce matin vers -1 -2)

Les dahlias, je les cisaille sur pied puis j'éparpille les morceaux sur le foin.
Les choux frisés sont laissés sur place jusqu'au printemps et je les entoure de foin à la fourche.
Je te propose une recette de bettes : cuire al dente les cardes coupées en morceaux dans de l'eau salée puis rajouter un peu de vinaigre de cidre (ein Schuss disent nos amis de langue allemande). Les mettre en bocaux à couvercles à visser préalablement ébouillantés et les couvrir de l'eau de cuisson. Fermer immédiatement et retourner le bocal pendant quelques minutes. Veiller à ne pas prendre de couvercles rouillés.
Pour moi, samedi c'était "fabrication" de choucroute. La fermentation a démarré dès dimanche.

IMG_0227.JPG
IMG_0227.JPG (324.61 Kio) Consulté 1908 fois
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/11/17, 17:13

Den54 a écrit :

J'ai zappé la question aigue...

Est-ce que tu as cet équipement de base du Potager du Paresseux, qu'est le transat ??? Car des fois, il faut bien réfléchir. Et certaines idées mettent du temps...

Dans ton cas, une "combine possible" est de laisser tes choux comme ils sont... Enfin, ce dont tu penses raisonnablement avoir un usage ! Car 200, moi qui des fois ait beaucoup de ceci ou de cela, là, j'avoue, je suis perplexe...

Il y aura quelques "mauvaises" herbes, dont tu apprendras qu'elles sont de très bonnes herbes, qui nourrissent les organismes vivants du sol par les "rhizodépositions"... sans nuire à tes kale, qui sont bien au-dessus de ça ! Donc s'il y en a, tu te contentes de te réjouir. Tout va bien.

Au printemps, tes kale vont assez vite monter en fleur. Tu en gardes un ou deux pour cela. Et le reste tu arraches.

Ce sera juste le moment de planter les PdT.

Tu poses des PdT parterre, dans les "mauvaises herbes" qui sont très bonnes, et tu passes une double couche de foin par-dessus tout ça et l'affaire est réglée.

Retour illico presto au transat, pour une petite bière... En attendant la récolte des PdT.
2 x

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 20/11/17, 19:25

Did67 a écrit :Pour les tiges fibreuses, parfois déjà ligneuses (bois) (ex tournesol, dahlia, choux, fenouil...), il y a deux aspects :

a) Cela peut être des refuges pour des organismes utiles (syrphes, coccinelles,...) comme nuisibles (limaces)... IL faut espérer que le + gagne sur le - !

b) Je laisse en général, pour "optimiser la paresse" et pour ne trop abimer la turbine de mon TC25 (avec des reliquats de terre ; notamment pour les trognons de choux). Il suffit de s'organiser un minimum (et dieu sait si j'ai du mal avec ça !!!) : là où on laisse ou rassemble ces tiges, il ne faut pas envisager de semer l’année qui vient ; sinon, ces tiges vont être des obstacles très très ennuyeux pour ouvrir des sillons (sauf peut-être avec un coupe-bordure ou la débroussailleuse à tête à 90° ?). Là où tu plantes, ce n'est pas un obstacle sérieux ; tu pousses un peu et le tour est joué... Donc éventuellement, je transfère d'une planche "prévue pour être semée" vers une planche "prévue pour être plantée", qui aura double dose...

Merci Did,ok pour les refuges
.Pour les coccinelles, je ne sais pas chez vous, mais depuis quelques années, vers les belles journées d'octobre, j'ai des dizaines et dizaines ( pour ne pas dire centaines) de coccinelles qui fondent sur ma façade, entrent par dizaines dans le salon (il fait beau, tout est ouvert) et s'agglutinent dans les angles plafond (enfin petit décrochage de 15 cm) fenêtre.Et restent ainsi tout l'hiver.
Cette année idem , invasion.Mon épouse "a fait les fenêtres" de matin, et surprise, des amas en les ouvrant dans les coins inférieurs et supérieurs, je ne connais pas les termes exacts en menuiserie.je ne sais pas comment elles font pour ne pas etre écrasées?Elles doivent utiliser le petit trou évacuateur, je n'en sais rien.Toujours est il que des coccinelles, ici ,ça ne manque pas :? .pour les syrphes aucune idée.

Sinon, tu as écrit"sinon, ces tiges vont être des obstacles très très ennuyeux pour ouvrir des sillons ", :si tout le monde ne lit pas tout le fil (ou regarde les vidéos) moi, si, et j'ai bien pris la précaution d'écrire "je vais avoir à nouveau une belle grosse biomasse de tiges dures fibreuses, ( les tiges qui gênent Didier pour les semis ^^) :cheesy:

Dès que j'aurai mis en marche et dompté un peu mon TC2500, je ferai juste un essai (sans racines et terre) sur un trognon de dahlia et chou pour voir, et je rendrai compte.
A++
0 x

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 20/11/17, 19:40

bobbysolo67 a écrit :
Den54 a écrit :Dahlias.Je les ai laissés sur place pour le moment ( j'ai bien appris ^^) mais cela fait une grosse biomasse .J'imagine, qu'en tant que déchet vert, même les plus grosses tiges sont inappropriées au TC 25 ( j'ai le TC 2500 mais c'est pareil), d'après ce que j'ai lu vers les pages 200.?je n'ai pas encore étalé mon foin.Qu'en faire? les laisser tels quels? les cisailler grossièrement avant le foin?

Les dahlias, je les cisaille sur pied puis j'éparpille les morceaux sur le foin.
Les choux frisés sont laissés sur place jusqu'au printemps et je les entoure de foin à la fourche.
Je te propose une recette de bettes : cuire al dente les cardes coupées en morceaux dans de l'eau salée puis rajouter un peu de vinaigre de cidre (ein Schuss disent nos amis de langue allemande). Les mettre en bocaux à couvercles à visser préalablement ébouillantés et les couvrir de l'eau de cuisson. Fermer immédiatement et retourner le bocal pendant quelques minutes. Veiller à ne pas prendre de couvercles rouillés.
Pour moi, samedi c'était "fabrication" de choucroute. La fermentation a démarré dès dimanche.

IMG_0227.JPG

ok et merci alors, pour les dahlias (pour moi ce sera plutot sous le foin, puisque que je n'en ai pas encore étalé,Et pour les choux idem pour ceux que je vais laisser:)
merci pour la recette de bettes -même si je n'ai pas de bocaux- je note ^^ ( je viens il y a une heure, d'en récolter 60 pieds/80, avant les grosses gelées, c'est du boulot pour un paresseux!)

....Bobbysolo.....una lacrima sul viso... mais qui donc se souvient de ce garçon?! je me souviens l'avoir vu-entendu souvent sur les télés allemandes et RTL à l'époque, j'aimais bien, enfin ,surtout mes deux soeurs :wink:
0 x