paysan.bio a écrit :MTPOD S2
il faudrait la copie du lien en entier, car il y a pas mal d'épisodes
j'ai regardé un peu, perso je n'aime pas, pas trop, ça ressemble parfois pour moi à du mauvais youtube, désolé

paysan.bio a écrit :MTPOD S2

Did67 a écrit :Moindreffor a écrit :le calcium est un sel minéral
Allez, pour conserver le niveau général de ce fil, soyons une fois encore précis.
Un sel est un solide résultant de l'association, ordonné régulièrement, d'ions positifs et d'ions négatifs. Le "sel de cuisine" est du chlorure de sodium. La chaux éteinte est un hydroxyde de calcium. Etc...
Les sels sont plus ou moins solubles dans l'eau. Lors de la dissolution, les ions deviennent libres dans le solution... où ils se baladent indépendamment les uns des autres, tout en se neutralisant électriquement.
Donc le calcium, dans la solution du sol, c'est l'ion calcium (Ca++).
Bref, en l’occurrence, on avait de la chaux vive CaO au départ, qui en contact avec l'eau devient chaux éteinte ou hydroxyde de calcium, qui finit en ions Ca++ libre et ions OH- libres...

Den54 a écrit :Mixieer56 a écrit :Den54 a écrit :NB: et pour faire saliver - les connaisseurs-, ce midi au menu: potée de choux verts frisés du jardin, avec PDT du jardin, cotis de porc ( ripchen ^^) noix de joue de porc, et queue de boeuf (pas du jardin) Miammi
![]()
Chuss.
Merci Den pour le menu de fin gourmet, je suis un adepte de la queue de boeuf, comme de la noix de joue, le paleron en fine tranche grillé, l'onglet, la hampe, ...........en revanche le ripchen ???
Hihi Mixieer ^^ en fait, rippchen et non ripchen, est le terme utilisé en dialecte mosellan germanique, on dit aussi "platt" ou "francique mosellan,pour parler du cotis de porc ( je l'avais mis entre parenthèses) ou travers de porc pour les US.N'oublions pas que l'Alsace ,et la Moselle (département de la Lorraine) ont été annexées par deux fois par nos amis Allemands si mes souvenirs sont bons.Et je suis Mosellan d'origine, avec des restes de platt.
je préfère la queue de cochon ,mais je n'en avais pas sous la main ( j'y retourne d'ailleurs ce soir)![]()
@ plus haut , pour la cendre, j'en mets aussi " à la cuillère" je crois avoir un sol plutot acide (fougères présentes, orties),et si je ne m'abuse, ce n'est pas le "plein de sels minéraux" qui est en cause, mais surtout le calcium,non?
Byyye

nico239 a écrit :paysan.bio a écrit :Pour le foin, on parle en tonne
100 euros la tonne , c'est un bon prix.
surtout cette année où, à cause de la sécheresse, il y a eu très peu de regain (deuxième et troisième coupe)
chez moi on est à 120 euros la tonne pour un foin de bonne qualité qui n'a pas été mouillé après la coupe.
pour info, le foin de la plaine Crau (delta du Rhône) est à 200 euros la tonne rendu (sur place)
Quand ils veulent bien le vendre.... car certains attendent que les prix montent au fil de l'hiver....

Mixieer56 a écrit :
Ici, dans le sud du Morbihan, un éleveur me livre une roundball de 400 kgs environ pour 30 € + 1 ou 2 verres de Mucadet
Den54 a écrit :Si la météo le permet, j'aimerais dégager une de mes parcelles, occupée à la fois par une trentaine de dahlias que je vais déterrer, et beaucoup de poirées que je vais essayer de congeler après les avoir blanchies.
Question: pensez vous que l'année prochaine, je puisse déposer ( comme les patates de Did) mes bulbes à même le sol, sous une bonne couche de foin?le principe me semble identique, et ça m'enlèverait bien du travail que de ne pas creuser tous ces trous ( oui la paresse est très contagieuse ^^)
le problème principal serait peu être leur maintien (tuteurage?) au vu de leur grande hauteur souvent...
Merci d'avance et bon dimanche les jardiniers savants.
paysan.bio a écrit :
pour info, le foin de la plaine Crau (delta du Rhône) est à 200 euros la tonne rendu (sur place)

Did67 a écrit :Den54 a écrit :Si la météo le permet, j'aimerais dégager une de mes parcelles, occupée à la fois par une trentaine de dahlias que je vais déterrer, et beaucoup de poirées que je vais essayer de congeler après les avoir blanchies.
Question: pensez vous que l'année prochaine, je puisse déposer ( comme les patates de Did) mes bulbes à même le sol, sous une bonne couche de foin?le principe me semble identique, et ça m'enlèverait bien du travail que de ne pas creuser tous ces trous ( oui la paresse est très contagieuse ^^)
le problème principal serait peu être leur maintien (tuteurage?) au vu de leur grande hauteur souvent...
Les dahlias sont une excellente plante-martyre pour les jardins de hérissons : les limaces adorent !
Je pense qu'en tuteurant, en effet, on peut poser sous le foin... Je dois aussi encore récolter les miens.

Did67 a écrit :Den54 a écrit :Si la météo le permet, j'aimerais dégager une de mes parcelles, occupée à la fois par une trentaine de dahlias que je vais déterrer, et beaucoup de poirées que je vais essayer de congeler après les avoir blanchies.
Les dahlias sont une excellente plante-martyre pour les jardins de hérissons : les limaces adorent !
Je pense qu'en tuteurant, en effet, on peut poser sous le foin... Je dois aussi encore récolter les miens.
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités