Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 18/11/17, 19:18

MTPOD S2
0 x

Den54
Je comprends l'éconologie
x 17

Message non lupar Den54 » 18/11/17, 19:52

Kna a écrit :
Julienmos a écrit :pour compléter mes questions débiles (voir page précédente) :lol:

J'aime bien tes questions débiles, elle m'évitent souvent de les poser moi-même :mrgreen:

A propos du compost, j'ai toujours lu qu'il s'agit d'un amendement, mais j'avoue ne pas non plus très bien comprendre la différence entre amendement et engrais... :oops:

Sauf erreur, au sens strict, un amendement ne va pas nourrir le sol, il ne va qu'en modifier la structure physique et/ou chimique pour le rendre plus propice à la culture. Un engrais lui va apporter "à manger" aux plantes. Mais comme le dit Didier, le plus souvent rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Le compost par exemple a un rôle mixte et améliore la structure et la fertilité du sol.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement_(agriculture)

Pour vous c'est vieux , moi je découvre et j'adore :)
0 x

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 18/11/17, 20:46

paysan.bio a écrit :je voulais vous faire partager mon coup de cœur du moment.
c'est le programme court "ma terre pour demain" qu'on peut voir sur france 0
sur YouTube ça s'appelle MPTOD S2

je ne sais pas mettre les liens avec ma tablette.
peut-être que quelqu'un peut m'aider à le faire.

il y a un épisode sur l'apprentissage pour les écoliers des buttes de permaculture pour se prémunir des effets dévastateurs du chlordecone que j'ai trouvé très émouvant

n'est ce pas cette saloperie qui va empoisonner la Martinique pendant des centaines-ou plus- d'années? j'y suis allé une fois et ,avant, je ne savais pas.En rapport je crois avec le cartel des bananes,leurs dirigeants bien protégés et adoubés par le pouvoir en place.Lamentable...
je vais aller voir ce reportage.
je ne peux malheureusement pas aider pour la tablette :cry:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/11/17, 21:10

phil12 a écrit :
Résidus alcalins issus de combustion du bois, les cendres de bois sont riches en potasse. Elles sont constituées de 25 à 50 % de chaux, 13% de potasse et soude 9% au total d'oxydes tels que : oxyde de magnésium (magnésie), oxyde de fer, oxyde de manganèse. Par ailleurs, d'autres substances sont présentes mais en à faible dose comme le soufre, le chlore, le fer et le sodium.

Sur les cendres :

1) C'est le retour à la terre des minéraux que l'arbre avait stocké dans le bois. Bon, il stocke peu. Le bois, c'est surtout une accumulation de lignine, donc de fibres hydrocarboné (donc ce que l'arbre tire du CO² de l'air).

2) Et en effet, riche en" chaux", ce qui n'est exact que quand les cendres sont sèches ; dans le sol, cela devient des ions Ca++. Qui sont très bien retenus et peu sujet au lessivage...

Les cendres sont donc un "amendement calcique". C'est avant tout ça.

Le problème est de savoir si le sol n'est pas déjà alcalin, c'est-à-dire pas déjà trop riche en calcium. Si c'est le cas, la remontée excessive de pH peut causer quelques ennuis, notamment insolubilisation de certains autres minéraux : fer, ...

A l'inverse, s'il est trop acide (en-dessous de 6) cela peut être très utile.

3) Le potassium est un ion assez retenu dans le sol... Là, pas de risque. C'est le principal intérêt des cendres comme fertilisant. De préférence, sur des plantes gourmandes, telle la pomme de terre.

Les cendres sont donc aussi un assez bon engrais potassique.

4) La "soude" (en fait, ion sodium en solution du sol) est plutôt néfaste mais se lessive assez facilement...

5) Les autres éléments sont retenus. Et utiles à faible dose.
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/11/17, 21:19

Moindreffor a écrit :le calcium est un sel minéral :mrgreen:

Allez, pour conserver le niveau général de ce fil, soyons une fois encore précis.

Un sel est un solide résultant de l'association, ordonné régulièrement, d'ions positifs et d'ions négatifs. Le "sel de cuisine" est du chlorure de sodium. La chaux éteinte est un hydroxyde de calcium. Etc...

Les sels sont plus ou moins solubles dans l'eau. Lors de la dissolution, les ions deviennent libres dans le solution... où ils se baladent indépendamment les uns des autres, tout en se neutralisant électriquement.

Donc le calcium, dans la solution du sol, c'est l'ion calcium (Ca++).

Bref, en l’occurrence, on avait de la chaux vive CaO au départ, qui en contact avec l'eau devient chaux éteinte ou hydroxyde de calcium, qui finit en ions Ca++ libre et ions OH- libres...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/11/17, 21:23

J'ai oublié : dans tous les cas, les cendres (hormis d'éventuels morceaux de charbon de bois qui s'y mêleraient) sont très concentrées en minéraux. Donc cela n'a rien à voir avec des amendements ou des engrais, qui sont "dilués"...

Donc se limiter à une ou deux poignées par m². Pas plus.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 18/11/17, 21:23

Den54 a écrit :
paysan.bio a écrit :
il y a un épisode sur l'apprentissage pour les écoliers des buttes de permaculture pour se prémunir des effets dévastateurs du chlordecone que j'ai trouvé très émouvant

n'est ce pas cette saloperie qui va empoisonner la Martinique pendant des centaines-ou plus- d'années? j'y suis allé une fois et ,avant, je ne savais pas.En rapport je crois avec le cartel des bananes,leurs dirigeants bien protégés et adoubés par le pouvoir en place.Lamentable...
je vais aller voir ce reportage.
je ne peux malheureusement pas aider pour la tablette :cry:

beaucoup de gens savaient. moi je savais et on ne pouvait rien faire.
les dérogations tombaient tous les ans sous tous les gouvernements.
au ministère, les conseillers me répondaient au téléphone qu'ils n'y pouvaient rien.

il y a une belle analogie avec le round-up.
on sait depuis longtemps que c'est toxique.
il y a eu des villages de paysans pulvérisés par avion où tous les enfants sont malades.
au même moment, il y avait des spots à la télé avec le chien qui enterrait son os dans un sol sain exempt de ces saloperies de mauvaises herbes sans aucun risque car le produit était biodégradable.

il existe un désherbant total bio mais son inventeur n'arrive pas à le faire homologuer. Hulot qui fait le beau ne semble pas prêt à lui donner un coup de main.
et on voit à la télé des producteurs bio demander la prolongation de l'homologation du round-up.

système débile
2 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 18/11/17, 21:26

Bonsoir Did ,

Merci , je viens d'éditer car tu as répondu à toutes mes questions , tant que tu y est puisque tu as réponse a tout connais tu le n° du loto de la semaine prochaine :lol:
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/11/17, 21:32

Oup, oup...

Sols argileux ne dit pas si c'est acide ou pas... Simplement, un sol argileux a un "pouvoir tampon" élevé (il résiste bien aux variations de pH qu'on veut lui faire subir).

La plupart des plantes aiment un pH légèrement acide - on cite généralement 6,5 à 7. En réalité, beaucoup de plantes s'en fichent. Mais le pH va jouer sur à peu près tout dans le sol : activité des bactéries, des champignons, solubilité d'à peu près tous les éléments utiles aux plantes. Dès qu'on s'écarte de cette fourchette "idéale", des ennuis peuvent surgir. Tel ou tel éléments utile devenir insoluble (fer, par ex). Ou à l'inverse tel ou tel élément devenir toxique (aluminium)...

C'est ça la vraie raison pour laquelle on recommande une fourchette qui se situe entre 6 et 7.
2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 18/11/17, 22:26

paysan.bio a écrit :Pour le foin, on parle en tonne
100 euros la tonne , c'est un bon prix.

surtout cette année où, à cause de la sécheresse, il y a eu très peu de regain (deuxième et troisième coupe)

chez moi on est à 120 euros la tonne pour un foin de bonne qualité qui n'a pas été mouillé après la coupe.

pour info, le foin de la plaine Crau (delta du Rhône) est à 200 euros la tonne rendu (sur place)

Quand ils veulent bien le vendre.... car certains attendent que les prix montent au fil de l'hiver....
1 x