Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 18/11/17, 18:13

phil12 a écrit :Bonsoir les Geek du jardinage ,

J'ai un chauffage au bois (chêne)

Je pense stocker à l'abris de la pluie ( poubelles ) mes cendres pour amender au printemps ;

Mettre les cendres sur le paillage est il une bonne chose ?

c'est plein de sels minéraux, mais ça va alcaliniser la terre, si elle a tendance à être trop acide c'est bien, mais a utiliser à la cuillère plutôt qu'à la louche

mais je pense que comme tout apport de ce type il va avoir tendance à être lessivé, donc à mettre en plusieurs petites fois, plutôt qu'une grosse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 18/11/17, 18:18

c'est bien ça.

j'ai des voisins qui ont un jardin en location tout grillagé.
on ne trouve pas ça beau.
alors ils mettent des fortex tout le long.
avant ils se faisaient voler des légumes dans le jardin.
maintenant les "emprunteurs" se contentent des haricots qui donnent à l'extérieur sur un chemin.
tout le monde est content
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 18/11/17, 18:23

Moindreffor a écrit :mais je pense que comme tout apport de ce type il va avoir tendance à être lessivé, donc à mettre en plusieurs petites fois, plutôt qu'une grosse

je pense qu'avec le foin, il n'y a pas trop de lessivage mais le mettre au fur et à mesure évite de s'embêter à le stocker.
0 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 18/11/17, 18:28

paysan.bio a écrit :
Moindreffor a écrit :mais le mettre au fur et à mesure évite de s'embêter à le stocker.

Il faut mettre les cendres au printemps pour effectivement éviter le lessivage et donc l'utiliser au bon moment d'où le stockage .

Bon ok alors sur le paillage .

Pour infos :
Résidus alcalins issus de combustion du bois, les cendres de bois sont riches en potasse. Elles sont constituées de 25 à 50 % de chaux, 13% de potasse et soude 9% au total d'oxydes tels que : oxyde de magnésium (magnésie), oxyde de fer, oxyde de manganèse. Par ailleurs, d'autres substances sont présentes mais en à faible dose comme le soufre, le chlore, le fer et le sodium.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Den54
Je comprends l'éconologie
x 17

Message non lupar Den54 » 18/11/17, 18:40

Mixieer56 a écrit :
Den54 a écrit :NB: et pour faire saliver - les connaisseurs- 8) , ce midi au menu: potée de choux verts frisés du jardin, avec PDT du jardin, cotis de porc ( ripchen ^^) noix de joue de porc, et queue de boeuf (pas du jardin) Miammi :cheesy:
Chuss.

Merci Den pour le menu de fin gourmet, je suis un adepte de la queue de boeuf, comme de la noix de joue, le paleron en fine tranche grillé, l'onglet, la hampe, ...........en revanche le ripchen ???

Hihi Mixieer ^^ en fait, rippchen et non ripchen, est le terme utilisé en dialecte mosellan germanique, on dit aussi "platt" ou "francique mosellan,pour parler du cotis de porc ( je l'avais mis entre parenthèses) ou travers de porc pour les US.N'oublions pas que l'Alsace ,et la Moselle (département de la Lorraine) ont été annexées par deux fois par nos amis Allemands si mes souvenirs sont bons.Et je suis Mosellan d'origine, avec des restes de platt.
je préfère la queue de cochon ,mais je n'en avais pas sous la main ( j'y retourne d'ailleurs ce soir) :cheesy:

@ plus haut , pour la cendre, j'en mets aussi " à la cuillère" je crois avoir un sol plutot acide (fougères présentes, orties),et si je ne m'abuse, ce n'est pas le "plein de sels minéraux" qui est en cause, mais surtout le calcium,non?
Byyye
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/11/17, 18:41

paysan.bio a écrit :
Moindreffor a écrit :mais je pense que comme tout apport de ce type il va avoir tendance à être lessivé, donc à mettre en plusieurs petites fois, plutôt qu'une grosse

je pense qu'avec le foin, il n'y a pas trop de lessivage mais le mettre au fur et à mesure évite de s'embêter à le stocker.

je pensais plus à une accumulation dans le sol, plutôt qu'à un lessivage, ça ne devrait pas avoir trop tendance à rendre le sol alcalin dans la durée

je mettrai sur le foin, la pluie les fera descendre au contact du sol
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/11/17, 18:43

Den54 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Den54 a écrit :NB: et pour faire saliver - les connaisseurs- 8) , ce midi au menu: potée de choux verts frisés du jardin, avec PDT du jardin, cotis de porc ( ripchen ^^) noix de joue de porc, et queue de boeuf (pas du jardin) Miammi :cheesy:
Chuss.

Merci Den pour le menu de fin gourmet, je suis un adepte de la queue de boeuf, comme de la noix de joue, le paleron en fine tranche grillé, l'onglet, la hampe, ...........en revanche le ripchen ???

Hihi Mixieer ^^ en fait, rippchen et non ripchen, est le terme utilisé en dialecte mosellan germanique, on dit aussi "platt" ou "francique mosellan,pour parler du cotis de porc ( je l'avais mis entre parenthèses) ou travers de porc pour les US.N'oublions pas que l'Alsace ,et la Moselle (département de la Lorraine) ont été annexées par deux fois par nos amis Allemands si mes souvenirs sont bons.Et je suis Mosellan d'origine, avec des restes de platt.
je préfère la queue de cochon ,mais je n'en avais pas sous la main ( j'y retourne d'ailleurs ce soir) :cheesy:

@ plus haut , pour la cendre, j'en mets aussi " à la cuillère" je crois avoir un sol plutot acide (fougères présentes, orties),et si je ne m'abuse, ce n'est pas le "plein de sels minéraux" qui est en cause, mais surtout le calcium,non?
Byyye

le calcium est un sel minéral :mrgreen:
1 x
(de Moi)

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 18/11/17, 19:08

Julienmos a écrit :pour Rubikscube: je pense que les réponses à ces questions se trouvent déja sûrement, éparpillées dans ce long sujet, c'est vrai que relire tout cela en détail, ça demande du temps, je me suis donné cette peine, j'ai pris des notes sans avoir encore tout lu dans le détail, mais sur certains sujets importants, traités magistralement par Did, je me suis noté les pages pour revenir dessus ultérieurement.

D'ailleurs j'ai vu que des questions importantes figuraient comme FAQ... ce serait peut-être bien de regrouper tout ça quelque part, sous une rubrique FAQ ???

Et bien voilà, page 177, je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir.bravo Julienmos.Moi aussi je lis tout, sauf que là je suis très en retard sur toi ^^ (818 pages)Et quand j'arriverai au bout (vraisemblablement 1000 surement d'ici là) je me dirai"merde, je vais devoir attendre la suite, comme pour une série, ou des anime manga ( je suis fan 8) )
C'était juste un coup de coeur ♥
ahhh + + +
0 x

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 18/11/17, 19:09

Moindreffor a écrit :
Den54 a écrit :
Mixieer56 a écrit :

Byyye

le calcium est un sel minéral :mrgreen:

moindreeffort, je te déteste :lol:
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 18/11/17, 19:12

je voulais vous faire partager mon coup de cœur du moment.
c'est le programme court "ma terre pour demain" qu'on peut voir sur france 0
sur YouTube ça s'appelle MPTOD S2

je ne sais pas mettre les liens avec ma tablette.
peut-être que quelqu'un peut m'aider à le faire.

il y a un épisode sur l'apprentissage pour les écoliers des buttes de permaculture pour se prémunir des effets dévastateurs du chlordecone que j'ai trouvé très émouvant
2 x