Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 16/11/17, 18:58

Mixieer56 a écrit :
Sauf qu'en la relâchant de jour elle est revenue 2 fois...

C'est le sketch de Bigard que tu nous fais là!
Dernière édition par sicetaitsimple le 16/11/17, 19:07, édité 2 fois.
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 16/11/17, 19:01

sicetaitsimple a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Sauf qu'en la relâchant de jour elle est revenue 2 fois...

C'est le sketch de Bigard que tu nous fait là!

Un peu mais elle n'a pas sonné à la porte :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 17/11/17, 12:39

phil53 a écrit :Pour faire sortir une chauve-souris je préconise d'éteindre les lumières ouvrir la fenêtre et sortir de la pièce pour qu'elle soit moins affolée. Revenir 2 ou 3 mn après, normalement elle sera partie.

Yaisse c'est la bonne manière de procéder :!:

À chaque fois effectivement en 2 ou 3 mn elle était partie
0 x

Den54
Je comprends l'éconologie
x 17

Message non lupar Den54 » 17/11/17, 13:27

Did67 a écrit :
2) Si tu ne peux pas les dérouler sur place, fais-les poser à plat (comme un verre à bière) : tu peux, avec une tronçoneuse ou une scie sabre, découper en "lambeaux", que tu places les uns à coté des autres, le plus régulièrement possible. Bien "soigner" les recoupements... Mais cela marche aussi dans l'autre sens, cela n'est pas grave.

Bonjour à tous.
J'en suis environ à la page 154 du forum.Toujours aussi agréable à lire ce fil, et très instructif! Vu le nombre de pages ( 815 ^^) ça va me prendre du temps, mais l hiver est long, donc j'ai le temps.
j'ai acheté mon broyeur AXT 2500 TC ce 15/11/17.Pas encore déballé.
je reviens vers vous pour ce que m'a dit, Olivier je crois, dans le quote. Je reçois mes deux balles de 500 kg demain matin,- je vais demander s'il en a une ou deux de plus, car j'ai peur que pour plus de 400 m2 ça fasse short- mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir les dérouler;
donc selon olivier, les poser sur la base ,comme une conserve, puis découper des lambeaux;
mais dans quel sens? commencer par le haut avec une tronçonneuse, horizontalement en faisant des galettes de "?" cm( A), ou verticalement de haut en bas, comme si je découpais un camembert en portion par le centre?(B)
ou alors la laisser au sol comme pour la rouler, et la découper verticalement ( ce qui revient à A), ou horizontalement (C)?

(j'ai bien noté les déboires de Macro , pour sa 1ere tentative le pauvre)
Portez vous bien et merci des retours.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 17/11/17, 14:22

Den54,
Ce n’est pas moi pour la découpe.
J’aurai tendance à couper par le bas pour que ça ne tombe pas au fur et à mesure.
Si tu peux il est, pour avoir fais les deux, beaucoup plus simple de dérouler, quitte à ce que le tracteur abime et tasse le terrain ou à ménager une ouverture plus grande.
Provisoire ou pas.
Bien sûr les bottes de 500 kg ne montent pas...à plat en descente seulement. La mienne faisait 480kg d’après le vendeur.
Tu peux surement aussi dérouler là où tu peux par petits bout et couper au sol.

Olivier.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/11/17, 14:31

Je ne crois pas que cela ait une grande importance. Mais je n'ai pas d'expérience non plus.

1) Attention dans le cas d'une descente : très vite, tu ne la retiens plus. Moi, il y en a une qui a fini tout en bas, dans les sapins. Partie, tu ne l'arrêtes plus et je n'essaierai pas de passer en-dessous.

Une astuce : avoir une planche très solide, pour faire frein, avec un effet levier important. Tu fais une pente devant la balle, en tenant la planche (costaude) à hauteur d'épaule.

2) Ton objectif est de découper des "lambeaux" transportables. Avec l'enroulement, tu verras que cela se désosse très bien, couche après couche. Je couperais des tranches de haut en bas, façon "camembert". Et puis tu reconstitues un puzzle, en soignant les jointures, sur tes parcelles.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/11/17, 14:35

Den54 a écrit :
(j'ai bien noté les déboires de Macro , pour sa 1ere tentative le pauvre)

Je pense qu'il lui fallait passer quelquefois 5 ou 10 mn, avec une paire de gants, et parcourir les parcelles et juste arracher. Au début, cela parait "énorme". Et très vite, arrachées, la plupart des vivaces régressent de façon étonnante, même si le liseron est plus costaud que les autres (son rhizome ne s'arrache quasiment jamais ; au mieux, tu chopes les 20 ou 30 cm les plus superficiels). Un de mes beaufs aussi a abandonné, décrétant que "cela ne marchait pas !"

Au début, n'ayant pas ce problème, j'étais trop enthousiaste ! Maintenant, je préviens.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/11/17, 17:26

9 000 abonnés

Le cap des 9 000 abonnés sur Youtube a été atteint aujourd'hui, même si ces derniers temps j'ai moins produit de vidéo !

Screen Shot 11-17-17 analytics Youtube 17 nov 2017.PNG
Screen Shot 11-17-17 analytics Youtube 17 nov 2017.PNG (157.93 Kio) Consulté 1607 fois
3 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 17/11/17, 18:35

Bravo....

Je ne sais pas quel est ton programme.... mais à titre perso je visionnerais bien (en plus de tes vidéos habituelles) des vidéos focalisées sur un seul légume.

Exemple (au hasard :) ) la mâche : du semis à la récolte, avec les différentes variétes, les dates de semis selon les variétés, l'entretien... etc

Bref pour chaque légume une ou plusieurs vidéos explicatives sur leur (phéno) culture...
Je dis plusieurs car une fois que tu en as fait une sur les semis par exemple ben...... faut attendre que ça pousse... et attendre encore la récolte... mais bon.

Je me rends compte aussi que pas mal de gens (cf les discussions récentes) se posent encore des questions sur les couverts.

J'écris «les couverts» à dessein car tout le monde ne dispose pas toujours de foin.

Peut-être qu'une vidéo récapitulative (même s'il me semble que tu en as déjà fait une) sur les différents types de couverts et leurs avantages et inconvénients PLUS la façon de s'en servir (ou pas : semis) : les étaler, comment, quelle épaisseur, quelle époque, réchauffement de la terre ou pas.. et tout le toutim ce serait une bonne piqûre de rappel avant le printemps....

Une vidéo sur la météo serait intéressante aussi....
Froid : avantage-inconvénients
Chaud : idem
Pluie : idem...
Gel : idem....
La techniques d'observation : pluie, station météo... etc
Je pense qu'il y a une bonne matière

Bon j'arrête là .... Image
0 x

Den54
x 17

Message non lupar Den54 » 17/11/17, 18:59

olivier75 a écrit :Den54,
Ce n’est pas moi pour la découpe.
J’aurai tendance à couper par le bas pour que ça ne tombe pas au fur et à mesure.
Si tu peux il est, pour avoir fais les deux, beaucoup plus simple de dérouler, quitte à ce que le tracteur abime et tasse le terrain ou à ménager une ouverture plus grande.
Provisoire ou pas.
Bien sûr les bottes de 500 kg ne montent pas...à plat en descente seulement. La mienne faisait 480kg d’après le vendeur.
Tu peux surement aussi dérouler là où tu peux par petits bout et couper au sol.

Olivier.

Oui, en fait c'était déjà bien Didier.
Le tracteur ne passera pas, et la botte ne pourra pas slalomer entre les rosiers et autres chèvrefeuilles. je vais donc surement essayer le camembert, ou - ça c'est pas con-, dérouler sur quelques metres, couper, et voir si le transport de ces qques mètres déroulés est possible, sans en perdre la moitie ; où alors découper la balle en trois ou quatre ,et les dérouler,là les mini balles passeraient! Je vais m'amuser ^^

# autre chose: j'ai déja essayé de commenter des vidéos,inscrit YT bien sur; j'écris, je valide, ça me dit " en validant, vous acceptez de créer une chaine" ( bizarre) ,j'accepte ,j'envoie, mais rien n'apparait, j'ai fait ça 3 fois, tjrs pareil.
Bonne soirée , bon WE.A+
0 x