Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 15/11/17, 19:43

sicetaitsimple a écrit :..., surtout en comparatif moitié-moitié. Tu as prévu de faire quelques photos?

Moitié arraché, moitié coupé à 3 / 5 cm ???

Tu ne risques pas d'avoir de mal à savoir qui va gagner !

Je vais moi-aussi laisser ceux que je n'avais pas connement arrachés. Pour voir.

J'ai même "replanté" les "plateaux" de ceux que j'avais arrachés puis "nettoyés" sur place. Pour voir !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 15/11/17, 20:39

phil53 a écrit :Aujourd'hui, j'ai coupé la moitié de mes poireaux à 4 ou 5 cm au dessus des racines comme le préconise paysanbio.
Ils sont de la taille du pouce ( au maxi) et pour beaucoup attaqués par des chenilles.
Si on les recouvre de foin est ce qu'ils vont percer au travers?

il y a de grande chance,
pour se débarrasser des parasites des poireaux, mon père les coupaient à la rasette, soit à raz du sol, bon, il les enfonçait profond dans le sol, et ça repoussait, cette technique était aussi soi disant pour les faire repousser plus gros en diamètre, jamais su si c'était efficace, car on n'a jamais pratiqué d’expérimentation moitié coupé, moitié non coupé comme nous le conseil si bien Didier

mais ça repoussait, ça c'est certain :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 16/11/17, 08:46

phil53 a écrit :Aujourd'hui, j'ai coupé la moitié de mes poireaux à 4 ou 5 cm au dessus des racines comme le préconise paysanbio.
Ils sont de la taille du pouce ( au maxi) et pour beaucoup attaqués par des chenilles.
Si on les recouvre de foin est ce qu'ils vont percer au travers?

oui, ça passe à travers sans problème.
et ils poussent plus vite quand ils sont bien protégés par le foin.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 16/11/17, 08:56

Did67 a écrit :Je reviens d'une grande surface de bricolage et j'ai regardé un peu l'outillage (bricolage)...

Makita fait toujours partie des marques conseillées pour un usage soit "régulier", soit "intensif"...

Chose curieuse : pour certains outils, perforateurs par exemple, il existe, chez Makita, deux modèles très voisins, l'un recommandé en usage "régulier", l'autre en "intensif". Effectivement, ils n'ont pas la même référence. Apparemment, ils ont très bien segmenté le marché !

Mais il est clair qu'ils ne sont jamais "médiocres" !

Métabo est un peu de la même veine. Bosch est plus variable. Et j'ai vu ré-apparaitre AEG, sous un nouveau design...

si, si
il y a aussi du médiocre chez makita.
le perforateur bas de gamme qu'on trouve dans tous les brico.... est une daube.
dans les perceuses, on a du très bon à 180 N mais il y a aussi des trucs qui ne valent pas mieux que les Bosch vertes.
le problème est que les vendeurs savent de moins en moins la qualité de ce qu'ils vendent même chez les pros.
quand on a des services techniques, ils se contentent de lire les caractéristiques techniques sans avoir, la plupart du temps, testé les outils.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/11/17, 11:38

Une des raisons : il y a d'un coté le SAV, qui, éventuellement (de plus en plus rarement) démonte une machine et de l'autre les vendeurs... Dans le temps, l'artisan du coin faisait tout. Il savait très bien ce qu'il y a avait dans le "ventre" d'une machine... Il n'y a pas de mystère : quand il y a des paliers en rylsan à la place de roulements étanches, la durée de vie n'est pas la même ! Ou qu'un réducteur est fait de roues dentées en plastiques...

Mon constat était fait sur quelques "spots" de présentation de machines de différents types dans cette grande surface. Il n'est pas sûr que toute l'offre y était. Probablement, ils avaient fait des choix : leur marque "générique" bas de gamme, puis leur marque générique "médium", puis quelques marques de type Bosch, puis quelques machines pour usage "intensif"...
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 16/11/17, 11:48

phil53 a écrit :Pour faire sortir une chauve-souris je préconise d'éteindre les lumières ouvrir la fenêtre et sortir de la pièce pour qu'elle soit moins affolée. Revenir 2 ou 3 mn après, normalement elle sera partie.

Bonjour,
J'ai eu la visite de chauve-souris dans la maison. Après plusieurs essais, la meilleure a été de la capturer la journée, l'enfermer dans une boîte perforée et la libérer à la nuit tombante.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 16/11/17, 14:11

Mixieer56 a écrit :
phil53 a écrit :Pour faire sortir une chauve-souris je préconise d'éteindre les lumières ouvrir la fenêtre et sortir de la pièce pour qu'elle soit moins affolée. Revenir 2 ou 3 mn après, normalement elle sera partie.

Bonjour,
J'ai eu la visite de chauve-souris dans la maison. Après plusieurs essais, la meilleure a été de la capturer la journée, l'enfermer dans une boîte perforée et la libérer à la nuit tombante.

tu peux aussi la relâchée de jour, ce n'est pas un vampire qui craint les rayons du soleil :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 16/11/17, 15:20

Moindreffor a écrit :
Mixieer56 a écrit :

Bonjour,

tu peux aussi la relâchée de jour, ce n'est pas un vampire qui craint les rayons du soleil :mrgreen:

Sauf qu'en la relâchant de jour elle est revenue 2 fois...
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 16/11/17, 16:51

Bonjour,

Pour continuer sur makita, la qualité dépend du prix, la gamme est très vaste, la visseuse a 70 euros nue montre vite ses limites, pas celle à 160....Je n’ai pas de souci avec mes perfo à batterie.
Je pense que ce n’est pas caché, ni triché, plus ils coûtent cher à fabriquer, plus ils sont vendu cher.
Olivier.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/11/17, 17:03

Oui.

Comme évoqué, on remplace une pièce plastique par une pièce métallique... Un palier par un roulement... Cela a son prix !

Je voulais juste dire : attention, les grands fabricants sont parfois dans toutes les gammes. Quand ils n'ont pas de sous-marques, on peut trouver ça sous leur marque. Il ne suffit pas alors de dire Makita, Makita et penser trouver la "bonne affaire" sur le net...

[NB : Il existe des marques strictement "pro", par exemple Hilti ; qu'on ne trouve pas dans les grandes surfaces. Je n'en ai touché une qu'une seule fois]
1 x