Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/11/17, 12:07

Moindreffor a écrit :il y a du grillage à souris, galvanisé c'est celui-ci que j'ai mis, vendu en rouleau de 50 cm, pas d'info sur sa durée de vie dans le sol, après il existe aussi du grillage plastifié, mais je ne sais pas s'il en existe avec de petites mailles

On a acheté tous nos rouleaux chez VidaXL, pour le moment no soucy

grillage à poules pour double clôturage jardin contre les lapins et pour la clôture du potager
mailles carrées pour un petit gabion

https://www.amazon.fr/grillage-poule/s? ... ge%20poule
0 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 15/11/17, 12:30

Moindreffor a écrit :bon, j'ai peut-être "le chat" qui confirme la règle, nous l'avons fait castrer pour qu'il se balade moins, raté son territoire est vaste, il dort effectivement pas mal, mais passe toutes ses nuits dehors, il rapporte pas mal de bestiaux à la maison, la plupart vivants pour jouer avec, donc j'ai un aperçu de la diversité des proies, des musaraignes, souris, et autres "campagnols", taupes, oiseaux, lapins et même chauve-souris
donc "mon" chat vu son flegme ne doit pas être "the super cat" attrape des taupes réputées ne jamais sortir de terre comme le rat taupier et des chauve-souris réputées pour ne jamais se poser au sol:

Nous avons une chatte qui chasse aussi pas mal dont des chauve-souris, je me demande comment elle fait.... heureusement, elle les rentre vivantes dans la maison, il ne nous reste qu'à les libérer, ce qui n'est pas simple, elles volent au ras du plafond et les faire descendre pour passer par les fenêtres, c'est du sport (surtout en pleine nuit).
Nous avons aussi droit à des queues d'orvets, ça surprend une queue qui se tortille au milieu du salon.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 15/11/17, 12:34

je ne comprends pas bien.

à quoi ça sert d'enterrer un grillage pour les rats taupiers ?
qu'est ce qui les empêche de sortir du sol ,de passer le grillage et de creuser pour faire une galerie ?

ils montent à mes tournesols qui font 2,5 m de haut.
passer un grillage ne me parait pas un obstacle insurmontable.

est ce que je me trompe?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/11/17, 12:34

Moindreffor a écrit :
il y a du grillage à souris, galvanisé c'est celui-ci que j'ai mis, vendu en rouleau de 50 cm, pas d'info sur sa durée de vie dans le sol, après il existe aussi du grillage plastifié, mais je ne sais pas s'il en existe avec de petites mailles

Le galva ne durera guère plus qu'une saison - les piquets de tente sont galvanisés.

Je doute que le plastifié ne dure longtemps - la plastification devrait ne pas laisser passer de "solution du sol", ce dont je doute. Rien qu'en le pliant et en le mettant en place, cela devrait "casser" ; et une fois la solution du sol dedans, cela devrait être vite "grillé"...

Vérifiez donc avec un petit bout avant d'investir tout ce travail !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 15/11/17, 16:51

Did67 a écrit :Je pense qu'on va vers un consensus.

Tu n'as pas voulu écrire que cela solutionnait forcément.

Je n'ai pas voulu écrire que cela n'avait aucune incidence.

(Mais ton chat m'impressionne quand même !)

(Il est clair aussi que "l'art de la chasse" est quelque chose que les parents-chats enseignent à leurs petits, si eux-mêmes chassent encore ; à travers les jeux ; on a de plus en plus de chats urbains, qui ne chassent plus que devant les écrans télés).

il m'étonne aussi, toujours pas compris comment il arrive à choper une chauve-souris, la première je l'ai retirée de sa gueule et relâchée, elle n'était absolument pas blessée, elle a repris son vol sans problème, la seconde volait dans la maison au plafond et le chat en dessous.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 15/11/17, 17:04

martray37 a écrit :Nous avons une chatte qui chasse aussi pas mal dont des chauve-souris, je me demande comment elle fait.... heureusement, elle les rentre vivantes dans la maison, il ne nous reste qu'à les libérer, ce qui n'est pas simple, elles volent au ras du plafond et les faire descendre pour passer par les fenêtres, c'est du sport (surtout en pleine nuit).
Nous avons aussi droit à des queues d'orvets, ça surprend une queue qui se tortille au milieu du salon.

même expérience et même difficulté pour faire sortir la chauve-souris, malgré les fenêtres et porte-fenêtres ouvertes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 15/11/17, 18:21

Pour faire sortir une chauve-souris je préconise d'éteindre les lumières ouvrir la fenêtre et sortir de la pièce pour qu'elle soit moins affolée. Revenir 2 ou 3 mn après, normalement elle sera partie.
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 15/11/17, 18:25

Aujourd'hui, j'ai coupé la moitié de mes poireaux à 4 ou 5 cm au dessus des racines comme le préconise paysanbio.
Ils sont de la taille du pouce ( au maxi) et pour beaucoup attaqués par des chenilles.
Si on les recouvre de foin est ce qu'ils vont percer au travers?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/11/17, 19:07

phil53 a écrit :Aujourd'hui, j'ai coupé la moitié de mes poireaux à 4 ou 5 cm au dessus des racines comme le préconise paysanbio.
Ils sont de la taille du pouce ( au maxi) et pour beaucoup attaqués par des chenilles.
Si on les recouvre de foin est ce qu'ils vont percer au travers?

Je suis bien incapable de te répondre car les miens sont en bonne santé et continuent à grossir, et comme ils sont très très serrés pour l'instant j'arrache pour laisser de la place à ceux qui restent!

En revanche je pense que nous sommes plusieurs à être intéresses par le suivi de cette expérience, surtout en comparatif moitié-moitié. Tu as prévu de faire quelques photos?
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/11/17, 19:41

Je reviens d'une grande surface de bricolage et j'ai regardé un peu l'outillage (bricolage)...

Makita fait toujours partie des marques conseillées pour un usage soit "régulier", soit "intensif"...

Chose curieuse : pour certains outils, perforateurs par exemple, il existe, chez Makita, deux modèles très voisins, l'un recommandé en usage "régulier", l'autre en "intensif". Effectivement, ils n'ont pas la même référence. Apparemment, ils ont très bien segmenté le marché !

Mais il est clair qu'ils ne sont jamais "médiocres" !

Métabo est un peu de la même veine. Bosch est plus variable. Et j'ai vu ré-apparaitre AEG, sous un nouveau design...
1 x