Désolé pour la pollution du sujet et je n'avais pas relu :" une planète saturée où l'azote contribuerait en premier lieu au réchauffement climatique, acidifierait l'air, détruirait la couche d'ozone, réduirait la biodiversité et tuerait toute vie dans les océans." et Acidification des océans Il n'y a pas d'amalgame en effet et je ne te demande pas de réponseDid67 a écrit :izentrop a écrit :
Un autre amalgame : l'acidification des océans serait du à l’excès de CO2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidifica ... c%C3%A9ans.
Pourquoi "amalgame" ???
Donc oui, l'augmentation du CO² dans l'air s'accompagne de dissolution de CO² dans l'océan (c'est le plus gros "poumon", actuellement)... donc à une acidification.
Donc je ne vois pas où est l'amalgame. Mais on est HS, là. Je suis prêt à contribuer à une réflexion sur un fil consacré au réchauffement climatique...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2270
0 x
Macro a écrit :
J'ai commandé mon broyeur bosch AXT25TC (400€ quand meme la bestiole) ...donc il va y avoir du broyat de branches a etaler cet hivers car si j'attends la saison prochaine elles feront plus de 4cm de diametre et ce sera la merdasse...le prix du vieux foin sera peanut a coté de ca....
1) "quand même..." dis-tu. En effet.
Mais c'est de loin l'outil le plus couteux...
Pour le reste, tu t'en sorts sans motoculteur (bien plus cher...), sans bêches, pioches, binettes...
Il te faudra encore deux couteaux à pain à environ 3 ou 4 euros pièce ! Et un outil manuel à 3 dents : quelques euros...
2) Le "4 cm" n'est pas à prendre à la lettre, question propriétés du BRF. Certaines sources vont jusqu'à 7 cm...
La nature n'est pas "aussi mathématique" !
Mais du point de vue de ton broyeur, en effet, surtout s'il y a des noeuds, il "cale" à peu près dans ces zones ! [NB : sans dommage ; le système de sécurité est hyper-performant. Souvent, j'insiste 3 ou 4 fois sur un noeud, avant qu'il ne finisse par passer... Et depuis 3 ans, sans jamais se signe de fatigue sur l'appareil]
3) Dans un "projet" ou une activité, toujours distinguer "investissement" dans un bien durable, à amortir, dont le prix est à diviser par le nombre d'années de fonctionnement espéré, et "fonctionnement", avec des coûts qui reviennent chaque année !
Le foin, il t'en faudra chaque année !
0 x
- plasmanu
- Econologue expert

- x 290
c'est des lames doubles, comme les rasoirs anciens, et d'occasion en general, il suffit d'une cle allen pour ijverser le sens de la coupe et ca repart neuf.
sinon faut amener a reparer au type qui repare a coté, ou acheter un truc neuf solide et costaud pour longtemps comme du bosch par exemple, sthil c'est mieux, huskvarna
il aura une clé allen facom, va bien serrer la vis, bien verifier que c'est eguisé comme y faut et tout tout et p
sinon faut amener a reparer au type qui repare a coté, ou acheter un truc neuf solide et costaud pour longtemps comme du bosch par exemple, sthil c'est mieux, huskvarna
il aura une clé allen facom, va bien serrer la vis, bien verifier que c'est eguisé comme y faut et tout tout et p
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Did67 a écrit :)
2) Le "4 cm" n'est pas à prendre à la lettre, question propriétés du BRF. Certaines sources vont jusqu'à 7 cm...
La nature n'est pas "aussi mathématique" !
Mais du point de vue de ton broyeur, en effet, surtout s'il y a des noeuds, il "cale" à peu près dans ces zones ! [NB : sans dommage ; le système de sécurité est hyper-performant. Souvent, j'insiste 3 ou 4 fois sur un noeud, avant qu'il ne finisse par passer... Et depuis 3 ans, sans jamais se signe de fatigue sur l'appareil]
Les 4cm c'etait surtout pour le maximum admissible du broyeur...
Pour le foin...
Je vais passer par une autre source d'approvisionement..Mon vieux a un elevage de laitieres a coté de chez lui ou les surplus des années precendentes pourrissent dans les coin de champs...
Pour le motoculteur...Je suis deja equipé..Un vieux japonnais acheté au printemps 80€ avec roues fraises et charrue japonnaise 80€,bon les pneux sont craquelés et il a fallu le remetre en marche (changé le condensateur d'allumage) il marche le feu de dieu mais est trop lourd pour son jeu de fraises assez etroit (impossible de trouver les deux des extremité dans le tas de feraille de plus de 100tonnes que les enfants demenagaient de chez leurs parents...Il y en avait des puta.. de tresors la dedans... ) Il va bientot etre remboursé (allovoisin.com et cie) ...Je pourrais faire de meme avec le broyeur (un pote m'a deja parlé de le financer en "broyopartage" J'ai essayé d'en louer un( pour essayer) mais impossible de trouver ce modele par chez moi...Et puis il va y avoir les tours de decheterrie en moins... 18km l'aller retour a 50ct du km amorti en 45 tours de dechetterie pour les vegetaux soit quand meme une dizaine d'années...
Pour les beches binettes pioches....C'etait deja dans la cabane de jardin de la maison (il a fallu changer tous les manches)...
Pour ce qui est des noeuds...Il va broyer du tilleuil ( taillé tous les 2 ou trois ans) et de la taille annuelle de laurier...J'arrive quasiment a tout couper avec ma cisaille a main..Ca devrait le faire...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro a écrit :
... avec roues fraises et charrue japonnaise...
Mortel pour les vers (anéciques). Le Fukushima des "sols qui marchent tout seuls" !!!
Désolé.
Dernière édition par Did67 le 12/12/15, 10:33, édité 1 fois.
0 x
Plus je te lis et plus je me sens vraiment un imbecile...Mais que veux tu? j'ai 44 ans et je passe le motoculteur dans des jardins depuis que j'ai 8ans...Meme encore cette semaine quand j'ai demandé du foin a mon vieux je suis passé pour un extraterrestre...Comme il y a 34 ans( et oui a 10 ans) quand j'ai racheté pour le franc symbolique "Coquette" l'anesse de la commune, avec sa remorque a poubelles, son corbillard calèche et ses outils des années 30....Avec laquelle je trainais les mariées du village (pour les morts, ils ne voulaient pas d'un mome, mon cousin plus agé s'en chargait) Coquette avec laquelle j'avais fais acte de resistance en binant et butant les vignes de mon pere tranquilement sans bruit en prenant une pause a chaque bout de rang...Un 4x4 a toutes epreuve...et recyclble en saucissons...Pauvre bete...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
bonsoir,
rappel: pour les Rennais et péri Rennais,conférence à l'espace ddes sciences mardi prochain:
http://www.espace-sciences.org/conferences/rubrique
Sols et sécurité alimentaire
avec on espère une vidéo ensuite de la conférence
yves
rappel: pour les Rennais et péri Rennais,conférence à l'espace ddes sciences mardi prochain:
yves
0 x
Macro a écrit :Plus je te lis et plus je me sens vraiment un imbecile...Mais que veux tu? j'ai 44 ans et je passe le motoculteur dans des jardins depuis que j'ai 8ans...
1) Bon, faire passer les lecteurs piur des imbéciles, ce n'est pas le but !
J'explique justement, parfois longuement, pour permettre à chacun de "sortir de son ignorance".
Je parlerais, en effet, plutôt d'ignorance que d'imbécilité...
Depuis le début, j'essaye de donner de temps en temps une sorte d'explication à cette "tendance" que nous avons de tout chambouler à coup d'énergie fossile : croyance que la charrue a toujours existé (alors qu'elle n'a que 200 ou 300 ans ; avant, c'était l'araire qui grattait et ne retournait pas), Jethro Tull, l'explosion de la puissance de travail avec l'intrusion du moteur thermique, le tout sur fond de culture chrétienne ("donne toi de la peine et tu auras ce que mérites" ; "tout se mérite...", etc)...
2) Rassures-toi : à 44 ans je faisais pareil ; j'en ai 62 et je développe mon approche depuis 3 ans. Il m'a fallu le hasard de sacrés rencontres... Et quelques connaissances (savoirs) aussi...
Comme toi, il t'a fallu le hasard de passer sur ce site, ou, par hasard, j'avais décidé de "dérouler" mon expérience...
Mon père n'avait pas d'âne, mais un motoculteur ; il était petit producteur de plants maraîchers à l'échelle locale. Donc des anéciques, j'en ai massacré ! Des pesticides, j'en ai utilisé ! Des engrais, j'en ai deversé. Je suis encore capable de gagner un concours de bêchage tellement j'ai un "beau coup de bêche"...
Mon père est mort. Mais je sais qu'il ferait une sacré "moue" de me voir faire ainsi. Dans sa tête, il penserait suffisamment fort pour que je l'entende : "Ah, ces ingénieurs, qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer encore ?"
Si c'est trop difficile ; si, socialement, ce n'est pas acceptable, fais un petit essai, dans un coin... Juges sur pièce. "Cultive ta conviction" : plantes un petit grain de folie... Et tu verras bien.
0 x
Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
yves35 a écrit :bonsoir,
yves
Cela me fait repenser à la conférence de Marcel Bouché.
J'ai reçu le livre que j'avais commandé. Et il est absolument excellent. La conférence en était finalement un mauvais résumé, par manque de temps !!! Le livre est limpide. Il est abordable (je pense ; peut-être faut-il, par endroit, un petit effort si on n'a aucune base biologique ?), tout en étant extrêmement clair et précis. Et il met tout ce savoir en perspective !
Je n'ai qu'un mot : excellent !
0 x
-