Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 13/11/17, 19:32

ça se vend de la mache en godets ???
hé bé moi j’avais même pas pensé à en semer en godets, faut que j’essaie tiens, quitte a les démarrer au chaud!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/11/17, 20:03

Lolounette a écrit :ça se vend de la mache en godets ???
hé bé moi j’avais même pas pensé à en semer en godets, faut que j’essaie tiens, quitte a les démarrer au chaud!

oui ça se vend, j'ai essayé le semi en godet, et comme me l'a fait remarqué Didier à l'époque, c'est une salade qui aime le frais pour lever, donc mes semis au chaud n'ont pas levé de suite, je les ai mis dehors, même si ce n'était pas très frais, c'était tout de même plus froid que dedans et là la levée à eu lieu

après c'est resté dehors et ça n'a pas poussé, terreau trop pauvre à mon avis, je retenterai bien mais pas trop le temps en ce moment, donc si tu essaies donne nous des nouvelles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 06/12/16, 17:16
Localisation : Normandie (Nord de Rouen)
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par martray37 » 13/11/17, 20:07

Lolounette a écrit :ça se vend de la mache en godets ???
hé bé moi j’avais même pas pensé à en semer en godets, faut que j’essaie tiens, quitte a les démarrer au chaud!


j'en ai fait en plaque de semis, ça consomme moins de terreau que les godets, mises en terre il y a un peu plus d'1 mois, elles sont superbes. Plantées entre les lignes de safran, elles débordent largement, c'est peut-être pour cela que le safran ne fleurit guère.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 13/11/17, 20:19

bon bin ok je les démarrerais au frais alors, au très frais même vu le temps qu’on a en ce moment :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 13/11/17, 21:36

Did67 a écrit :
Phénoculture, mais le sol est nu : tu as dégagé avant de planter ???

Enfin, cela vaut combien le plant acheté ?


ce n'est qu'une petite surface, il y avait là des radis auparavant, semés au printemps, et j'avais trouvé plus simple d'ôter carrément le foin à cet endroit pour faciliter ce semis.
Donc cette parcelle était restée plus ou moins "nue" depuis (il ne restait que des fanes de radis et des adventices, que j'ai arrachées avant le repiquage d'une quarantaine de mâches (à 10 cm d'intervalle, maintenant elles ferment bien l'espace).

Comme j'habite à proximité de la frontière, j'ai acheté ces mini-mottes carrées (sans godets) en Allemagne, prix 10 cents la motte, c'est pas ruineux... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/11/17, 21:41

En tout cas, le résultat est top ! Et en effet, le prix très raisonnable...

On va en envoyer à nico pour Noël !
2 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 13/11/17, 21:56

Moindreffor a écrit : comme me l'a fait remarqué Didier à l'époque, c'est une salade qui aime le frais pour lever, donc mes semis au chaud n'ont pas levé de suite, je les ai mis dehors, même si ce n'était pas très frais, c'était tout de même plus froid que dedans et là la levée à eu lieu


Voici ma plaque de mâche que j'ai repiquée depuis... et je peux rivaliser avec julienmos :wink:

IMG_0164.JPG
IMG_0164.JPG (351.76 Kio) Consulté 1397 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 14/11/17, 05:19

martray37 a écrit :
Lolounette a écrit :ça se vend de la mache en godets ???
hé bé moi j’avais même pas pensé à en semer en godets, faut que j’essaie tiens, quitte a les démarrer au chaud!


j'en ai fait en plaque de semis, ça consomme moins de terreau que les godets, mises en terre il y a un peu plus d'1 mois, elles sont superbes. Plantées entre les lignes de safran, elles débordent largement, c'est peut-être pour cela que le safran ne fleurit guère.....


une plaque de semi, investissement à prévoir en effet :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpg43 » 14/11/17, 08:01

Bonjour, on trouve sur les marchés de producteurs de plants, de la mâche en godets depuis quelques années, Un peu chère par rapport à un semis mai j'ai essayé plusieurs fois car le vendeur les bradait vu le peu de demandes. C'est un peu tard je pense on replante en septembre , octobre du moins en climat continental.

On peut aussi semer en climat doux ou à l'abri toute l"année notamment en région nantaise. Des variétés adaptées bien sur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/11/17, 11:41

Non, pas trop tard, si ce sont les variétés d'hiver a petites feuilles rondes (genre coquille de Louviers).

NB : Il existe deux grands groupes de mâches, je crois que ce sont des espèces différentes ; l'une à larges feuilles, d'origine italienne (type "mâche à grosses graines"), sont nos mâches de début d'automne ; elles ne passent pas les grands gels ; l'autre, à petites feuilles rondes, type "coquilles" sont très résistantes au froid...Il existe depuis quelques temps des variétés du premier type, "modernes", insensibles aux températures d'été et qui germent en "toutes saisons" (variété "Gala" par ex).

Entendons-nous : on peut les planter sans risque qu'elles crèvent ; simplement, question croissance, cela va dépendre du temps ; mais au plus tard au printemps, quand cela se réchauffe, cela fera une poussée, même si actuellement elles ont la taille de l'ongle d'un pouce ! Et attention : lors de cette poussée au printemps, elles partent très vite en mode "montée en fleurs" - donc ne pas en mettre trop, ni trop attendre pour qu'elles soient plus grosses ; il s'agit alors de passer en mode "razzia" pour ne pas se faire doubler !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités