Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 13:31

Lolounette a écrit :
ma débrouissailleuse Ryobi 4T a passé plus de temps en SAV qu’à débrouissailler... :evil:

Veux-tu lire attentivement : je parlais de l'outillage électrique. Un moteur électrique, en dehors des balais s'il n'est pas "brushless", en devrait rien craindre. Avec une prise directe, il n'y a guère que le renvoi d'angle qui peut, un jour, poser un problème. Où l'électronique de commande.

Sur le thermique, dont les moteurs se vendent au "kilo" pour les génériques bas de gamme ou les "petites marques", ce sont des nids à problème. Et tout particulièrement, les petits moteurs 4T toutes positions, dont la lubrification n'est pas une chose simple. C'est un peu antinomique, 4T et "toutes positions. Là, il te faut absolument des motoristes haut de gamme, du genre Honda. J'ai une débroussailleuse thermique 4T Honda depuis 12 ans. Sans jamais de problème (sauf la tête avec la bobine de fil, que j'ai changée).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 13:40

Den54 a écrit :Re.
@Olivier :merci pour la réponse rapide; il faut que j'étudie cette histoire d'andain, le terme pour moi est assez flou (est ce la longueur de la fauche?)Pourtant, je devrais connaitre ça, j'en ai quand même retourné plein du foin, avec mon père, pour nos lapins à l'époque.... il y a bien ..40 ans.(ça ne me rajeunit pas tout ça)

@Didier: aaaahhhh je préfère 75 m2 que 20 !!Vilain ficheur de trouille :)Ca va vouloir dire qu'il m'en faudrait 4 du coup! Et merci de l'accueil en passant.

Autre chose si j'ose: il n'est pas certain que je puisse dérouler, soit à cause de la conformation de mon terrain par rapport au lieu de dépose par le tracteur; soit à cause de la taille/poids de ces balles(OMG 500 kg!!)Si tel était le cas, je devrais , peut être me coltiner à la main l'épandage ( bouhhh ,je veux être aussi paresseux moi, ce serait mal barré ^^),et donc, plutot faire déposer ces immenses balles sur le plat, et donc pas sur la tranche à rouler? Merci pour votre science et bon dimanche 12/11 (horriblement pluvieux chez moi dans le 54)
Aaaaaaa ++++

1) L'andain est le gros "boudin" de foin qu'on rassemble, après avoir fauché puis fané ("retourné") le foin. Et avant de passer avec la ramasseuse-presse.

Voilà de beaux andains :
foin_de_terroir.jpg
foin_de_terroir.jpg (64.99 Kio) Consulté 1426 fois

L'appareil est une andaineur :
andaineur.jpg
andaineur.jpg (81.23 Kio) Consulté 1426 fois

2) Si tu ne peux pas les dérouler sur place, fais-les poser à plat (comme un verre à bière) : tu peux, avec une tronçoneuse ou une scie sabre, découper en "lambeaux", que tu places les uns à coté des autres, le plus régulièrement possible. Bien "soigner" les recoupements... Mais cela marche aussi dans l'autre sens, cela n'est pas grave.

[Météo : pas mieux ici ; à l'instant, grosse rincée et un coup de tonnerre !]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 13:49

Lolounette a écrit :question existentielle pour les utilisateurs d’outils à batteries, pour un budjet quasi équivalent j’ envisage 2 options:
option 1 : 2 batteries 18V 5 Ah
option 2: 4 batteries 18V 3 Ah

Les "Ah" te donnent l'électricité que peut stocker la batterie.

Mais des Ah plus élevés peuvent aussi être lié à une donnée qui n'est pas précisée là : une capacité d'encaisser sans dommage des intensités plus élevées ! Cela serait directement lié à l'effort instantané que peut déployer ton engin (en sachant qu'avec batteries, c'est forcément chiche).

Pour bien apprécier, il manque une donnée : l'intensité maximale.

Un bon étiquetage est comme suit :
étqiuette batterei.gif
étqiuette batterei.gif (1.38 Kio) Consulté 1423 fois

Il faut peut-être fouiller (quand on a une référence, il faut parfois retourner sur le site de la marque et chercher dans les "caractéristiques techniques", voire télécharger une notice et regarder en dernières pages).

N'y a-t-il pas une technologie différente (Ni-Cd et Li-Ion) ???
1 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 12/11/17, 13:53

Did67 a écrit :Sur le thermique, dont les moteurs se vendent au "kilo" pour les génériques bas de gamme ou les "petites marques", ce sont des nids à problème. Et tout particulièrement, les petits moteurs 4T toutes positions, dont la lubrification n'est pas une chose simple. C'est un peu antinomique, 4T et "toutes positions. Là, il te faut absolument des motoristes haut de gamme, du genre Honda. J'ai une débroussailleuse thermique 4T Honda depuis 12 ans. Sans jamais de problème (sauf la tête avec la bobine de fil, que j'ai changée).

Choisir un 4T a été la plus belle connerie que j’ai faite !
A la base c’etait pour moins polluer et soit disant beaucoup moins bruyant...
au final niveau bruit j’ai pas vraiment vu de différence et niveau pollution : 2 débrouissailleuses à la poubelle après 2 ans et 2 mois (car la 1ere a été remplacée sous garantie et la 2eme n’a pas tenu plus longtemps) c’est vrai que c’est nickel niveau pollution, bravo à moi! :roll:

Bilan la je passe à la debrouissailleuse à batterie... donc nucléaire, je progresse :mrgreen:

pour les batteries ce sont bien des Li-ion pour les 2...
ref Makita BL1850B et BL1830B, je vais aller fouiller pour trouver plus de specs
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 14:18

Un mauvais 4T, tu veux dire !

J'en ai deux, depuis une douzaine d'années... Que dis-je, plus de 15 ans pour l'un ("débroussailleuse"), une douzaine d'années pour l'autre (taille- haie). Honda. Marchent impeccables. Je n'utilise plus le taille-haie, trop lourd pour travailler en "bout de bras" avec ce qui me reste de force. J'ai remplacé par un Bosch électrique. Mais jamais d'ennui. Démarrage au 1/4 de tour même après remisage long, sans précaution. La "débroussailleuse" en chie année après année... et ne lâche rien.

Pour la petite info, ce sont, par nature, des moteurs plus lourds (de nombreuses pièces en plus : soupapes, cames, pompe à huile, ...) et moins "dynamiques" - monte moins vite ne régime, mois de puissance au kilo - (un temps moteur sur 4, là où, par définition, un 2T a un temps moteur sur 2). Un 2T est d'une simplicité enfantine.

Et toujours pour info, les 2T ont fait de gros progrès s'agissant de marques et de haut de gamme, avec des moteurs à combustion stratifiée. Ils n’enveloppent plus autant dans un nuage bleuté...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/11/17, 14:57

pour moi c'est appel à un professionnel
une année je n'ai pas eu le temps de faire la vidange de la tondeuse, et j'ai du tondre, du coup ben panne
coût des réparations 100€ c'était une honda donc j'ai fait réparer
l'année suivante de nouveau un manque de temps pour la vidange, donc appel au professionnel qui taillait ma haie (trop difficile physiquement pour moi) il me demande 10€ pour la tonte, du coup vente de la tondeuse une centaine d'euros, j'en ai eu pour 2 ans de tonte gratuite (sans compter l'achat de carburant)
donc quand je vois les budgets annoncés, réfléchissez bien et estimez bien le coup d'achat par rapport à l'utilisation faite, une mec qui vient te faire 1h de débroussaillage c'est une 20aines d'€
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 12/11/17, 15:21

c’est pour ça que je passe à l'électrique , marre du thermique qui pue, fait du bruit et tombe en panne si on entretien pas correctement... et pas encore au point avec la faux :lol:

sinon c’est vite vu de mon côté: avec les divers terrains que j’ai à entretenir à gauche a droite je pense rentabiliser le matériel en 2-3 ans... enfin en espérant qu’il tienne jusque la bien sur :mrgreen:

bon j’ai écumé le net en anglais et français et pas trouvé plus de specs sur les batteries Li-ion Makita...
par contre il est bien mentionné sur leur site que les batteries 5Ah apportent plus d’autonomie ET de puissance par rapport aux 3 Ah...
or la puissance je ne veux absolument pas rogner dessus, donc je pense rester sur 2 batteries 5 Ah finalement :?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 16:52

Lolounette a écrit : les batteries 5Ah apportent plus d’autonomie ET de puissance par rapport aux 3 Ah...

Donc en effet, elles semblent suivre la loi générale qui veut que plus la capacité est élevée, et plus le courant maximum l'est !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 16:53

Moindreffor a écrit :pour moi c'est appel à un professionnel
une année je n'ai pas eu le temps de faire la vidange de la tondeuse, et j'ai du tondre, du coup ben panne
coût des réparations 100€ c'était une honda donc j'ai fait réparer
l'année suivante de nouveau un manque de temps pour la vidange, donc appel au professionnel qui taillait ma haie (trop difficile physiquement pour moi) il me demande 10€ pour la tonte, du coup vente de la tondeuse une centaine d'euros, j'en ai eu pour 2 ans de tonte gratuite (sans compter l'achat de carburant)
donc quand je vois les budgets annoncés, réfléchissez bien et estimez bien le coup d'achat par rapport à l'utilisation faite, une mec qui vient te faire 1h de débroussaillage c'est une 20aines d'€

Dis donc, tu as la poisse !

Je ne me souviens plus quand j'en ai vidangé un chez moi... Je m'assure - quand j'y pense - qu'il reste de l'huile avant la mise en route... Et tout marche (en général ; un jour, j'ai colmaté un filtre à air en couchant une machine du mauvais coté, l'huile est remontée et a bouché le filtre ; j'ai des problèmes de lames à force d'étaler des "taupinières" faites par mes campagnols, etc... Une courroie rongée après une quinzaine d'années...). Mais les moteurs tournent, en général au 1/4 de tour.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/11/17, 18:28

Did67 a écrit :Je ne me souviens plus quand j'en ai vidangé un chez moi... Je m'assure - quand j'y pense - qu'il reste de l'huile avant la mise en route... Et tout marche (en général ; un jour, j'ai colmaté un filtre à air en couchant une machine du mauvais coté, l'huile est remontée et a bouché le filtre ; j'ai des problèmes de lames à force d'étaler des "taupinières" faites par mes campagnols, etc... Une courroie rongée après une quinzaine d'années...). Mais les moteurs tournent, en général au 1/4 de tour.

je ne connais pas l'origine de la panne et je me suis sûrement fait pigeonné, comme toute personne qui apporte à réparer une machine qui ne démarre plus et qui, en fait n'a pratiquement rien, mais du coup l'entretien de tout les espaces verts est alors passé par un professionnel, comme le bêchage du jardin, mais depuis cette année, Didier m'a fait faire l'économie de ce geste :mrgreen:

en tout cas la rentabilité d'un outil se pose vraiment, oui si on le garde plus de 10 ans sans investir gros dans la maintenance et pièces détachées ok, sinon, voir pour louer ou faire appel à un professionnel, peut s'avérer rentable
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)