Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/11/17, 11:52

Mixieer56 a écrit :
Merci de tes précisions, en effet, il serait plus rassurant de trouver ce modèle dans un magasin de proximité. Les miens ne vendent que Viking et Stibhl pour l'un et Bosch pour l'autre...


En général, c'est le "hic" de ces marques. Un réseau dense... coûte !!! Donc seules les marques chères ont un réseau. Il faut regarder du coté des grandes surfaces de bricolage, qui peuvent, vu les volumes, accepter des "marges" plus faibles, sur des produits moins couteux [par marge, j'entends en montant absolu, ce que gagne le revendeur].

A noter tout de même, que sur ces produits, peu de risques de problèmes. Et si problème, même un SAV te dira que cela coûte moins cher de remplacer ! Je doute que le mécano du coin, revendeur jusque là d'outillage à moteurs 2T ou 4T aille bien loin dans la réparation d'un électrique sur batteries. Si quelque chose foire, ce sera... de l'électronique.

Les autres pièces (lames, têtes, harnais), etc, tu trouveras sur internet.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/11/17, 11:54

Lolounette a écrit :en effet pour moi un caïeu et une gousse sont la même chose, simplement les caïeux sont les petites gousses du tour, celles qu’on garde pour la semence...


Oui, à la réflexion, la distinction me semble en effet liée à l'usage : on parlera de gousse dans la cuisine, et de caïeux en jardinage... ET n'est pas du tout "botanique". Un peu comme la "salade"...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 12/11/17, 12:04

Lolounette, mixieer56,

Personnellement pour makita, je prend chez debonix, depuis 2007/8, à part des délais de livraison à rallonge, (ils ont tendance à envoyer quand le dernier accessoire pas en stock est arrivé), ils sont joignable et ont une bonne partie de la gamme à bon prix.
Pour la recharge des batteries je les met systématiquement en charge aussitôt après les avoir vidées, et les stocke chargées.
Un seul jeu de batterie est assez frustrant surtout si on est pas sur place...je pense qu’il faut au moins prévoir 4 batteries, quitte à décaler l’achat quand les 6 ampères seront plus accessible.
Pour le réseau de distribution, se sont les vendeurs/Reparateur d’outillages pour l’artisanat, ils répare même si vous ne les avez pas acheter chez eux. Makita se répare, les pièces sont disponibles, mais je n’ai fait réparer qu’une radiale, sur environ 30 machines.
Ne pas compter sur la grande distribution pour des outils réparables.
Je précise pour le contexte que j’utilise à part la gamme 18v de makita plutôt des marques plus pointues comme festool ou Mafell.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 12/11/17, 12:11

Did67 a écrit :
A noter tout de même, que sur ces produits, peu de risques de problèmes. Et si problème, même un SAV te dira que cela coûte moins cher de remplacer ! Je doute que le mécano du coin, revendeur jusque là d'outillage à moteurs 2T ou 4T aille bien loin dans la réparation d'un électrique sur batteries. Si quelque chose foire, ce sera... de l'électronique.

Les autres pièces (lames, têtes, harnais), etc, tu trouveras sur internet.


ma débrouissailleuse Ryobi 4T a passé plus de temps en SAV qu’à débrouissailler... :evil:
achat désastreux : moins de 10 utilisations au final pour 300€ j’avoue que ça m’a bien échaudée, en plus je me retrouve avec cette carcasse à gérer maintenant, quasi neuve mais en panne et plus sous garantie ... en SAV ils remplacent sans réparer ça me hérisse, la solution serait de démonter pour réparer soi même mais j’ai la flemme de m’y intéresser et je l’aime pas cette machine, même pas envie de chercher un réparateur... peut être essayer de la donner pour pièces ou autre... cette société de consommation ou rien ne dure m’est insupportable ! :(



olivier75 a écrit :Lolounette, mixieer56,

Personnellement pour makita, je prend chez debonix, depuis 2007/8, à part des délais de livraison à rallonge, (ils ont tendance à envoyer quand le dernier accessoire pas en stock est arrivé), ils sont joignable et ont une bonne partie de la gamme à bon prix.
Pour la recharge des batteries je les met systématiquement en charge aussitôt après les avoir vidées, et les stocke chargées.
Un seul jeu de batterie est assez frustrant surtout si on est pas sur place...je pense qu’il faut au moins prévoir 4 batteries, quitte à décaler l’achat quand les 6 ampères seront plus accessible.
Pour le réseau de distribution, se sont les vendeurs Reparateur d’outillage pour l’artisanat. Makita se répare, les pièces sont disponibles.
Olivier


ok merci pour le site je vais aller voir


pour les 4 batteries et le chargeur double je suis encore en réflexion...
bien sur c’est plus confortable mais je ne suis pas sure de pouvoir suivre physiquement sur des longues sessions de débrouissaillage et tronçonnage avec mes bras de poulet... souvent après 20-25 minutes j’en ai déjà ras le bol donc la fin de batterie est bienvenue :mrgreen:
apres pour un mec et une plus grosse surface la c’est sur que c’est la solution...
Dernière édition par Lolounette le 12/11/17, 12:40, édité 1 fois.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/11/17, 12:13

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :... et je "butte" ensuite par des apports de biomasse, notamment feuilles.


Là, je pense que tu les "affames", la PdT étant plutôt gourmande... Disons qu'elle fait beaucoup de biomasse (tiges / feuilles / tubercules), donc elle a besoin de pas mal d'éléments minéraux.


J'avais bien compris que tu pensais à l'apport de feuilles mortes en couverture, ou plutôt en "buttage", notamment pour protéger les futures patates de la lumière.

Même si ce n'est qu'une impression, je ne pense pas. Tel que je pratique, les patates démarrent dans la terre, découverte à la plantation et donc plus prompte au réchauffement. Ce n'est qu'ensuite, peut-être un mois après, quand elles sont sorties, que je procède à des apports de couverture, notamment feuilles mortes. A mon avis une faim d'azote n'a pas vraiment le temps de s'installer.

C'est plutôt pour la culture suivante, où la terre aura été mélangée avec les feuilles du fait de la récolte des patates, que le problème pourrait arriver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/11/17, 12:33

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :J'avoue que sans tarière électrique nous n'aurions plus de bras.
Et elle va de nouveau servir d'ailleurs pour des arbres (sans compter les divers poteaux)

Bref c'est sincèrement un outil de ... paresseux

CECI DIT

Certains «repiquages» ont aussi été effectués par de simples poser sur la terre, entourer d'un peu de terreau, bien border de foin et basta.
Et tout cela s'est enfoncé dans le «béton» aussi bien que le foret de la tarrière alors.... c'est dire si la nature est puissante.


1) Une petite photo de ta tarière électrique ? C'est quoi au juste ? (je connais les tarières thermiques pour poser des piquets de clôture).

Ce serait très intéressant pour définitivement clore ces débats sur "le sol doit être meuble pour semer ou planter", que tu fasses une série de bonnes photos où on voit les différents stades : perçage du sol, mise en place du plant, différents stades de croissance (avec les dates - une petite ardoise ?)... Ta situation est assez exceptionnelle. Même avec des compacteurs, je n'y arriverais pas chez moi !


Ok je ferai la photo cet aprèm'

Le problème c'est que pour le potager on ne s'en sert plus maintenant....
On ne s'en sert que pour les piquets et le jardin d'agrément (arbres, arbustes)

Ceci dit ce ne sont pas les endroits compactés qui manquent puisque pour mémoire le potager extérieur est entre le X rouge et la maison sur l'ancienne piste d'auto cross (le tunnel lui est entre le bosquet et l'ancienne piste) donc au printemps par exemple pour un repiquage de tomate par exemple je pourrai la réutiliser pour le potager

Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 12/11/17, 12:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/11/17, 12:35

paysan.bio a écrit :
nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :la limite est que, comme les gousses proviennent d'un caïeu, elles sont trop serrées et il faut les replanter individuellement pour leur laisser la place de pousser.
au lieu de planter une gousse sèche comme tu l'as fait Nico, je plante une gousse qui a déjà démarré avec ses racines et son feuillage.



Image je comprends toujours pas.

Définissons les termes peut-être est-ce là dessus que je ne pige pas.

Pour moi une gousse est un ensemble de caieux ...
Mais peut-être que je me gourre sur les termes...


Ce que j'ai fait c'est donc dépioter les gousses en séparer les caieux et planter les caieux...


Si un caieu fait des gousses elles-mêmes composées de caieux du coup je ne comprends pas l'expression «elles sont trop serrées»


effectivement.
pour moi le caïeu est l'ensemble des gousses.
comme on a une définition contraire, c'est difficile de se comprendre.


Nickel tout s'éclaire :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/11/17, 12:40

Did67 a écrit :Tout cela semble converger vers le fait qu'un caïeu est le "petit bulbe" qu'on détache d'une gousse d'ail. On plante donc bien des caïeux, qu'on détache d'une "tête" ou "bulbe".

A priori, c'est aussi... une gousse !


C'est comme cela que je l'entendais effectivement...
0 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 12/11/17, 13:01

Re.
@Olivier :merci pour la réponse rapide; il faut que j'étudie cette histoire d'andain, le terme pour moi est assez flou (est ce la longueur de la fauche?)Pourtant, je devrais connaitre ça, j'en ai quand même retourné plein du foin, avec mon père, pour nos lapins à l'époque.... il y a bien ..40 ans.(ça ne me rajeunit pas tout ça)

@Didier: aaaahhhh je préfère 75 m2 que 20 !!Vilain ficheur de trouille :)Ca va vouloir dire qu'il m'en faudrait 4 du coup! Et merci de l'accueil en passant.

Autre chose si j'ose: il n'est pas certain que je puisse dérouler, soit à cause de la conformation de mon terrain par rapport au lieu de dépose par le tracteur; soit à cause de la taille/poids de ces balles(OMG 500 kg!!)Si tel était le cas, je devrais , peut être me coltiner à la main l'épandage ( bouhhh ,je veux être aussi paresseux moi, ce serait mal barré ^^),et donc, plutot faire déposer ces immenses balles sur le plat, et donc pas sur la tranche à rouler? Merci pour votre science et bon dimanche 12/11 (horriblement pluvieux chez moi dans le 54)
Aaaaaaa ++++
1 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 12/11/17, 13:25

question existentielle pour les utilisateurs d’outils à batteries, pour un budjet quasi équivalent j’ envisage 2 options:
option 1 : 2 batteries 18V 5 Ah
option 2: 4 batteries 18V 3 Ah

Sachant que les outils en vue utilisent 2 batteries ensembles, donc l’option 1 donne moins d’autonomie globale que la 2 (en gros si je me fie à ce que disent les utilisateurs 30 min contre 2x20 min en travail intensif) mais je ne devrais pas avoir de perte de puissante mécanique en choisissant l’option 2 si ? (j’ai fait des calculs savants et j’arrive à une puissance de 216W pour les 2 options avec ces durées d’automies... ça me laisse perplexe :lol: )


Egalement l’option 4 batteries au lieu de 2 implique moins de recharges sur chaque batteries pour le même travail donc plus de durabilité des batteries, vous êtes d’accord ?

donc option 2 (4 batteries 3 Ah) plus intéressante globalement ?
Dernière édition par Lolounette le 12/11/17, 13:39, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités