Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 09:52

nico239 a écrit :J'avoue que sans tarière électrique nous n'aurions plus de bras.
Et elle va de nouveau servir d'ailleurs pour des arbres (sans compter les divers poteaux)

Bref c'est sincèrement un outil de ... paresseux

CECI DIT

Certains «repiquages» ont aussi été effectués par de simples poser sur la terre, entourer d'un peu de terreau, bien border de foin et basta.
Et tout cela s'est enfoncé dans le «béton» aussi bien que le foret de la tarrière alors.... c'est dire si la nature est puissante.

1) Une petite photo de ta tarière électrique ? C'est quoi au juste ? (je connais les tarières thermiques pour poser des piquets de clôture).

2) J'ai toujours dans l'idée, dans l'hypothèse où mon premier livre marche bien et qu'il me reste du crédit auprès des éditeurs, de faire un "manuel pratique et illustré du potager du paresseux", avec uniquement les petites "techniques", les "comment on fait ?". De même qu'un "Tour de France des Potagers du Paresseux" (ou des "Potes âgés et paresseux ???").

Ce serait très intéressant pour définitivement clore ces débats sur "le sol doit être meuble pour semer ou planter", que tu fasses une série de bonnes photos où on voit les différents stades : perçage du sol, mise en place du plant, différents stades de croissance (avec les dates - une petite ardoise ?)... Ta situation est assez exceptionnelle. Même avec des compacteurs, je n'y arriverais pas chez moi !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 09:59

Batteries lithium

Savez-vous que les batteries lithium marchent à l'inverse des Ni-Cd ?

Il faut toujours les maintenir chargées (au moins à moitié) lors du stockage. Et les recharger souvent, pour si possible ne jamais les mettre "à plat". Elles n'aiment pas du tout ! Des recharges partielles ne comptent pas pour une recharge. Tu charges 1/4, puis 1/2 puis encore 1/4 : cela ne compte, dans les cycles de vie, que comme une seule recharge. Donc recharger chaque fois. C'est tout le contraire des Ni-CD, qui ont un effet mémoire, et qui voit leur capacité s'effondrer dans ces conditions.

Pour les outils, on a tendance à faire l'inverse. L'utiliser, le poser et le laisser trainer... Heureusement, les courants de décharge sont faibles.
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 12/11/17, 10:03

nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :la limite est que, comme les gousses proviennent d'un caïeu, elles sont trop serrées et il faut les replanter individuellement pour leur laisser la place de pousser.
au lieu de planter une gousse sèche comme tu l'as fait Nico, je plante une gousse qui a déjà démarré avec ses racines et son feuillage.

Image je comprends toujours pas.

Définissons les termes peut-être est-ce là dessus que je ne pige pas.

Pour moi une gousse est un ensemble de caieux ...
Mais peut-être que je me gourre sur les termes...

Ce que j'ai fait c'est donc dépioter les gousses en séparer les caieux et planter les caieux...

pour moi le caïeu est l'ensemble des gousses
comme on a une définition contraire, c'est effectivement difficile de se comprendre.
je sépare les différentes gousses du caïeu

Si un caieu fait des gousses elles-mêmes composées de caieux du coup je ne comprends pas l'expression «elles sont trop serrées»
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 12/11/17, 10:09

nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :la limite est que, comme les gousses proviennent d'un caïeu, elles sont trop serrées et il faut les replanter individuellement pour leur laisser la place de pousser.
au lieu de planter une gousse sèche comme tu l'as fait Nico, je plante une gousse qui a déjà démarré avec ses racines et son feuillage.

Image je comprends toujours pas.

Définissons les termes peut-être est-ce là dessus que je ne pige pas.

Pour moi une gousse est un ensemble de caieux ...
Mais peut-être que je me gourre sur les termes...

Ce que j'ai fait c'est donc dépioter les gousses en séparer les caieux et planter les caieux...

Si un caieu fait des gousses elles-mêmes composées de caieux du coup je ne comprends pas l'expression «elles sont trop serrées»

effectivement.
pour moi le caïeu est l'ensemble des gousses.
comme on a une définition contraire, c'est difficile de se comprendre.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 12/11/17, 10:13

j'aurais du écrire tête d'ail au lieu de caïeu.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 10:31

Le français est parfois ambigüe !

J'étais aussi dans le doute.

Le Larousse dit ceci : Bulbe accessoire formé, chez certaines plantes, sur le côté d'un bulbe. (Un seul bulbe peut former plusieurs caïeux, dont l'horticulteur peut obtenir autant de nouveaux pieds.)

Le CNRTL ceci : "BOT. Petit bourgeon souterrain poussant à l'aisselle des écailles de l'oignon des plantes bulbeuses (glaïeul, tulipe, ail, etc.) et constituant le bulbe de remplacement. Les boutiques de semences, graines et cayeux (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 16).La formation des cayeux à la base des pédoncules de certains fleurons (Gide, Journal,1940, p. 24)."

J'ai trouvé ça dans Universalis : "L'ail peut être consommé tel quel pour l'usage thérapeutique (vermifuge en particulier) : de une à trois gousses par jour (il s'agit des caïeux et non, évidemment, des têtes entières). Dans les maladies pulmonaires, user de préférence de la teinture au cinquième : 10 à 15 gouttes deux fois par jour, pendant dix jours, si possible dans du lait, qui en masque l'odeur."

ou ça : "Cette capacité de multiplication végétative est l'une des caractéristiques les plus originales de l'ontogenèse végétale. Dans les conditions naturelles, la production de stolons, de bulbilles, de caïeux, de tubercules caulinaires est..."

Tout cela semble converger vers le fait qu'un caïeu est le "petit bulbe" qu'on détache d'une gousse d'ail. On plante donc bien des caïeux, qu'on détache d'une "tête" ou "bulbe".

A priori, c'est aussi... une gousse !

CNRTL : "Gousse d'ail, d'échalote. Partie du bulbe de l'ail, de l'échalote."

Wikipédia : " Fruit sec, dépourvu de cloison, à deux valves, garnies chacune d’une rangée de graines, et avec deux fentes de déhiscence (mot utilisé notamment pour les fruits des légumineuses).

Une expérience faite avec Phaseolus vulgaris et Phaseolus nanus L. donna un résultat tout à fait concordant. Ph. nanus a, en plus de sa tige naine, des gousses vertes uniformément renflées ; par contre, Ph. vulgaris a une tige de 10 à 12 pieds et des gousses jaunes et étranglées à la maturité. — (Gregor Mendel, Recherches sur des hybrides végétaux, traduction de l’allemand par Albert Chappelier parue en 1907 dans le Bulletin Scientifique de la France et de la Belgique, tome 41, 1907, pages 371-419)

(Par analogie) Ce qui est en forme de gousse.

(En particulier) Caïeu d’un ail."
1 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 12/11/17, 10:46

en effet pour moi un caïeu et une gousse sont la même chose, simplement les caïeux sont les petites gousses du tour, celles qu’on garde pour la semence...

la tête d’ail est l’ensemble des gousses (et des caïeux)

Mixieer56 a écrit :Bonjour Lolounette,
Je suis également intéressé par la débroussailleuse à lames et à fil Makita.
S'agit-il du modèle 2×18 V DUR 365 UZ ?
Si j'ai bien compris, avec les lames, fil, chargeur, batteries, il y en a pour 500 € environ selon les revendeurs sur le net ?

oui c’est bien celle-ci que je vise, sur le site donné par Paysan.bio elle est a 259 + 195 le kit 2 batteries 5Ah et chargeur rapide simple. frais de port compris on arrive à 463€.
ils n’ont pas le kit montage de lame qu’on peut trouver ailleurs entre 30 et 40€ livré. On peut gratter quelques 10aines d’euros sur d’autres sites mais parfois sans rien connaitre de leur sérieux,
de toutes façons l’achat sur internet ne facilite pas le SAV c’est sur!
Dernière édition par Lolounette le 12/11/17, 10:54, édité 2 fois.
0 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 12/11/17, 10:50

Did67 a écrit :Batteries lithium

Savez-vous que les batteries lithium marchent à l'inverse des Ni-Cd ?

Il faut toujours les maintenir chargées (au moins à moitié) lors du stockage. Et les recharger souvent, pour si possible ne jamais les mettre "à plat". Elles n'aiment pas du tout ! Des recharges partielles ne comptent pas pour une recharge. Tu charges 1/4, puis 1/2 puis encore 1/4 : cela ne compte, dans les cycles de vie, que comme une seule recharge. Donc recharger chaque fois. C'est tout le contraire des Ni-CD, qui ont un effet mémoire, et qui voit leur capacité s'effondrer dans ces conditions.

Pour les outils, on a tendance à faire l'inverse. L'utiliser, le poser et le laisser trainer... Heureusement, les courants de décharge sont faibles.

je rajouterai que les batteries lithium n’aiment pas non plus être laissées trop longtemps sur le chargeur une fois à 100% (même si les chargeur modernes gèrent généralement mieux l’arret de charge) , idéalement il faut les garder toujours entre 30 et 80%

ça vaut donc également pour nos téléphones et autres tablettes : éviter de les laisser en charge toute la nuit si possible cad les débrancher dès que la batterie arrive à 100% ou légèrement avant :wink:
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 12/11/17, 11:26

Lolounette a écrit :en effet pour moi un caïeu et une gousse sont la même chose, simplement les caïeux sont les petites gousses du tour, celles qu’on garde pour la semence...

la tête d’ail est l’ensemble des gousses (et des caïeux)

Mixieer56 a écrit :Bonjour Lolounette,
Je suis également intéressé par la débroussailleuse à lames et à fil Makita.
S'agit-il du modèle 2×18 V DUR 365 UZ ?
Si j'ai bien compris, avec les lames, fil, chargeur, batteries, il y en a pour 500 € environ selon les revendeurs sur le net ?

oui c’est bien celle-ci que je vise, sur le site donné par Paysan.bio elle est a 259 + 195 le kit 2 batteries 5Ah et chargeur rapide simple. frais de port compris on arrive à 463€.
ils n’ont pas le kit montage de lame qu’on peut trouver ailleurs entre 30 et 40€ livré. On peut gratter quelques 10aines d’euros sur d’autres sites mais parfois sans rien connaitre de leur sérieux,
de toutes façons l’achat sur internet ne facilite pas le SAV c’est sur!

Merci de tes précisions, en effet, il serait plus rassurant de trouver ce modèle dans un magasin de proximité. Les miens ne vendent que Viking et Stibhl pour l'un et Bosch pour l'autre...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/17, 11:47

Lolounette a écrit :
je rajouterai que les batteries lithium n’aiment pas non plus être laissées trop longtemps sur le chargeur une fois à 100% (même si les chargeur modernes gèrent généralement mieux l’arret de charge) , idéalement il faut les garder toujours entre 30 et 80%

ça vaut donc également pour nos téléphones et autres tablettes : éviter de les laisser en charge toute la nuit si possible cad les débrancher dès que la batterie arrive à 100% ou légèrement avant :wink:

Oui.

Normalement, les chargeurs [i]d'origine[/i] gèrent cela. Mais pas toujours les chargeurs "génériques" de remplacement, pas chers... Mon ordi est généralement branché 24 h / 24.
0 x