Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 11/11/17, 23:17

Did67 a écrit :Je pensais à l'apport de feuilles mortes...

Chez moi, elles ont certes mis du temps à émerger. Le plus frappant est que ça sort irrégulièrement. Mais ce n'est pas la raison principale du retard : c'est vraiment parce qu'elles sont restées vertes et donc je me suis dit qu'elles continuaient de "se remplir" et les ai laissé. Peut-être le fait que je n'ai pas arrosé a-t-il joué aussi, car elles ont eu sec, sans se dessécher.

Aucun recul pertinent sur la question des pommes de terre.

J'ai fait comme toi si ce n'est coupées en 2 ou 3 et glissées soit directement sous le foin soit sous un coup de serfouette à, disons, 2cm sous la terre...

Résultat une petite récolte mais une récolte quand même avec quelques beaux spéciments à demi enfoncés dans la terre.

Sans doute pas assez arrosées quand il l'aurait fallu et un «semis» un peu pingre...

La parcelle a été abondamment semée de phacélie qui passera l'hiver ou pas : le but ameublir l'ancienne piste d'auto cross.... sur laquelle est placée le potager extérieur

À suivre ...
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/11/17, 23:29

nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :en fait, je fais la même chose avec les oignons et les aux
mais ce qui m'intéresse, ce sont les feuilles qure j'utilise l'hiver comme on le fait avec les cives du printemps.
je coupe en toutes petites rondelles et mélange ces feuilles avec les salades, endives et mâches.
et puis, comme les poules pondent très bien, j'en mets dans les omelettes pour éviter que la famille se lasse .

J'ai pas compris.....

Les aulx tu manges les caieux... si tu coupes tu ne peux récolter....
En tous les cas c'est comme cela que j'ai interprété mais j'ai du me gourrer quelque part... Image

je ne parlais pas des caïeux mais du feuillage.
à la récolte cet été, je n'ai pas tout récolté. J'en ai laissé environ 25%.
comme je n'y ai pas touché, ils se sont remis à pousser tout seuls en septembre.
le feuillage fait à présent entre 15 et 25 cm et , je le répète, il est excellent ...meilleur, à mon goût que les caïeux que j'ai récolté.
ma femme est cuisinière et d'origine réunionnaise, on aime beaucoup les plats relevés

pour info, certains aulx donnent jusqu'à 20 repousses que je suis en train de replanter individuellement.
je commence à les replanter quand les plus grandes tiges vertes de la gousse atteignent la hauteur de 10 cm
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 11/11/17, 23:32

paysan.bio a écrit :comme je n'y ai pas touché, ils se sont remis à pousser tout seuls en septembre.
le feuillage fait à présent entre 15 et 25 cm et , je le répète, il est excellent ...meilleur, à mon goût que les caïeux que j'ai récolté.
ma femme est cuisinière et d'origine réunionnaise, on aime beaucoup les plats relevés

pour info, certains aulx donnent jusqu'à 20 repousses que je suis en train de replanter individuellement.
je commence à les replanter quand les plus grandes tiges vertes de la gousse atteignent la hauteur de 10 cm

Donc le feuillage a repoussé et c'est le feuillage que tu utilises en assaisonnement c'est bien ça?

Pour les repousses ok

Tu dis que tu replantes : tu replantes quoi?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 11/11/17, 23:40

nico239 a écrit :
paysan.bio a écrit :comme je n'y ai pas touché, ils se sont remis à pousser tout seuls en septembre.

Donc le feuillage a repoussé et c'est le feuillage que tu utilises en assaisonnement c'est bien ça?

Pour les repousses ok

Tu dis que tu replantes : tu replantes quoi?

je replante individuellement les gousses d'ail que j'ai laissé dans le foin qui ont re-raciné et dont le feuillage a poussé de 10 cm.
comme elles proviennent du caïeu elles sont trop serrées et l'eau risque de stagner entre les gousses ,ce qui entrainerait de la pourriture, surtout si ça gèle.
comme je les replante individuellement, elles ne se font plus concurrence et elles ont tout l'hiver pour prendre de l'avance.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 12/11/17, 00:04

paysan.bio a écrit :je replante individuellement les gousses d'ail que j'ai laissé dans le foin qui ont re-raciné et dont le feuillage a poussé de 10 cm.
comme elles proviennent du caïeu elles sont trop serrées et l'eau risque de stagner entre les gousses ,ce qui entrainerait de la pourriture, surtout si ça gèle.
comme je les replante individuellement, elles ne se font plus concurrence et elles ont tout l'hiver pour prendre de l'avance.

Ok d'ac :idea:
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 12/11/17, 00:07

je m'aperçois que je suis parti sur deux sujets en même temps et ça complique les explications.

pour l'ail:
je n'ai pas tout récolté cet été. J'en ai laissé un quart dans le sol.

à l'automne l'ail a refait des racines et du feuillage vert s'est mis à pousser.

je récolte ce feuillage au fur et à mesure des besoins et je l'utilise en cuisine à la place de l'ail sec.

après la coupe du feuillage, du nouveau feuillage vert pousse et le remplace.

c'est un peu comme pour le poireau dont j'ai parlé précédemment.

la limite est que, comme les gousses proviennent d'un caïeu, elles sont trop serrées et il faut les replanter individuellement pour leur laisser la place de pousser.
au lieu de planter une gousse sèche comme tu l'as fait Nico, je plante une gousse qui a déjà démarré avec ses racines et son feuillage.

pour les oignons et les échalotes, je fais la même chose .
j'en laisse en terre et je récolte leur feuillage pendant l'hiver.
par expérience, je sais que ça ne fera pas baisser le rendement l'année prochaine, au contraire.
1 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 12/11/17, 00:09

nico239 a écrit :
Donc ne te fais pas trop de soucis...

je ne m’en fait pas en effet, je n’ai pas à me plaindre mon sol est très bon bien qu’un peu béton lorsque sec : tout ce que j’ai mis cette année en sol « de départ » a très bien réussi à s’en contenter, par contre la mise en place des plants de tomates et autre (et surtout des tuteurs) a parfois été laborieuse même si je ne creuse pas profond...
donc quand je vois la structure du sol de départ de Didier je me dis que ça doit être sympa à travailler (ou plutôt à ne pas travailler ! :mrgreen: )

olivier75 a écrit :Lolounette,
C’est la 2ème, qui oblige à tenir à 2 mains effectivement, le guide et plus grand. Comme le souligne paysan bio, l’investissement batterie fait, les machines nues sont d’un bon rapport, à partir de 80 euros pour une visseuse ou un souffleur qui fonctionnent bien, sans être du haut de gamme.
Attention chez makita la qualité est lié au prix et la gamme étant très étendus il faut bien lire les descriptifs..
Olivier.

Ok merci ! oui j’ai fais le tour de leur site, je pense avoir bien tout lu pour choisir, de toutes façons dans la gamme 2x18V il n’y a qu’une seule tronçonneuse et parmis les débrouissailleuses une seule permet d’adapter une lame donc le tour est vite fait :mrgreen:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 12/11/17, 00:35

Lolounette a écrit :je ne m’en fait pas en effet, je n’ai pas à me plaindre mon sol est très bon bien qu’un peu béton lorsque sec : tout ce que j’ai mis cette année en sol « de départ » a très bien réussi à s’en contenter, par contre la mise en place des plants de tomates et autre (et surtout des tuteurs) a parfois été laborieuse même si je ne creuse pas profond...

Ma foi cela me rappelle des souvenirs....

J'en profite pour reposter cette photos des débuts

adr_3610.jpg
adr_3610.jpg (212.51 Kio) Consulté 1796 fois

J'avoue que sans tarière électrique nous n'aurions plus de bras.
Et elle va de nouveau servir d'ailleurs pour des arbres (sans compter les divers poteaux)

Bref c'est sincèrement un outil de ... paresseux

CECI DIT

Certains «repiquages» ont aussi été effectués par de simples poser sur la terre, entourer d'un peu de terreau, bien border de foin et basta.
Et tout cela s'est enfoncé dans le «béton» aussi bien que le foret de la tarrière alors.... c'est dire si la nature est puissante.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 12/11/17, 00:44

paysan.bio a écrit :la limite est que, comme les gousses proviennent d'un caïeu, elles sont trop serrées et il faut les replanter individuellement pour leur laisser la place de pousser.
au lieu de planter une gousse sèche comme tu l'as fait Nico, je plante une gousse qui a déjà démarré avec ses racines et son feuillage.

Image je comprends toujours pas.

Définissons les termes peut-être est-ce là dessus que je ne pige pas.

Pour moi une gousse est un ensemble de caieux ...
Mais peut-être que je me gourre sur les termes...

Ce que j'ai fait c'est donc dépioter les gousses en séparer les caieux et planter les caieux...

Si un caieu fait des gousses elles-mêmes composées de caieux du coup je ne comprends pas l'expression «elles sont trop serrées»
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 12/11/17, 08:52

Lolounette a écrit :
nico239 a écrit :
Donc ne te fais pas trop de soucis...

je ne m’en fait pas en effet, je n’ai pas à me plaindre mon sol est très bon bien qu’un peu béton lorsque sec : tout ce que j’ai mis cette année en sol « de départ » a très bien réussi à s’en contenter, par contre la mise en place des plants de tomates et autre (et surtout des tuteurs) a parfois été laborieuse même si je ne creuse pas profond...
donc quand je vois la structure du sol de départ de Didier je me dis que ça doit être sympa à travailler (ou plutôt à ne pas travailler ! :mrgreen: )

olivier75 a écrit :Lolounette,
C’est la 2ème, qui oblige à tenir à 2 mains effectivement, le guide et plus grand. Comme le souligne paysan bio, l’investissement batterie fait, les machines nues sont d’un bon rapport, à partir de 80 euros pour une visseuse ou un souffleur qui fonctionnent bien, sans être du haut de gamme.
Attention chez makita la qualité est lié au prix et la gamme étant très étendus il faut bien lire les descriptifs..
Olivier.

Ok merci ! oui j’ai fais le tour de leur site, je pense avoir bien tout lu pour choisir, de toutes façons dans la gamme 2x18V il n’y a qu’une seule tronçonneuse et parmis les débrouissailleuses une seule permet d’adapter une lame donc le tour est vite fait :mrgreen:

Bonjour Lolounette,
Je suis également intéressé par la débroussailleuse à lames et à fil Makita.
S'agit-il du modèle 2×18 V DUR 365 UZ ?
Si j'ai bien compris, avec les lames, fil, chargeur, batteries, il y en a pour 500 € environ selon les revendeurs sur le net ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter