Lolounette,
C’est la 2ème, qui oblige à tenir à 2 mains effectivement, le guide et plus grand. Comme le souligne paysan bio, l’investissement batterie fait, les machines nues sont d’un bon rapport, à partir de 80 euros pour une visseuse ou un souffleur qui fonctionnent bien, sans être du haut de gamme.
Attention chez makita la qualité est lié au prix et la gamme étant très étendus il faut bien lire les descriptifs..
Olivier.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Den54,
Le métrage d’une botte dépend surtout de la taille de l’endain qui a permis de la faire, c’est lui qui se redéroule compressé. l’endain dépend de la production et de la faneuse...et la botte, plus ou moins grosse et compressée de la presse.
Une grosse botte qui a pris un gros endain n’aura pas forcément plus de m2 qu’une petite avec un petit mais tiendra plus longtemps avant de se dégrader complètement.
Olivier.
Le métrage d’une botte dépend surtout de la taille de l’endain qui a permis de la faire, c’est lui qui se redéroule compressé. l’endain dépend de la production et de la faneuse...et la botte, plus ou moins grosse et compressée de la presse.
Une grosse botte qui a pris un gros endain n’aura pas forcément plus de m2 qu’une petite avec un petit mais tiendra plus longtemps avant de se dégrader complètement.
Olivier.
0 x
Den54 a écrit :Hors, dans un post sur le foin, page 54, tu affirmes, avec une balle de 350 kg, traiter 20 m2 de terrain!!! Seulement? !! je suis "inquiet", car samedi 18, je me fais livrer deux balles de 500 kg selon l'agriculteur qui va venir, et en extrapolant, cela ne couvrirait environ que 1/6e de mes 6 ares?Il me semblait qu'en visionnant la vidéo ad hoc où tu déroulais le foin avec ton épouse, c'était bien d'avantage.
Merci de ta réponse et à très bientot. ET gogogo
Bienvenue parmi nous !
Le Canard Enchainé a une admirable rubrique "Pan sur le bec", quand ils écrivent une connerie ! Et bien "pan sur le bec".
Au début, je n'ai pas été très attentif à ces histoires de surface / quantité de foin. Il n'y a qu'après que j'ai fait un peu attention, car on m'a souvent posé la question.
J'ai corrigé par la suite : les balles, bien sèches, que j'utilise, c'est plutôt 250 kg. Et je "traite" plutôt 75 m² avec. C'est une bonne base de calcul.
Avec ue tonne, tu devrais pouvoir traiter environ 3 ares (300 m²).
1 x
paysan.bio a écrit :
l'élagueuse permet de couper à une main(ce qui permet de tenir le bois de l'autre) tandis que la tronçonneuse s'utilise à deux mains.
En effet, ne pas confondre les tronçonneuses d'élagage qu'on manipule à une seule main. Les "grimpeurs-élagueurs" se baladent accrochés dans les branches et coupent souvent à bout de bras... Les masses sont centrées de sorte qu'en tenant d'une main, cela ne "penche" pas d'un coté ou l'autre. Elles sont "ultra-légères" pour ça. Parfois, elles n'ont pas de "dents" pour accrocher au départ du guide.
En dehors de cet exercice (dangereux), on utilise généralement une tronçonneuse qui se manipule à deux mains. Plus puissantes. Elles ont toujours des dents le long du guide pour "accrocher" le tronc et couper sans effort, en "tirant" sur la poignée arrière avec la deuxième main (effet de "levier").
0 x
olivier75 a écrit :Den54,
Olivier.
Oui, c’est vrai. Mais si le foin n'est pas assez épais, je repasse. Je corrige aussi à la fin, avec la fourche (je déplace des "paquets", qui des fois se détachent en bloc).
Si avec un andain épais il est difficile d'en mettre moins, en revanche, avec un andain fin, il faut repasser pour en mettre assez. Surtout la première fois. Sinon, cela risque d'être la "claque" et le sentiment d'échec !
S'assurer qu'il y a une vingtaine de cm !!! (tassés) !
1 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Lolounette a écrit :donc c’est pas demain la veille que je vais arriver à enfoncer la main dans le sol comme tu le fais parfois, ils va falloir qu’ils bossent dur les vers de terre et autres micro organismes avant d’y arriver
Oui mais est-ce finalement si nécessaire d'avoir une terre meuble???
Je ne sais plus à quel moment dans cette vidéo Didier dit qu'en réalité les légumes peuvent très bien pousser dans un sol dur.
Je confirme, au départ on a fait les trous à la tarière électrique.
Peut-être la production est-elle inférieure en quantité ou en taille ou je ne sais quoi mais ça pousse.
Donc ne te fais pas trop de soucis...
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
sicetaitsimple a écrit : Très beaux poireaux. J'avais parlé des miens en termes "d'aiguille à tricoter" au moment de la plantation, mais c'est vrai que le terme "spaghetti" aurait été plus approprié... Ils sont en très belle santé, mais n'ont pas autant profité que les tiens.
On en a pas mal qu'on cueille au fur et à mesure.
Ne disait-on pas dans une précédente conversation qu'il «fallait» cueillir les légumes petits...
Bon les nôtres ne sont pas de la taille d'un spagetti mais disons 2cm de diamètre.
On a même du en cueillir et en manger avant et franchement ils sont tous aussi bons les uns que les autres.
Je ne sais pas quand le DERNIER (du repiquage de l'an dernier) sera cueilli mais promis je le prendrai en photo, il aura sans doute 8 ou 9 mois voire plus
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
paysan.bio a écrit :j'ai toujours un pincement au cœur quand je vois les gens ramasser les poireaux en les arrachant.
pourquoi ne pas simplement les couper? D'autant que c'est la première chose qu'on fait en cuisine...
ça repousse très bien à partir du talon et en plus il n'y a plus de teignes et autres vers dans la repousse.
si vous laissez monter à graine, ça fait des plants tout seul sans problème de terrine à terreau trop pauvre
et, cerise sur le gâteau, il se forme un bulbe à la base de la tige qui se transforme tout seul en un joli poireau l'année suivante.
le poireau est un légume magique.
Ouh la je transmets immédiatement à Mme....
J'avoue que je ne les ai jamais cueilli donc je ne connais pas sa technique (je doute qu'elle les coupe cependant) mais si ça fait comme les blettes effectivement cela devient une source inépuisable...
Merci
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
phil53 a écrit :Mes poireaux sont minuscules et pour beaucoup attaqués par divers chenilles/vers.
Est ce que ils continueront de grossir si je les coupe au stade diamètre 10mm?
Pour info ils sont repiqués ou semés depuis quand?
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
paysan.bio a écrit :Did67 a écrit :Petit ajout à ces excellentes remarques : j'ai observé quelque chose de tout à fait comparable sur mes oignons semenciers. Ce sont des variétés tout à fait banales : Géant de Stuttgart, Rouges de Brunswick, des rouges ramenés d'Espagne, etc...
Il s'agit des bulbes de l'année passée, restés en sol, pour produire des graines cette année (plante bisannuelle). Lorsque les semences étaient prêtes, j'ai "décapité" les plants en cassant simplement la hampe florale. Ce qui restait du pied (le bulbe s'étant "dégonflé" pour nourrir les fleurs) est resté en place. Par pure négligence. Et oh surprise, se sont développés de nouvelles feuilles, et un ou deux parfois 3 petits bulbes, que j'ai replantés ailleurs dans l'idée d'en faire de nouvelles plantes semencières...
en fait, je fais la même chose avec les oignons et les aux
mais ce qui m'intéresse, ce sont les feuilles qure j'utilise l'hiver comme on le fait avec les cives du printemps.
je coupe en toutes petites rondelles et mélange ces feuilles avec les salades, endives et mâches.
et puis, comme les poules pondent très bien, j'en mets dans les omelettes pour éviter que la famille se lasse .
J'ai pas compris.....
Les aulx tu manges les caieux... si tu coupes tu ne peux récolter....
En tous les cas c'est comme cela que j'ai interprété mais j'ai du me gourrer quelque part...

0 x
-