Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 11:38

paysan.bio a écrit :j'ai toujours un pincement au cœur quand je vois les gens ramasser les poireaux en les arrachant.
pourquoi ne pas simplement les couper? D'autant que c'est la première chose qu'on fait en cuisine...
ça repousse très bien à partir du talon et en plus il n'y a plus de teignes et autres vers dans la repousse.
si vous laissez monter à graine, ça fait des plants tout seul sans problème de terrine à terreau trop pauvre
et, cerise sur le gâteau, il se forme un bulbe à la base de la tige qui se transforme tout seul en un joli poireau l'année suivante.
le poireau est un légume magique.

En effet !!!

J'ai beau essayer de réfléchir, je ne réfléchis pas encore assez ! Et je suis encore intoxiqué de vieilles habitudes !!!

J'ai noté des petits rejets le long de certains pieds, que j'ai repiqués, hors caméra.

[Je me suis aussi laissé porter par la tentation de montrer que je peux les arracher sans bêche. Mais j'admets que j'ai pensé à couper les laitues, les choux, etc sur place pour laisser repousser et je n'y ai pas songé pour les poireaux. Quel con ! (je suis parfois)]

Par chance, il m'en reste encore un tiers environ.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 11:40

Lolounette a écrit :
J’irais même plus loin: et pouquoi pas le plantain pour les semis sous couvert vivant ? c’est une vivace basse (même très basse pour Plantago major = le non lancéolé) active en hiver, très résistante à la sécheresse en été, il desherbe très bien autour de lui, est mycorhizé et en sol aggradé il s’arrache très bien si besoin est... genre quand on veut semer on coupe les feuilles du plantain en laissant la racine en terre, on sème nos graines pré-germées et le temps que les feuilles du plantain repoussent les semis ont eu le temps de lever et s’élever assez haut pour que le plantain ne fasse plus compétition... à méditer !

En effet ! A essayer.
1 x

bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
x 28

Message non lupar bobbysolo67 » 10/11/17, 12:42

paysan.bio a écrit :je les coupe à environ 5cm au dessus des racines. Avec un couteau, comme si c'était une salade
je ne butte pas.

Je fais pareil depuis 3 ans et je confirme ce que tu dis par ailleurs. C'est un procédé que j'ai appris d'une jardinière suisse, Susanne Schütz (qui utilise aussi le bokashi).
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 12:53

Petit ajout à ces excellentes remarques : j'ai observé quelque chose de tout à fait comparable sur mes oignons semenciers. Ce sont des variétés tout à fait banales : Géant de Stuttgart, Rouges de Brunswick, des rouges ramenés d'Espagne, etc...

Il s'agit des bulbes de l'année passée, restés en sol, pour produire des graines cette année (plante bisannuelle). Lorsque les semences étaient prêtes, j'ai "décapité" les plants en cassant simplement la hampe florale. Ce qui restait du pied (le bulbe s'étant "dégonflé" pour nourrir les fleurs) est resté en place. Par pure négligence. Et oh surprise, se sont développés de nouvelles feuilles, et un ou deux parfois 3 petits bulbes, que j'ai replantés ailleurs dans l'idée d'en faire de nouvelles plantes semencières...
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 10/11/17, 13:51

Did67 a écrit :Petit ajout à ces excellentes remarques : j'ai observé quelque chose de tout à fait comparable sur mes oignons semenciers. Ce sont des variétés tout à fait banales : Géant de Stuttgart, Rouges de Brunswick, des rouges ramenés d'Espagne, etc...

Il s'agit des bulbes de l'année passée, restés en sol, pour produire des graines cette année (plante bisannuelle). Lorsque les semences étaient prêtes, j'ai "décapité" les plants en cassant simplement la hampe florale. Ce qui restait du pied (le bulbe s'étant "dégonflé" pour nourrir les fleurs) est resté en place. Par pure négligence. Et oh surprise, se sont développés de nouvelles feuilles, et un ou deux parfois 3 petits bulbes, que j'ai replantés ailleurs dans l'idée d'en faire de nouvelles plantes semencières...

en fait, je fais la même chose avec les oignons et les aux
mais ce qui m'intéresse, ce sont les feuilles qure j'utilise l'hiver comme on le fait avec les cives du printemps.
je coupe en toutes petites rondelles et mélange ces feuilles avec les salades, endives et mâches.
et puis, comme les poules pondent très bien, j'en mets dans les omelettes pour éviter que la famille se lasse .
1 x

bobbysolo67
x 28

Message non lupar bobbysolo67 » 10/11/17, 16:16

Did67 a écrit :Il s'agit des bulbes de l'année passée, restés en sol, pour produire des graines cette année (plante bisannuelle). Lorsque les semences étaient prêtes, j'ai "décapité" les plants en cassant simplement la hampe florale. Ce qui restait du pied (le bulbe s'étant "dégonflé" pour nourrir les fleurs) est resté en place. Par pure négligence. Et oh surprise, se sont développés de nouvelles feuilles, et un ou deux parfois 3 petits bulbes, que j'ai replantés ailleurs dans l'idée d'en faire de nouvelles plantes semencières...

... les grands esprits se rencontrent.. :idea: J'ai fait exactement la même chose !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 16:25

Le vivant étant cohérent, il n'est pas étonnant qu'en poursuivant les mêmes objectifs, en observant les mêmes choses, on prenne les mêmes chemins...
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 10/11/17, 18:57

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Interessant, même si dans ton cas les campagnols ne t'ont pas fait de cadeau.

Mais je suis très surpris par la durée de la culture pour de la charlotte. "Plantation" (si on peut dire!) mi-Avril et récolte fin Octobre? A ton avis, c'est (au moins partiellement) lié à la technique?

Celle que tu me vois récolter n'est pas la charlotte. C'était une autre variété, précoce en principe ("Eersterling"). Mais en effet, elles sont restées "vertes", j'ai donc laissé pousser ! Allez, la paresse m'inonde parfois, j’aurais pu, j'aurais dû récolter il y a 2 ou 3 semaines !!!!

OK, merci. Ca reste quand même très long, même si tu aurais pût récolter un peu avant.

Je viens de regarder mon cahier de jardin, j'ai planté la première fournée de Charlotte le 6/03 (un peu risqué!) ,la deuxième une semaine après,et récolté avec des tiges parfaitement sêches le 10/07, donc 4 mois après.

PS: je "plante " effectivement ( sillon ou plantoir à bulbes) et je "butte" ensuite par des apports de biomasse, notamment feuilles.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 21:41

sicetaitsimple a écrit :... et je "butte" ensuite par des apports de biomasse, notamment feuilles.

Là, je pense que tu les "affames", la PdT étant plutôt gourmande... Disons qu'elle fait beaucoup de biomasse (tiges / feuilles / tubercules), donc elle a besoin de pas mal d'éléments minéraux.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 10/11/17, 22:32

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :... et je "butte" ensuite par des apports de biomasse, notamment feuilles.

Là, je pense que tu les "affames", la PdT étant plutôt gourmande... Disons qu'elle fait beaucoup de biomasse (tiges / feuilles / tubercules), donc elle a besoin de pas mal d'éléments minéraux.

Elles n'avaient pas l'air "affamées" quand je les ai récoltées, j'étais plutôt content compte tenu de la qualité des plants ( des vieilles patates oubliées avec de longs germes blancs), je crois que j'avais posté une photo.

Mais bon, ma réflexion était plutôt sur la durée de culture plus que sur les résultats. Je pense que posées sous le foin comme tu l'as pratiqué cette année, ça doit démarrer très lentement. Ca ne pose aucun problème si on a la surface nécessaire pour les emmener d'Avril à Octobre.

Dans mon cas (petite surface), pouvoir récolter mi-Juillet ça me permet immédiatement de mettre (exemples de cette année) des plants de salades, poireaux, céleris, haricots(semis)...qui vont avoir largement le temps de prospérer.

A chacun son potager du paresseux, on en revient toujours là!
0 x