plasmanu a écrit :
mais un composé chimique doit empecher l'herbe de pousser.
Radical pour désherber sans fatigue bio, si on considère que tout faire crever avec du cyanur/noyer c'est bio.
Si ca repousse direct derriere comme c'est plein de crottes de vers de terre
1) Oui, tout à fait. C'est la juglandine.
2) Maintenant, avant d'agir, comme je le fais généralement, j'ai observé et réfléchi (un peu) :
- sous le noyer de mon voisin, il y a toujours... une très belle pelouse !
- Cela ne doit pas être "si desherbant que ça !"... loin d'avoir l'efficacité du Roundup !
- en couche épaisse, plus que la juglandine, je pense que c'est l'effet "paillage" (absence de lumière) qui agit ; comme mon foin bloque toute végétation, une couche de feuilles suffisamment épaisse bloque toute végétation ; la juglandine agit peut-être en plus ???
- je pense qu'elle est assez vite "lessivée" par la pluie
- je pense que comme toute subtance organique naturelle, elle finit par être décomposée dans le sol ; elle est probalement moins coriace que la lignine (les feuilles de noyers disparaissent bien plus vite que des planches ou des piquets en bois même de sapin)
3) Les turricules de vers de terre me confortent dans l'idée que cela n'a pas d'effet dépressifs sur les vers.
4) Néanmoins, par prudence, dès maintenant (environ 1 mois après les avoir épandu), je vais
planter des framboisiers dedans. Directement.
J'évite les semis [mais je ferai un essai au printemps, avec divers légumes. Juste pour savoir... et poiuv oir donner des conseils fondés sur l'observation, pas les "croyances" ni les ragots de sites internet]