Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 08/12/15, 11:06

mon voisin a un noyer, qui pense plein sud chez moi.
Image
super à couper, très bien à bruler, les feuilles et bois ont une odeur sucré vanille/cannelle.
C'est une feuille large, épaisse, solide avec un grande queue.
Image
mais un composé chimique doit empecher l'herbe de pousser.
Radical pour désherber sans fatigue bio, si on considère que tout faire crever avec du cyanur/noyer c'est bio.
Si ca repousse direct derriere comme c'est plein de crottes de vers de terre
Image
a+ dans 3 ans voir si ça a marché. :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/12/15, 11:50

plasmanu a écrit :
mais un composé chimique doit empecher l'herbe de pousser.

Radical pour désherber sans fatigue bio, si on considère que tout faire crever avec du cyanur/noyer c'est bio.

Si ca repousse direct derriere comme c'est plein de crottes de vers de terre

1) Oui, tout à fait. C'est la juglandine.

2) Maintenant, avant d'agir, comme je le fais généralement, j'ai observé et réfléchi (un peu) :

- sous le noyer de mon voisin, il y a toujours... une très belle pelouse !
- Cela ne doit pas être "si desherbant que ça !"... loin d'avoir l'efficacité du Roundup !
- en couche épaisse, plus que la juglandine, je pense que c'est l'effet "paillage" (absence de lumière) qui agit ; comme mon foin bloque toute végétation, une couche de feuilles suffisamment épaisse bloque toute végétation ; la juglandine agit peut-être en plus ???
- je pense qu'elle est assez vite "lessivée" par la pluie
- je pense que comme toute subtance organique naturelle, elle finit par être décomposée dans le sol ; elle est probalement moins coriace que la lignine (les feuilles de noyers disparaissent bien plus vite que des planches ou des piquets en bois même de sapin)

3) Les turricules de vers de terre me confortent dans l'idée que cela n'a pas d'effet dépressifs sur les vers.

4) Néanmoins, par prudence, dès maintenant (environ 1 mois après les avoir épandu), je vais planter des framboisiers dedans. Directement. J'évite les semis [mais je ferai un essai au printemps, avec divers légumes. Juste pour savoir... et poiuv oir donner des conseils fondés sur l'observation, pas les "croyances" ni les ragots de sites internet]
0 x

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 08/12/15, 12:50

oui
c'est vrai
c'est clean dessous
Image
Image
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 08/12/15, 13:20

Did67 a écrit :
dede2002 a écrit :
En plus du fait que les engrais azotés empêchent le sol de stocker du carbone, ça fait beaucoup.

Pourquoi ça ?????

J'ai fait un raccourci entre la vie du sol qui diminue lorsqu'on ajoute de l'azote de synthèse, et la formation (ou disparition) d'humus.

J'ai trop raccourci, il n'y a pas que l'azote de synthèse, c'est surtout les méthodes de ceux qui en utilisent massivement, justement parce-que l'humus n'est plus là.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/12/15, 14:16

Oui, je pense que ton raccourci te mène dans le mur.

Les mécanismes liés au cycle de l'azote ne sont pas ceux de l'humification. Ce ne sont pas les mêmes organismes vivants, ni les mêmes processus.

De plus, si l'engrais azoté devait diminuer l'activité biologique du sol, il contribuerait à faire durer l'humus ! C'est en effet sous l'action des organismes du sol qu'une faible partie (2 ou 3 %) de l'humus est minéralisé chaque année [et remplacé par du nouvel humus uniquement si des apports suffisants de biomasse humifiable - riche en cellulose et surtout en lignine - sont faits]

L'apport d'azote sous forme d'engrais (à raison de 250 kg / ha), c'est peanuts comparé aux masses d'azote en jeux dans ce ha de sol...

Il va certes "modifier" les équilibres. Certains organismes vont être contrariés. Mais d'autres stimulés. Cela ne va pas "tuer les cycles"...

Il y a bien une "corrélation" entre "agriculture intensive à base d'engrais minéraux" et "stock d'humus" :

- le développement des engrais minéraux chimiques a conduit à négliger les fumures organiques et d'une manière générale, le retour de "biomasse" dans la terre ; il donc "affamé" les cycles biologiques du sol...

- parallèlement, il a coïncidé avec le développement du machinisme et du labour profond (avant, l'araire ne faisait que gratter superficiellement, sans véritablement reourner)

- c'est ce travail du sol qui a accéléré la minélarisation (lente) de l'humus, donc la diminution du stock

- et comme les engrais évitaient d'apporter de la "biomasse", la boucle était bouclée.

Ceci juste pour la rigueur.

Je suis évidemment contre l'usage d'engrais azotés minéraux de synthèse. Pour les raisons que j'expose depuis 60 pages. Et ne voudrais ici être perçu comme en défendant l'usage !

Je suis convaincu que je pourrais distribuer 200 kg / ha (dose habituelle, en plusieurs épandanges, en agricultue intensive) soit 20 g / m² d'engrais azoté minéral, sans conséquences négatives dramatiques, autres que surdoser l'azote du sol - et donc avoir des plantes plus sensibles aux maladies / parasites, que de réduire la part de la fixation symbiotique "gratuite" à partir de l'azote de l'air, que de dépenser de l'argent inutilement, et que de plomber le bilan C de mon jardin... Ce qui est déjà beaucoup !!!

Pas la peine d'accuser faussement, à mon avis, de "tuer la vie du sol" ou de "détruire l'humus".
Dernière édition par Did67 le 08/12/15, 14:31, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/12/15, 14:23

Feuilles de noyer

Voilà la photo, prise à l'instant, du noyer de mon voisin, qui a soigneusement "nettoyé" sous l'arbre et m'a benné les feuilles ramassées (sacré progrès ; d'habiotude il brulait et enfumait !).

D'évidence, les sécrétions des feuilles ne "tuent" pas l'herbe. Cet arbre est là depuis 20 ou 30 ans !

Image

Il reste que :

a) si on veut cultiver sous cette ramure, opaque en été, les plantes vont singulièrement manquer de lumière et rester chétives

b) si on laisse une épaisse couche de feuilles, que le lumière ne peut traverser, l'herbe va dépérir (comme sous des feuilles de hêtre, de bouleau ou comme sous le foin...).

Mais ce n'est pas la faute de la juglandine. En tout cas, pas "que"...

Je suis donc confiant pour mon expé en cours.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Message non lupar izentrop » 09/12/15, 09:35

did67 a écrit :- c'est ce travail du sol qui a accéléré la minélarisation (lente) de l'humus, donc la diminution du stock
... et comme les engrais évitaient d'apporter de la "biomasse", la boucle était bouclée.
... Pas la peine d'accuser faussement, à mon avis, de "tuer la vie du sol" ou de "détruire l'humus".
Merci pour cette explication.
Un autre amalgame : l'acidification des océans serait du à l’excès de CO2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidifica ... c%C3%A9ans.

J'ai un noyer dans ma cour, dont le sol est recouvert d'herbe. Le gros de ses feuilles tombe en quelques jours et du fait qu'elles sont larges, elles font un tapis opaque que je retire rapidement pour éviter d' "étouffer" l'herbe. Sous la couronne de l'arbre, l'herbe est plus dispersée parce que je n'ai pas toujours dégagé ces feuilles à temps et c'est du aussi au brou de noix qui doit comporter plus de tanin ?
Ça me fait un excellent terreau et je m'en sert pour protéger mes artichauts du gel, avec un grillage autour, sinon les merles ont tôt fait de tout étaler.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/12/15, 12:50

izentrop a écrit :
Un autre amalgame : l'acidification des océans serait du à l’excès de CO2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidifica ... c%C3%A9ans.

Pourquoi "amalgame" ???

Si tout ce qui se dit / s'écrit sur internet n'est pas juste, tout n'est pas faux non plus. [ceci dit, je n'ai pas d'article au bout du lien !]

Une expérience simple :

- acheter telle marque d'eau plate
- dont il existe la même en gazeïfiée (par ajout de CO²)
- les goutter : la première est "neutre", la seconde "pique" : elle est acide...

Donc la simple dissolution de CO² dans de l'eau conduit à une acidification. Il se forme un ion hydrogénocarbonate HCO3- qui est un acide léger... C'est une "bête" réaction chimique...

Après, l'océan, comme toutes les solutions complexes, a un "pouvoir tampon". Donc il résiste (un tout petit peu) à la variation.

Et la dissolution de coraux et des fonds calcaires (rares) combat cette acidification.

Donc oui, l'augmentation du CO² dans l'air s'accompagne de dissolution de CO² dans l'océan (c'est le plus gros "poumon", actuellement)... donc à une acidification.

Donc je ne vois pas où est l'amalgame. Mais on est HS, là. Je suis prêt à contribuer à une réflexion sur un fil consacré au réchauffement climatique...
Dernière édition par Did67 le 09/12/15, 12:58, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/12/15, 12:56

izentrop a écrit :Ça me fait un excellent terreau et je m'en sert pour protéger mes artichauts du gel, avec un grillage autour, sinon les merles ont tôt fait de tout étaler.

Parfait !

C'est ce que je pensais aussi, sur la base de mes réflexions sur les cycles biologiques du sol, et... que j'espérais "prouver" par l'expé que j'ai lancée...

Tu as déjà fait l'expérience et on a déjà le résultat.
0 x

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 09/12/15, 14:16

[Modération Flytox]
0 x