Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 09/11/17, 19:36

paysan.bio a écrit :j'ai toujours un pincement au cœur quand je vois les gens ramasser les poireaux en les arrachant.
pourquoi ne pas simplement les couper? D'autant que c'est la première chose qu'on fait en cuisine...
ça repousse très bien à partir du talon et en plus il n'y a plus de teignes et autres vers dans la repousse.
si vous laissez monter à graine, ça fait des plants tout seul sans problème de terrine à terreau trop pauvre
et, cerise sur le gâteau, il se forme un bulbe à la base de la tige qui se transforme tout seul en un joli poireau l'année suivante.
le poireau est un légume magique.

Ca m’intéresse d'essayer sur quelques pieds pour voir, mais quand tu dis "couper", tu dis couper où? Au niveau du sol, un peu au dessus, un peu en dessous? Ou autre façon de raisonner en oubliant l'effet du buttage eventuel, à combien de cm au dessus du haut des racines, ce que tu appelles je pense le talon?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 09/11/17, 20:46

sicetaitsimple a écrit :
Ca m’intéresse d'essayer sur quelques pieds pour voir, mais quand tu dis "couper", tu dis couper où? Au niveau du sol, un peu au dessus, un peu en dessous? Ou autre façon de raisonner en oubliant l'effet du buttage eventuel, à combien de cm au dessus du haut des racines, ce que tu appelles je pense le talon?

je les coupe à environ 5cm au dessus des racines. Avec un couteau, comme si c'était une salade
je ne butte pas.
je crois que j'ai déjà expliqué comment je fais du blanc avec des tuyaux plastique de 100 mm et un bouchon de foin.
3 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 09/11/17, 20:56

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

je les coupe à environ 5cm au dessus des racines. Avec un couteau, comme si c'était une salade
je ne butte pas.
je crois que j'ai déjà expliqué comment je fais du blanc avec des tuyaux plastique de 100 mm et un bouchon de foin.

j'adore la façon de jardiner de paysan.bio, c'est un savant mélange de culture et de réflexion et de mise en place de ces réflexions, le blanchiment du poireau, effectué comme le blanchiment d'une salade, c'est top, bon là c'est en vertical, mais le même principe
on a encore là un bel exemple à mettre en oeuvre, à quand le prochain :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 09/11/17, 22:04

paysan.bio a écrit :

OK, merci. Je vais essayer.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 09/11/17, 22:46

Bonsoir,
Très content aussi des points de vue des truc des uns et des autres, que j’y adhère ou pas. J’irai demain cueillir les poireaux, qui sont minés, je ne pense pas comme Ahmed,les laisser redescendre, et du coup se multiplier, jusqu’à cette année, les poireaux étaient tous ratiboisés avant d’être comme un crayon.
Mais couper dès les premiers signes, pourquoi pas?
A quand le poireau dans le mesclun?
Olivier
0 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 10/11/17, 06:24

paysan.bio a écrit :
je ne butte pas.

Ces astuces, je les avais appliqué dès que Paysan.bio en avait parlé, début de cette année je crois, sur les quelques poireaux qui me restaient.
Et je confirme, après avoir coupé, ils ont repoussé, monté à graines et un joli poireau est reparti du pied.

Cette année, c'est donc devenu la règle. J'ai des tuyaux qui poussent dans le jardin..... ou du moins qui sont plantés. Pour l'instant, pas de pousse décelable.... mais les poireaux eux blanchissent.

Merci encore
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 11:16

Lolounette a écrit :
ya pas moyen que j’arrive à rentrer une bêche et arracher du rumex dans mon sol quand il est sec (je parle du sol de départ avant traitement au foin), même debout sur la bêche ça rentre à peine et si on essaie d’ouvrir la bêche plie... :shock:

je pense que je vais devoir mettre les framboisiers en jauge le temps que le sol s’humidifie car j’ai pas envie de forcer pour rien...

donc c’est pas demain la veille que je vais arriver à enfoncer la main dans le sol comme tu le fais parfois, ils va falloir qu’ils bossent dur les vers de terre et autres micro organismes avant d’y arriver :lol:

sinon une réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo à propos du Plantin: c’est une plante vivace qui est très bien mycorhizée par le champignon qui nous intéresse pour les légumes, très intéressant donc de le garder dans les allées enherbées pour garder du champignon actif pendant l’hivers et qui repartira plus vite coloniser les légumes au printemps...

dommage j’en ai pas sur mon terrain... je vais peut être essayer d’en mettre...

1) Oui. Bien sûr, on a chacun nos sols...

2) Le "couscous", que je présente souvent pour marquer les esprits (pour déstabiliser les fans absous du motoculteur) ne doit pas devenir un objectif. Cela n'est pas du tout nécessaire !

3) En effet, j''ai du plantain dans les allées et je le laisse, comme les autres adventices, lorsque je n'ai pas besoin de la surface en question. Les "adventices sont mes engrais verts qui poussent tout seuls". ET donc injectent de la biomasse dans la rhizosphère, entretiennent la vie du sol, extraient et gardent des minéraux...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 11:19

sicetaitsimple a écrit :
Interessant, même si dans ton cas les campagnols ne t'ont pas fait de cadeau.

Mais je suis très surpris par la durée de la culture pour de la charlotte. "Plantation" (si on peut dire!) mi-Avril et récolte fin Octobre? A ton avis, c'est (au moins partiellement) lié à la technique?

Celle que tu me vois récolter n'est pas la charlotte. C'était une autre variété, précoce en principe ("Eersterling"). Mais en effet, elles sont restées "vertes", j'ai donc laissé pousser ! Allez, la paresse m'inonde parfois, j’aurais pu, j'aurais dû récolter il y a 2 ou 3 semaines !!!!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 11:23

phil12 a écrit :Bonjour à tous ,

Effectivement chez moi aussi je vais avoir du boulot avant d'arriver déjà a ton sol de prairie " compact" , Didier .

On voit quand même une structure assez grumeleuse des vers et des turicules .

Certains se contentent de couper régulièrement avant montaison les feuilles de rumex et de les utiliser en amendement ( comme pour nombre de vivaces) , le niveau travaillant le sol .

Le sol de départ, c'est peut-être un siècle de prairie naturelle. Les sols de prairies sont généralement bine structurés (c'est l'effet des racines "fasciculées" des graminées). Les vers, il y en a généralement sous chaque touffe d'herbe. C'est pour ça que si on a le choix entre le jardin hérité du grand-père, grand fan des "poudres bleues" et une prairie, ne pas hésiter une seconde : partir de la prairie !

J'ai déterré cet unique rumex, pour la "science" et donc la vidéo : pour montrer à quoi cela ressemble. Sinon, en effet, j'arrache. Et en général, la racine reste et rejette à nouveau...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/11/17, 11:33

sicetaitsimple a écrit :
Très beaux poireaux. J'avais parlé des miens en termes "d'aiguille à tricoter" au moment de la plantation, mais c'est vrai que le terme "spaghetti" aurait été plus approprié... Ils sont en très belle santé, mais n'ont pas autant profité que les tiens.

Alors une question: le "blanc" semble sur une des photos remonter très haut? Tu les "buttes" avec du foin, que tu aurais retiré avant de prendre la photo, même si ça n'en donne pas l'impression? Et quelle variété?

Et dernière question, même si je devine la réponse au vu des photos et de ton argumentaire sur les céleris: mon voisin (le vrai "mon voisin", round-up addict), me dit: faut tailler les poireaux pour qu'ils grossissent!

Quelqu'un a-t-il déjà fait un essai comparatif, une ligne taillée et sa voisine pas?

1) Poireaux obtenus comme suit : plants en terrine (trop dense, d'où taille de spaghetti), repiqués dans un sillon ouvert dans le foin (pour pas que le foin les déchausse) + creusé un petit sillon dans la terre avec le manche d'un râteau (une petite dizaine de cm) ; je repique donc au fond de ce V, dans le foin... Depuis, je n'ai plus rien fait !

2) Laissons les jardiniers "mythomanes" (ceux qui croient que sans eux rien ne pousserait) à leurs folies... Car ce n'est rien d'autre. Ce n'est pas dangereux pour les voisins. Cela ne l'est que pour les organismes vivants du sol ! Il est évident que c'est en réduisant la surface des capteurs solaires qu'on augmente la production d'électricité ! Tu convertis "épateurs solaires" = feuilles ; électricité = énergie = biomasse produite.

En tout cas, je te confirme que je n'ai rien fait de tel ! Mais je n'ai pas fait de comparatif, tellement je trouve ça idiot.
1 x