Outillage...Suite !
Une alternative électrique (silence) est le filaire... Avec l'emmerdement de devoir toujours tirer un fil (ce n'est pas sans risque : j'ai coupé le fil de mon taille-haie électrique filaire ; sans danger, il est en double plastique isolé, mais il a fallu réparer...).
Mais pour ceux qui ont une prise à proximité, c'est à envisager, car cela ne vaut plus grand chose !
J'ai trouvé une combinaison "dresse-bordure" + moteur électrique filaire chez Ryobi :
https://www.manomano.fr/coupe-bordure/t ... d-it-41302
https://www.manomano.fr/debroussailleus ... 5wEALw_wcB
NB : le dresse-bordure n'est plus sur le site Ryobi ; il est soldé sur manomano ; je pense qu'ils ont arrêté de le fabriquer.
Cela fait l'ensemble un moteur + tête débroussailleuse + dresse-bordure à 220 euros !!! Eh, les gars attendez que je me serve d'abord !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
pfff moi j’ai po de prise c po juste !
par contre sur le site ils ont des débrouissailleuses 56V sur lesquelles on peut adapter des lames pour 1/3 du prix des Stihl, avec la tronçonneuse dans la même game fonctonnant avec la même batterie... Greencut, quelqu’un connaît comme marque ?
par contre sur le site ils ont des débrouissailleuses 56V sur lesquelles on peut adapter des lames pour 1/3 du prix des Stihl, avec la tronçonneuse dans la même game fonctonnant avec la même batterie... Greencut, quelqu’un connaît comme marque ?
0 x
Il y a une foultitude de "pseudo-marques", qui sont en fait des copies chinoises qu'il faut considérer comme n'étant pas des marques... Juste une copie ayant un nom ronflant. De préférence avec "éco" ou "green" dedans... Bien oui, faut bien attirer les gogos ! Des fois, la ressemblance est évident : même touches au même endroit, etc... On reconnait quel outil Bosch a été copié !
Le risque, avec ces sous-marques :
a) la qualité n'y est rarement ; au pire, cela marche 15 jours ; mais des fois, cela marche bien aussi - difficile de généraliser - les copies peuvent être bonnes...
[la qualité ou plutôt le manque de qualité, c'est souvent des plastiques qui cassent ; c'est en engrenage interne qui est plastique ou lieu d'être en métal - la différence ne se voit pas, etc... C'est aussi, des fois, des mécanismes de sécurité qui ne marchent pas bien : ex une chaine de tronçoneuse qui s'arrête "instantanément" sur une marque leader s'arrêtera lentement ou pas, sur une sous-marque]
b) et en cas de problème, il n'y a évidemment plus personne ! Pas de SAV... Donc on jette et on rachète ("de toute façon, c'était pas cher !" se rassure-t-on).
Hélas, la qualité et la garantie d'avoir des pièces dans 10 ans encore... se paye. Et se paye cher. Donc si c'est pas cher : CQFD !
En dehors d'un outil dont on aurait un usage très très occasionnel, je déconseille.
Le risque, avec ces sous-marques :
a) la qualité n'y est rarement ; au pire, cela marche 15 jours ; mais des fois, cela marche bien aussi - difficile de généraliser - les copies peuvent être bonnes...
[la qualité ou plutôt le manque de qualité, c'est souvent des plastiques qui cassent ; c'est en engrenage interne qui est plastique ou lieu d'être en métal - la différence ne se voit pas, etc... C'est aussi, des fois, des mécanismes de sécurité qui ne marchent pas bien : ex une chaine de tronçoneuse qui s'arrête "instantanément" sur une marque leader s'arrêtera lentement ou pas, sur une sous-marque]
b) et en cas de problème, il n'y a évidemment plus personne ! Pas de SAV... Donc on jette et on rachète ("de toute façon, c'était pas cher !" se rassure-t-on).
Hélas, la qualité et la garantie d'avoir des pièces dans 10 ans encore... se paye. Et se paye cher. Donc si c'est pas cher : CQFD !
En dehors d'un outil dont on aurait un usage très très occasionnel, je déconseille.
2 x
- phil12
- J'ai posté 500 messages!

- x 157
Bonjour à tous ,
Proverbe Anglais :
< quand on achète un produit de qualité on ne pleure qu'une fois >
Je me souviens il y a de nombreuses années j'achète une fraise d'une marque française ( enfin l'étiquette était française le reste ....)bien connue à l'époque en entrée de gamme ( mais c'est de de la qualité comme me dit le vendeur puisque c'est franzouse ) par contre je lui dit que je trouve étrange que le carter d'entrainement soit soudé ,< c'est parce qu'il n'y a pas de problème Mr > Super , je fais 5 m chez moi et Bing ça pète ( c'était un signe pour que j'opte pour la phéno) retour chez le vendeur > découpage du carter , 2 ans plus tard une durite se barre et elle prend feu
Proverbe Anglais :
< quand on achète un produit de qualité on ne pleure qu'une fois >
Je me souviens il y a de nombreuses années j'achète une fraise d'une marque française ( enfin l'étiquette était française le reste ....)bien connue à l'époque en entrée de gamme ( mais c'est de de la qualité comme me dit le vendeur puisque c'est franzouse ) par contre je lui dit que je trouve étrange que le carter d'entrainement soit soudé ,< c'est parce qu'il n'y a pas de problème Mr > Super , je fais 5 m chez moi et Bing ça pète ( c'était un signe pour que j'opte pour la phéno) retour chez le vendeur > découpage du carter , 2 ans plus tard une durite se barre et elle prend feu
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
http://www.philippeservices.net/
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
c’est bien connu : la nuit porte conseil !
et ce matin je me suis réveillée avec une certitude c’est qu’en dehors d’une grosse marque connue ce n’était pas la peine même à 1/3 du prix: car je n’ai pas l’intention de devoir foutre à la poubelle les appareils dans 2 ans faute de pouvoir racheter des batteries !
Vos commentaires allant dans le même sens la messe est dite: fin de l'épisode Greencut !
Ceci dit acheter une grande marque n’est pas non plus un gage de tranquillité car ma débrouissailleuse Ryobi thermique 4 temps pas du tout 1er prix a tenu fort peu longtemps avant de rendre l’âme, remplacée sous garantie la nouvelle a décédé dans la foulée juste après la fin de la période de garantie... raison pour laquelle je veux passer à batterie sur du matériel plus léger, avec moins d’entretien et que je pourrais opérer moi même (la thermique je l’ai un peu utilisée mais c’est vraiment limite physiquement pour un petit format comme moi)...
et ce matin je me suis réveillée avec une certitude c’est qu’en dehors d’une grosse marque connue ce n’était pas la peine même à 1/3 du prix: car je n’ai pas l’intention de devoir foutre à la poubelle les appareils dans 2 ans faute de pouvoir racheter des batteries !
Vos commentaires allant dans le même sens la messe est dite: fin de l'épisode Greencut !
Ceci dit acheter une grande marque n’est pas non plus un gage de tranquillité car ma débrouissailleuse Ryobi thermique 4 temps pas du tout 1er prix a tenu fort peu longtemps avant de rendre l’âme, remplacée sous garantie la nouvelle a décédé dans la foulée juste après la fin de la période de garantie... raison pour laquelle je veux passer à batterie sur du matériel plus léger, avec moins d’entretien et que je pourrais opérer moi même (la thermique je l’ai un peu utilisée mais c’est vraiment limite physiquement pour un petit format comme moi)...
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Bonjour,
Je vous ai déjà donné ma marque, pour comparer, c’est mieux que les marques vendue en grande surface, encore que lm la distribue, il y a plusieurs gamme de prix par outils et est réparable chez les réparateurs d’électroportatif. On trouve sur le net quasiment toute la gamme y compris les anciennes, moins chères.
Les plus cher sont l’équivalent de still.
Olivier
Je vous ai déjà donné ma marque, pour comparer, c’est mieux que les marques vendue en grande surface, encore que lm la distribue, il y a plusieurs gamme de prix par outils et est réparable chez les réparateurs d’électroportatif. On trouve sur le net quasiment toute la gamme y compris les anciennes, moins chères.
Les plus cher sont l’équivalent de still.
Olivier
0 x
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
Makita est en tête de mes investigations du moment, l’autonomie a l’air top...
j’attend avec impatience ton retour sur la tronçonneuse qui pourrait me décider...
Stihl a l’air top mais faut rester raisonable: je ne suis pas non plus un professionnel des espaces verts
Sinon Ryobi vient de sortir une 36V qui a l’air pas mal (très légère, vitesse variable, etc) mais je suis un peu échaudée de la marque et la tronçonneuse a l’air pas terrible d’après ce que je vois sur youtube... le seul avantage serait de pouvoir réutiliser le fil, les lames, le harnais et autres accessoires que j’ai déjà avec la thermique mais bon ce n’est pas décisif...
j’attend avec impatience ton retour sur la tronçonneuse qui pourrait me décider...
Stihl a l’air top mais faut rester raisonable: je ne suis pas non plus un professionnel des espaces verts
Sinon Ryobi vient de sortir une 36V qui a l’air pas mal (très légère, vitesse variable, etc) mais je suis un peu échaudée de la marque et la tronçonneuse a l’air pas terrible d’après ce que je vois sur youtube... le seul avantage serait de pouvoir réutiliser le fil, les lames, le harnais et autres accessoires que j’ai déjà avec la thermique mais bon ce n’est pas décisif...
0 x
Lolounette a écrit :
Ceci dit acheter une grande marque n’est pas non plus un gage de tranquillité ...
Il faudrait d'abord définir "grande marque"...
Et même les grandes marques n'ont cessé de brouiller l'image. Pour se développer, elles vont vers le bas de gamme, tirent les prix, utilisent des composants "génériques" pour ne mettre que le "capot" portant la marque... Fabriqué en France ne veut dire qu'au mieux assemblé (vite fait) en France, à partir de composants achetés partout là où c'est le moins cher...
Simplement, lorsqu'elles vendent sous leur marque, elles font attention à ne pas aller trop loin pour ne pas nuire à leur image... Donc le bas de gamme de Stihl (par exemple), sera du bon moyen de gamme. Et à coté, tu as la gamme Pro, étudiée pour fonctionner des milliers d'heures, mais tu le payes. En général, tu ne te le payes pas, car tu ne peux pas. L'astuce consiste, pour ces marques célèbres, à acheter une autre marque pour se positionner sur le bas de gamme sans détruire son image. Et tout en "rentabilisant" les frais de recherche... L'innovation sort sous le nom de la marque... Elle est très vite copiée et se banalise. Alors la marque bascule elle aussi et produit elle-même la copie, sous le nom de la sous-marque...
Pour revenir à Ryobi, ce n'est pas pour moi, une "grande marque". Jamais vu un pro avec une Ryobi. C'est une marque (avec un réseau de SAV, un stock de pièce, etc)... Il en existe de multiples, de marques comme cela.
A propos de "sous-marques", j'ai acheté il y a un an une scie circulaire pour carreau, chez Lidl. Sous-marque Parker. Je pensais faire quelques découpes. Et finalement, avec mon idée de douche à l'italienne, avec que des carreaux à découper en biais, je n'ai cessé de découper avec ça. Des kilomètres ! A un moment, le disque diamant était usé. Et là, je me rends compte que le trou central avait un diamètre tout à fait particulier. Introuvable. Sauf un truc sans marque sur internet. Et puis au hasard d'un achat de piquets chez Brico-Dépot, je passe dans l'allée et que vois- je ? Des lots de 3 disques du diamètre exact, en solde à 9 € ! Sous la marque Skill (comme Ryobi, une "moyenne" marque). En fait, Skill avait arrêté la fabrication, mais son sous-traitant chinois ne s'est visiblement pas embarrassé et a sorti la même machine sous la marque Parker, utilisée comme produit d'appel par Lidl ! Ils n'ont pas dû s'embêter à la copier. Ils ont juste changer l'étiquette ! C'est du moins ce que j'imagine...
1 x
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
ma définition de grande marque c’est simplement « ayant pignon sur rue » ce qui assure de pouvoir trouver facilement des batteries et autres accessoires dans les années qui viennent, le qualificatif grand ne sous entend donc pas qualité dans ce cas la en effet...
0 x
Lolounette a écrit :ma définition de grande marque c’est simplement « ayant pignon sur rue » ce qui assure de pouvoir trouver facilement des batteries et autres accessoires dans les années qui viennent, le qualificatif grand ne sous entend donc pas qualité dans ce cas la en effet...
Comme quoi, avant de causer, il faudrait toujours "définir" !
Pour moi une marque est grande quand elle jouit d'une réputation, liée à la qualité de sa production et à son réseau, et qu'elle a un intérêt commercial à défendre. Cela n'exclue pas les ratés, même dans les grandes marques cela arrive.
Une marque ayant pignon sur rue mais n'ayant pas ces "propriétés" est une marque.
Et les "machinmatic", les "supertronic", les "parfaitgreen" ne sont pas des marques. Ce sont des sous-traitants, qui vendent sous n’importe quel nom opportuniste, une copie d'une marque...
Entre les deux, les sous-marques de chaines de magasin (outillage DEXTER, par exemple). Qui garantissent une certaine durabilité et un certain contrôle de qualité, tout en affichant que c'est du bas de gamme... Donc avec une certaine honnêteté.
NB : On peut très vite passer de l'un à l'autre. AEG était une "grande marque" germanique. Qui a fait faillite il y a 15 ou 20 ans, mais qui existe toujours. On voit en ce moment apparaître une gamme d'équipements de santé sous cette marque, authentique, mais qui n'a plus rien à voir.
Plus célèbre, la marque Bugatti n'avait jamais disparue, même si elle ne fabriquait plus de voitures depuis ???? années (très longtemps). La marque a été rachetée par VW, qui avait à l’époque des rêves de grandeur et notamment de concurrencer BMW et Mercedes... Ils ont développé de toute pièce une "bombe", à 1 million d'euros HT, fabriquée juste à coté. Ils ont quand même eut du style, a) en respectant les standards de la marque - Ettore Bugatti ne doit pas se retourner dans sa tombe quand il entend une Bugatti Veyron et son moteur en W16 et ses 1 000 CV ; b) en construisant une usine flambant neuve juste à coté de l'usine historique - donc les Bugatti viennent toujours de Molsheim. Mais ils auraient construit une merde, c'était pareil ! [Pour la petite histoire, véridique : cette réponse signée d'Ettore Bugatti à un client qui se plaignait que sa Bugatti ne freine pas bien : (de mémoire) "Une Bugatti c'est fait pour rouler, pas pour freiner !")
1 x
-