A vraiment dire je vais planter des tomates(en godet) repiquer des salades (en godets ou des plants fournis par mon pere) les semences seront pour les haricots les patates (si toutefois c'est possible d'en cultiver une foix la couverture installée) et quelques courgettes melons et peut etre deux trois autres trucs des plants refilés par mon vieux ou glanés de ci de la ...
c'eest effectivement en terrasse avec probablement du remblais en fond mais en surface ca ne souffre pas de secheresse
La faible couverture vegetale est sans doute due a l'arrachage des pattates(ce qu'il en restait) avant la canicule au motoculteur+ charrue japonaise...Rien n'a repoussé apres...sur la zone des patates (encadrée en rouge)
la terre est quand meme assez caillouteuse (sauf dans mon premier potager (les 40m²)terre rapportée qui colle un peut aux godasses...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Macro a écrit :
les fruits c'est beaucoup d'entretient (mais c'est vrai que c'est bon les fraises du jardin) et avec les haies de lauriers partout autour de chez moi il y a une population de merles qui fait qu'elle n'ont pas beaucoup le temps de murir ...
Ne crois pas ça : je viens aujourd'hui (temps printanier !) de nettoyer mes 3 rangs de framboisiers. Je ne sais pas si tu te souviens, ceux qui produisaient des cageots et des cageots cet été [photos que j'avais mises] ?
Nettoyer, c'est :
- arracher les tiges mortes
- tailler les autres : choisir les plsu belles, couper les autres
- arracher les drageons (les "repousses") qui sortent du rang un peu partout
- verser du broyat
Avec le passage de la tondeuse (j'ai écarté mes rangs de façon à passer la tondeuse entre), ce sera le seul boulot de l'année. 1 journée [et encore, de jardinier paresseux ; commencée à 11 heures ; terminée à 16 et un repas entre] !!!
Les cassissiers, c'est encore plus simple. Une heure de taille. Recharger le BRF.
Et quel goût !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les fraisiers dans le BRF, idem.
- 1 journée pour "nettoyer" (stolons, etc)
- recharger le BRF
- et tout au long de l'année, de temps en temps, et de ci et là, quelques adventices" à arracher...
Essaye juste un petit carré. Avec une bonne couche de BRF pur, genre 12 / 15 cm d'épais. Tu creuses un petit trou, pour implanter tes fraisiers. Au début, tu les vois à peine. Et tu te laisses surpendre !
Pour les merles : les filets. Ce n'est pas cher. C'est juste chiant à mettre / enlever...
NB : sur les framboisiers, les dégâts sont très limités. Les framboisiers "cachent" leur fruit sous les feuilles [il faut d'ailleurs soulever pour les trouver]. Je n'ai eu aucun dégât significatif.
Dernière édition par Did67 le 07/12/15, 18:16, édité 1 fois.
0 x
Macro a écrit :A vraiment dire je vais planter des tomates(en godet) repiquer des salades (en godets ou des plants fournis par mon pere) les semences seront pour les haricots les patates (si toutefois c'est possible d'en cultiver une foix la couverture installée) et quelques courgettes melons et peut etre deux trois autres trucs des plants refilés par mon vieux ou glanés de ci de la ...
c'eest effectivement en terrasse avec probablement du remblais en fond mais en surface ca ne souffre pas de secheresse
La faible couverture vegetale est sans doute due a l'arrachage des pattates(ce qu'il en restait) avant la canicule au motoculteur+ charrue japonaise...Rien n'a repoussé apres...sur la zone des patates (encadrée en rouge)
la terre est quand meme assez caillouteuse (sauf dans mon premier potager (les 40m²)terre rapportée qui colle un peut aux godasses...
Donc, erreur de diagnostic complète. Je pensais qu'on était dans une zone en "gazon", à convertir. J'étais à coté de mes pompes.
Logique, si tu as travaillé, que ce soit encore "un peu propre" !!! Mais la vigueur de l'enherbement est plutôt, au contraire, un signe de bonne fertilité naturelle !
Donc ça roule !
Tomates : oui, en plants, dans foin + BRF
Salades : j'ai toujours bien plus de misère avec des plants qu'avec mes semis, qui rattrapent les plants - ces derniers montent plus vite, comme si le stress les avait... stressé ! Je te conseille de semer une ligne dans le foin pur. Tu peux planter les plants de ton père et tu te feras ton opinion... Je fais deux lignes, semées serrées. Comme ça j'éclaircis, ce qui me fait du "mesclun", puis je récolte au fur et à mesure, des pommes de plus en plus grosses..
Haricot : semis dans les sillons dans le foin
[salades et haricots à renouveler]
Tu peux aussi, pour t'épatater, planter directement à travers le foin, des petist bulbes d'oignons et des échalottes. Juste avec le plantoir. Tu perces le foin, tu mets le bulbille et tu oublies jusqu'à la récolte !
Tu peux semer des betteraves rouges, des navets, du persil...
Pour les pdt, protocole ultra-simplifié : tu creuses à la main dans ton foin/BRF et tu poses le plant sur le sol. Tu refermes. Au cours de l'été, si les tubercules "sortent" de terre, tu mets des tontes pour le sprotéger de la lumière... Je l'ai fait. C'est pas des inventions ! [même si je n'en cultive plus car j'ai une source]
Courgettes / melons / potiron / aubergine / piment : à planter dans foin + BRF
0 x
-
dede2002
- Grand Econologue

- x 192
izentrop a écrit :Bonjour,
Ce type de recherche devrait s'intensifier pour prévoir l'après pétrole sereinement. Pouvoir quantifier réellement la production sans apport minier et l'avantage du stockage CO².
....
Désolé pour trop de questions, tue la question. C'est loin d'être simple en fait.
Bonjour,
D'après les chiffres trouvés ici ( http://faostat.fao.org/DesktopDefault.a ... g=fr#ancor ), la production annuelle mondiale d'azote fertilisant est de 120 millions de tonnes.
Ce qui correspond, à 3kg pour 1 kg, à 360 millions de tonnes de pétrole!
Presque 10% de la consommation mondiale de pétrole qui est de 4 milliards de tonnes par an.
En plus du fait que les engrais azotés empêchent le sol de stocker du carbone, ça fait beaucoup.
A+
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2269
Bonjour et merci did et dede,
En plus de consommer du pétrole, l'azote industriel sature la nature.
"Le risque est qu'il finisse par y avoir trop d'azote et que la nature ne puisse plus le traiter et le renvoyer dans l'atmosphère. Nous nous retrouverions alors sur une planète saturée où l'azote contribuerait en premier lieu au réchauffement climatique, acidifierait l'air, détruirait la couche d'ozone, réduirait la biodiversité et tuerait toute vie dans les océans." http://www.planetoscope.com/agriculture ... azote.html.
En plus de consommer du pétrole, l'azote industriel sature la nature.
"Le risque est qu'il finisse par y avoir trop d'azote et que la nature ne puisse plus le traiter et le renvoyer dans l'atmosphère. Nous nous retrouverions alors sur une planète saturée où l'azote contribuerait en premier lieu au réchauffement climatique, acidifierait l'air, détruirait la couche d'ozone, réduirait la biodiversité et tuerait toute vie dans les océans." http://www.planetoscope.com/agriculture ... azote.html.
0 x
A mon avis, ce "sensationnalisme" [façon "...tuerait toute vie dans les océans !"] ne sert pas les causes que ces sites entendre défendre.
Parce que c'est faux. Et donc "nul à chier"...
Malgré les tonnages que représentent les engrais azotés de synthèse, c'est très limité par rapport à l'azote total déjà en circulation, sous forme organique (soit dans tous les êtres vivants, soit dans les matières organiques mortes accumulées, dont l'humus) ou sous forme minérale (car les sols renferment déjà des quantités importantes d'azote, sous différentes formes minérales).
Les quantités d'engrais, même apparemment phénoménales, ne représentent que les "exportations" des cultures et uniquement des cultures fertilisées "chimiquement"....
Et je ne pense pas que, vu la facture énergétique que cela veut devenir, la production va encore exploser...
Que cela change les écossystèmes, c'est évident.
Mais penser que la "vie" n'a pas les mécanismes pour réagir et s'adapter, c'est être un bien mauvais écologiste... Bien sûr, on aura plus d'algues vertes, on observera le développement d'espèces nitrophiles et/ou acidophiles, au détriment des espèces en place... L'écosystème peut changer radicalement, ça, c'est possible... Sur tere, c'est déjà fait puisqu'un peu partout, en France, la forêt initiale, anxiogène, inhospitalière, mais "naturelle", a été remplacée par des champs... En gros, en 500 ans... Merci les moines !
Faites un tas de détritus dans votre jardin, et vous verrez les orties, par exemple, se développer... Et non pas "toute vie disparaître !"
Mais bon, on est en marge de ce fil. Là aussi, s'il fallait approfondir, au-delà du bilan des cycles azotés dans un "jardin du paresseux", je suggère un autre fil sur cette question de la géopolitique mondiale de l'azote... Pour ne pas embêter ceux qu'intéresse le jardinage et comment ils peuvent "travailler moins et ramasser plus !"
Parce que c'est faux. Et donc "nul à chier"...
Malgré les tonnages que représentent les engrais azotés de synthèse, c'est très limité par rapport à l'azote total déjà en circulation, sous forme organique (soit dans tous les êtres vivants, soit dans les matières organiques mortes accumulées, dont l'humus) ou sous forme minérale (car les sols renferment déjà des quantités importantes d'azote, sous différentes formes minérales).
Les quantités d'engrais, même apparemment phénoménales, ne représentent que les "exportations" des cultures et uniquement des cultures fertilisées "chimiquement"....
Et je ne pense pas que, vu la facture énergétique que cela veut devenir, la production va encore exploser...
Que cela change les écossystèmes, c'est évident.
Mais penser que la "vie" n'a pas les mécanismes pour réagir et s'adapter, c'est être un bien mauvais écologiste... Bien sûr, on aura plus d'algues vertes, on observera le développement d'espèces nitrophiles et/ou acidophiles, au détriment des espèces en place... L'écosystème peut changer radicalement, ça, c'est possible... Sur tere, c'est déjà fait puisqu'un peu partout, en France, la forêt initiale, anxiogène, inhospitalière, mais "naturelle", a été remplacée par des champs... En gros, en 500 ans... Merci les moines !
Faites un tas de détritus dans votre jardin, et vous verrez les orties, par exemple, se développer... Et non pas "toute vie disparaître !"
Mais bon, on est en marge de ce fil. Là aussi, s'il fallait approfondir, au-delà du bilan des cycles azotés dans un "jardin du paresseux", je suggère un autre fil sur cette question de la géopolitique mondiale de l'azote... Pour ne pas embêter ceux qu'intéresse le jardinage et comment ils peuvent "travailler moins et ramasser plus !"
0 x
dede2002 a écrit :
Presque 10% de la consommation mondiale de pétrole qui est de 4 milliards de tonnes par an.
J'ai écrit "pétrole", mais cela s'entendait "énergie en équivalent pétrole". L'essentiel se fait, je crois, aujourd'hui, à partir du gaz... Cela peut, chez nous, être le nucléaire... Ailleurs, le charbon.
Il faut de l'énergie et de l'air... Ce n'est pas une "transformation chimique" de molécules carbonées...
Donc c'est quelques pourcents de notre consommation d'énergie fossile, gaz, pétrole, charbon confondus....
0 x
Did67 a écrit :Faites un tas de détritus dans votre jardin, et vous verrez les orties, par exemple, se développer... Et non pas "toute vie disparaître !"
C'est exactement la plante qui pousse le mieux sur mon tas de compost ou la Mamie et nous aussi avons deverssé pendant des années les ramassage de feuille des tilleuils et du maronier, les quintaux de coings ,toutes les branchiolles trop petites pour en faire des fagots , les ecorces de son tas de bois de chauffage, un peut de fumier de ses lapins(et aussi quelques entrailles desdites bestioles)les dejections de sa chienne .....Et deux ou trois années de suite des citrouilles monumentales (que les gamins venaient nous faucher pour haloween)
Question sur le broyage...Puis je utiliser la tailles de ma haie de lauriers??? car les feuilles de Lauriers ca se decomose trés mal en l'etat et que tous les ans ca me fait deux a trois bons m3 a transporter a la decheterrie ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
1) Conserves précieusement ce "coin à orties".
Car ces orties "concentrent l'azote et autres éléments minéraux".
C'est une plante riche. Qui se développe sur les tas de détritus (on appelle cela une "rudérale"). Tellement riche qu'elle a dû apprendre à se défendre !
Tu peux :
a) faire des purins (je suis personnellement trop fainéant, mais c'est utile) ; ils sont riches en matières azotées solubles (acide saminés, etc...)
b) plus banalement, faucher régulièrement et pailler avec... Une fois séchés, en "foin", elles ne piquent plus.
c) certains en mettent au fond des trous d eplantation ; personnellement, je suis contre tout "enterrement de matières organiques" et privilégie la décomposition garantie aérobie en surface. Cela finira bien dans le sol, avec un "décallage" dans le temps...
2) Feuilles de laurier : pas de réponse définitive. Je n'en ai pas (quasiment pas ! Je trouve ça "moche" - avis personnel !)
Juste un avis : j'ai mis des feuilles de noyer, réputées "imputrescibles"...
Je pense que rien ne subsiste dans la nature. Mais les feuilles cireuses des lauriers doivent, en effet, être beaucoup plus dures à attaquer !
Je les mettrais donc sous des plantes "pérennes" : arbustes ornementaux, framboisiers (tiens les revoilà ! Tu vas me dire que c'est une obsession : tu n'as pas goûté mes sirbtes "pur framboises" - aucun sucre ajouté, aucune matière grasse, rien ; d ela purée de framboises congelée, mangée juste quand c'est crémaux : MORTEL A MOURRIR !!!), cassissiers, myrtilliers (bluets)...
Une faune/flore spécifique finira bien par attaquer et "démantibuler" cette matière organique ! Et donc par fertiliser. Puis par être eux-mêmes dévorés et finir en "engrais"... Ce sont des cycles qui s'emboitent. Chacun sa "vitesse"...
Regarde un peu sur le tas où tu mettais jusque là à quoi cela ressemble, en grattant, retournant un peu. Beaucoup de mes "techniques" sont issues d'observations, voire de "rêvasseries"...["A quoi tu penses encore ?" est une des expressions favorites de mon épouse, me voyant ne pas bouger pendant 10 mn devant telle partie du jardin ; mais j'ai de la chance, ce n'est pas un reproche, c'est "mi-admiratif"...]
Cela mettra du temps. Ne pas craindre la lenteur ! Les gens pressés vont dans le mur !
Ce n'est qu'un avis. Pas une certitude scientifique.
Je ne peux que témoigner avoir tenté l'expérience, cet automne, avec des feuilles de noyers qui ont aussi "très mauvaise réputation". Donc que je crois à ce que j'écris, même si je n'ai pas encore le résultat.
Désolé, je n'ai pas réponse ferme à tout ! [mais je l'ai écrit assez vite dans ce fil : à chacun de trouver sa méthode !]
PS : Et là aussi, dans un ou deux ans, je serais très curieux d'avoir des "retours" (éventuellement, des photos).
Car ces orties "concentrent l'azote et autres éléments minéraux".
C'est une plante riche. Qui se développe sur les tas de détritus (on appelle cela une "rudérale"). Tellement riche qu'elle a dû apprendre à se défendre !
Tu peux :
a) faire des purins (je suis personnellement trop fainéant, mais c'est utile) ; ils sont riches en matières azotées solubles (acide saminés, etc...)
b) plus banalement, faucher régulièrement et pailler avec... Une fois séchés, en "foin", elles ne piquent plus.
c) certains en mettent au fond des trous d eplantation ; personnellement, je suis contre tout "enterrement de matières organiques" et privilégie la décomposition garantie aérobie en surface. Cela finira bien dans le sol, avec un "décallage" dans le temps...
2) Feuilles de laurier : pas de réponse définitive. Je n'en ai pas (quasiment pas ! Je trouve ça "moche" - avis personnel !)
Juste un avis : j'ai mis des feuilles de noyer, réputées "imputrescibles"...
Je pense que rien ne subsiste dans la nature. Mais les feuilles cireuses des lauriers doivent, en effet, être beaucoup plus dures à attaquer !
Je les mettrais donc sous des plantes "pérennes" : arbustes ornementaux, framboisiers (tiens les revoilà ! Tu vas me dire que c'est une obsession : tu n'as pas goûté mes sirbtes "pur framboises" - aucun sucre ajouté, aucune matière grasse, rien ; d ela purée de framboises congelée, mangée juste quand c'est crémaux : MORTEL A MOURRIR !!!), cassissiers, myrtilliers (bluets)...
Une faune/flore spécifique finira bien par attaquer et "démantibuler" cette matière organique ! Et donc par fertiliser. Puis par être eux-mêmes dévorés et finir en "engrais"... Ce sont des cycles qui s'emboitent. Chacun sa "vitesse"...
Regarde un peu sur le tas où tu mettais jusque là à quoi cela ressemble, en grattant, retournant un peu. Beaucoup de mes "techniques" sont issues d'observations, voire de "rêvasseries"...["A quoi tu penses encore ?" est une des expressions favorites de mon épouse, me voyant ne pas bouger pendant 10 mn devant telle partie du jardin ; mais j'ai de la chance, ce n'est pas un reproche, c'est "mi-admiratif"...]
Cela mettra du temps. Ne pas craindre la lenteur ! Les gens pressés vont dans le mur !
Ce n'est qu'un avis. Pas une certitude scientifique.
Je ne peux que témoigner avoir tenté l'expérience, cet automne, avec des feuilles de noyers qui ont aussi "très mauvaise réputation". Donc que je crois à ce que j'écris, même si je n'ai pas encore le résultat.
Désolé, je n'ai pas réponse ferme à tout ! [mais je l'ai écrit assez vite dans ce fil : à chacun de trouver sa méthode !]
PS : Et là aussi, dans un ou deux ans, je serais très curieux d'avoir des "retours" (éventuellement, des photos).
0 x
-