Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 23/10/17, 15:46

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Strictement rien à voir avec ce qui précède et voeu pieux mais ... les urbains ont aussi le droit de bien se nourrir et ce serait sympa si un cultivateur de balcon, de terrasse ou de toit pouvait participer au forum... en tous les cas cela m'intéresserait...

quand j'étais étudiant, au milieu de la cité, le parking souterrain avait été transformé en endiverie, est-ce cela que tu appelles, de la culture urbaine? :mrgreen:
la culture sur balcon, je trouve le concept amusant, et c'est un sujet drôlement à la mode, et c'est vrai que faire pousser un légume en ville, dans le bon air dopé aux gaz polluants, ça c'est le top, cultiver bio prend alors réellement tout son sens

Tout ce qui peut se faire en milieu urbain.

Je suis d'accord avec toi sur le taux de pollution.

Mais est-ce une raison pour balayer d'un revers de main ou exclure tous les gens qui n'habitent pas en campagne (qui parfois aimeraient bien mais qui n'ont pas d'autre choix de vie) de tout potager?

Ce n'est pas du tout du tout ma façon de voir les choses.

Et la soit disant «campagne» selon comment elle est cultivée n'est peut-être pas forcément dénuée de tout polluants non plus.

loin de moi l'idée d'exclure, mais beaucoup de recherches portent actuellement sur la capacité des plantes de dépolluer, un sol, mais je pense que la plante doit aussi accumuler pas mal de polluants via les gaz, donc cultiver sur son balcon, oui, est-ce vraiment très sain? il paraîtrait que oui, mon doute se situe à ce niveau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/10/17, 15:52

Moindreffor a écrit :loin de moi l'idée d'exclure

Image Ok impec

Moindreffor a écrit :la plante doit aussi accumuler pas mal de polluants via les gaz, donc cultiver sur son balcon, oui, est-ce vraiment très sain? il paraîtrait que oui, mon doute se situe à ce niveau

Effectivement on peut se poser la question dans ce sens.

Peut-être est-il plus sain de manger des légumes cultivés ailleurs plutôt que de manger les siens cultivés en milieu urbain

Ça je ne le sais pas
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/10/17, 15:54

nico239 a écrit ::lol: c'est sur....

Mais répandre la bonne parole même en ville... Image

ok, pour de petits jardins communautaires avec un vrai sol, pour le balcon certes ça reste un démarche qui peut avoir un certain sens, mais comme dit Didier beaucoup trop éloignée de nos pratiques

je préférerai, avoir un PP communautaire au cœur de Paris ou d'une grande ville, ou les participants nous expliqueraient comment et quelles ressources de biomasse ils arrivent à mettre en oeuvre

en plus répandre la bonne parole ne serait-ce pas un peu trop gourou comme démarche :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/10/17, 16:13

Moindreffor a écrit :

ok, pour de petits jardins communautaires avec un vrai sol, pour le balcon certes ça reste un démarche qui peut avoir un certain sens, mais comme dit Didier beaucoup trop éloignée de nos pratiques

je préférerai, avoir un PP communautaire au cœur de Paris ou d'une grande ville, ou les participants nous expliqueraient comment et quelles ressources de biomasse ils arrivent à mettre en oeuvre

en plus répandre la bonne parole ne serait-ce pas un peu trop gourou comme démarche :mrgreen:

Image Tu mets l'expression que tu veux : partager, diffuser, faire connaître, éduquer, promouvoir.... etc etc

TOUT : jardins communautaires, toits d'immeubles, sous sols, balcons, terrasses.... j'englobe tout ce qui est urbain...

Mais bon y en a pas ici :shock: donc ... revenons à nos cultures Image
0 x

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 23/10/17, 17:08

Didier a écrit :
(même quand on connait un échec, savoir pourquoi fait découvrir des choses et la découverte crée de nouvelles joies...).

Tout à fait d'accord avec toi, je dirais même CHERCHER à savoir pourquoi.
Dans ma recherche sur le problème de mes tomates, j'ai déjà trouvé 20m2 supplémentaire à préparer en phenoculture pour 2018.
J'ai découvert l'inoculation des légumes, je connaissais chêne et noisetier pour la truffe, mais les légumes !
Bref, la recherche continue et même si je ne trouve pas tout de suite pour les tomates, je suis sûr de découvrir plein de nouvelles choses, d'agrandir mon champ de connaissances.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/10/17, 18:06

Je ne suis pas revenu sur cette question de mycorhization : chez moi, en "sol vivant" (de mémoire après 1 an de phénoculture seulement), aucun effet visible sur tomates...

Protocole : à la mise en place, un plant sur deux trempé dans la solution. Sur 4 rangées d'environ 10 plants. Aucun résultat visible en cours de croissance et lors de la récolte.

L'hypothèse est que cela peut être efficace en sol plus ou moins stérilisé : terreau de plateformes de compostage (qui a "chauffé"), sols dévastés par 20 ans de "bouillie bordelaise" (à double dose, pour être sûr que ça marche !), terre de remblai avec peu de vie,... Etc.

Mais que dans ma prairie convertie par le foin, c'est suffisamment vivant pour qu'un apport exogène n'apporte pas de "plus" observable ! Et en fait, en effet, quand on a une croissance formidable, des fruits en masse et ayant un goût d'enfer, que chercher de plus ?

Paresser, dans ma tête, c'est aussi ne pas dépenser pour rien... Même "bio", les intrants sont un marché juteux ! On n'est pas obligé d'être gogos...

Mais je ne veux priver personne d'essayer ! Ce n'est pas non plus prohibitif (une dizaine d'euros).
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 23/10/17, 18:57

Did67 a écrit :Je ne suis pas revenu sur cette question de mycorhization : chez moi, en "sol vivant" (de mémoire après 1 an de phénoculture seulement), aucun effet visible sur tomates...

........

Mais je ne veux priver personne d'essayer ! Ce n'est pas non plus prohibitif (une dizaine d'euros).

Effectivement échanges sur l’inoculation de mycorhizes pendant que tu finissais ton séjour au soleil!

Comme tu le sais , j'en ai souvent parlé, j'ai dans mes "objectifs personnels" d'être le plus autonome possible et de minimiser mes achats en jardinerie. Pas vraiment pour économiser quelques euros, juste parce que ça ajoute à ma satisfaction. D'où le glanage de biomasses diverses aux alentours immédiats, la confection de plants ( avec des progrès à faire....), la confection de terreau "home made",....Je n'ai pas encore fait de récoltes de graines sauf tomates (ça viendra je pense), mais je n'achète pas de plants de patates et je multiplie fraisiers et artichauts. Bref, un très mauvais client pour les jardineries!

Sur l'inoculation de mycorhizes, pas vraiment convaincu a priori mais pourquoi ne pas tenter un ou des essais pour en avoir le cœur net dans ma situation? On verra bien en 2018, d'ici là j'ai le temps d'oublier ou de vouloir essayer autre chose. Mais effectivement ce sera un essai comme le tien, une partie des plants traitée et pas l'autre.

PS: as-tu ramené quelques sachets de graines crétoises pour en tenter l'acclimatation en Alsace?
1 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 23/10/17, 19:54

Inoculer la ou les 1eres années après récupération d’un sol qui avait auparavant été travaillé mécaniquement peut aussi être une bonne idée histoire de remonter le nombre de spores dans le sol.

et puis je me fais peut être des noeuds a la tête pour rien mais vu que visiblement pour être vraiment bénéfique la symbiose doit s'établir le plus tôt possible (au semis et au pis aller au repiquage) le fait de démarrer tous les plants en godet comme j’avais l’intention de le faire risque de poser soucis... ou alors il faudrait utiliser la terre (déjà naturellement inoculée) du potager pour faire les godets... à réfléchir !
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/10/17, 19:57

Lolounette a écrit :Inoculer la ou les 1eres années après récupération d’un sol qui avait auparavant été travaillé mécaniquement peut aussi être une bonne idée histoire de remonter le nombre de spores dans le sol.

et puis je me fais peut être des noeuds a la tête pour rien mais vu que visiblement pour être vraiment bénéfique la symbiose doit s'établir le plus tôt possible (au semis et au pis aller au repiquage) le fait de démarrer tous les plants en godet comme j’avais l’intention de le faire risque de poser soucis... ou alors il faudrait utiliser la terre (déjà naturellement inoculée) du potager pour faire les godets... à réfléchir !

ce qui réglerait le soucis d'acheter du terreau de semis :mrgreen: et c'est sicetaitsimple qui va être content de cette option car au final, le terreau de semi est plutôt stérile comme support non?
0 x
(de Moi)

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 23/10/17, 20:44

Moindreffor a écrit :

Je ne suis pas si certain que ce n'est pas un peu transposable. Évidemment l'équilibre est plus délicat.
En tout cas je peux témoigner que en ce moment j'ai un très beau pied de céleris branche dans un pot sous couvert de foin. Alors que ceux en pleine terre sont beaucoup plus petits. J'ai très peu arroser ce pot alors que le céleris est très gourmand en eau. Mon impression c'est que comme je suis en sol sableux sur glaise et bien dans le pot il a réussi à mieux mettre a profit l'eau.
Ce n'est qu'une supposition!
0 x