Moindreffor a écrit :
sinon, j'ai deux petites intérogations
1) mettre de la tonte de gazon sur son potager ok, mais j'ai remarqué que même une couche mince, peut au final fermenter si les conditions ne sont pas top au niveau séchage et c'est parfois difficile de la mettre au pied de plants de légumes, donc ne serait-il pas avantageux de faire sécher la tonte de pelouse avant?
j'y vois des avantages plus facile à doser et pas de risque de fermentation, et surtout si on a une grosse ressource la possibilité de stocker, quels inconvénients y voyez-vous?
2) je peux disposer de fumier de vache, plus ou moins décomposé, puisque les vaches rentrent en ce moment, le fumier commence à sortir, il est à cette époque encore très pailleux, et les tas commencent à se former, j'aurai voulu intégrer cette ressource dans mon potager, je pensais en mettre une couche plus ou moins épaisse avant d'installer le foin, je mettais du fumier avant, mais je le faisais incorporer au sol par bêchage, donc là sans travail, j'ai besoin d'aide sur l'usage de cette ressource en début d'hiver
merci
1) Les tontes de gazon restent un matériau riche en azote, fermentescible. Même séché, cela va se réhumidifier et on risque une fermentation. Si tu as du poisson sec, cela se conserve. Cuis-le et laisse traîner humide, ils se décompose et fermente... Sécher / humidifier ne fais qu'enlever / rajouter de l'eau. Pas changer la "composition" de la matière organique.
Je reste favorable à la prudence pour les tontes de gazon et un usage en mélange avec une matière pauvre : paille, feuilles mortes, broyat de bois ou sciures.
Mais oui, les sécher peut permettre de les stocker, comme du foin. Plutôt du regain (la deuxième coupe d'herbe, plus tendre).
2) Oui, le fumier est une ressource. Si j'ai "misé" sur le foin, c'est que pour celui qui n'a rien et doit transporter, c'est le "6 en 1" qui fait tout. Le fumier est plus lourd, moins riche à la tonne transporté. Il peut être plus assimilable si décomposé, mais moins nutritifs pour les organismes et l'aggradation alors (cela a chauffé et une partie de l'énergie est partie). S'il est tout frais, c'est de la paille avec des fécès qui sont en gros du foin humide (éventuellement enrichi des urines).
Donc oui, si tu as un gisement, tu peux en mettre ad libidum en-dessous... Rajoute le foin par-dessus, pour contrôler les adventices. Et s'agissant de fumier décomposé, pour mieux nourrir tes vers en premier chef. Le fumier décomposé conviendra mieux aux endogés, qui ne font rien pour toi ! Les anéciques aiment choper des brins d'herbes et l'enterrer.