Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 21/10/17, 15:12

Cigalyves83 a écrit :Appel à l'aide ! :(
J'aimerais comprendre pourquoi cette année a été la plus mauvaise pour mes tomates :(

Je ne pense pas t'aider beaucoup, car il me serait difficile de me présenter comme un cador de la tomate....

Pour autant, je les ai plantées cette année (beaucoup trop tard, le 25/06) à la place des fèves, en laissant les fanes de fèves sur place.

J'avais posté une photo, cf. agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-5820.html

Les plants ( home made)ont bien poussé et étaient en bonne santé, j'ai fait des récoltes, jusqu'à ce que Mimile s'installe vers le 20/08 et que je passe à ce moment là en mode "sauvetage" des tomates encore récupérables.

Mais bon, avant Mimile, rien à signaler, ça poussait plutôt bien.

En 2018, je vais viser fin Mai pour la plantation, c'est inscrit en dur dans le calendrier!
1 x

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 21/10/17, 19:47

Merci pour ces premières reponces.
Voici ce qui m'a mi la puce à l'oreille :
(Conseil de La Semence Bio® : afin d’éviter la transmission de maladies cryptogamiques (champignons) vous pouvez effeuiller le bas des pieds, avant la maturité du 1er bouquet et puis tous les 15 jours. En cultures associées, afin d’éviter la transmission de virus éventuels, ne plantez pas de tomates à côtés des légumineuses (haricots et pois), des choux rouges et des fenouils.)
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 21/10/17, 19:56

La tomate a des problèmes de fécondation de ses fleurs en cas d’excès de chaleur. Selon les variétés leur dates de floraison et les vagues de chaleur excessives j'ai eu des résultats très variables d'une quasi absence de fructifications à une grande exubérance.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 21/10/17, 20:01

ça veut dire quoi à côté car dans mon jardin de 32m2 tout est plus ou moins à côté et je n'ai jamais eu de problème

je pense que comme moi tu as souffert de la période de canicule de début juillet, des pieds installés trop tardivement, qui ont eu des débuts difficiles qu'ils n'ont jamais rattrapé ou comme dit jpg43, une mauvaise fécondation et hop adieu la récolte prometteuse annoncée par les fleurs

je suis actuellement, en recherche d'infos sur les espèces de légumes et les méthodes de culture, les astuces pour donner les meilleures chances, on trouve pas mal de choses, le plus important c'est de recouper les infos, mais c'est souvent assez vague tout de même

pour moi, il faut chercher la bonne variété, en fonction de ton lieu, de ton terrain, de tes disponibilités, des tes possibilités culturales, bref faut cogiter et espérer que la météo soit clémente
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 21/10/17, 20:48

Cigalyves83 a écrit :Merci pour ces premières reponces.
Voici ce qui m'a mi la puce à l'oreille :
(Conseil de La Semence Bio® : afin d’éviter la transmission de maladies cryptogamiques (champignons) vous pouvez effeuiller le bas des pieds, avant la maturité du 1er bouquet et puis tous les 15 jours. En cultures associées, afin d’éviter la transmission de virus éventuels, ne plantez pas de tomates à côtés des légumineuses (haricots et pois), des choux rouges et des fenouils.)

Il y a deux choses dans cette phrase:

-les maladies crytogamiques qui se transmettraient principalement par les feuilles traînant sur le sol: on en a parlé cet été sur ce forum , personnellement je suis effectivement partisan de les couper préventivement d'une part pour éviter le contact direct d'autre part pour mieux aérer et plus rapidement sécher les pieds le matin, bon le 20 Aout c'était mort quand même chez moi!Je pense continuer comme ça, mais je ne prétends pas détenir la vérité!

- les associations et les transmissions de virus: un peu sceptique sur des plantes annuelles, mais pas vraiment d'idée....

De toutes façons dans mon cas je ne me pose pas vraiment la question car les cultures se succèdent en fonction de la place disponible, pas en fonction de ce qui serait théoriquement le mieux en termes d'associations, à supposer qu'il y ai de ce point de vue un schéma idéal, que je n'ai pour l'instant pas trouvé ( chez moi ou sur Internet!)
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 21/10/17, 21:06

Un complément: est-ce que la phénoculture ou plus généralement la couverture des sols par de la biomasse engendre-t-elle par l'intense activité du sol qu'elle génère des régressions ou dans certains cas des augmentations des maladies virales ou cryptogamiques des légumes, là je pense qu'on est bien loin d'en avoir une idée claire.

Globalement, je pense que c'est un mieux, mais localement, dans tel ou tel sol, pour tel ou tel légume, est-ce le cas? Aucune idée pour ma part.
0 x

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 21/10/17, 22:13

Dans mon cas, les tomates étaient plantées en alternance avec aubergines, concombres, poivrons tout les 50cm.
Aubergines, concombres et poivrons n'ont jamais été aussi beaux, j'en récolte encore plus que je ne peux en consommer.
(Concombres bien atteint par l'oïdium mais produisent sur les bout de tiges saines).
Les basilics et persils au pied des tomates sont géants ! Les tomates ZÉRO! Les 2 variétés qui ont mieux reagi sont :
Maestria F1 et St-Pierre elles ont refait des tiges bien vertes,saines, avec fleurs et fruits on se croirait en juin. :?:
Les autres sont mortes .
0 x

jpbord
x 9

Message non lupar jpbord » 21/10/17, 22:19

Cigalyves83 a écrit :Dans mon cas, les tomates étaient plantées en alternance avec aubergines, concombres, poivrons tout les 50cm.
Aubergines, concombres et poivrons n'ont jamais été aussi beaux, j'en récolte encore plus que je ne peux en consommer.
(Concombres bien atteint par l'oïdium mais produisent sur les bout de tiges saines).
Les basilics et persils au pied des tomates sont géants ! Les tomates ZÉRO! Les 2 variétés qui ont mieux reagi sont :
Maestria F1 et St-Pierre elles ont refait des tiges bien vertes,saines, avec fleurs et fruits on se croirait en juin. :?:
Les autres sont mortes .

bonsoir
idem pour moi c'est la première année que j'ai des concombres aussi beau et a profusion. :cheesy:
0 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 21/10/17, 22:34

sicetaitsimple a écrit :Un complément: est-ce que la phénoculture ou plus généralement la couverture des sols par de la biomasse engendre-t-elle par l'intense activité du sol qu'elle génère des régressions ou dans certains cas des augmentations des maladies virales ou cryptogamiques des légumes, là je pense qu'on est bien loin d'en avoir une idée claire.

Globalement, je pense que c'est un mieux, mais localement, dans tel ou tel sol, pour tel ou tel légume, est-ce le cas? Aucune idée pour ma part.

La phenoculture ce n'est pas seulement la couverture du sol mais également le fait d'avoir un sol vivant où des symbioses se batissent entre les champignons et/ou bactéries du sol et les racines des plantes. Il a été démontré que ces symbioses ont un effet protecteur vis à vis des champignons et bactéries pathogènes. Donc les plantes cultivées en phénoaelture sont plutôt protégées des attaques par rapport à celles cultivées en sol non vivant (travail du sol, fongicides etc)... Sans bien sur que ce soit la panacée universelle !

Je suis pour ma part surprise du comportement de mes plants de tomates en arrière saison : beaucoup n'ont encore aucune trace d'attaque en cette 2eme quinzaine d'octobre, et sur les rares qui ont quelques points de mildiou cela reste cantonné aux branches du bas qui trainent sur le sol sans que cela se propage plus haut. j'ai pourtant fait tout ce qu'il ne faut pas faire niveau implantation : plants trop proches, qui se sont écroulés les uns sur les autres, qui partent dans tous les sens avec des branches non tuteurées au sol (j'ai arrêté d'éliminer les gourmand a partir de la 2eme quinzaine de juillet n'arrivant plus à suivre le rythme ) : Bref, tout se touche, pas de circulation d'air.. et pourtant tres peu de mildiou et une production qui continue...

Je met ça sur le compte de la mycorhization sans pouvoir en apporter la preuve formelle bien sur. Mais dans mon cas je ne pense pas que les plant auraient pu survivre sans aucun arrosage pendant l'été qu'on a eu ici s’ils n’avaient pas été mycorhizés. Je les avais inoculés lors du repiquage et ils sont en plus sur l'emplacement d'un ancien buisson de ronces (plante de la famille des rosacées dont on sait qu'elles favorisent l'établissement de la mycorhisation sur les légumes aux alentours) donc tout porte à croire que l'association s'est bien faite et leur est bénéfique à tout point de vue...
3 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 21/10/17, 22:40

Cigalyves83 a écrit :Dans mon cas, les tomates étaient plantées en alternance avec aubergines, concombres, poivrons tout les 50cm.
Les autres sont mortes .

SI tous les autres légumes - y compris des Solanacées comme les aubergines et les poivrons - n'ont eu aucun souci alors ça ne peut venir que des graines des tomates (hors st pierre et Maestria qui n’etaient pas du lot P Poot) non?
Dernière édition par Lolounette le 21/10/17, 22:44, édité 1 fois.
0 x