Bonsoir les Géotrouvetout ,
Est ce que vous utilisez parfois les cloches pour certains plans en dehors de pâques ? ( ou comme moi de grosses bouteilles d'eau coupées en 2 avec la fonction ouverte ou non bouchon)
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- phil12
- J'ai posté 500 messages!

- x 157
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
http://www.philippeservices.net/
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Moindreffor a écrit :
beaucoup trop volumineux pour moi, et surtout esthétiquement totalement inadapté à mon environnement familial![]()
le foin ça va, ce n'est pas trop moche, le compostage de surface c'est n'importe quoi et c'est le bordel, donc des ballots de paille avec une vieille fenêtre oublies de suite
Ceci dit perso je n'ai pas de problème de négo avec la paille bien au contraire.
Précédemment mon idée un peu plus onéreuse et demandant plus de travail c'était tout simplement de construire des petits châssis en bois sur mesure garnis de bâche au choix.... de serre, P17 ou autre...
Avec le bois on fait plein de choses, tu peux évidemment rajouter des charnières et faire des couvercles pour l'aération.
Bref l'imagination est au pouvoir.
Cependant notre choix s'est porté sur les bottes pour des raisons de coût, de facilité de mise en place et de réutilisation et à mon sens de protection globale froid et chaud (mais cela reste à prouver)
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 20/10/17, 23:37, édité 2 fois.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
phil12 a écrit :Bonsoir les Géotrouvetout ,
Est ce que vous utilisez parfois les cloches pour certains plans en dehors de pâques ? ( ou comme moi de grosses bouteilles d'eau coupées en 2 avec la fonction ouverte ou non bouchon)
Pas pour le moment mais j'avoue avoir déjà consulté les sites chinois pour en faire rentrer 1000...
Je ne suis pas le seul à être intéressé dans mon entourage d'où cette grande quantité
L'idée c'était de clocher, de recouvrir de foin pour l'hiver, mais l'idée était (est) surtout destinée au jardin d'agrément...
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Moindreffor a écrit :le fin du fin serait de mettre des roues, un moteur électrique, j'ai déjà le petit panneau solaire, la batterie et la radio commande
mais tout ça existe déjà en kit, c'est pour mettre sur les caravanes, pour les déplacer sans effort, sur l'emplacement de terrain de camping, après y a le coup, et entre le poids d'une caravane et celui de mon châssis, est-ce raisonnable
Ouh la la je m'étais penché sur la question pour ma caravane mais vu le coût que je trouvais exhorbitant et.... au final... le peut d'effort à faire pour déplacer une caravane à la main j'ai renoncé.
Ceci dit des châssis n'ont rien à voir avec une caravane
Autre idée que j'ai utilisée pour les potagers sur pied... rajouter des roues.
Pour ceux là j'ai utilisé des roues fixes
Mais je crois qu'il existe des (grosses) roues rétractables, tu les sors pour déplacer ton châssis et tu les rentres pour le poser au sol...
De toutes façons la roue ... on n'a jamais fait mieux, j'ai acquit récemment des toutes petites plaques composées chacune de 4 roues pour déplacer meubles et tables de jardin en fer forgé et plateau en ciment et carreaux (du lourd quoi) eh bien c'est 4 petits machins à 2€ font des merveilles....
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Did67 a écrit :nico239 a écrit :je le supposais .... je bosse sur la même idée
En fait perso ce qui me parait le plus simple ET le moins cher à cette heure c'est ..... la paille.
Des bottes de paille tout simplement (format parallélépipède bien sur).
Ça coûte rien ou presque
Ça protège du chaud et du froid
Ça se déplace facilement, à condition de prendre des bottes à tailles humaine
Tu as 2 hauteurs possibles
Tu les recycles dans ton potager quand t'en as marre
Tu les assembles un peu comme du lego
Après pour la «couverture» transparente perso il me reste de la bâche de serre, mais je prendrai peut-être du voile plus protecteur je sais pas encore et puis au fil des décharges peut-être aussi quelques vieilles fenêtres... enfin bref pour ça on a l'embarras du choix.
Et voilou
Et le deuxième transat d'or de la soirée est attribué à .............. Nico !
Ah y avait un concours ce soir

C'est sur que les bottes c'est un peu la loi du moindre effort ... mais je pense que thermiquement c'est intéressant également.
Car il n'y a pas que l'hiver d'ailleurs...
Le maraîcher du coin couvre en été AUSSI avec des voiles d'ombrages... du coup je me dis qu'été comme hiver sur certaines cultures cela pourrait finalement s'avérer très rentable....
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
oui en été l'ombrage est parfois nécessaire, comme cette année, canicule en pleine période de repiquage, pas les meilleures conditions, un peu d'ombre n'a pas fait de mal bien au contraire
l'idée globale avec mes châssis mobiles, c'est un peu ça, gérer, soyons sérieux tenter de gérer un peu mieux les aléas climatiques,
comme dirait Didier, y a de la matière grise à faire turbiner, sinon l'histoire des roues, j'y ai pensé, mais vu la taille de mon jardin, ça serait comme mettre des roues à ton verre, sur la table basse du salon un jour d'apéro
l'idée globale avec mes châssis mobiles, c'est un peu ça, gérer, soyons sérieux tenter de gérer un peu mieux les aléas climatiques,
comme dirait Didier, y a de la matière grise à faire turbiner, sinon l'histoire des roues, j'y ai pensé, mais vu la taille de mon jardin, ça serait comme mettre des roues à ton verre, sur la table basse du salon un jour d'apéro
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
côté structure légère et facilement transportable on peut aussi mettre en place des tunnels de forçage c’est à dire des arceaux en métal ou plastique que l’on plante dans le sol au dessus des planches permanentes et que l’on peut recouvrir soit d’une bâche plastique (pour forcer), soit d’un filet (pour protéger des bestioles), soit encore d’un voile d’ombrage... c’est un classique en maraîchage peu cher et facile à mettre en place.
j’ai des arceaux en plastique quelque part, je pense essayer ça au printemps sur une planche histoire de voir si ça suffit à la rechauffer suffisamment pour contrebalancer l’effet retardateur du foin. Mais c’est sur que si on implante des primeurs dessous il faut être la pour gérer l’aeration, à moins qu’une bache plastique perforée limite la casse niveau montée en température, ça je sais pas. Au pire si ça monte trop en température j’utiserais juste la bache plastique sans légumes pour réchauffer la planche et je la remplacerais ensuite par un voile de forçage une fois les legumes en place, à voir...
Pour info des tunnels de forçage il y a en a aussi en plastique rigide avec petite fenêtre sur le dessus (voir ici) donc peut-être automatisable avec un vérin automatique d’ouverture de lucarne de serre ?
j’ai des arceaux en plastique quelque part, je pense essayer ça au printemps sur une planche histoire de voir si ça suffit à la rechauffer suffisamment pour contrebalancer l’effet retardateur du foin. Mais c’est sur que si on implante des primeurs dessous il faut être la pour gérer l’aeration, à moins qu’une bache plastique perforée limite la casse niveau montée en température, ça je sais pas. Au pire si ça monte trop en température j’utiserais juste la bache plastique sans légumes pour réchauffer la planche et je la remplacerais ensuite par un voile de forçage une fois les legumes en place, à voir...
Pour info des tunnels de forçage il y a en a aussi en plastique rigide avec petite fenêtre sur le dessus (voir ici) donc peut-être automatisable avec un vérin automatique d’ouverture de lucarne de serre ?
1 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Lolounette a écrit :côté structure légère et facilement transportable on peut aussi mettre en place des tunnels de forçage c’est à dire des arceaux en métal ou plastique que l’on plante dans le sol au dessus des planches permanentes et que l’on peut recouvrir soit d’une bâche plastique (pour forcer), soit d’un filet (pour protéger des bestioles), soit encore d’un voile d’ombrage... c’est un classique en maraîchage peu cher et facile à mettre en place.
j'ai pratiqué les arceaux, c'est bien si tu as de la place, pour les mettre en place, pour circuler autour, pour bien fixer la bâche, bref ça paraît simple et c'est simple, sauf peut-être pour aérer, mais pas pour moi, pas assez de place
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Cigalyves83
- J'apprends l'éconologie

- x 21
Appel à l'aide !
J'aimerais comprendre pourquoi cette année a été la plus mauvaise pour mes tomates
J'ai plantè fin avril devant les fèves en fin de production (les rangs sont orientés Est-Ouest donc tomates au Sud pour ne pas subir l'ombre des fèves ) ensuite j'ai coupé les fèves à 20cm et laissé les tiges sur place en paillage des tomates.
(J'ai fait exactement la même chose pour les aubergines, poivrons, concombres)
Sur 40 pieds de tomates la production a été a peine suffisante pour 2 sans pouvoir faire de conserves
Je me pose la question de l'association légumineuses /tomates ?
Quelqu'un aurait il une expérience ?
Merci pour vos retours.
J'aimerais comprendre pourquoi cette année a été la plus mauvaise pour mes tomates
J'ai plantè fin avril devant les fèves en fin de production (les rangs sont orientés Est-Ouest donc tomates au Sud pour ne pas subir l'ombre des fèves ) ensuite j'ai coupé les fèves à 20cm et laissé les tiges sur place en paillage des tomates.
(J'ai fait exactement la même chose pour les aubergines, poivrons, concombres)
Sur 40 pieds de tomates la production a été a peine suffisante pour 2 sans pouvoir faire de conserves
Je me pose la question de l'association légumineuses /tomates ?
Quelqu'un aurait il une expérience ?
Merci pour vos retours.
0 x
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
jamais entendu parlé de problème d’association légumineuses / tomates de mon coté...
Cette année j’ai cultivé mes plants de tomates avec des haricots et des pois de senteur vivace au pied dans que ça soit préjudiciable aux uns et aux autres (mais les légumineuses n’étaient pas en nombre)...
Il me semble que tu as un soucis avec tes tomates depuis plusieurs années (cochonnerie dans le sol sur ta parcelle?) et qu’en plus tu as essayé des graines «Poot « cette année ?
comment se sont comporté les plants? bien poussé ? tu as des photos ?
Cette année j’ai cultivé mes plants de tomates avec des haricots et des pois de senteur vivace au pied dans que ça soit préjudiciable aux uns et aux autres (mais les légumineuses n’étaient pas en nombre)...
Il me semble que tu as un soucis avec tes tomates depuis plusieurs années (cochonnerie dans le sol sur ta parcelle?) et qu’en plus tu as essayé des graines «Poot « cette année ?
comment se sont comporté les plants? bien poussé ? tu as des photos ?
0 x
-