Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/15, 11:29

Installer un potager sur une prairie

Notre discussion, à l'instant, m'incite à illustrer la façon dont je fais pour installer des planches de légumes dans ma vieille prairie.

1) Tout d'abord je fauche (ou tond) la prairie pour qu'elle soit rase [mais je ne pense pas du tout que ce soit nécessaire ; c'est juste plus facile par la suite]

Image

Voilà donc ma "vieille" prairie, celle sur la série de photos précédentes prises autour de ma maison.

A cet endroit, elle était fauchée chaque année par un agriculteur. Sans doute depuis des dizaines d'années. Pâturée sans doute aussi il y a 15 ou 20 ans (il restait des clôtures).

Cette année, ce "coin" n'était plus accessible au tracteur suite à mes extensions et mes clôtures. J'ai donc tondu pour le maintenir en état.

C'est la situation de départ : une prairie rase.

2) La première "future planche" a été préparée avec simplement des feuilles mortes, ramassées par le voisin (du noyer, normalement déconseillé !), versées là en couche épaisse, plaquées par un filet (pour pas qu'elles ne s'envolent au vent).

[Panne de batterie de mon appareil ; je ne peux pas insérer les photos suivantes ; je continuerai plus tard ; pour l'instant, j'enregistre et sauvegarde ça]
0 x

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 05/12/15, 13:12

rien de personnel, l'ami
il m’intéresse de faire pâturer une bête qui va tondre à ma place.
On me donne un âne entier de 4 ans (qui se bagarre avec les autres mâles du troupeau) sinon un bouc,
mais je préfère un agneau ou un cochon. Miam miam

Je vais repiquer tout ce que j'ai récupéré ce matin, les fraises(4saisons) en fleur sur la terrasse avec l'amarante et la menthe pourpre israélienne.
Le groseillier à maquereau est plein de rejets qui ont bouturés (par marcotage)
il y a un petit figuier: je vais faire un pot bonzaï , c'est le végétal le plus facile pour commencer un bonzaï.
un plant de muguet, plein de violettes.
...
et la verveine n'a jamais été taillée (tiens donc ...arrosée non plus)
Les framboises sont morte de soif SNIF mon plant de baie de gogi aussi mais j'ai un en bas.
Mon citronnier, lys des incas et olivier en pots ont perdue toutes leurs feuilles mais vivront.
Chez moi (hospitalisé de janvier à juillet et chez parent jusque fin novembre) c'est mon bougainvillier qui est mort mais pas le yucca, ni les fleurs de paradis et le jasmin.
Les rosiers ont tenues bon aussi.
Et le buis c'est increvable.
Comme les plantes grasses: figuier de barbarie.
Image

et j'ai acheté 30€ un broyeur quasi neuf (une fille) 2400w
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/15, 15:38

plasmanu a écrit :drôle de sujet quand même:

Jardiner...sans fatigue?

Pourquoi pas "monter en haut" ou "descendre en bas"
Ça poste 9000,6000ou3000 messages, mais pas les réponses aux questions.

Ça veux dire : être vieux et assis derrière un écran.

Ah bon ??? Rien de personnel, admettons...

Cela me ressemble quand même drôlement, parler de jardiner sans fatigue, poster plus de 6 000 fois...

Ce serait tellement simple :

a) d'être honnête

b) de créer un blog ou un fil où tu peux raconter librement ta vie, sur tous les sujets que tu veux, de l'âne à la biquette en passant par la photo de la remorque...

Plutôt que de troller ce fil, qui, je le rappelle au cas où cela t'ai échappé, parle de jardinage sans travail du sol et par conséquent, de la vie biologique du sol, qui en est le mécanisme...

Le reste, il y a pléthore de discussions sur le jardinage...
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 05/12/15, 19:28

Did67 a écrit :Pendant longtemps, j'ai moi aussi enlevé le gazon, avant de me rendre compte que c'est de l'excellente nourriture pour les vers.

Donc non seulement c'est du travail pour rien, mais en plus cela enlève le pain de la bouche de ceux qui font le travail à ta place !

J'ai bien compris maintenant, mais je n'y avais pas pensé 6 mois avant...

Ma femme voulait "tout arracher et tourner la terre", mais je lui parle de ce que je lis ici, et elle a juste couché les mais et haricots et marché dessus, on verra après la neige...

J'ai deux petits carrés de jardin, très proches mais très différents.

Le coin compost, ancien tas de branches qui s'est transformé en grosse couche de terreau. Les légumes feuilles ont bien poussé, mais les carottes et betteraves sont restées minuscules, pourtant c'est "de la semoule"
Image
L'autre c'est dans le gazon arraché ou décapé (c'est de la prairie, mais en petit), en plein soleil c'est parfait pour tout, le basilic sous les tomates ça a été super.
Image
Ma courge
Image
Et celle de ma femme..
Image
Une fleur sauvage
Image
Des "choux malgaches", sur le sachet c'était écrit de les semer en mars-avril, mais on est pas dans le même hémisphère... ils ont paniqué et ont fleuri tout de suite.
J'ai resemé et ça a poussé.
Image
Même que les plus beaux ont poussé spontanément, au milieu du gazon!
(des graines tombées en manipulant les plantes pour les sécher)
Image
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/15, 21:35

dede2002 a écrit :
Les légumes feuilles ont bien poussé, mais les carottes et betteraves sont restées minuscules, pourtant c'est "de la semoule"

Manque peut-être ... la lumière ???? Qui est la source d'énergie. Notamment les carottes, avec leur feuilles découpées, ont besoin d'une bonne intensité.

Cela me semble bien encaissé, bien proche de la haie...
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 05/12/15, 21:48

Tout à fait, c'est sous les arbres, des érables et un sureau. C'est ce qui a sauvé les salades de la canicule!
En ce moment j'ai des semis de choux malgaches et de rampon, je dois juste enlever les feuilles qui tombent dessus.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/12/15, 10:09

dede2002 a écrit :Tout à fait, c'est sous les arbres, des érables et un sureau...

Ne cherches pas midi à quatorze heures !

Le sureau a un feuillage dense. Même les plantes sauvages ne font pas les fières en-dessous ! Sous les miens, c'est le semi-désert.

En somme, c'est comme si tu avais une Ferrari (une superbe "mécanique" dans le sol....) en panne sèche (pas de lumière, qui est l'énergie - donc l'essence - et qui reste la base de la vie chlorophylienne - donc celle des plantes vertes)

On peut être amené à "ombrager" des jeunes plants nouvellement repiqués, des boutures non encore enracinnées, quelques plantes particulières - un semis de mâche - ou encore la culture sous palmier dans une oasis du Sahara... Il existe, parmi les ornementales, quelques "plantes d'ombre", tels les hostas, certains géraniums...

Dans toutes les autres situations, d'abord assurer l'énergie aux plantes, donc leur fournir la lumière... Surtout celles dont on attend de la "biomasse en masse" [légumes, feuilles, racines, fruits...]...

Même dans une forêt de feuillus, avec un sol très vivant, il n'y a en général, hormis les clairières [qui est avant tout un trou dans la canopée !], que très peu de plantes au sol !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/12/15, 10:20

dede2002 a écrit :
Connaissez-vous le nom de cette sorte de trèfle jaune?

Image

Il existe bien un "petit trèfle jaune" [Trifolium dubium].

Mais il me semble plutôt reconnaître la "luzerne lupuline" (il me semble voir une toute petite pointe, une sorte de petite dent, au bout de chaque foliole - une feuille est composée de 3 folioles) : Medicago lupulina.

Ces plantes fixent l'azote par voie symbiotique. Elles ont un enracinnement très profond, ce qui fait qu'elles "illuminent" souvent un gazon qui tourne en paillasson en plein été, pleine sécheresse...

[Voilà, j'ai répondu à une question à laquelle j'avais omis de répondre].

La bestiole, désolé, je ne connais pas. Les insectes, l'entomologie, est tout un monde en soi. Je n'y connais rien, mis à part connaître quelques parasites ou quelques auxiliaires, très banals.
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 06/12/15, 10:38

Merci :D

En en arrachant une j'ai pu voir les nombreuses petites boules blanches sur les racines, des nids de bactéries qui nourrissent la plante.

Pour les punaises j'ai cherché sur internet, la petite noire avec les points blancs c'est la même plus jeune.
Il paraît qu'elles sont nuisibles, elles sucent la sève, mais chez moi elles n'ont rien abîmé.
Elles ont 5 stades larvaires, alors pour repérer les larves...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/12/15, 12:15

dede2002 a écrit :Merci :D

En en arrachant une j'ai pu voir les nombreuses petites boules blanches sur les racines, des nids de bactéries qui nourrissent la plante.

Ces boules s'appellent des nodosités.

Elles hébergent des bactéries du genre "Rhizobium".

Il s'agit d'une symbiose entre la plante [une "légumineuse" dans le langage courant ; une "Fabacée", scientifiquement] et ces bactéries :

- les bactéries apportent l'azote, qu'elles arrivent, grâce à leurs enzymes, à "capter" dans l'air sous la forme gazeuse, inassimilable pour les plantes, et à transformer en azote minéral, assimilable par les plantes

- la plante, en contrepartie, leur fournit des glucides qui est la base de l'alimentation [contrairement aux vbégétaux, la pluspart des bactéries ne savent pas capter l'énergie solaire ; elles trouvent leur carburant dans la biomasse, morte ou vivante ; elles sont de ce fait, dépendantes des étres vivants chlorophylien, directement, ou indirectement]

Comme tu réussis de belles "macro" - ce que je n'arrive pas à faire ! - ce serait bien, si tu en as envie, de faire quelques photos pour illustrer ce phénomène ici.

C'est absolument essentiel en ce qui concerne le cycle de l'azote. Et donc le jardinage [b]sans engrais achetés.[/b] J'en parlerai tôt ou tard !
0 x