Notre discussion, à l'instant, m'incite à illustrer la façon dont je fais pour installer des planches de légumes dans ma vieille prairie.
1) Tout d'abord je fauche (ou tond) la prairie pour qu'elle soit rase [mais je ne pense pas du tout que ce soit nécessaire ; c'est juste plus facile par la suite]
Voilà donc ma "vieille" prairie, celle sur la série de photos précédentes prises autour de ma maison.
A cet endroit, elle était fauchée chaque année par un agriculteur. Sans doute depuis des dizaines d'années. Pâturée sans doute aussi il y a 15 ou 20 ans (il restait des clôtures).
Cette année, ce "coin" n'était plus accessible au tracteur suite à mes extensions et mes clôtures. J'ai donc tondu pour le maintenir en état.
C'est la situation de départ : une prairie rase.
2) La première "future planche" a été préparée avec simplement des feuilles mortes, ramassées par le voisin (du noyer, normalement déconseillé !), versées là en couche épaisse, plaquées par un filet (pour pas qu'elles ne s'envolent au vent).
[Panne de batterie de mon appareil ; je ne peux pas insérer les photos suivantes ; je continuerai plus tard ; pour l'instant, j'enregistre et sauvegarde ça]