Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 19/10/17, 08:17

martray37 a écrit :
paysan.bio a écrit :
je te conseille cette vidéo:
je ne fais pas tout à fait comme ça mais c'est le principe qui est bon

https://www.bing.com/videos/search?q=pu ... ORM=VRDGAR

l'anaérobie est la clé de l'efficacité.
il y a des années que je fais comme ça . c'est grâce au bokashi que je me suis mis à faire comme ça.

ça marche très bien en phénoculture et ça marche aussi en jardin traditionnel.

une fois qu'on a compris le principe, on peut le décliner
avec la consoude, la fougère, la prêle , la rhubarbe comme insecticide etc...

Merci, je vais m'équiper, essayer de faire du purin de lierre qui pourrait être efficace comme répulsif limaces et escargot, une idée comme ça....

je ne sais quelles sont ses propriétés mais au pire, tu pourrais essayer de le verser au pied de quelques plantes à une dilution de 1 pour 5 et regarder ce qui se passe.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 19/10/17, 08:25

par rapport à la vidéo, le robinet et le filtre ne sont absolument pas obligatoires.
c'est même de la complication pour rien.

par contre le niveau sans air et le fait de remuer pour enlever l'air et refaire le niveau au bout d'une semaine sont importants.

si on ne veut pas le conserver en petites quantités ,on peut en prélever dans le bidon et refaire le niveau et ferme hermétiquement.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/10/17, 19:24

paysan.bio a écrit :autre méthode: dès qu'on a un doute sur le fait qu'un purin anaérobie s'est oxydé, on le verse dans le bag.
ça limite les risques au jardin tout en ayant la satisfaction de ne pas avoir travaillé pour rien.

Bonsoir paysan.bio,

juste pour ma compréhension car peut-être à tort je n'ai pas envie de me lancer dans la confection de purins et autres décoctions, c'est quoi les risques d'utiliser un purin oxydé?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 19/10/17, 21:07

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :autre méthode: dès qu'on a un doute sur le fait qu'un purin anaérobie s'est oxydé, on le verse dans le bag.
ça limite les risques au jardin tout en ayant la satisfaction de ne pas avoir travaillé pour rien.

Bonsoir paysan.bio,

juste pour ma compréhension car peut-être à tort je n'ai pas envie de me lancer dans la confection de purins et autres décoctions, c'est quoi les risques d'utiliser un purin oxydé?

comme l'écrit Didier, à chacun son jardin du paresseux.
si tu ne veux pas essayer, c'est ton choix.

j'ai un peu l'impression quand je lis les interventions que certains pensent que la phénoculture est la technique ultime.
c'est vrai qu'une fois que le sol s'est activé, c'est assez facile de récolter des légumes à foison sans s'embêter.

mais j'ai tendance à aller plus loin car je suis persuadé qu'il va falloir trouver de nouvelles façons de produire en respectant les sols et surtout les consommateurs.
le modèle actuel va droit dans le mur .

j'affirme qu'on peut faire mieux en bio qu'en chimique tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.

tu peux lire partout comment faire des purins qui seront oxydés.
je les ai tous essayé et j'avais du mal à leur trouver une efficacité.
ça m'étonnait surtout que les gens prétendaient avoir de très bons résultats chez eux.
en allant voir leurs jardins, je me suis aperçu qu'ils traitaient toute la surface.
comment ,alors, juger de l'efficacité ? ça tient plutôt de la croyance.

au mieux, le purin oxydé ne fera ni bien ni mal dans ton jardin.
au pire, si les orties ont de la rouille tu vas en disséminer partout.
les purin oxydés augmentent aussi la sensibilité des plantes au gel.

entre les deux purins, oxydé et anaérobie, c'est, selon moi, le jour et la nuit .
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/10/17, 21:12

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense que la course contre les limaces peut se gagner avec un châssis mobile,

J'imagine vaguement ce à quoi tu penses, mais peux tu préciser? A quoi ça ressemblerait et comment tu l'utiliserais?

le même genre que ceux utilisé par Didier, mais avec des bâches plastiques, j'ai trouvé un support métallique tout fait vendu pour moins de 12€ avec un peu de préparation, il pourra accueillir sereinement une bâche, 2 poignée pour le déplacer et hop

bon j'ai un petit jardin, ligne de 2m de long donc, mais pour 2 ou 3 lignes de salades ou autre ça fait une petite trentaine de salades c'est pas mal, pour ma femme et moi, le fiston y est encore allergique :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/10/17, 21:15

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Pas usant physiquement , certes! Mais c'est quand même beaucoup de temps si tu veux récolter des carottes, pas juste faire un essai.

entre faire un essai juste pour voir et rien du tout au bout de plusieurs semis, peut-être au final que la méthode en godet si ça marche bien, te demandera plus de boulot en une fois avec du résultat, alors que l'autre pas grand chose mais plusieurs fois et avec rien au bout :mrgreen:

je pense comme Didier que le gros problème reste les limaces qui en phénoculture ont vraiment le gite idéal et on leur offre un super couvert nos semis de carotte, que vont-elle demander de plus, ben juste qu'on recommence plusieurs fois :(

Certes! Mais dans ce cas peut-être faut-il plus simplement abandonner la phénoculture le temps de faire pousser des carottes, traiter largement au Ferramol, et reprendre ensuite!

le semi en ligne demande un démariage voire 2, ou 3, c'est beaucoup de boulot je trouve et avec la méthode de paysan bio tu peux mettre des carottes n'importe où et en semer n'importe quand, ça m'intéresse aussi, mais on verra à l'usage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/10/17, 21:47

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Bonsoir paysan.bio,

comme l'écrit Didier, à chacun son jardin du paresseux.
si tu ne veux pas essayer, c'est ton choix.

j'ai un peu l'impression quand je lis les interventions que certains pensent que la phénoculture est la technique ultime.

.....
au mieux, le purin oxydé ne fera ni bien ni mal dans ton jardin.
au pire, si les orties ont de la rouille tu vas en disséminer partout.
les purin oxydés augmentent aussi la sensibilité des plantes au gel.

entre les deux purins, oxydé et anaérobie, c'est, selon moi, le jour et la nuit .

Ma question était très ouverte....même si effectivement je ne pense pas me lancer dans les purins, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Donc non, la phénoculture n'est pas une technique ultime de mon point de vue, d'autant que je la pratique à ma façon, très variable selon les moments les endroits, les cultures....

Donc si je comprends bien la fin de ton message et pour revenir à ma question des risques assez limités vis-à*vis des purins oxydés.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/10/17, 21:54

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense que la course contre les limaces peut se gagner avec un châssis mobile,

J'imagine vaguement ce à quoi tu penses, mais peux tu préciser? A quoi ça ressemblerait et comment tu l'utiliserais?

le même genre que ceux utilisé par Didier, mais avec des bâches plastiques, j'ai trouvé un support métallique tout fait vendu pour moins de 12€ avec un peu de préparation, il pourra accueillir sereinement une bâche, 2 poignée pour le déplacer et hop

bon j'ai un petit jardin, ligne de 2m de long donc, mais pour 2 ou 3 lignes de salades ou autre ça fait une petite trentaine de salades c'est pas mal, pour ma femme et moi, le fiston y est encore allergique :mrgreen:

OK; c'est très limité en surface et te permettra d'avoir quelques légumes un peu plus tôt. Tel que je l'avais compris ça me paraissait beaucoup plus ambitieux.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 19/10/17, 22:01

sicetaitsimple a écrit :Donc si je comprends bien la fin de ton message et pour revenir à ma question des risques assez limités vis-à*vis des purins oxydés.

Le coup du gel, quand tu t'es fait avoir une fois, t'as les boules

tu as compris que c'est du vécu.

vu les quantités de purins oxydés qui sont déversées chaque année en France, heureusement que les risques sont limités.

mais tant qu'à faire des opérations supplémentaires, autant qu'elles servent à quelque chose.
la technique expliquée dans la vidéo est compliquée.
on peut faire du purin anaérobie très simplement dans un seau avec couvercle.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/10/17, 22:06

Euh et pour finir le purin ça sert à quoi exactement? Image
0 x