Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 18/10/17, 19:07

Moindreffor a écrit :je pense que la course contre les limaces peut se gagner avec un châssis mobile,

J'imagine vaguement ce à quoi tu penses, mais peux tu préciser? A quoi ça ressemblerait et comment tu l'utiliserais?
0 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 18/10/17, 19:26

Lolounette a écrit :par contre si tu n’as pas réussi à éliminer toutes les racines sous ta bache j’ai bien peur que ça reparte de plus belle même avec du foin par dessus :evil:

Même en rêve, je n'envisage pas d'éradiquer ce lierre, j'en ai partout qui ne demande qu'à proliférer. Cet été j'avais mis une bâche noire sur 1m², pour voir... j'ai vu, sous la bâche pas de feuilles mais les tiges (ou stolons?) qui restent blanches, mais qui s'enracinent tous les 5 à 10cms, et quand elles atteignent la lumière, c'est la fête.....

Il va falloir que j'apprenne à vivre avec et si possible à tirer profit de toute cette biomasse. Tout d'abord, je tente la "recette" de terreau à paysan.bio après je verrais
0 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 18/10/17, 19:31

paysan.bio a écrit :le mieux est de trouver un grand big-bag et de mettre les lierre dedans en vrac et surtout avec de la terre autour des racines
arroser abondamment et fermer le sac; si tu fais du purin d'orties anaérobie,tu peux te servir du macérât comme activateur mais ce n'est pas obligatoire.
laisser faire
re-remplir quand on a de la matière.
ensuite , c'est au fond que ça se passe.
le terreau se forme et s'y dépose.
on peut vider le bag pour récupérer le terreau
moi j'ai coupé une fente au cutter, je prélève au fur et à mesure des besoins;

le chiendent est très riche donc il fait du terreau riche
avec le lierre ,je ne connais pas sa valeur.
mais on peut facilement enrichir un terreau en coupant des orties
en les laissant faner sur place pour qu'elles ne piquent plus
puis en les faisant sécher au sec sur une bâche
en les brassant ça donne une poudre qu'on mélange au terreau pour l'enrichir.

autre méthode: dès qu'on a un doute sur le fait qu'un purin anaérobie s'est oxydé, on le verse dans le bag.
ça limite les risques au jardin tout en ayant la satisfaction de ne pas avoir travaillé pour rien.

Merci de tous ces conseils. N'ayant pas de bigbag sous la main, j'ai utilisé un fût plastique bleu de 200l (je crois), wait and see.
Si besoin, j'ai aussi des orties à dispo, mais pour l'instant, je ne fais pas de purin
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/10/17, 19:52

martray37 a écrit :
Lolounette a écrit :par contre si tu n’as pas réussi à éliminer toutes les racines sous ta bache j’ai bien peur que ça reparte de plus belle même avec du foin par dessus :evil:

Même en rêve, je n'envisage pas d'éradiquer ce lierre, j'en ai partout qui ne demande qu'à proliférer. Cet été j'avais mis une bâche noire sur 1m², pour voir... j'ai vu, sous la bâche pas de feuilles mais les tiges (ou stolons?) qui restent blanches, mais qui s'enracinent tous les 5 à 10cms, et quand elles atteignent la lumière, c'est la fête.....

Il va falloir que j'apprenne à vivre avec et si possible à tirer profit de toute cette biomasse. Tout d'abord, je tente la "recette" de terreau à paysan.bio après je verrais

Chacun sa croix, moi c'est l'égopode podagraire dite "herbe aux gouteux". Un excellent produit aux vertus médicinales avérées, comme ton lierre terrestre! Mais une vrai calamité au jardin aussi. Je t'en envoie si tu le souhaites.....

Ceci dit, je pense que tu le sais mais au cas où, un bâchage doit d'après tout ce qu'on lit de sérieux être d'une durée minimale d'un an pour espérer éradiquer une vivace un peu coriace.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 18/10/17, 19:57

Did67 a écrit :
paysan.bio a écrit :
pour être clair:
sur terrain "activé", j'enlève le foin en le poussant vers le passage.
je plante. quand le stade de récolte est arrivé, ou juste après la récolte, je remets du foin.je laisse tranquille un moment et je recommence.

Sans t'offenser, je trouve cela dommage. Car "activé", ne veut rien dire pour moi. C'est toujours cet héritage de "'l'homme qui fait pousser les plantes". Alors il "active"...

Un sol est vivant tant que les organismes vivants ont ... a) des conditions favorables (températures, humidité, pH, aération), b) de quoi manger ! . Sinon, ils se mettent en "stand by" : formation de spores chez les bactéries ou champignons, diapause chez les vers..

Je pense que cette conduite de ton cheptel par "à coups" n'optimise pas leur activité... Comme toi, l'idéal me semble être avoir à manger quand on bosse...

Alors certes, tu compenses par plein de petits soins... Certes, dans la rhizosphère les plantes se chargent d'alimenter leurs alliés (bactéries, champignons) - pas les vers ! Je ne veux pas dramatiser. Sans doute que cela n'est pas si important. C'est pour cela que je dirais que c'est plus l'idée que me surprend.

Bien sûr, ça marche ! Puisque tout marche (y compris l’agriculture conventionnelle et ses monumentales bêtises !).

Pour les carottes, je faisais allusion à ce message.
comme d'habitude, j'ai essayé les deux solutions, là où je laissais foin trop proche c'était tout bouffé alors qu'a distance raisonnable, c'est à dire en mettant le foin dans le passage, ça marche. Toujours comme d'habitude ,je n'essaye pas trop d'expliquer mais de bien observer.
je sais que ce n'est pas toujours logique.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 18/10/17, 20:09

martray37 a écrit :
paysan.bio a écrit :le mieux est de trouver un grand big-bag et de mettre les lierre dedans en vrac et surtout avec de la terre autour des racines
arroser abondamment et fermer le sac; si tu fais du purin d'orties anaérobie,tu peux te servir du macérât comme activateur mais ce n'est pas obligatoire.
laisser faire
re-remplir quand on a de la matière.
ensuite , c'est au fond que ça se passe.
le terreau se forme et s'y dépose.
on peut vider le bag pour récupérer le terreau
moi j'ai coupé une fente au cutter, je prélève au fur et à mesure des besoins;

le chiendent est très riche donc il fait du terreau riche
avec le lierre ,je ne connais pas sa valeur.
mais on peut facilement enrichir un terreau en coupant des orties
en les laissant faner sur place pour qu'elles ne piquent plus
puis en les faisant sécher au sec sur une bâche
en les brassant ça donne une poudre qu'on mélange au terreau pour l'enrichir.

autre méthode: dès qu'on a un doute sur le fait qu'un purin anaérobie s'est oxydé, on le verse dans le bag.
ça limite les risques au jardin tout en ayant la satisfaction de ne pas avoir travaillé pour rien.

Merci de tous ces conseils. N'ayant pas de bigbag sous la main, j'ai utilisé un fût plastique bleu de 200l (je crois), wait and see.
Si besoin, j'ai aussi des orties à dispo, mais pour l'instant, je ne fais pas de purin

je te conseille cette vidéo:
je ne fais pas tout à fait comme ça mais c'est le principe qui est bon

https://www.bing.com/videos/search?q=pu ... ORM=VRDGAR

l'anaérobie est la clé de l'efficacité.
il y a des années que je fais comme ça . c'est grâce au bokashi que je me suis mis à faire comme ça.

ça marche très bien en phénoculture et ça marche aussi en jardin traditionnel.

une fois qu'on a compris le principe, on peut le décliner
avec la consoude, la fougère, la prêle , la rhubarbe comme insecticide etc...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/10/17, 20:47

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Mais bon, je trouve les interventions de paysan.bio toujours intéressantes, mais quand même faire grandir de la carotte en godets avant de les repiquer , c'est quand même fou, non? Les carottes juste semées en pleine terre, en s'en occupant un peu même si visiblement je n'y arrive pas,ça doit pousser, non?

essaye toujours dans quelques godets, qui ne risque rien n'a rien, et c'est pas usant comme travail :mrgreen:

Pas usant physiquement , certes! Mais c'est quand même beaucoup de temps si tu veux récolter des carottes, pas juste faire un essai.

entre faire un essai juste pour voir et rien du tout au bout de plusieurs semis, peut-être au final que la méthode en godet si ça marche bien, te demandera plus de boulot en une fois avec du résultat, alors que l'autre pas grand chose mais plusieurs fois et avec rien au bout :mrgreen:

je pense comme Didier que le gros problème reste les limaces qui en phénoculture ont vraiment le gite idéal et on leur offre un super couvert nos semis de carotte, que vont-elle demander de plus, ben juste qu'on recommence plusieurs fois :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/10/17, 21:06

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Pas usant physiquement , certes! Mais c'est quand même beaucoup de temps si tu veux récolter des carottes, pas juste faire un essai.

entre faire un essai juste pour voir et rien du tout au bout de plusieurs semis, peut-être au final que la méthode en godet si ça marche bien, te demandera plus de boulot en une fois avec du résultat, alors que l'autre pas grand chose mais plusieurs fois et avec rien au bout :mrgreen:

je pense comme Didier que le gros problème reste les limaces qui en phénoculture ont vraiment le gite idéal et on leur offre un super couvert nos semis de carotte, que vont-elle demander de plus, ben juste qu'on recommence plusieurs fois :(

Certes! Mais dans ce cas peut-être faut-il plus simplement abandonner la phénoculture le temps de faire pousser des carottes, traiter largement au Ferramol, et reprendre ensuite!
0 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 19/10/17, 07:31

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, je pense que tu le sais mais au cas où, un bâchage doit d'après tout ce qu'on lit de sérieux être d'une durée minimale d'un an pour espérer éradiquer une vivace un peu coriace.

Oui, j'ai ça en tête, mais il me faudrait bâcher tout le potager (~500m²), prendre une année sabbatique et je ne serais pas à l'abri d'un retour en force car il y en a aussi dans la pelouse qui ne demande qu'à reconquérir...
Et le pire c'est que les limaces et escargots le laisse tranquille!!!!
0 x

martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar martray37 » 19/10/17, 07:37

paysan.bio a écrit :
je te conseille cette vidéo:
je ne fais pas tout à fait comme ça mais c'est le principe qui est bon

https://www.bing.com/videos/search?q=pu ... ORM=VRDGAR

l'anaérobie est la clé de l'efficacité.
il y a des années que je fais comme ça . c'est grâce au bokashi que je me suis mis à faire comme ça.

ça marche très bien en phénoculture et ça marche aussi en jardin traditionnel.

une fois qu'on a compris le principe, on peut le décliner
avec la consoude, la fougère, la prêle , la rhubarbe comme insecticide etc...

Merci, je vais m'équiper, essayer de faire du purin de lierre qui pourrait être efficace comme répulsif limaces et escargot, une idée comme ça....
0 x