Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Lolounette » 18/10/17, 09:24

paysan.bio a écrit :si vous avez le temps, je vous conseille l'étude de l'UFC que choisir sur la qualité de l'eau.

depuis 50 ans, on fait payer aux consommateurs les conséquences d'une agriculture très polluante qu'on est incapable de réformer.

avec le principe pollueur-payeur, ça devrait être aux exploitants agricoles de payer. Mais comment pourraient-ils le faire alors qu'un tiers des paysans touche moins de 350 euros par mois?

système débile. politiques débiles

Si on pousse le raisonnement au bout les polleurs sont les consommateurs finaux donc ceux qui se nourrissent des produits de l’agriculture conventionnelle non ? :wink:

N’ayant pas encore atteint l’auto suffisance j’en suis ! (helas!)
et je trouve que je paye deja pas mal: 4€ le m3 (le double de ce que je payais dans mon ancienne maison à 45 km de la), mais il faut payer la nouvelle station de filtration high tech dernièrement mise en place... et encore je refiltre l’eau de consommation a la maison tellement j’ai confiance...
0 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 18/10/17, 09:43

Bonjour à tous ,

Effectivement pour l'eau :cry:

Parce qu'il y a aussi la combine des mesures a la station, de la dilution au moment des contrôles ( comme dans ma commune ) etc pas vraiment en bout de ligne > votre verre , sachant déjà que les fuites réseau sont normalement estimées à 20 / 25 % vous imaginez ce qui se balade , sans compter les travaux après station , les vieux tuyaux plombs qui se balade ici et là , le sempiternel chlore = 0 risques .

Pour moi c'est donc osmoseur ./

Quand on pense qu'une petite ville comme Münich a de l'eau non traitée depuis des décennies :evil:
http://www.nature-en-ville.com/initiati ... -de-munich
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/10/17, 09:48

sicetaitsimple a écrit :Mais bon, je trouve les interventions de paysan.bio toujours intéressantes, mais quand même faire grandir de la carotte en godets avant de les repiquer , c'est quand même fou, non? Les carottes juste semées en pleine terre, en s'en occupant un peu même si visiblement je n'y arrive pas,ça doit pousser, non?

essaye toujours dans quelques godets, qui ne risque rien n'a rien, et c'est pas usant comme travail :mrgreen:

car pour moi, je ne suis pas encore en sol "activé", donc ça sera et restera en godet pour quelques années encore, pour pas mal de chose, car avec ma petite surface, c'est perdre trop de place que de faire des semis en pleine terre

sans compter le retard de début de saison imputable à la couche de foin que je souhaite pouvoir compenser, outre en faisant des godet mais aussi en installant des châssis mobiles, châssis qui m'auraient bien été utiles pour compenser ce mois de septembre catastrophique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 18/10/17, 10:06

nico239 a écrit :
Ah il y a tout de même de bon.... «petits» légumes Image

carottes petites ....mais qui poussent vite.

ne serait-ce que pour gagner la course contre les limaces.

vous savez que je donne aussi des conseils à certains jardiniers conservateurs.
pour les carottes, je leur conseille de creuser un petit sillon, de semer, de plomber assez sérieusement et de ne pas refermer le sillon mais de le recouvrir de sciure.
maintenir la sciure humide jusqu'à la levée.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/10/17, 10:29

je pense que la course contre les limaces peut se gagner avec un châssis mobile, car sous celui-ci, il fera plus sec qu'en dehors et donc en limitant l'humidité, ça doit attirer moins les limaces, en fait je compte aussi là dessus peut-être de façon illusoire

mais surtout je compte sur le semis en godet, j'ai testé le direct dans le foin, sans toucher le sol, y a pas de problème de reprise, je n'ai même pas fait de pyramide, juste un trou dans le foin de la taille du godet et juste déposé la motte dans le trou sans autre forme de procès, bon il y a peut-être un léger retard de développement, mais j'ai fait ce teste en bout de ligne sur la partie la plus à l'ombre (voire très à l'ombre), là où le foin était le plus épais, je testais surtout la reprise pas le développement, maintenant que je sais que ça reprend je vais pouvoir faire pareil partout, merci paysan.bio

pour le direct dans le foin, j'ai arrosé un peu, je voulais garder le foin plus ou moins humide, mais bon faire 10m avec un arrosoir de 6L ce n'est pas non plus un effort surhumain
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 28

Message non lupar bobbysolo67 » 18/10/17, 10:47

paysan.bio a écrit :pour les carottes, je leur conseille de creuser un petit sillon, de semer, de plomber assez sérieusement et de ne pas refermer le sillon mais de le recouvrir de sciure.
maintenir la sciure humide jusqu'à la levée.

...sciure, ou alors une fine couche de terreau. Avant de semer, je frotte vivement les graines dans le creux de la main jusqu'à ce qu'elles dégagent un bel arôme... En principe, elles lèvent plus vite. On peut aussi en humidifier une petite quantité un jour j et celles qu'on voudra semer, faire pareil à j+1. Dès que les premières germent, s'empresser de semer les secondes.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 18/10/17, 11:54

pour la saison 2018, je vais surtout essayer de faire pousser et de récolter, je penserai à la récolte de graines aussi puisque pas mal de légumes sont des plantes bisannuelles, mais ce n'est pas mon objectif premier,

donc recherche de la bonne période de semi, ou comment compenser les périodes trop sèches et chaudes et inversement les périodes trop froides et humides

et améliorer ma lutte contre certains ravageurs, c'est ce qui est bien quand on n'a plus à se préoccuper de l'entretien, du bêchage, du binage et autres soucis, on peut se consacrer à tout autre chose
0 x
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/10/17, 17:37

paysan.bio a écrit :
les carottes sont une des cultures ou je trouve qu'on a de meilleurs résultats en ne refermant pas le foin tout de suite.
je sais que Didier trouve ça dommage mais bon...

???? Je ne pense pas avoir dit ou écrit ça !

Je laisse toujours les sillons ouverts. Et même, je "tranche" des deux cotés pour ça, pour que cela ne se referme pas trop vite. Pour tous mes semis directs. Pour les carottes en particulier.

J'ai dû faire 3 semis, et je n'ai que quelques bouts de lignes qui se sont développées... Mais alors comment !!! Je vous ferai des photos !

La faute à quelques limaces essentiellement... Et j'ai couvert trop tard contre les merles, qui m'ont aussi foutu le chambard dans le foin.

Je pense que la problématique, c'est les limaces... Une petite limace qui échappe à tout dispositif de lutte, fait une sortie nocturne, et se nettoie un mètre de petites carottes sur une ligne... Et puis va la trouver, celle-là...

Mon 3ème semis a mieux réussi que les autres car j'avais fait de la lutte "anticipée", une sorte de tentative de "vide sanitaire" : après l'échec du deuxième, il n'y avait plus rien que le foin et des sillons vides. J'ai donc "traité" ce vide avec du Ferramol, en me disant que si les limaces n'ont rien d'autre à manger, elles vont se jeter dessus... Donc une semaine comme ça, avec deux ou trois épandages. ET puis, installation de pièges à bière. Qui a fonctionné. La preuve que des limaces avaient échappées au Ferramol. ET j'ai semé. Certains endroits avaient été nettoyés. ET ailleurs, cela a été ravagé. La preuve que des limaces ont échappé au double piège !

Je suis tombé dans la période de sécheresse. J'ai installé des petits gicleurs pour mouiller la surface et faire lever. Je pense que cela en a fait émerger d'autres, de limaces, remontées des profondeurs du sol...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/10/17, 17:39

Moindreffor a écrit :
je penserai à la récolte de graines aussi puisque pas mal de légumes sont des plantes bisannuelles, mais ce n'est pas mon objectif premier,

Il te suffit de "sacrifier" une carotte, et pas la plus grosse, que tu laisses en terre. Vu le nombre de fleurs qu'elle fera et le nombre de graines par ombelle, tu seras servi !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/10/17, 18:53

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Mais bon, je trouve les interventions de paysan.bio toujours intéressantes, mais quand même faire grandir de la carotte en godets avant de les repiquer , c'est quand même fou, non? Les carottes juste semées en pleine terre, en s'en occupant un peu même si visiblement je n'y arrive pas,ça doit pousser, non?

essaye toujours dans quelques godets, qui ne risque rien n'a rien, et c'est pas usant comme travail :mrgreen:

Pas usant physiquement , certes! Mais c'est quand même beaucoup de temps si tu veux récolter des carottes, pas juste faire un essai.
0 x