je pense que vous avez maintenant compris que les godets sont une technique sur sol non activé lorsqu'on a étalé le foin.
au moment où je vous ai présenté cela ,je n'ai pas précisé pour ne pas compliquer le message.
vous avez pu voir qu'en sol suffisamment aggradé , il suffit d'écarter le foin, faire une petite fente avec un doigt, semer et refermer le sillon en tirant la terre avec deux doigts en V.
les carottes sont une des cultures ou je trouve qu'on a de meilleurs résultats en ne refermant pas le foin tout de suite.
je sais que Didier trouve ça dommage mais bon...
si vous laissez quelques carottes monter à graine, elles se ressèment très bien toutes seules et en plus on a des levées échelonnées qui permettent d'en avoir des petites très tendres tout au long de la saison sur la même planche.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
ha les carottes: vaste problème en ce qui me concerne !
en gros si tout va bien cette année j’en mangerais trois (issues d’un même godet double « à la paysanBio«) vaillantes rescapées de multiples essais infructueux !
Les autres godets et les multiples tentatives de semis en place (en sol nu, sous foin écarté puis remis, avec pré germination ou sans, etc) ont été des fiascos ! bouffés a peine sortis de terre (ou dès que le godet a été mis en place) sans trace des coupables (qui pour moi étaient toute une bande très organisée)
dossier à rouvrir en 2018 !
en gros si tout va bien cette année j’en mangerais trois (issues d’un même godet double « à la paysanBio«) vaillantes rescapées de multiples essais infructueux !
Les autres godets et les multiples tentatives de semis en place (en sol nu, sous foin écarté puis remis, avec pré germination ou sans, etc) ont été des fiascos ! bouffés a peine sortis de terre (ou dès que le godet a été mis en place) sans trace des coupables (qui pour moi étaient toute une bande très organisée)
2 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Lolounette a écrit :ha les carottes: vaste problème en ce qui me concerne !
.......
Je ne te le fais pas dire! Que fait notre Président, il n'en a même pas parlé lors de son interview Dimanche!
Bon, je déconne, mais ça me fait quand même c...r de ne pas être foutu de faire pousser une carotte dans un sol qui globalement je pense n'a pas de défaut majeur.
Allez, c'est pour 2018! On y croit!
1 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
paysan.bio a écrit :si vous laissez quelques carottes monter à graine, elles se ressèment très bien toutes seules et en plus on a des levées échelonnées qui permettent d'en avoir des petites très tendres.
Ah il y a tout de même de bon.... «petits» légumes

Sinon pour les carottes... euh semées au printemps 2017, quelques fanes sont sorties de terre.... on verra au printemps 2018 ce qu'elles donnent.
Et on recommencera
0 x
-
martray37
- J'apprends l'éconologie

- x 5
Comme nombre d'entre vous, les carottes sont un problème, trop rares, trop courtes, trop fourchues, ..... mais je ne désespère pas. Un semis mi-juillet était prometteur, je n'avais pas économisé les graines, grosse part des anges pour les limaces... mais voilà que les planches ont été "envahies" de levée spontanée d'épinards qui plantés au printemps avaient monté à graines avant que l'on puisse tout manger. Les carottes sont donc sous couvert vivant d'épinards. Quelques fanes dépassent, mais je ne sais pas encore ce qu'il y aura comme racines, surprise... En attendant, nous mangeons des épinards, des épinards, .... ça va me donner des forces pour enlever mes bâches....
0 x
-
martray37
- J'apprends l'éconologie

- x 5
Hier, j'ai enlevé une bâche, tissée verte, le lierre terrestre y avait élu domicile, par endroit, il y avait un tapis de plus de 5cms de système racinaire, ce qui fait que j'ai un gros tas de feuilles et racines. Comme il semble qu'aucun d'entre vous ne soit preneur de boutures, je vais en faire quoi de toute cette biomasse? du compost? Paysan.bio, je me souviens que tu avais donné une "recette" pour faire du terreau de semis avec du chiendent, je pourrais peut-être en faire avec mon tas.... je n'ai pas retrouvé le message, si tu pouvais me rafraîchir la mémoire, merci d'avance
0 x
Lolounette a écrit :ha les carottes: vaste problème en ce qui me concerne !
en gros si tout va bien cette année j’en mangerais trois (issues d’un même godet double « à la paysanBio«) vaillantes rescapées de multiples essais infructueux !![]()
Les autres godets et les multiples tentatives de semis en place (en sol nu, sous foin écarté puis remis, avec pré germination ou sans, etc) ont été des fiascos ! bouffés a peine sortis de terre (ou dès que le godet a été mis en place) sans trace des coupables (qui pour moi étaient toute une bande très organisée)![]()
Exactement pareil pour moi, multiples essais presque pas de résultat . Le dernier ce sont des graines mises directement dans le sol après avoir écarté le foin qui poussent presque toutes.
Tellement je n'y croyais pas que je les ai mises trop près de 2 choux qui deviennent très gros, du coup il y en a qui dépérissent et ne grossiront pas.
Elles ont levées grâce à une conjonction météo favorable plus que qu'a ma technique je crois.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
martray37 a écrit :Hier, j'ai enlevé une bâche, tissée verte, le lierre terrestre y avait élu domicile, par endroit, il y avait un tapis de plus de 5cms de système racinaire, ce qui fait que j'ai un gros tas de feuilles et racines. Comme il semble qu'aucun d'entre vous ne soit preneur de boutures, je vais en faire quoi de toute cette biomasse? du compost? Paysan.bio, je me souviens que tu avais donné une "recette" pour faire du terreau de semis avec du chiendent, je pourrais peut-être en faire avec mon tas.... je n'ai pas retrouvé le message, si tu pouvais me rafraîchir la mémoire, merci d'avance
le mieux est de trouver un grand big-bag et de mettre les lierre dedans en vrac et surtout avec de la terre autour des racines
arroser abondamment et fermer le sac; si tu fais du purin d'orties anaérobie,tu peux te servir du macérât comme activateur mais ce n'est pas obligatoire.
laisser faire
re-remplir quand on a de la matière.
ensuite , c'est au fond que ça se passe.
le terreau se forme et s'y dépose.
on peut vider le bag pour récupérer le terreau
moi j'ai coupé une fente au cutter, je prélève au fur et à mesure des besoins;
le chiendent est très riche donc il fait du terreau riche
avec le lierre ,je ne connais pas sa valeur.
mais on peut facilement enrichir un terreau en coupant des orties
en les laissant faner sur place pour qu'elles ne piquent plus
puis en les faisant sécher au sec sur une bâche
en les brassant ça donne une poudre qu'on mélange au terreau pour l'enrichir.
autre méthode: dès qu'on a un doute sur le fait qu'un purin anaérobie s'est oxydé, on le verse dans le bag.
ça limite les risques au jardin tout en ayant la satisfaction de ne pas avoir travaillé pour rien.
0 x
-
paysan.bio
- Bon éconologue!

- x 197
si vous avez le temps, je vous conseille l'étude de l'UFC que choisir sur la qualité de l'eau.
depuis 50 ans, on fait payer aux consommateurs les conséquences d'une agriculture très polluante qu'on est incapable de réformer.
avec le principe pollueur-payeur, ça devrait être aux exploitants agricoles de payer. Mais comment pourraient-ils le faire alors qu'un tiers des paysans touche moins de 350 euros par mois?
système débile. politiques débiles
depuis 50 ans, on fait payer aux consommateurs les conséquences d'une agriculture très polluante qu'on est incapable de réformer.
avec le principe pollueur-payeur, ça devrait être aux exploitants agricoles de payer. Mais comment pourraient-ils le faire alors qu'un tiers des paysans touche moins de 350 euros par mois?
système débile. politiques débiles
1 x
- Lolounette
- Bon éconologue!

- x 77
bin sinon ton lierre terrestres tu le jettes par dessus ton foin un jour de grand soleil et sans faire de couche epaisse pour qu’il dessèche rapidement...
Tant qu’il n’y a pas de terre sur les racines rien ne resiste à ça même pas le liseron ou les orties!
par contre si tu n’as pas réussi à éliminer toutes les racines sous ta bache j’ai bien peur que ça reparte de plus belle même avec du foin par dessus
Tant qu’il n’y a pas de terre sur les racines rien ne resiste à ça même pas le liseron ou les orties!
par contre si tu n’as pas réussi à éliminer toutes les racines sous ta bache j’ai bien peur que ça reparte de plus belle même avec du foin par dessus
1 x
-