Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/12/15, 15:45

Macro a écrit :
c'est liseron chevrefeuille...

.../...

Et les gras minets...J'aimerais bien que leurs proprios les mettent a la diete pour qu'ils daignent s'occuper de mes mulots...Ces feneants ne pensent qu'a venir se chauffer le gras sur ma cabane de jardin...En regardant les rongeurs courir sous leurs museaux...

Liseron-chèvrefeuille : késako ???

Et puis les "chats modernes" nourrit aux croquettes ; j'ai les mêmes dans mon voisinage. Miaulent pour avoir des croquettes, alors que les souris gambadent ! C'est le progès. Pub pour Félix et autre sconneries. Un des "gros marchés". Milliards de chiffre d'affaire...
0 x

Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

Message non lupar Gaston » 04/12/15, 15:57

Did67 a écrit :Et puis les "chats modernes" nourrit aux croquettes ; j'ai les mêmes dans mon voisinage. Miaulent pour avoir des croquettes, alors que les souris gambadent !
Mon voisin en a un (très difficile sur les croquettes) mais qui massacre tout ce qui bouge (souris, oiseaux, lézards,...)...
Il n'y a que les hérissons qui lui résistent :mrgreen:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2653

Message non lupar Macro » 04/12/15, 17:55

Disons que la mamie( dieu ait son ame) qui avait jouissance de ce que j'essaie de reabiliter en potager avait, par fatigue et force de l'age, preferé reduire son potager au profit de ses poules...Elle n'avait cependant pas completement abandonné la surface et y avait apporté toutes sortes de plantes ornementales assez envahissantes (chevrefeuille, altéa, ibiscus, .......) que j'ai eut beaucoup de mal a detruire malgres des seances d'arrachage forcenées...Mais je viens d'y aller faire un petit tour....Les seance d'enfouissement de motoculteur et de ratissage des racines semblent avoir eut raison de ces plantesfort charmantes certes mais non comestibles et necessitant un entretien lourd...Meme si j'ai la chance d'etre en bonne santé c'etait enormement d'energie pour ne pas se retrouver avec des friches inextricables....

PS ...Ca fait trois foix que je poste ce message et que ca plante ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 04/12/15, 19:08

C'est vrai que le chiendent possède des avantages sur le liseron, mais son enracinement assez superficiel verra un Macro bien déterminé en venir à bout rapidement!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 04/12/15, 22:11

si on me donne un bouc main, il va faire le boulot à ma place.
Image

http://www.leboncoin.fr/animaux/873932521.htm?ca=22_s

C'est à 4kms.
Je l’appellerai "biquette" , c'est le surnom de mon ex.

ou un caneton
http://www.leboncoin.fr/animaux/891662941.htm?ca=22_s
Dernière édition par plasmanu le 04/12/15, 22:31, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/12/15, 22:22

Ahmed a écrit :C'est vrai que le chiendent possède des avantages sur le liseron, mais son enracinement assez superficiel verra un Macro bien déterminé en venir à bout rapidement!

Oui.

Comme quoi, rien n'est parfait dans la nature et même le chiendent a son défaut... Oui, tout à fait, cet enracinnement superficiel. Défaut exploité par pas mal d'outils agricoles appelés "extirpateurs"...
0 x

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 05/12/15, 06:29

drôle de sujet quand même:

Jardiner...sans fatigue?

Pourquoi pas "monter en haut" ou "descendre en bas"
Ça poste 9000,6000ou3000 messages, mais pas les réponses aux questions.

Ça veux dire : être vieux et assis derrière un écran.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 05/12/15, 07:08

Bonjour,

En vous lisant, je viens de me rendre compte que le liseron n'est que du côté de mon épouse ( On fait "jardin à part, juste pour le fun") qui a décapé le gazon et bêché, de mon côté j'ai juste arraché les mottes de gazon sans retourner la terre.

izentrop a écrit :Bonjour,
.....
Pas évident de laisser les adventices qui entrent en concurrence avec les plantes cultivées. Pareil que lécolo, je n'ai pas assez de couvert.

Concurrence pour la lumière probablement, si on les laisse trop grandir.

Question nourriture, d'après toutes les explications de Did il devrait y en avoir assez pour tout le monde!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/15, 10:11

plasmanu a écrit :drôle de sujet quand même:

Jardiner...sans fatigue?

Pourquoi pas "monter en haut" ou "descendre en bas"
Ça poste 9000,6000ou3000 messages, mais pas les réponses aux questions.

Ça veux dire : être vieux et assis derrière un écran.

1) Celui qui, régulièrement, bêche toute sa surface à l'automne, qui la pioche et la ratisse avant de semer au printemps, qui bine 2 ou 3 fois ses planches avant de récolter comprendra très vite, s'il le veut, la différence...

Pour moi, jardiner sans travail (du sol, donc) c'est de loin pas ce que font la majorité des jardiniers.

Et donc l'expression est tout sauf un pléonasme.

2) Je pense que la remarque comme quoi je n'ai pas répondu après avoir posté quelques milliers de fois est une attaque qui s'adresse directement à moi. La précédente sans doute aussi, mais le doute est permis. Cela pouvait être une remarque générale.

Peux-tu s'il te plait, préciser la question, en rapport avec le sujet, à laquelle je n'ai pas répondu ????

La question sur la tondeuse électrique n'est clairement pas dans le sujet. Et j'ai admis ne pas être compétent en courants continus. Si cela te met dans un tel état que tu crois devoir m'agresser en retour, ben je suis bien triste pour toi et pour ton état...

Ceci étant dit, il est vrai, que des fois je peux zapper.

Il est tout aussi vrai que je n'ai pas réponse à tout. Je le dirai.

3) Oui. Je suis vieux. Je suis physiquement bien diminué (un coeur - très exactement un vetricule gauche à 50 % ; c'est une insuffisance cardique assez sévère).

Je suis loin d'être tout le temps derrière mon écran.

Je veille à bouger tous les jours.

Mais bêcher ne me semble pas l'exercice ni le plus efficace, ni le plus "réjouissant".
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/15, 10:18

dede2002 a écrit :Bonjour,

En vous lisant, je viens de me rendre compte que le liseron n'est que du côté de mon épouse ( On fait "jardin à part, juste pour le fun") qui a décapé le gazon et bêché, de mon côté j'ai juste arraché les mottes de gazon sans retourner la terre.

Pendant longtemps, j'ai moi aussi enlevé le gazon, avant de me rendre compte que c'est de l'excellente nourriture pour les vers.

Donc non seulement c'est du travail pour rien, mais en plus cela enlève le pain de la bouche de ceux qui font le travail à ta place !

Il suffit de recouvrir (couche épaisse de foin ou carton propre + tontes de gazon ou feuilles morts/tontes) ! 6 mois après, je sème ou je plante directement là-dedans ! Quant au liseron, il va "dépenser" beaucoup d'énergie pour percer ça, et dès qu'il pointe, vu que je n'ai que ça à faire, je l'arrache au ras du sol (donc le plus bas possible). A ce régime, il s'épuise vite...

Je viens d'acquérir de quoi faire des vidéos, je vais le filmer. Et même début décembre, je vais encore réaliser une planche sur ma prairie (pour le film), que je sémerai au printemps. L'idéal étant plutôt fin octobre / début novembre.
0 x