nico239 a écrit :
J'en accepte l'augure mais il nous est arrivé par le passé de manger de très grosses courgettes (voire énorme) et franchement y avait pas photo avec les intermédiaires....
Du coup depuis on a cueilli plus précocement, disons à taille raisonnable en fonction de la variété...
Ah, damned ! Il faut toujours préciser de quoi on parle ! Sinon, cela part en sucette.
Les courgettes sont des fruits. Comme beaucoup de fruits, il y a des stades optimums. Si tu laisses un haricot vert (botaniquement, c'est un fruit - l'évolution d'un ovaire après fécondation), il est d'abord succulent à manger cru, puis devient fibreux, puis la gousse devient immangeable, n'a plus aucun goût, pas plus que de la paille... les graines se forment...
Je parle des pieds de haricots "géants". Ils produisent des haricots qui sont d'abord tout fins, délicieux, goutteux. Puis prennent le chemin indiqué ci-dessus, en devenant mûr. Quelle que soit la taille du pied. Inutile de les laisser "grossir" !
Les courgettes, c'est moins net, mais le processus est un peu le même, même si c'est moins radical : ton pied de courgette géant fait d'abord es petites courgettes. Délicieuses. Parfois 2 ou 3 par jour. Si tu ne les ramasses pas, elles deviennent plus fibreuses, moins gouteuses. Le fruit "vieillit". Vouloir produire de "grosses courgettes" au sens du fruit est absurde. Avoir d'énormes pieds de courgettes, en revanche, est évidemment intéressant. Pour garder le goût, il suffit de récolter au bon stade. Cette année, j'ai mangé des courgettes crues, en salade, issues de pieds géants : une "tuerie" !
Idem pour les concombres, les radis, etc... Ne pas chercher les plus gros. Ils seront fibreux... Plus secs.
Euh, oui. De temps en temps, au potager du paresseux, il faut sortir du transat ! Comme je l'ai écrit : je n'ai pas encore trouvé de légumes suicidaires, qui auraient envie de s'immoler par le feu, en sautant dans ma poêle. Cette noble pensée, le suicide, semble une spécialité humaine. Pas assez intelligents, les légumes. Ou pas assez cons ?